Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest Carrie

Régime alimentaire heterodon ??

Recommended Posts

Guest Carrie

Bonjour,

 

Suite à la lecture de la fiche d'elevage de l'heterodon par TO:

http://www.le-monde-des-reptiles.com/forum/viewtopic.php?t=56974

 

et suite a ce post ou j'ai déja posé la question mais je n'ai pas eu de réponse très claire, http://www.le-monde-des-reptiles.com/forum/viewtopic.php?t=63058, je préfère donc en refaire un plus clair.

 

Alors ma question est la suivante, j'ai lu que le régime alimentaire de l'heterodon au naturel est piscivore, et j'entend tout le monde donner du rongeur, pourquoi est-ce qu'on ne peut pas les nourrir comme les thamnos (poisson + grenouille) avec vitamine ou rongeur de temps en temps?

 

Est-ce que ça serait "mal" de faire comme ça?

Je sais que bcp préfèrent donner aussi du rongeur aux thamnos mais ça parait plus concevable de les nourrir plus aux poissons que les heterodon ?

 

Si quelqu'un peut m'éclairer? Merci d'avance!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Spencer

ce n'est pas impossible mais tellement plus pratique de donner du rongeur congelé ;)

Les juveniles recalcitrants sont démarrés avec des guppys ou des morceaux de cuisses de grenouille.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Carrie

ok, merci,

je pose la question car pour moi (qui préfère de loin les piscivores) je trouve plus pratique de donner du poisson et de la grenouille.

 

J'ai des rongeurs chez moi mais de compagnie, et je voulais savoir si cette espèce pouvait me permettre cette alternative ou si je peux compter uniquement les thamnos et nerodias!

 

Merci bcp en tout cas de ta réponse, et j'espère en avoir d'autre...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oulah Carrie, attention, l'hétérodon est animal désertique, et les poissons, ça ne court pas les rues dans les déserts :wink:

 

Dans la nature, il se nourrit presque exclusivement de crapauds, vivants ou morts (parfois même dans un état de décomposition avancé, c'est un des seuls). On pense que ça dentition opistodonte est lié à se régime alimentaire et lui permet de crever les poumons des crapauds qui se gonflent d'air pour ne pas être avaler.

 

Bref, pour les amphibiens, je dis pourquoi pas, mais pour les poissons, je ne pense pas qu'ils les acceptent.

Ensuite, il faut pouvoir trouver un amphibien qui ne soit pas toxique pour l'hétérodon, et qu'on puisse trouver tout de même assez facilement (mais tout ce qui est cynops et bombina c'est impossible, hors c'est ce qui ce reproduit le mieux).

 

Donc ça ne me paraît pas facile du tout comme alternative :oops:

Il faudrait que tu creuses pour avoir une espèce d'amphibien pas chère, non toxique et qui se reproduise bien (avec au passage, la taille adaptée).

 

Sinon, les classiques piscivores, Thamnophis, Nerodia (mais bon, y'en a pleins de différents, c'est assez interessant), et moi je connais deux espèces peu communes mais pas interdites : Elaphe rufodorsata (enfin là pour en trouver ...) et aussi Acrochordus javanicus (mais lui c'est maintenance en aquarium et tout le toutim ... Puis ça fait plus de 200 cm).

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Carrie

Merci beaucoup pour ta réponse!

 

En effet les poissons ça court pas les rue dans les deserts...

Mais j'entend bcp de personnes dire que les heterodons juv qui sont difficiles a démarrer mangent facilement du poisson ou de la grenouille... c'est pour ça que je me demandais...

 

Ensuite quand je parlais d'amphibien je pensais a des cuisses de grenouille (jachetais ça en grande surface pour mon thamno...) c'est pas bon ça?

 

merci encore

Share this post


Link to post
Share on other sites

Les cuisses de grenouilles sont pas mal au niveau calcium (y'a l'os dedans), mais c'est cependant très peu gras (en général, il n'y a pas la peau), et il va manquer la vitamine D3 (qui se retrouve dans le foie).

 

Donc les cuisses de grenouilles, pourquoi pas, mais çà ne dispense pas d'un petit vertébré entier de temps en temps (poisson pourquoi pas s'il accepte, mais sinon, un rongeur).

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Carrie

ok donc c'est faisable... faudrait que je trouve un heterodon démarré comme ça en fait pour le plus pratique si j'en voulais un...

