Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest v8pOWa@59

BientĂŽt papa et maman de deux petits pogo

Recommended Posts

Bonjour à tous, voila ça fait quelque temps que je traßne sur le forum à la recherche d'info sur les lézards et voila, la semaine prochaine normalement nous allons adopter deux petit pogona vitticeps tout bébé,

Le vendeur liquide chez lui et nous propose un terra de 1m20 sur 50 de coté et 60 de haut avec l'équipement de chauffe et le décor, je me charge d'acheter une lampe uv toute neuve

Le tout 100€, je pense que c'est quand mĂȘme une bonne ocaze surtout comparĂ© Ă  ce que j'ai pu voir sur le net.

Alors j'ai encore quelque question toute bĂȘte car j'ai vu de tout et j'aimerai avoir un bilan complet pour un parfait dĂ©butant.

Exemple:

-Quel substrat utilisé pour tout petit et pour aprÚs

-nourriture, type et quantité (j'ai vu de la nourriture pour pogo juvénile en magasin, est ce intéressant).

-température dans le terra et hygrométrie

-etc. etc. ...

Tous les conseils sont bons Ă  prendre bien sur.

Merci d'avance Ă  tous et Ă  toute

Ciao NarD

Alors au dĂ©but si ils sont vraiment jeunes il vaut mieux que tu sĂ©pares le terra (pour bien surveiller leur allimentation) et que tu mettes du sopalin comme substrat. Ensuite tu pourras passer aux copeaux de bois (ou sable mĂȘme si un peu moins hygiĂšnique et un peu risquĂ© si ton pogo aval du sable en attrapant ses proies)

Pour la nourriture tu as le choix: grillon (principalement), teigne de ruche (occasionnellement)etc... Ensuite tu pourras donner des végétaux lorsqu'ils seront plus vieux et tu augmenteras la part de végétaux progressivement...

Concernant les température : environ 25/30° dans le terrarium et 40/42 ° au point chaud.

POur des infos complémentaires tu as de trÚs bons sites en tapant tout simplement pogona sur google :wink: .

petite question qui me trote, bien sur je vais diviser le terra en deux pour l'instant.

Mais doi-je mettre une lampe UV dans un coin du terra pour la bronzette et en plus un neon UV? ou juste un autre systeme d'éclarage type néon simple ou une rampe de spot suffit?

Merci d'avance je vais achetter ça cette aprem c'est les seul chose à rajouter dans le terra, j'ai preferé prendre une lampe UV neuve tout de suite

Ciao NarD

Guest gecko purple

Bonjour,

Tu peux mettre 1 grand néon UV type 5.0 de chez exoterra.

Et ajouter dans un coin un lampe chauffante, du coup 2 lampes chauffantes (1 par compartiement). Le néon UV ne te permettra pas de chauffer le terra, voila pourquoi je te conseil 2 lampes à fonction distincte.

AprÚs si tu as un autre systÚme de chauffage (cordon ou plaque), cela te permet de prendre des lampes moins puissante. Dans tout les cas, il te faut un point bien chaud (40 °C environ) que les pogo aiment recevoir par le haut (type lampe chaffante).

Bonne continuation avec vos 2 ptits monstres!

Bizz

Guest luccioco

Ou bien pour Ă©conomiser une lampe, une lampe suffit en la mettant au dessus de la sĂ©paration, maintenant je ne sais pas si le verre chauffe avec et peut ĂȘtre donc dangereux...

Pour le décor je ne sais pas si tu l'a déjà installer mes il faut des cachettes au point froid et chaud, et bien sur des branches des cailloux comme il te plais.

bonne continuation... :wink:

Voila ils sont arrivés, le vendeur m'en à donner un troisÚme le jour de l'achat.

Ils mange sans prob et sont bien en forme et se baigne mĂȘme

j'ai achetter une lampe UV 5.0 et placer des branches et des pierre de laves en dessous pour faire office de transat :)

Et une deuxieme lampe 60W au milieu du terra

l'emsembe est chauffé par un cable disposé sur la moitier du terra

je vous mettrai des photo du terra et des petits bientĂŽt

Me reste plus qua mettre de sable pour remplacer l'essuis tout pas tres pratique pour les grillons...

Merci pour vos réponse ;)

ps: Ă  la maison c'est l'extase on passe des heures Ă  les admirer :D

Guest mystic

s ils sont jeunes je laisserais l'essuie-tout, en tout cas jusqu'Ă  l'Ăąge de minimum 3 mois, cela Ă©vitera des occlusions..

et la lampe chauffante au milieu du terra ce n'est pas le top, il faut un point chaud et un point froid, en mettant la lampe au milieu on ne peut pas créer! Il faut la mettre sur un cÎté du terrrarium, du cÎté ou il y a le cùble chauffant!

J'espĂšre que ce ne sera pas 3 mĂąles, ce qui risque fort de l'ĂȘtre...

bon Ă©levage

Guest luccioco
et la lampe chauffante au milieu du terra ce n'est pas le top, il faut un point chaud et un point froid, en mettant la lampe au milieu on ne peut pas créer! Il faut la mettre sur un cÎté du terrrarium, du cÎté ou il y a le cùble chauffant!

