Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest ANox

Conchitta : une tortue oui, mais laquelle ?

Recommended Posts

Guest ANox

Bonjour Ă  tous,

Voilà la petite histoire, cela va faire un an j'ai acheté en animalerie une tortue d'eau (le vendeur était incapable de me donner l'espÚce ou quoi que ce soit d'ailleurs sur cette tortue, au niveau des soins il m'indiqua : eau à T° ambiante, aux 1/4 d'un aquarium de 45L (environ 30cm de long sur 40 de haut et 10 de large) avec des rochers et des crevettes séchées en nourriture)), seulement voilà à force de chercher et rechercher je pense que Conchitta (je crois que c'est une femelle, ça non + il a pas sû dire) est une Pelusios castaneus, ou en tout cas elle y ressemble beaucoup. (voir les photos en piÚces-jointes)

Ca va faire 6 mois qu'elle vit dans un grand aquarium (45L c'était beaucoup trop petit pour le monstre qu'elle est déjà (environ 10cm de carapace)) d'environ 1m de long sur 80cm de haut et 30 cm de large, rempli comme sur la photo et qu'elle mange des granulés spécial tortue. Seulement voilà, ça doit faire 1 ou 2 jours que je me demande comment améliorer son environnement, et j'aurais besoin de vos conseils.

Je pensais (dites-moi si c'est bien) la mettre dans un autre aquarium (100LX70HX40l) avec couvercle, ballast et nĂ©on (pour que l'eau chauffe un peu +, en ce moment elle doit ĂȘtre Ă  un peu + de 20°C), trouver des cailloux de fond plus gros que le gravier bleu et diversifier son alimentation (salade, fruits,...).

Auriez-vous d'autres idées ? Et pouvez-vous confirmer l'espÚce à l'aide des photos ?

Conchitta passe ses journées sous l'eau à nager ne remontant que pour respirer, elle s'est fabriqué une maison sous les cailloux, et elle frappe au carreau quand elle voit quelqu'un qu'elle connaßt ou qu'elle a faim.

Voilà j'espÚre voir été claire.

ANox

(qui décidemment a des problÚmes avec tous ses reptiles :oops: sauf les physis)

PS : Je sais j'aurais jamais dû prendre l'animal à ce vendeur incompétent, mais elle était tellement belle !!

PS2 : elle a pris deux ou trois centimĂštres de carapace depuis que je l'ai (c'est plutĂŽt bon signe non ?) et elle fait correctement ses mues.

post-17161-1359251884,9034_thumb.jpg

post-17161-1359251884,9357_thumb.jpg

post-17161-1359251884,9754_thumb.jpg

post-17161-1359251885,0061_thumb.jpg

Guest Tixe

On y voit pas grand chose mais ca suffit pour dire que:

-c'est probablement une pelusios mais une foto nette de la tĂȘte serait la bienvenue

-femelle ou mĂąle on peut rien dire, essaie de faire une foto nette de sa queue

- l'eau doit ĂȘtre chauffĂ©e Ă  26/28°C!! il faut pour cela que tu achĂšte un chauffe -eau

-il te manque effectivement un néon qui diffuse des rayons UvB à 5%

- l'aquarium que tu as n'est pas adapté car beaucoup trop haut: tu peux pour cela le modifier en transformant la hauteur en largeur .

Essaie de lui mettre plus de cachette et un endroit au sec pour qu'elle puiss s'y enterrer!

bon courage

Tixe

Guest ANox

Merci. Je vais donc la transfĂ©rer dans l'autre aquarium avec nĂ©on et chauffage (et peut-ĂȘtre une pompe aussi) protĂ©gĂ© par une grille parce que Mlle est curieuse et qu'elle n'est plus toute seule ! J'ai fait l'acquisition d'un petit (c'est le cas de le dire Ă  cĂŽtĂ© d'elle c'est un nain) copain pour elle : j'ai nommĂ© Marius, c'est un trĂšs bon nageur et ils s'entendent trĂšs bien (j'avais un peu peur qu'elle ne lui fasse mal dĂ» Ă  la diffĂ©rence de taille mais tout va bien) je vous enverrez des photos

Guest Loran

Il s'agit sans aucun doute possible d'une Pelusios castaneus qui ne semble pas encore assez grande pour qu'elle soit sexable.

