Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest freddo

petit souci carbonaria

Recommended Posts

Guest freddo

bonjour tout le monde, alors voila j'ai une chelonoidis carbonaria de 12 cm environ pour 1 ans et un peut plus d'apres ce qu'on m'a dit et elle est dans un terra de 100*50*50 avec un substrat composé de tourbe, bien humide et dans l'autre coin du terra des bille d'argille et un bac d'eau suffisament grand pour elle se baigner mais voila le problèmes est que elle se loge dans le coin ou ya les billes d'argilles depuis deux jours et elle y dort meme et s'alimente tres peut et reste assez souvent dans le coin, il fais 24 degres dans le point frais et une trentaine au point chaud avec une hygro de 75 environ, elle a meme un oeil qui pleure assez souvent on m'a dit que c'était normal chez les carbo, alors voila auriez vous une idées du problème??????? c'est urgent svp.

http://i21.servimg.com/u/f21/11/29/91/95/01010012.jpg

http://i21.servimg.com/u/f21/11/29/91/95/01010013.jpg

fred.

Guest matt_44

C'est moi ou je vois des granulés ??!! :shock::shock::shock:

Cette nourriture est à bannir !!! Il ne faut donner que du naturel.

Je laisse les pros dans cette espèce te répondre pour moi il ne fait pas assez humide pour elle ce qui exliquerait pourquoi elle passe son temps sur les billes d'argiles (c'est l'endroit le plus humide tu terra.) :wink:

A ma connaissance, les billes d'argiles ne sont pas faite pour être un substrat directe pour tortue !! As tu déjà vu des carbo sauvages se ballader sur des billes d'argiles ? :? Il faudrait les recouvrir par une bonne couche de mélange de tourbe et de terre de jardin. :wink:

Le terra me semble plat, trop petit...ta tortue doit "déprimer" la dedans !! :wink:

Guest lorent62

Bonjour,

L'environnement est en effet trop sec pour ta Chelonoidis carbonaria. Le substrat doit √™tre compos√© de tourbe brune bien humide. Il faut que tu am√©nages une zone mar√©cageuse dans un coin du terrarium dans laquelle ta tortue pourra litt√©ralement patauger. L'hygrom√©trie doit √™tre d'au moins 90%, voire √† saturation. Les juv√©niles de cette esp√®ce sont tr√©s sensibles √† un manque d'humidit√©, et ta tortue en pr√©sente tous les sympt√īmes (apathie, gonflement des yeux). Il faut vaporiser r√©guli√©rement le terrarium (ou utiliser un brumisateur). La temp√©rature doit √™tre maintenue de 27 √† 30¬įC jour descendue √† 20 √† 23¬įC nuit. Il faut √©galement que tu am√©nages ton terrarium de fa√ßon que ta tortue ait des endroits pour se cacher.

Pour l'alimentation, les granulés ne sont pas à bannir pour un juvénile... Elles ont besoin d'un apport de protéines (croquettes allégées pour chat ou chien ramollies avec de l'eau) une fois par semaine. Pour le reste fruits et légumes, pissenlit, trèfle, plantain...

Guest matt_44
Pour l'alimentation, les granulés ne sont pas à bannir pour un juvénile... Elles ont besoin d'un apport de protéines (croquettes allégées pour chat ou chien ramollies avec de l'eau) une fois par semaine. Pour le reste fruits et légumes, pissenlit, trèfle, plantain...

Ok pour l'apport en protéine mais ne peut il pas être fait de manière naturelle (escargot limace ou autre) ??

Dans la nature personne ne vient leur apporter des protéines sont forme de granulés ou croquette pour chat ramolies. :wink:

Désolé mais donner des proteines sont cette forme à des animaux sauvages, je ne m'y ferais jamais... :?:?:oops::oops:

D'autant plus que la vu la quantité il ne s'en sert à mon avis pas comme apport mais bel et bien comme nourriture principale !! :evil::evil:

Guest lorent62
Ok pour l'apport en protéine mais ne peut il pas être fait de manière naturelle (escargot limace ou autre) ??

Dans la nature personne ne vient leur apporter des protéines sont forme de granulés

Dans la nature non, mais en terrarium pourquoi pas...

Concernant les granulés type Agivert ils peuvent parfois être bien accueilli pas les tortues, mais il ne doit pas être distribué comme nourriture de base, juste en complément.

Guest leothebest

il faudrait également penser aux obstacle une petite pierre serait la bienvenue

Guest -jo-*

rah la la, des granulés pour tortue!!! tsss, fournit leur une ration naturelle faite de pissenlit, salade, carotte, un extra genre limace escargot autre, enfin refere toi aux aliments d'un livre tortues terretres. Tu as quoi pour l'hygrométrie dans ton terra???

