Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

KhaineDragonheart

sauvetage anolis

Recommended Posts

Bon certains d'entre vous vont me dire que c'est inconscient, stupide et bête, et que j'aurai pas du, mais voilà, en me baladant dans une animalerie bien connu de panam je passe devant le terra des anolis.

Tandis que je sourie en voyant les petits coquins planqués dans les plantes supendues, j'en apercois un , tout petit, tout sec....et noir!

J'imagine tout d'abord que c'est un cadavre mais en approchant, je constate qu'il est bien vivant, le regard vitreux.

Sa peau colle sur ses os (on voit bien les plis de la peau sèche et parcheminée, épousés vers la base de la queue la colonne vertébrale qui ressort nettement du dos.Il est horriblement maigre, léthargique, et sa couleur, d'un noir brun sale fait très très peur;affalé dans un coin, sur le sol ,on dirait qu'il agonise tandis que tout les autres , d'un vert détonnant, s'éclatent dans les hauteurs.

Et pourtant il est bien en vente et à passer sa quarantaine sans problème :?:

Comme je voulais pas le laisser finir comme un bout de viande sèche,je l'ai pris d'un air décidé, sous le regard étonné et semi-moqueur de la vendeuse, et je l'ai installé dans un bac de " remise en forme".

C'est un exo-terra 30x30x30 (oui je sais c'est minuscule, mais j'avais rien d'autre sous la main, et c'est juste pour un mois ou deux de le retaper , surtout que c'est un petit juvénile).

Hygro pas de problème sur ce point , lampe UVB j'en ai une qui traine dans un coin avec une ampoule neuve qui ne m'avais jamais servie (reptil glo 10.0 UVB, un peu trop non?), des écorces sèches comme substrat, des plaques de chêne liège et des plantes artificielles en déco-dépêche-toi-de-pondre-un-truc-même-si-ca-va-pas-plaire-à-boomslang,l'important étant de lui procurer des cachettes pour qu'il se calme.

Par contre, pour la température du point chaud vers les 30°C, je n'ai qu'un tapis chauffant qui assure ça (en plus de ma chambre à la base assez chaude dans les grands minimum de 20°C au coeur de l'hiver), est-ce suffisant?Est-ce que cela peut se substituer efficacement à une lampe chauffante?

Pour la nourriture, ca va être grillons généreusement gorgés d'eau et de fruits,(je pense qu'il est bien déshydraté le petiot)et surtout saupoudrés de calvirep vitaminé.

Croyez-vous que je devrais prendre des aliments gras type vers morillos ou teigne de ruche, pour l'engraisser plus rapidement?

oui bon je sais, c'est vraiment un coup de tête bidon, mais il ressemblait à un bout de bois sec alors...Bouarf.. :?

PS: c'est un carolinensis.

Guest pogonamazone

Les anolis sont tous WC en animalerie donc parasité à 99.9%. Surement que c'était le plus soumit de la gang et que les parasites internes ont prit le dessus avec le stress causé par la dominance des autres.

Il était maintenu à quelle température à l'animalerie ?

S'il était maintenu trop froid là-bas, tu vas devoir monter graduellement ses températures pour ne pas occasionner de choc thermique qui est une source de stress. Personnellement, j'essaierais de le maintenir à 2-3 degré de plus que la normal. Tu devaris lui donner des vers à soie qui sont rempli de proteine et des butterworm qui sont rempli de calcium. C'est mieux de donner des proies remplis de proteine que de gras. Tu devrais maintenir son environnement un peu plus humide que ce qu'il a besoin pour l'aider à s'hydrater.

Est-ce que tu connais les probiotiques ?

Ah non pas du tout, qu'est-ce que c'est?

Pour la température, je n'en ai aucune idée, je n'ai pas vu le thermomètre, mais la chaleur ambiante était étouffante et j'était en manche courte, donc je dirais élevée.

EDIT:Je viens de terminer de fouiner sur les probiotiques.

Crois-tu qu'un petit complément ajouté à sa nourriture pourrait stimuler son système imunitaire?