Ton installation semble vraiment rudimentaire et ta démarche de te renseigner est une bonne chose

Pour les installations, je te conseil ces liens:

http://www.eny-search.com/index.php?s=2 ... b88a118844

http://cheloniaforum-tortue.forumactif.com/index.htm

Fait attention avec ton nouveau venu (Pelusios castaneus, Pelomedusa subrufa, autre???) car le danger existe lors du nourrissage si celui-ci est vraiment beaucoup plus petit. De plus, en s'approchant de leur maturité sexuelle, les mùles auront tendance à martiriser les femelles alors ne t'étonne pas si une jour ta plus grosse tortue, si c'est un mùle, se revÚle extrement agressive avec sa colocataire.

Guest ANox

la deuxiĂšme semble ĂȘtre une trachemys scripta scripta, (on peut les laisser ensemble ?)

A quel Ăąge on peut sexer une pelusios ? (je crois que la trachemys est un mĂąle)

Guest Loran

ERREUR de mĂ©langer deux espĂšces , qui plus est ces deux espĂšces car elle ne partagent pas du tout le mĂȘme biotope et surtout l'une vient du nouveau monde (Est des USA), l'autre de l'ancien (Afrique equatoriale, Togo). Le risque encourue ? Les parasites de ces deux provenances n'Ă©tant pas les mĂȘmes, chacune de tes tortues, si elle est parasitĂ©e, risque de contaminer l'autre qui, n'ayant jamais eu Ă  affronter ces organismes se verra malade, et vis versa. Biensur il se peut qu'aucune ne soit parasitĂ©e et dans ce cas il y Ă  moins de risque. MalgrĂšs tout ces tortues ne sont pas faites pour vivre ensenble et des problĂšme de territoire risque d'apparaitre avec l'Ăąge si se sont des mĂąles. Je suis trĂšs tenter de te conseiller tout simplement d'assumer ton achat et de sĂ©parer les deux animaux mais tu reste le maĂźtre.

Dommage que tu n'ai pas profité de ton incription ici pour te renseigner avant cet achat ...

Guest Tixe

+1000

Comment sais tu que c'est un mĂąle s'il est petit?? une tortue est sexable lorsqu'elle mesure aux alentours de 10-13 cm.

Guest ANox

alors la pelusios est sexable puisqu'elle fait environ 11cm de carapace (je pense que c'est une femelle puisqu'elle n'a pas ou presque pas de queue), l'autre a une longue queue (c'est comme ça qu'on sait non ?) mais c'est peut-ĂȘtre tĂŽt

Guest Tixe

Oui mais elle peut trÚs bien evoluer les prochaines années! tant que ta tortue ne fait pas uen bonne taille tu pourras pas le savoir!

Guest Loran

Envois donc des photos

11 cm c'est un peu juste donc tu ne peux pas ĂȘtre sur.

Concernant l'autre, il se peut queue tu lui trouve une queue longue juste parceque elle est plus longue que celle de ta pelusios, alors qu'en fait la queue des trachemys est plus longue tout simplement, et surtt en Ă  l'air parce qu'elle est bien plus fine.

Désolé d'avoir été franc avec ton achat, ce n'est pas une question de marquer des points, mais m^me si tout va bien un temps, tot ou tard l'une des tortues en patira, m^me si tu n'en t'en rendra pas forcement compte.

Au moins, tu ne pourras pas dire qu'on ne t'avais pas prévenu ...

Guest ANox

mon appareil est hs pour le moment j'en enverrai quand il sera de nouveau en service, si quoi que ce soit se passe mal je les séparerai puisque j'ai 2 aquariums, d'ailleurs j'ai changé leur environnement ils sont désormais dans un autre aquarium avec néon et chauffage

Guest ANox

VoilĂ  une photo de Conchitta prise alors qu'elle nage, je pense qu'on voit mieux la tĂȘte, c'est bien une pelusios ?

Ce week-end je vais aller acheter des agates pour mettre au fond de l'aquarium, les tortues ont maintenant une plage (d'environ 30cmLx15cml) rĂ©alisĂ©e grĂące Ă  un aquarium de 10L posĂ© dans l'autre aquarium. Je vais aussi probablement aller acheter un nouveau nĂ©on UVB 5% et partir en quĂȘte d'une lampe de bureau qu'on peut pincer.