Guest aurelie-dory

fais gaffe fo pa leur donner n'importe quoi a ces bêtes !!!! donne leur du naturel !!!!

Guest parda

normalement il faut donner aux juvenile carbonaria un bb souriceau une a deux fois par semaine .

si tu veux eviter cette solution ,les croquettes pour chat ou pour chien sont une bonne solution (utiliser par de nombreux eleveurs de carbonaria)

beaucoup de tortues de millieu tropical humide ont besoin d'un apport en protéine annimale les escargots et limasses c'est bien mais pas suffisant .

car sans un apport approprié enn protéine ta carbo risque plusieurs sortes de troubles notament paralisie du train arrière,anorexi et diverses carrenses.

Guest Bartok
je confirme les croquettes sont réputés pour etre adaptée :!:

ah bon! :shock: tu as fait une etude la dessus? ou tu tient ca d'une quelconque source??(dans quel cas il serait bien de la mentionner)

pour ma part, comme matt,ou aurelie-dory rien de tel que le naturel (vers, escargos,foetus de souris, limace...)

une tortue est un animal sauvage,et la meilleur facon de la maintenir et d'essayer de lui fournir au maximum les conditions de vie qu'elle aurait dans sont millieux naturel et la laisser se "debrouiller"par elle meme.

les croquettes sont surement trop "riches" et pas du tout equilibée :wink:

Guest matt_44

Entièrement d'accord, ce n'est pas la peine de prendre des animaux sauvages si c'est pour les nourrire d'aliments chimiques et ne pas les voir dépasser les 10 ans ! :?

Guest lorent62

ah bon! :shock:tu as fait une etude la dessus? ou tu tient ca d'une quelconque source??(dans quel cas il serait bien de la mentionner)

pour ma part, comme matt,ou aurelie-dory rien de tel que le naturel (vers, escargos,foetus de souris, limace...)

une tortue est un animal sauvage,et la meilleur facon de la maintenir et d'essayer de lui fournir au maximum les conditions de vie qu'elle aurait dans sont millieux naturel et la laisser se "debrouiller"par elle meme.

Bonjour,

et ton √©tude, et tes sources ? A ne pas prendre mal mais bon le "faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais" c'est moyen quand m√™me, non ? Je ne veux pas pol√©miquer sur ces satan√©es croquettes qui vous posent tant probl√®me. Les avis divergent mais personne n'est vraiment capable de donner des explications convaincantes. Pour ma part je n'ai pour l'instant jamais donn√© de croquettes √† mes tortues (ce ne sont pas des carbo), mais je ne les banni pas pour autant. Et quant √† citer des sources, je me suis bas√© sur un tr√©s bon article paru dans la revue Cheloniens n¬į5. J'esp√®re que vous ne me tiendrez pas rancune de cette intervention, il n'y a aucune animosit√© dans mes propos et puis nous poursuivons tous un but commun, le bien √™tre de nos petites prot√©g√©es.

Amicalement

Laurent

Guest parda

pour ma part j'èlève cette espèce et la reproduit c'est pour cela que je me suis permis de m'initier dans la conversation.

il leur faut de la viande ! :evil:

bien sur l'ideal ce sont des sourisseaux .

mais certainnes personnes ont du mal a s'en procurer ou mème on du mal a leur donner.

dans mon post precedent j'oubliais de preciser que pour les croquettes de chat ou chien il faut ajouté du calcium .

pour les personnes sceptique il faut se dire que pour ce genre de tortues ,dans un terrarium on es deja tres loin de sot biotope naturel il faut s'en raproché au mieux.

a savoir que si ont par sur ces principes elle sont forcement mieux dans la nature .

donc on est tous faux.

a savoir que l'on est loin d'avoir les mèmes insecte ,fruit sauvage ect qu'en amerique latine.

Guest matt_44
mais certainnes personnes ont du mal a s'en procurer ou mème on du mal a leur donner.

Ces personnes là ne sont pas obligées de prendre cette espèce de tortues !! :roll::wink: Les souris difficile à se procurer !!?? dans toutes les animaleries il y en a et puis un élevage ca se fait non ?

C'est un peut comme si une personne prenait un serpent mais est incapable de lui donner des souriceaux... :?:wink: Un escargot, une limace est il difficile à se procurer et à donner ??

Ah ! C'est sur que la il faut faire l'effort d'aller les chercher dans le jardin !! :lol:

Désolé mais, pour moi les croquettes ne sont rien d'autre qu'une solution de facilité !! :evil::evil: On ne demande pas de donner à la tortue que des aliments (insectes ou végétaux) de son biotope naturel mais au moins de s'en rapprocher et pour moi un escargot c'est plus naturel qu'une croquette ! :wink:

ca existe des vendeurs de limace à votre avis?