Je suis pas d'accord avec toi :roll: ...parce que le point chaud peut ĂȘtre au milieu et au deux extrĂ©mitĂ© du terra le point froid...maintenant faut voir les T°...

bonne continuation :wink:

PS: on attend les photo :jump2:

Guest mystic

ca dĂ©pendra de la taille du terra, mais mĂȘme, si la lampe est au milieu, le pogo Ă  beau aller Ă  gauche ou Ă  droite il ne trouvera pas de fraĂźcheur, les 28° qui devrait avoir! car rĂ©flĂ©chi, avec une lampe de 100W, avec plus de 40° sous la lampe, lĂ  chaleur vas quand meme aller Ă  gauche et droite du terra, et il n'y aura jamais les 28°!

Normalement le point chaud se fait dans un cÎté du terra, en tout cas je n'ai jamais vu de lampe au milieu.. :roll:

Guest luccioco

je crois que nikkO_o fait sa dans un de c'est terra le mieux sa serai qu'il nous explique mais je partage ton point de vue au début moi non plus je ne comprenais pas... :wink:

PS:nikkO_o t'es attendu...

salut, alors concernant le chauffage et l'eclairage:

pour la chauffage, j'utilise un cable avec un thermostat muni d'un capteur de lumiere pour la T° de nuit, le calbe est disposé sur une petite moitié du terra.

de ce mĂȘme cotĂ©, une lampe UV 5.0 pour creer le point chaud Ă  38° pour l'instant, en dessous de la lampe, pierre de lave et branche de vigne

Au milieu du terra pour l'eclairage general une lampe de 60W (pas de lampe special chauffante pour reptile)

Du cotĂ© opposĂ© (la oĂč j'ai placĂ© les branche basse, une fausse plante et les cachettes) on obtient Ă  l'extremitĂ© un bon 26 degrĂ©s.

cela fait donc un point chaud à 38 jusqua un point fraid à 26 ° avec une température centrale de 33° environ

voilivoilou

Ă  la prochaine

NarD

ps: le terra fait 1m sur 50 sur 60 et ce n'eszt pas torp grand pour la chasse, c'est mĂȘme super de les voir chasser tous les trois!!!

Guest luccioco

Le terra ne devait pas ĂȘtre sĂ©parer en deux parties ou j'ai mal compris... :roll:

bonne continuation :wink:

Si si mais comme je me retrouve avec 3 pogo et que le terra ma semblai plus grand la premiere foi je le laisse comme ca,

et aucun probleme de stresse pour les pogo, il chasse tres bien et ne mette pas plus de 10 secondes pour choper un grillon des qu'il en ont envie

Je pense avoir bien fait... si non prevenez moi

merci

ciao NarD

Guest pogonamazone

Le terrarium n'est pas adéquoie avec des lampes non-protÚgés. Tu n'auras jamais les bonnes températures avec ce genre de thermomÚtre (beaucoup de marge d'erreur) et en plus, ils ne sont pas à des bonnes places. Il faut toujours mettre un thermomÚtre au sol et pas collé sur une vitre. Un thermomÚtre numérique est le meilleur choix par expérience pour donner les bonnes températures :wink: .

Tes pogonas sont trĂšs foncĂ©, ce qui pourrait ĂȘtre un problĂšme de tempĂ©rature trop base ou un bon stress. De plus, comment il a eut la queue mangĂ© celui sur la photo ? Elle est loin d'ĂȘtre bien guĂ©rrit, il devrait ĂȘtre en quarantaine sans aucun autre dragon barbu avec lui.

Le ThermomÚtre je le ballade un peu partout dans le terra pour eétablir ma carto de T° et je n'ait aucun soucis, mon point chaud est bien à 38° et mon point froid à 26° pour le reste la température au sol avoisine les 30° sur plus des 2/3 du terra

Je n'ait pas protegé les lampes car mes pogo ne savent pas encore volaient :P

pour la couleur foncé j'ai vérifier c'est l'exposition du numérique qui donne cet effet, la couleur est identique à celle de toute les autre photo de pogo que j'ai pu voir de plus, il mange tres bien (grillon vert de farine) par contre pas les granulé spéciale pour dragon juvenil (pour vous aussi c'est pareil?)

ciao NarD

Guest luccioco
De plus, comment il a eut la queue mangĂ© celui sur la photo ? Elle est loin d'ĂȘtre bien guĂ©rrit, il devrait ĂȘtre en quarantaine sans aucun autre dragon barbu avec lui.

comment c'est il fait ça? :?

Guest mystic

j'en ai vu énormément dans les magasins avec leur queue manquante, la plupart du temps il leur restait à peine 1cm de queue, voir moins!

cela est dĂ» au manque d'alimentation, ils se bouffent entre eux! la queue bouge, et prennent cela pour une proie!

ou alors un manque de calcium...

c'est triste malheureusement!

je crois que nikkO_o fait sa dans un de c'est terra le mieux sa serai qu'il nous explique mais je partage ton point de vue au début moi non plus je ne comprenais pas... :wink:

PS:nikkO_o t'es attendu...