Pour ce qui est de leur nourriture j'aimerais avoir quelques conseils, pour l'instant elles mangent des granulés pour tortues mais je n'aime pas trop leur donner ça.

Si vous pouviez m'aider, merci beaucoup.

ANox

PS : je demande de l'aide pas des reproches, mĂȘme si la critique permet d'avancer, en permanence ça devient lourd, surtout quand on pense d'abord aux p'tites bĂȘtes :!:

post-17161-1359251889,148_thumb.jpg

Guest ANox

Des photos !! Voici Marius, la queue de Conchitta et leur nouvel aqua dites-moi si c'est mieux.

ANox

post-17161-1359251889,4071_thumb.jpg

post-17161-1359251889,4402_thumb.jpg

post-17161-1359251889,4733_thumb.jpg

post-17161-1359251889,5117_thumb.jpg

Guest pogonette

Au début je pensais que c'était une pelomedusa subrafa mais en fait je pense que Loran a raison, il s'agit d'une Pelusios castaneus. Pour le sexe, sur photo c'est pas simple. Et pour la cohabitation, Loran a encore raison, ce n'est pas l'idéal de faire cohabiter des tortues qui viennent d'endroit si éloignés.

Guest ANox

Je suis fixée pour Conchitta mais Marius ? c'est bien une tss ? et l'aqua est mieux ? (parce que si je fais des efforts pour rien...)

ANox

Guest pogonette

Oui Marius me parait etre une tss. Le terra est mieux bien que trÚs épuré :wink: . Je ne sais pas si cet aqua-terra et pour Marius ou Conchita, pour les Tss, j'ai toujours mis une lampe chauffante au dessus de la partie sol. Elles adorent se chauffer.

Guest pogonette

Je viens de voir un truc. Tu es sure que Marius peur sortir de l'eau ? Ca me parait bien haut. Les Tss, sortent souvent, les miennes passaient la majeure partie de la journée à se dorer la pilule.

Guest sebpits

Bonjour,

As-tu un filtre pour l'eau ? Je n'en ai pas vu sur la photo. C'est indispensable pour maintenir une hygiÚne correcte (un filtre extérieur est préférable).

C'est vrai que la plage me parait difficilement accessible pour les tortues. Le mieux est d'augmenter le niveau de l'eau au dessus de la plage et de rajouter des pierres. Un spot chauffant est nécessaire au dessus de la plage.

DerniÚre remarque : comme l'ont dit les autres, le mélange des espÚces de biotopes différents est à proscrire.

Bonne continuation.

Guest ANox

il peuvent sortir tous les deux je m'en suis assurée, le filtre et le spot c'est pour ce week-end. Marius sort vers 11h-12h reste sur la plage une ou deux h et replonge pour nager.

Guest sebpits

Sinon pour la température, c'est commun aux 2 tortues : 27-29 °C.

Question alimentation, tu peux donner des morceaux de viande rouge crue, du foie (vitamine A) cru, des insectes (criquets, ...), des croquettes pour chat en morceaux de taille adaptée, des souris nouveaux-nés, des légumes (courgettes, pissenlits, ...) surtout pour la trachémys.

Guest Loran

Je sais que mon message n'Ă©tait pas des plus doux mais il ne faut pas prendre ça comme un reproche (au sens pĂ©joratif) mais comme une critique qui ne vise qu'Ă  faire progresser la maintenance de tes tortues et de celles des gens qui passeront sur ce post.C'est d'ailleur bien que tu continue Ă  redemander des conseils sur ce post mĂȘme si ta premiĂšre impression n'a pas due ĂȘtre des plus agrĂ©ables puisque l'on ta fait prendre conscience d'une erreur.

Concernant la Trachemys, je ne suis pas assez caler la dessus pour l'assurer mais je pense qu'il s'agit d'une T. scripta scripta ou d'une T. scripta troostii Ă  la limite.

