Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest SEB54

Fauna box pour Pantherophis guttatus

Recommended Posts

Guest SEB54

Bonjour.

 

Je souhaitais acquérir un couple de pantherophis guttatus (c'était plus rapide à écrire elaphe et je risque de l'employer par la suite pour aller plus vite :oops: ) mais étant donné que je vais habiter dans un appartement relativement petit pour suivre mes études, j'avais un peu abandonné l'idée à cause de la place disponible.

 

Cela dit en réfléchissant un peu plus et en tombant par hasard sur certains sujets, il semblerait qu'il soit intéressant d'élever les juvéniles dans des terrariums de tailles relativement modestes (genre fauna box), leur évitant ainsi un certain stress. Ma premiÚre question est donc : il faudrait envisager quelle taille de fauna box pour un petit couple (aller voir 3 au maximum) d'elaphe juvéniles (disons dans les 30cm au moment de l'achat) pendant un an au moins ?

 

Ainsi pendant cette année, j'aurai des petits pensionnaires à m'occuper et à observer dans mon appart et je pourrais profiter de ce temps pour leur construire un terrarium de bonne taille dans la chambre chez mes parents.

 

Pour ceux qui se demanderait pour mon python, il reste chez mes parents qui s'en occuperont pour moi la semaine.

 

Voilà un peu le problÚme et le début de solution que j'avais trouvé, mais je n'ai pas assez de recul et j'aimerai avoir des conseils de personnes plus qualifiées.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Bananary

Il ne faut pas les mettre ensemble, surtout juvénile, pour plusieurs raisons. On a déjà observé des cas d'ophiologies chez nos amis les elaphe guttata guttata, tu vas devoir les séparer pour les nourrir, et donc les stresser alors qu'ils sont encore petit. Ensuite vient les problÚmes de stress etc

AprÚs certains te diront qu'ils l'ont toujours fait et que ca roule, et bien tant mieux pour eux, et pour toi si tu décides de le faire et que ca marche !

 

Par contre, un seul spĂ©cimen, tu peux le maintenir dans une fauna de 20*15 pendant ses premiers mois, puis une 30x20 lĂ  je dirais Ă  ses 7/8 mois tu le bouges, aprĂšs ca dĂ©pend de la quantitĂ© de nourriture, et du spĂ©ciemen en lui mĂȘme ! Et pis tu peux le mettre genre dans un exo de 60x45x45 jusqu'Ă ... certains ont des bĂȘtes qui Ă©voluent dans des espaces de cette taille toute leur vie, avec des repros Ă  la clef ! Mais sinon vers 1an et demi/2ans si tu peux rajouter un double dĂ©cimĂštre !

 

VoilĂ  :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest SEB54

Merci pour la réponse. Pour la séparation des juvéniles, je pensais aussi les séparer. AprÚs on entend un peu de tout niveau expérience et comme tu l'as dit, il y en a beaucoup qui les séparent pas.

 

En ce qui concerne le terrarium, je pense donc qu'un petit de 50*40*40 par exemple devrait convenir pour la premiÚre année avant de les mettre dans un terra plus grand.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest boomslang
On a déjà observé des cas d'ophiologies

je pense que tu veux dire "ophiophagie"

Share this post


Link to post
Share on other sites

  • Alimentation gecko leopard

    Bonsoir  j'ai un gecko leopard de 6 mois qui maigrit au fur et a mesure des jours elle mange 4 grillons de taille 8 tous les 2 jours  esque c'est normal ? merci

    Guest prunelle<3
    Guest prunelle<3 | 
    🩎 LĂ©zards 44

    anaconda jaune : Avis et expérience

    bonjour tt le monde   je viens d'acheté un anaconda jaune et j'ai lu pas mal de fiche d'élevage dessus mais j'aimerais avoir votre avis sur cette animal et tt vos secrets par rapport a cette espece   en esperant que vous pourriez m'aidé dans l'élevage de mon nouveau serpent

    Guest la patte folle
    Guest la patte folle | 
    🐍 Serpents 94

    Hibernation

    Bonjour. J'ai 4 tortues Hermann de 18 mois. Certains me disent qu'elles doivent hiberner et d'autres me disent que non, qu'elles sont trop petites. Elles vivent en terrarium et ont bien grandi et grossi. Je souhaiterais les faire hiberner en frigo. Quelqu'un peut me donner son avis suite à son expérience avec des juvéniles. Merci.

    Pascale Naas
    Pascale Naas | 
    🐱 Tortues

    Grosse boule sur mon serpent

    Bonjour/bonsoir à tous,   J'ai un thamnophis sauritus (couleuvre jarretiÚre) depuis maintenant plus d'un an (son ùge est inconnu) et s'il a toujours eu des petites boules sur le corps, il a depuis peu une impressionnante boule qui déforme clairement ses écailles au niveau des flancs. J'ai touché et c'est mou et ne semble pas douloureux (et pourtant il déteste les manipulations) mais elle semble grossir aussi bien en épaisseur qu'en largeur. Pour information, sa derniÚre mue date d

    NanaJames
    NanaJames | 
    🐍 Serpents

    LumiĂšre des Ă©crans

    Bonjour, je voudrai savoir si la lumiĂšre des Ă©crans dĂ©range les lĂ©zards et serpents la nuit ?Car je voudrai mettre un terra pour un gecko leopard ou un python royal dans ma chambre mais je m'endort souvent tard et donc la tĂ©lĂ© reste allumer trĂšs tard alors est-ce nuisible Ă  leur bien-ĂȘtre ? 

    Kumataiyo
    Kumataiyo | 
    🩎 LĂ©zards
  • Our picks

    • Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre LĂ©zard, le plus difficile saura de connaĂźtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dĂ©pendra son rĂ©gime alimentaire, plutĂŽt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter Ă  la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrĂŽlĂ©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      MalgrĂ© une longĂ©vitĂ© assez importante, votre tortue peut Ă©galement tomber malade au cours de sa vie. La majoritĂ© des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptĂ©es ou d’un mal-ĂȘtre engendrant du stress et de l’anxiĂ©tĂ©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent ĂȘtre rapidement traitĂ©es sous peine d’entraĂźner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...