Juste pour repondre a ca: mes terras sont verticaux. Point chaud en haut, point froid en bas. :wink:

pour la queue, il y en a deux dans le mĂȘme cas, mais on lest a eu comme ca, il etaient dans des petite boite de grillon par deux chez la personne Ă  qui nous les avons achetĂ© alors ils etaient un peu Ă  l'etroit, celui Ă  qui la queue est presque intact etait seul dans une boite lui...

c'est vrai que c'est domage...

Par contre c'est etrange, sur les 3, un est tres docile, il monte mĂȘme dans ma main apres quelque caresse sur le cotĂ© de la geulle alors que les 2 autres sont plutot tres peureux et ne se laisse casiment pas touchĂ©, je pense qu'avec du temps simplement ca ira mieu.

En tout cas quel plaisir de les regarder chasser ou se prelasser au "soleil" ou dormir suspendu Ă  une branche presque Ă  la verticale toute la nuit :lol:

NarD

Guest mystic

pour moi, ils se sont fait attaquer...

si c'est bien cicatriser, ils vivent la mĂȘme chose, c'est sĂ»r! :wink:

S'ils sont peureux ce sont leur caractÚre, je ne sais pas s'ils se feront par la suite! J'ai mon m^le qui est trÚs docile, une vrai "peluche", par contre la femelle impossible à l'approcher, elle souffle, gonfle, etc.. et ils ont 4 ans! Bien sûr il fallait voir comment la personne qui les avait avant s'en occupait...

au fait, comment cça fonctione votre codification des espÚces détenu ?

exemple pour draco :

- 1.1.0 physignathus cocincinus

- 1.3.0 crotaphytus collaris

- 1.1.0 pogonas vitticeps

- 2.2.0 rhacodactylus ciliatus

- 0.0.2 rhacodactylus auriculatus

- 1.0.0 caméléon calyptratus

je n'y comprend pas grand chose... :shock:

• Alimentation gecko leopard

Bonsoir  j'ai un gecko leopard de 6 mois qui maigrit au fur et a mesure des jours elle mange 4 grillons de taille 8 tous les 2 jours  esque c'est normal ? merci

Guest prunelle<3
    Guest prunelle<3 | 
    🩎 LĂ©zards 44

anaconda jaune : Avis et expérience

bonjour tt le monde   je viens d'acheté un anaconda jaune et j'ai lu pas mal de fiche d'élevage dessus mais j'aimerais avoir votre avis sur cette animal et tt vos secrets par rapport a cette espece   en esperant que vous pourriez m'aidé dans l'élevage de mon nouveau serpent

Guest la patte folle
    Guest la patte folle | 
    🐍 Serpents 94

Hibernation

Bonjour. J'ai 4 tortues Hermann de 18 mois. Certains me disent qu'elles doivent hiberner et d'autres me disent que non, qu'elles sont trop petites. Elles vivent en terrarium et ont bien grandi et grossi. Je souhaiterais les faire hiberner en frigo. Quelqu'un peut me donner son avis suite à son expérience avec des juvéniles. Merci.

Pascale Naas
    Pascale Naas | 
    🐱 Tortues

Grosse boule sur mon serpent

Bonjour/bonsoir à tous,   J'ai un thamnophis sauritus (couleuvre jarretiÚre) depuis maintenant plus d'un an (son ùge est inconnu) et s'il a toujours eu des petites boules sur le corps, il a depuis peu une impressionnante boule qui déforme clairement ses écailles au niveau des flancs. J'ai touché et c'est mou et ne semble pas douloureux (et pourtant il déteste les manipulations) mais elle semble grossir aussi bien en épaisseur qu'en largeur. Pour information, sa derniÚre mue date d

NanaJames
    NanaJames | 
    🐍 Serpents

LumiĂšre des Ă©crans

Bonjour, je voudrai savoir si la lumiĂšre des Ă©crans dĂ©range les lĂ©zards et serpents la nuit ?Car je voudrai mettre un terra pour un gecko leopard ou un python royal dans ma chambre mais je m'endort souvent tard et donc la tĂ©lĂ© reste allumer trĂšs tard alors est-ce nuisible Ă  leur bien-ĂȘtre ? 

Kumataiyo
    Kumataiyo | 
    🩎 LĂ©zards
  • Our picks

• Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre LĂ©zard, le plus difficile saura de connaĂźtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dĂ©pendra son rĂ©gime alimentaire, plutĂŽt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter Ă  la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrĂŽlĂ©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      MalgrĂ© une longĂ©vitĂ© assez importante, votre tortue peut Ă©galement tomber malade au cours de sa vie. La majoritĂ© des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptĂ©es ou d’un mal-ĂȘtre engendrant du stress et de l’anxiĂ©tĂ©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent ĂȘtre rapidement traitĂ©es sous peine d’entraĂźner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...