 

 

Donc si quelqu'un passe et possède un heterodon démarré au poisson et amphibien, faites moi signe ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Spencer

je pense que n'importe quel heterodon mangerait volontiers ce genre de trucs, mais apres je n'ai aucune idée si sur du long terme ce serait equilibré, au niveau calcium, je pense qu il faudrait supplémenter un peu l'heterodon.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Carrie

ben a la limite j'peux essayer de rajouter du calcium, mais j'aurais trop peur de prendre le risque de devoir lui donner du rongeur, c'est pour ça que si j'avais la possibilité d'en avoir un qui soit démarré comme ça ça serait plus "pratique" ...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour le calcium logiquement, il y'a ce qu'il faut dans le poisson avec les arrètes, donc si on en donne des entiers régulièrement.

Par contre, on retombe sur le soucis de la thiaminase si on donne n'importe quoi, donc guppys, goujons etc. Pas de poissons rouges, truites ou assimilés.

 

Après j'ai lu récemment que le saumon en morceau était riche en vitamine D3 donc ce n'est pas mauvais de leur en donner de temps en temps s'ils acceptent.

 

Bon l'idée de démarrer de l'Hétérodon au poisson me paraît un peu saugrenue, mais si ça marche pourquoi pas (après tout, c'est pas plus tordu que pour les Candoïa :oops: ).

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Carrie
je pense que n'importe quel heterodon mangerait volontiers ce genre de trucs, mais apres je n'ai aucune idée si sur du long terme ce serait equilibré, au niveau calcium, je pense qu il faudrait supplémenter un peu l'heterodon.

 

tu penses qu'un heterodon démarré au rongeur peut aussi facilement accepter le poisson si je comprend bien? ou tu parle dudémarrage aussi?

 

Neo, merci de ta réponse, pour les poissons a éviter oui je connais, c'est comme pour les thamnos pour la thiaminase et j'ai lu la mème chose pour le saumon.

Share this post


Link to post
Share on other sites

  • [VENDU]Scinques crocodile ( tribolonotus gracilis)

    Tribolonotus gracilis ( scinques crocodile au yeux rouges)  - Age du specimen : inconnu mais stade adulte ( acheté à Arras l'année dernière présenté comme ayant 1 ans sans certitude.)  - Sexe : deux femelle et un male - Provenance : arras - Taille / poids : adulte - Localisation : normandie ( Penly)  - Prix 130€ unité / 330€ si les trois sont pris rapidement - Envois non possible - Infos supplémentaires : espèces déconseillé au débutant, le terra doit être

    durnik59
    durnik59 | 
    Vente d'animaux 3

    Cherche lézard diurne svp venez m'aider

    Bonjour voila je cherche un lézard diurne absolument qui irais dans un téra de 60/30/45 et qui serait pas trop chère voila ce sont mes seul exigence si vous plait aider moi et merci d'avance 

    MatAC
    MatAC | 
    🦎 Lézards

    Gecko qui ne mange plus, en sous-poids ?

    Bonsoir à tout.e.s !   J'ai depuis trois semaines un gecko léopard du nom de Niji. Tout se passe très bien, si ce n'est le fait que depuis presque deux semaines elle a arrêté de manger... J'ai essayé plusieurs choses : lui donner des vers de farine à la place des grillons (elle a détesté ça), ne pas saupoudrer les insectes au cas-où c'était le goût du calcium qui la dérangeait, différentes tailles de grillons, différentes horaires de nourrissage... Rien n'y fait.   Quand je l

    Majisai
    Majisai | 
    🦎 Lézards

    terminologie / traduction de "hot"

    Bonjour, je suis traductrice de l'anglais et travaille actuellement sur un livre écrit par une spécialiste des sciences naturelles. Elle évoque les serpents dangereux à manipuler comme "hot" et me dit que c'est un terme typiquement employé par les herpétologistes anglophones : y aurait-il un équivalent français ? (un mot "du sérail" donc...) Un grand merci d'avance pour vos lumières !

    sarahg
    sarahg | 
    🐊 Crocodiliens

    Salutation

    Bonjour je m'appelle Maxime j'ai 28 ans je suis du sud et je viens d'acquérir un pogona et je suis ravi d'être sur se forum pour acquérir de nouvelles connaissances 

    Maxju93
    Maxju93 | 
    👋 Présentation des nouveaux membres
  • Our picks

    • Que mange un lézard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...