Ca serait bien pratique pour les tortues, je m'étonne d'ailleurs que les vendeurs de nourriture vivant n'ait pas pensé à ce marché :?:

Un tortue peut manger ds oeufs d'escargots à votre avis?Elle n'a pas besoin que "ça bouge" pour croquer dedans?

Guest matt_44

Ca serait bien pratique pour les tortues, je m'étonne d'ailleurs que les vendeurs de nourriture vivant n'ait pas pensé à ce marché :?:

Un tortue peut manger ds oeufs d'escargots à votre avis?Elle n'a pas besoin que "ça bouge" pour croquer dedans?

Est ce de l'ironie ?? Si oui, c'est plut√īt bof je trouve...!! :? Des limaces et les escargots c'est pas ce qui manque, il y en a partout dans les jardins !! :wink:

Guest parda

je répète que les limaces et les escargots ne sont pas suffisants

:idea:

de plus je suis sur que la plupart des personnes ayant des idées arrétés sur ce sujet n'èlève mème pas cette espèce.

des fois pour avancer il faut ce servir de l'experience des autres.

de plus je pense que pour en decoudre il vaut mieux utiliser les messages privés.

car ce pauvre gars n'a pas besoin d'un débat mais plutot de bon conseils.

ps: je suis pour une alimentation dite naturelle mais a savoir que dans les croquettes pour chat il n'y a pas du cyanure si c'est le cas dites moi le que j'arrète d'ans filler a mon chat lol :lol:

voici ce qui ce raproche le plus de sont alimentation: banane, mangue,papaye,tomate ,jeune souris ou croquette pour chat ou chien,limace escargot (les miennes n'en rafollent pas) , gros vers de terre,thermites , gros iules,et de nombreux vegetaux elles est a dominance herbivore mais elle est aussi coprophage et carnassière car elle sait se montrer opportuniste.

biensur n'hésitez pas a compléter la liste des aliments

bonne continuation :wink:

:wink:

Est ce de l'ironie ?? Si oui, c'est plut√īt bof je trouve...!! :? Des limaces et les escargots c'est pas ce qui manque, il y en a partout dans les jardins !! :wink:

Non ce n'est pas de l'ironie, quand on vit en ville,(ce qui est mon cas donc)la ramasse d'insecte vu le nombre de saloperie qui traine, c'est pas foncièrement l'idéal. :?

Sans compter que le ramassage d'escargot est réglementé (petit gris et escargot de Bourgogne).

Donc un commerce d'escargot et de limace en tant que nourriture vivante me parait pas si bête, non?

Guest parda

salut KhaineDragonheart

c'est clair qu'en ville c'est la lutte pour le ramassage d'insecte ect..

si sa peut t'aider j'ai deja acheté en animalerie des limasson sans coquille.

je crois que la marque qui fait ca c'est zoomed.

Guest Bartok

ah bon! :shock:tu as fait une etude la dessus? ou tu tient ca d'une quelconque source??(dans quel cas il serait bien de la mentionner)

bon aller je me permet de te repondre chere voisin sans aucune animositée :wink:

Bonjour,

et ton étude, et tes sources ? A ne pas prendre mal mais bon le "faites ce que je dis mais ne faites pas ce que je fais" c'est moyen quand même, non ?

bon alors tout d'abords leothebest "confirme" donc c'est qu'il a des sources ou qu'il en a fait l'experience sur du long terme (c'etait une question!)

ensuite il est bien stipulé dans ma reponse :"POUR MA PART" ce qui indique que c'est mon point de vue (terme que tu as aussi employé dans ton intervention) donc le fait ce que je dis...... je vois pas trop ou tu as etait le chercher!

deplus ma facon de proceder n'a pas trop besoins d'etudes ni de source, mais plutot de logique et de bon sens...en partant du principe de donner des "aliments" le plus naturel possible(qu'elle trouverais dans leurs millieux naturel),tu risque moin d'anemier,de carrencer de desiquilibrer... et donc de nuire a la santee de ta tortue

Je ne veux pas polémiquer sur ces satanées croquettes qui vous posent tant problème. Les avis divergent mais personne n'est vraiment capable de donner des explications convaincantes. Pour ma part je n'ai pour l'instant jamais donné de croquettes à mes tortues (ce ne sont pas des carbo), mais je ne les banni pas pour autant. Et quant à citer des sources, je me suis basé sur un trés bon article paru dans la revue Cheloniens.