Pour l'autre, il n'y a aucun doute sur le fait qu'il s'agisse d'une Pelusios castaneus. Il est aussi clair sur ta photo qu'il ne s'gait pas d'un mĂąle mature, et cela peut donc ĂȘtre une femelle ou un mĂąle encore indiffĂ©rencier car trop jeune. Quoiqu'il en soit, avec 11 cm, tu ne tardra pas Ă  avoir le verdict puisque normalement la diffĂ©renciation apparait lorsque le mĂąle atteint 12 ou 13 cm.

Pour ton aquarium, je te conseil un filtre externe (type EHEIM 2213 au moins), bien plus pratique qu'un filtre interieur tout en guarantissant une efficacité optimale (de plus, EHEIM est réputé trÚs fiable).

Tu pourras cependant remarquĂ© que tout ça n'est pas donnĂ© (62€ chez truffaut) ... mĂȘme si le 2213 Ă  perdue 8€ derniĂšrement.

Pour la plage (que ta Pelusios n'utilisera probablement pas ) qui sera bĂ©nĂ©fique Ă  ta Trachemys, je te conseil de la revoir car si tu regarde bien, ta tortue ne rĂ©ussira jamais Ă  monter sur la paroi en verre. Tu peux utilisĂ© de l'ecorce de chĂȘne liĂšge (bein lavĂ©e) ou encore une plage artificielle ZOO MED ou une pierre (qui ferait perdre l'espace en dessous donc Ă  Ă©viter de prĂ©fĂ©rence).

N'oublie pas un chauffage de 26 à 28 °C.

Pour le tube UVb 5%, essaie de privilégier la marque ZOO MED (dsl de faire de la pub excessivement chÚre ) qui offre un bien meilleur rendement que les autres marques (20 cm au dessus de l'eau).

Pour l'alimentation, voici un lien:

http://perso.orange.fr/jacques.prestreau/tortues/pdf/

Comme alimentation de base j'utilise le pudding pour tortues, colin, foie et coeur de veau, gésier. Tu peux aussi rajouter des morceaux d'os de seiche.

Le lampe à pince est une bonne idée à condition que la lampe soit assez puissante pour chauffer un peu (j'ai bien dit un peu lol) ta Trachemys qui s'exposerait en dessous. De toute façon avec un tel dispositif tu pourra toujours rapprocher ou éloigner la lampe si besoin est.

Enfin pour les agates tu n'as pas besoin de nos avis car c'est une simple question de goût.

BON COURAGE

Guest ANox

Merci Loran, je comprends la critique et puis la tienne Ă©tait justifiĂ©e et tu essayais de m'aider en mĂȘme temps donc ce n'Ă©tait pas de la critique gratuite (personne n'est visĂ© dans ce post je prĂ©cise :-D ) c'est trĂšs gentil Ă  toi de m'aider, donc je peux leur donner du filet de colin dĂ©congelĂ© en petits morceaux ? et pour les lĂ©gumes c'est pas les Ă©pluchures ?

Je peux laisser flotter une plaque d'écorce de liÚge sans problÚmes ? je crois que c'est ce que je vais faire ça sera mieux pour Marius (c'est vrai qu'il galÚre un peu pour y grimper)

Je n'utilise que des nĂ©ons zoo med donc pas de pb de ce cotĂ©, pour le filtre je vais voir parce que je ne peux pas mettre de filtre intĂ©rieur (la pelusios mange le fil) j'achĂšterais peut-ĂȘtre le filtre le mois prochain (je vais quand mĂȘme regarder ça ce week-end) je trouve que ce n'est pas excessif au niveau du prix. Tu as un conseil pour le chauffage ?

Merci pour le lien.

ANox

Guest Loran

Le liĂšge est trĂšs bien mais trouble parfois l'eau, ce qui est tout de mĂȘme rare et inoffensif du moment qu'il est propre (voir bĂ©nĂ©fique???)

Pour le chauffage c'est simplement un thermoplongeur pour aquarium à 25 € chez truffaut donc je pencherais pour un 100 W, à positionner prùs de la sortie d'eau du filtre.-> 26°C en decembre, 29 voir bien plus en juillet.

