Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

pat26000

besoins d'information sur le cdc

Recommended Posts

bonjour voila j'habite dans la drome et je voudrais savoir si quelqu'un de cette région a passer son cdc sur l'elevage, car j'y suis allz avec un ami pour que l'on se régularise et je n'est pas trop compris certains points:

Il faut 3 ans d'expèriences personnel mais ils faut etre capa pour sa!!!

Il ne veulent pas donnez le cdc a des personne qui vivent en appartement et dernière chose il font la selection des espèce qu'ils aient envie qu'on possède est ce bien normale????

merci

a je peut t'assurer de ceux que je dit, en plus ils m'ont sortit comme excuse pour l'apparte les problème avec le voisinage, pour les trois ans je l'ai ai pour presque toutes mes bète ils m'ont fait du style ouai sa fait 3 ans que tu as tes betes sans etre en règle!

aprés j'ai dit qu'un capacitaire dans une autre region vivait en apparte ils m'ont fait ben il n'aurais pa du l'avoir.....

bon je revien ver 18 H

en attente de réponses qui pourrons m'aider

Guest tropical-space 61

ah c'est tout un probleme

moi un petit aparté ce que je ne comprend pas dans le cas de mygale ou molure Ect... comment ve tu justifié de trois en de maintenance alors que c'est interdit

ya un serieux soucis car si tu est en règle donc pas de mygale ou autres avant l'obtention, il te le refuse pour manque d'experience

Guest Bananary

Appartement ou maison, normalement ce n'est pas un critère et heureusement.. Par contre il faut être propriétaire, ou avoir l'autorisation de cette personne.

Pour les 3 ans d'élevage, si tu veux du molure par exemple, tu élèves du gros boidés, style Boa constrictor constrictor. C'est certes pas la même chose, mais ils ne peuvent pas accorder des animaux dangereux sous pretexte que tu as fais un stage.

pour les mygales d'après ce qu'un membre du GEA m'a expliqué, il n'est plus obligatoire de prouver 3 ans d'élevage, puisque c'est interdit. Il faut faire 70h de stage (je sais pas si c'est valable pour les serpents)

Enfin dans ma logique des choses, après les DDSV font ce qu'elles veulent, mais on peut pas donner tout et n'importe quoi à n'importe qui suivant le stage. Tu demandes une smithi après 70h de stage, tu prouves tes connaissances et compagnie je vois pas le soucis. Tu demandes un molure de 5m potentiellement très dangereux, en disant j'ai fais un stage...

Guest tropical-space 61

bananary tu me rassure pour les mygales car je ne comprenez pas la logique

et pour ton explication elle est logique meme si certaine personne font le contraire sans se soucier de quoique se soit

merci pour la petite info

Bon alors pour la 100éme fois on reprend tout :

Le cdc est un certificat qui reconnait les capacités de quelqu'un à entretenir des animaux. Elle permet d'exercer à titre privé ou professionnel dans un établissement d'élevage professionnel ou amateur.

L'AOE (autorisation d'ouverture d'établissement) permet à quelqu'un d'avoir un élevage dans un lieu désigné.

On peut avoir l'un ou l'autre ou les deux en même temps; exemple :

- quelqu'un qui travaille comme responsable d'un rayon serpent doit avoir un CDC et le propriétaire de l'établissement une AOE. ce responsable de rayon pour pouvoir détenir les mêmes animaux chez lui doit avoir une AOE pour son domicile.

- le préfet peut délivrer un cdc à quelqu'un qui à les compétences pour entretenir des animaux mais il peut lui refuser l'AOE car à ce moment il ne dispose pas de locaux adapter.

- si tu déménages tu dois refaire une demande d'AOE

L'AOE détermine les espèces et le nombre que l'on peut avoir (espèces qui correspondent au cdc). Il peut y avoir des restrictions et des aménagements demandés au bon vouloir du préfet et c'est tout à fait légal !

Ensuite pour avoir un dossier qui passera la pré-commission il faut respecter les règles citées dans l'arrêté de 2004 :

- Avoir 3 ans d'expérience (et non de maintenance) pour les espèces concernées dans un établissement d'élevage en règle !!! les 3 ans d'expérience dans son coin ne comptent pas !!!! Le plus souvent il s'agit d'étudiants, de personnes travaillant en animalerie, en parc anmalier, de véto, de biologiste ,...

OU

- Avoir un dipl√īme inscrit sur l'arr√™t√©

OU

- effectuer un stage pratique et théorique (70h au total) pour chaque espèce ou groupe d'espèce demandés auprès d'une (ou plusieurs) personne en règle qui détient les espèces demandées.