Il faut que je me renseigne pour m'en procurer, je pense que c'est ici que se situe la difficulté.

Guest pogonamazone

Le yogourt contient des probiotiques qui renforcit la flore intestinal. On peut aussi en trouver en capsule (avec de la poudre dans le géllule) ou bien liquide. Personnellement, je me sert de la capsule que je vais ouvrir pour en soupoudrer légèrement sur les insectes ou autre nourriture. Celà va l'aider à se faire une flore intestinal malgré une parasitose.

Guest pogonamazone
Au niveau du dosage, il n'y pas besoin de plus de précision par contre?

Je dois y aller avec ma logique. Dis toi qu'un humain peu prendre une gellule complète à chaque repas... te dois seulement en soupoudrer légèrement pour un lézard de petite taille 1 fois par 1-3 jours.

Guest mystic

j'ai utiliser ce produit pour ma Pogonette, car elle a des problèmes de digestion, et ca marche bien! je lui donnait une fois par jours, après les repas

j'espère que ca va aller avec ce petit

Guest Alice

Salut,

Je suppose que tu parle d'Anolis carrolinensis,

Dans ce cas, ils sont effectivement parasités, mais te fatigue pas à les traiter, tu risque plus de les achever qu'autre chose, ils sont trop petits.

Le mieux c'est de maintenir la température maximum supportée par l'animal, pour "doper" son system immunitaire.

Ensuite le problème de surpopulation des bacs d'Anolis fait qu'ils se laissent dépérires ou sont dominés. De plus il y a une insuffisance de vaporisations/brumisations.

Donc maintiens le à 32-33°c, le jour, pour 80% d'hygrométrie, 22-24°C la nuit pour 80-90%d'hygrométrie. Vaporise le à outrance, 3-5 fois par jour, directement sur l'animal (pas au Karcher non plus !), s'il se nourrit, il devrait s'en sortir. Nourriture toujours à disposition.

Pour les "levures' et autres, je n'ai pas d'avis, donc essaye, cela ne peut que difficilement être pire.

Alice.

Bon alors le petiot lèche les gouttelettes et je l'ai vu tombé avec hargne sur un grillon saupoudré de vitamine.Par contre il n'est plus noir/marron mais gris clair (comme un furcifer pardalis?) avec des petits tâches vertes sur les joues.Aurait-il un problème de peau pour que sa coloration soit aussi inégale?

3kv2l7tb.jpg

Désolé c'est un peu flou (photo après le grillon englouti) Il fait de la tête au cloaque 6 cm grand maximum, et comme je vous l'avais dit, maigre à faire peur.Il a l'air de beaucoup aimé les UVB et remonte somnolé.

Demain je vais aller lui chercher des probiotiques en pharma et voir si ils ont des butterworms dans les magasins de pêche.En attendant,il aurait un nouveau lâché de mini-grillons.

Guest Alice

Bonsoir,

Non pour la peau, il juste trop stressé. Laisse lui un peu de temps.

Il mange et boit, donc il s'en sortira.

J'ai déjà récupéré des individus dans cet état.

Donne lui un max de vitamines, pour combler les carences.

Alice

Ben voilà, triste nouvelle en constatant que ce matin, Denver (je lui avais donné un piti nom :cry: )est mort, surement dans la nuit.

Malgré le fait qu'il s'alimentait de nouveau, buvait également, et remontrait de nouveau une robe verte (ironiquement avant-hier je me disais qu'il fallait que je prenne une nouvelle photo pour vous montrer son rétablissement :? ), n'a rien changé à sa maigreur.

Donc voilà.

Qui sera, sera...

cnrztrom.jpg

Guest mystic

oh mince!! :(

vraiment désolé pour toi! tu auras au moins tout fait pour lui et tu lui auras fait digne d'une belle mort, mieux que dans un magasin...

Je pense que tu ne pouvais rien de plus pour lui, il était déjà beaucoup trop mal en point pour le sauver, et comme l'as dit Pogonamazone, se sont des animaux prélevés pour la plupart et donc je pense qu'il était rongé par les vers à l'intérieur, ce qu'il lui ont donné raison...