Les produits carnĂ©s "brut" que tu offriras Ă  ta tortue doivent ĂȘtre frais (non congelĂ©s donc) car la congelation provoque la conversion d'une vitamine en un produit pas trĂšs bĂ©nĂ©fique. Bref je connais pas trop ma leçon, mais les aliments doivent tjrs ĂȘtre frais (sauf le pudding biensur que je te conseil de faire). Fait attention Ă  ne pas te faire avoir par ton amour pour tes tortues car mĂȘme si elles prefĂšrent la viande rouge (du fait de la couleur), il ne faut pas que celle-ci prenne une part trop importante du rĂ©gime. Pour les vĂ©gĂ©taux, les Pelusios developpent parfois un appetit pour ceux-ci, surtout des feuilles d'endives, mais ce avec l'Ăąge. Tout dĂ©pend aussi des individus (ma femelle Pelusios en mange pas mal, le mĂąle lui les ignore). Je pense que les endives conviennent parfaitement pour les Trachemys (sachant qu'elle en mangera de plus en plus en grandissant). Tu pourras rajouter d'autres vĂ©gĂ©taux plus "fibreux". Attend des rĂ©ponses plus fiable car je n'ai pas de Trachemys

Pour satisfaire ta soiffe d'information, tu pourras faire l'achat d'un livre: Atlas de la terrarihilie Vol 2 aux ed Animalia edition. TrÚs complet, vulgarisant et généraliste (pas d'espÚce vraiment abordée en détail), c'est l'idéal pour tout comprendre et débuter avec des informations fiables (pas comme De vechi un peu hasardeux par moment, ou atlas, etc ...)

• Alimentation gecko leopard

Bonsoir  j'ai un gecko leopard de 6 mois qui maigrit au fur et a mesure des jours elle mange 4 grillons de taille 8 tous les 2 jours  esque c'est normal ? merci

Guest prunelle<3
    Guest prunelle<3 | 
    🩎 LĂ©zards 44

anaconda jaune : Avis et expérience

bonjour tt le monde   je viens d'acheté un anaconda jaune et j'ai lu pas mal de fiche d'élevage dessus mais j'aimerais avoir votre avis sur cette animal et tt vos secrets par rapport a cette espece   en esperant que vous pourriez m'aidé dans l'élevage de mon nouveau serpent

Guest la patte folle
    Guest la patte folle | 
    🐍 Serpents 94

Hibernation

Bonjour. J'ai 4 tortues Hermann de 18 mois. Certains me disent qu'elles doivent hiberner et d'autres me disent que non, qu'elles sont trop petites. Elles vivent en terrarium et ont bien grandi et grossi. Je souhaiterais les faire hiberner en frigo. Quelqu'un peut me donner son avis suite à son expérience avec des juvéniles. Merci.

Pascale Naas
    Pascale Naas | 
    🐱 Tortues

Grosse boule sur mon serpent

Bonjour/bonsoir à tous,   J'ai un thamnophis sauritus (couleuvre jarretiÚre) depuis maintenant plus d'un an (son ùge est inconnu) et s'il a toujours eu des petites boules sur le corps, il a depuis peu une impressionnante boule qui déforme clairement ses écailles au niveau des flancs. J'ai touché et c'est mou et ne semble pas douloureux (et pourtant il déteste les manipulations) mais elle semble grossir aussi bien en épaisseur qu'en largeur. Pour information, sa derniÚre mue date d

NanaJames
    NanaJames | 
    🐍 Serpents

LumiĂšre des Ă©crans

Bonjour, je voudrai savoir si la lumiĂšre des Ă©crans dĂ©range les lĂ©zards et serpents la nuit ?Car je voudrai mettre un terra pour un gecko leopard ou un python royal dans ma chambre mais je m'endort souvent tard et donc la tĂ©lĂ© reste allumer trĂšs tard alors est-ce nuisible Ă  leur bien-ĂȘtre ? 

Kumataiyo
    Kumataiyo | 
    🩎 LĂ©zards
  • Our picks

• Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre LĂ©zard, le plus difficile saura de connaĂźtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dĂ©pendra son rĂ©gime alimentaire, plutĂŽt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter Ă  la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrĂŽlĂ©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      MalgrĂ© une longĂ©vitĂ© assez importante, votre tortue peut Ă©galement tomber malade au cours de sa vie. La majoritĂ© des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptĂ©es ou d’un mal-ĂȘtre engendrant du stress et de l’anxiĂ©tĂ©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent ĂȘtre rapidement traitĂ©es sous peine d’entraĂźner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...