Ensuite il faut monter un dossier pour justifier de ses compétences. Si le dossier est jugé valide sur les conditions et est jugé minimum sérieux par la pré-commission il passe en commission. Il y aura ausi des visites pour l'AOE. La DSV fait partie de la commission elle a un poids certain mais ce n'est pas elle qui décide. La commission émet un avis à l'intention du préfet qui décide au final et n'a pas à se justifier de la décision ! le motif invoqué est la sécurité des personnes dont il a la charge.

Le plus souvent les refus sont li√©s au manque de comp√©tence,√† l'√Ęge, √† la situation financi√®re et familiale (√©tudiant sans ressource chez ses parents n'est pas une situation stable) et aux locaux.

Vu le nombre d'évasions (il n'y a qu'a parcourir un peu le forum) il faut comprendre que les préfectures soient sévère sur le locaux. Tant que c'est du PR et de la gut pas trop de souci (quoique) mais un molure de 4m dans un jardin parceque le proprio ne voyait pas l'utiliter de sécuriser sa pièce, ou un eunectes (jeune) retrouver dans un apart à un autre étage pour les mêmes motifs ...

Guest Clémuche

Merci pr les précisions aktarus.

C'est possible de mettre tout cela en post it les modos ??

Guest Clémuche

Je me doute que tu parles du post-it " législation " ?

C'est juste en plus des textes de lois, qui sont pas forcément très clair.

Guest merak

Bah écoute.... faut défricher mais bon l'essentiel est là !! Je mettrai à jour peut etre un de ces jours.

Pat, si ta DDSV refuse d'examiner ton dossier parce que tu vis en appartement, il faut les menacer d'aller devant le tribunal administratif, car ils n'en ont pas le droit.

Après ils se pourraient qu'ils attendent le jugement du tribunal (alors qu'ils savent qu'ils sont en tord), juste pour faire trainer encore plus les choses.

Vala vala vala ...

• Alimentation gecko leopard

Bonsoir  j'ai un gecko leopard de 6 mois qui maigrit au fur et a mesure des jours elle mange 4 grillons de taille 8 tous les 2 jours  esque c'est normal ? merci

Guest prunelle<3
    Guest prunelle<3 | 
    ūü¶é L√©zards 44

anaconda jaune : Avis et expérience

bonjour tt le monde   je viens d'acheté un anaconda jaune et j'ai lu pas mal de fiche d'élevage dessus mais j'aimerais avoir votre avis sur cette animal et tt vos secrets par rapport a cette espece   en esperant que vous pourriez m'aidé dans l'élevage de mon nouveau serpent

Guest la patte folle
    Guest la patte folle | 
    ūüźć Serpents 94

Hibernation

Bonjour. J'ai 4 tortues Hermann de 18 mois. Certains me disent qu'elles doivent hiberner et d'autres me disent que non, qu'elles sont trop petites. Elles vivent en terrarium et ont bien grandi et grossi. Je souhaiterais les faire hiberner en frigo. Quelqu'un peut me donner son avis suite à son expérience avec des juvéniles. Merci.

Pascale Naas
    Pascale Naas | 
    ūüźĘ Tortues

Grosse boule sur mon serpent

Bonjour/bonsoir √† tous, ¬† J'ai un thamnophis sauritus (couleuvre jarreti√®re) depuis maintenant plus d'un an (son √Ęge est inconnu) et s'il a toujours eu des petites boules sur le corps, il a depuis peu une impressionnante boule qui d√©forme clairement ses √©cailles au niveau des flancs. J'ai touch√© et c'est mou et ne semble pas douloureux (et pourtant il d√©teste les manipulations) mais elle semble grossir aussi bien en √©paisseur qu'en largeur. Pour information, sa derni√®re mue date d

NanaJames
    NanaJames | 
    ūüźć Serpents

Lumière des écrans

Bonjour, je voudrai savoir si la lumière des écrans dérange les lézards et serpents la nuit ?Car je voudrai mettre un terra pour un gecko leopard ou un python royal dans ma chambre mais je m'endort souvent tard et donc la télé reste allumer très tard alors est-ce nuisible à leur bien-être ? 

Kumataiyo
    Kumataiyo | 
    ūü¶é L√©zards
  • Our picks

• Que mange un l√©zard ?
      Chez votre L√©zard, le plus difficile saura de conna√ģtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela d√©pendra son r√©gime alimentaire, plut√īt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter √† la lettre et de ne s‚Äôautoriser que quelques sorties de pistes, toutes contr√īl√©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgr√© une long√©vit√© assez importante, votre tortue peut √©galement tomber malade au cours de sa vie. La majorit√© des maladies vient d‚Äôune mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadapt√©es ou d‚Äôun mal-√™tre engendrant du stress et de l‚Äôanxi√©t√©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent √™tre rapidement trait√©es sous peine d‚Äôentra√ģner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...