Comme beaucoup de personne me l'ont dit quand on a pitié d'un animal, on ne peut rien faire en général, ils sont perdus..

Mais comment les laisser dans cet état sans pouvoir faire quelque chose!

en tout cas il était horriblement maigre, pauvre bête!

C'est triste :cry:

Guest pogonamazone
Comme beaucoup de personne me l'ont dit quand on a pitié d'un animal, on ne peut rien faire en général, ils sont perdus..

Je ne suis pas d'accord avec celà car c'est possible d'en rescaper par expérience mais il faut toujours être honnête envers soi-même pour comprendre qu'il peut aussi bien mourrir malgré nos bon soins. Le plus important est d'avoir essayé selon moi :wink: .

KhaineDragonheart, tu avais fait du beau travail donc il ne faut pas te culpabiliser pour celà car tu as au moins essayé au lieux de ne rien faire :wink: . J'ai perdu un mâle corucia zebrata dernièrement, je savais au départ qu'ils sont tous WC et parasité... celà fait parti d'une triste réalité mais le plus important est de faire de notre mieux.

Guest mystic

tout dépend de l'état de l'animal pour le sauver... comme là il ne pouvait rien faire, l'état était trop grave...

• Hibernation

Bonjour. J'ai 4 tortues Hermann de 18 mois. Certains me disent qu'elles doivent hiberner et d'autres me disent que non, qu'elles sont trop petites. Elles vivent en terrarium et ont bien grandi et grossi. Je souhaiterais les faire hiberner en frigo. Quelqu'un peut me donner son avis suite à son expérience avec des juvéniles. Merci.

Pascale Naas
    Pascale Naas
    🐢 Tortues

Grosse boule sur mon serpent

Bonjour/bonsoir à tous,   J'ai un thamnophis sauritus (couleuvre jarretière) depuis maintenant plus d'un an (son âge est inconnu) et s'il a toujours eu des petites boules sur le corps, il a depuis peu une impressionnante boule qui déforme clairement ses écailles au niveau des flancs. J'ai touché et c'est mou et ne semble pas douloureux (et pourtant il déteste les manipulations) mais elle semble grossir aussi bien en épaisseur qu'en largeur. Pour information, sa dernière mue date d

NanaJames
    NanaJames
    🐍 Serpents

Lumière des écrans

Bonjour, je voudrai savoir si la lumière des écrans dérange les lézards et serpents la nuit ?Car je voudrai mettre un terra pour un gecko leopard ou un python royal dans ma chambre mais je m'endort souvent tard et donc la télé reste allumer très tard alors est-ce nuisible à leur bien-être ? 

Kumataiyo
    Kumataiyo
    🦎 Lézards

SOS

Bonsoir, ma sœur m'a laisser en garde pour le semaine des 3 axolotls (1 blanc, 1 noir, et 1 couleur crocodile un peu) je suis vraiment pas habituée à ses petits êtres, et là où est ma frangine elle n'a pas un poil de réseau. Bref, le blanc fait que remonter et descendre et quand il est en surface il se tortille un peu comme un asticot (ou une sirène comme dit ma fille) pendant 3/4/5 seconde et fini par redescendre, ses branchies sont bien rouge, il a bien mangé, mais je trouve bizarre qu'il n'y

Sego19
    Sego19
    🐸 Amphibiens 1

[VENDU]Scinques crocodile ( tribolonotus gracilis)

Tribolonotus gracilis ( scinques crocodile au yeux rouges)  - Age du specimen : inconnu mais stade adulte ( acheté à Arras l'année dernière présenté comme ayant 1 ans sans certitude.)  - Sexe : deux femelle et un male - Provenance : arras - Taille / poids : adulte - Localisation : normandie ( Penly)  - Prix 130€ unité / 330€ si les trois sont pris rapidement - Envois non possible - Infos supplémentaires : espèces déconseillé au débutant, le terra doit être

durnik59
    durnik59
    Vente d'animaux 3
  • Our picks

• Que mange un lézard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...