alors si tu voulais parler de mon etude sur les croquettes (vu que tu as mis le passage en gras) j'ai donc enployé:"surement" car je n'ai pas la siences infuse ...(on a longtemp dit que les gamars seché etait adaptée aux tortues d'eau et sont toujours en vente)et il me parait impossible de dire que des croquettes pour chats sont adaptée, vu le nombre de marque et sous marque existentes

je doute fort que la contenance et et les valeurs energetique,lipides,glucides,protéines..... soit les meme et donc toutes adaptée (si toutefois une seulement l'est) :?:?:? )

J'espère que vous ne me tiendrez pas rancune de cette intervention, il n'y a aucune animosité dans mes propos et puis nous poursuivons tous un but commun, le bien être de nos petites protégées.

tout a fait d'accord :wink:

Amicalement

Laurent

Guest lorent62

Salut voisin,

c'est un peu tiré par les cheveux ces explications mais bon, je m'en contenterais... Je crois en effet que ce débat n'apportera aucun enseignement susceptible d'enrichir nos connaissances...

Au plaisir de vous lire à nouveau,

amicalement

Laurent

Guest Bartok
Salut voisin,

c'est un peu tiré par les cheveux ces explications mais bon, je m'en contenterais...

ah! bon!

hummmmm...c'est un peut facile!

donne moi les points que tu trouves "tiré par les cheveux" et j'essairé d'etre plus explicite sur ma facon de penser!

(j'vais aller faire un saut au magasin et voir un peut les differentes "valeurs" entre 2-3 paquet de croquettes ainsi que leurs compositions ....ca doit pas etre triste....) apres tu me diras laquel choisir :wink:

Guest lorent62
ah! bon!

hummmmm...c'est un peut facile!

Oui, aussi facile que tes explications... S√©rieusement nous n'allons pas √©piloguer sur ce sujet. Je ne te reproche nullement ta fa√ßon de penser, tu n'es pas pour les croquettes c'est ton avis et je le respecte, mais tu ne m'as apport√© aucune affirmation qui pourrait me permettre de douter sur le bien fond√© de cet apport alimentaire. L'article auquel je fais r√©f√©rence (Ch√©loniens n¬į5 page 38 ) a √©t√© co-√©crit par deux personnes qui √©l√®vent des carbo avec succ√©s, qui ont de la reproduction, et qui utilisent des croquettes all√©g√©es pour chat ou chien gonfl√©es dans l'eau avant distribution une fois par semaine aux juv√©niles. Si je m'appuis sur ces faits je peux donc penser que ce n'est pas une aberration d'utiliser ces fameuses croquettes (leurs tortues vivent plus de dix ans)...

Tu n'as pas besoin d'√™tre plus explicite dans ta fa√ßon de penser, elle est tr√©s claire, c'est tes explications qui le sont un peu moins. Et puis je m'interroge sur le triste sort des chiens et des chats, √† qui l'on distribue ces croquettes tous les jours ! Quels ma√ģtres indignes.

Comme nous sommes voisin peut être aurons nous l'occasion un jour de pouvoir débattre sur ce sujet ou un autre lors d'une manifestation sur la région, et de faire ainsi connaissance.

Je te souhaite une bonne soirée,

Amicalement

Laurent

• Mon premier lezard

Bonjour à tous ! Depuis quelque temps je commence à me renseigner sur les "reptiles" et plus particulièrement les sauriens, je souhaites en acquerir un. Jai commencé a regarder des videos et lire des fiches etc, jai regardé certaines especes aussi. Jai commencé a me faire un power point avec les accesoires, la déco les types de nourritures et les diffetents insectes dispo. Il y a beaucoup de choix de lezard, pour m'y retrouver jai établis quelque criteres. Dans tout les cas jattendrais que m

Eldonys
    Eldonys | 
    ūü¶é L√©zards 2

Palomedusa subrufa + chauffage + lampes

Bonjour à tous   Une connaissance possède actuellement une tortue d'eau (palomedusa subrufa) dans des conditions tres inadaptées et il m'a semblé évident de me tourner vers vous pour lui trouver une nouvelle famille prête à répondre à ses besoins, pour lui donner la meilleure vie en captivité possible..    Elle n'a plus de néon UV depuis quelques mois   Taille (longueur de la carapace) : environ 12cm   Age : acquérie sur leboncoin il y a 2ans environ

Hugo Encinas
    Hugo Encinas | 
    Vente d'animaux

Mon varan ne mange plus

Bonjour, Depuis 4 jours, mon Varanus Acanthurus ne mange plus √† la pince, il avait toujours mang√© √† la pince mais d'un coup, il ne veut plus, et c'est √† ni rien comprendre. Il reste impr√©gn√© et me fait toujours " confiance " ( manipulation sans probl√®me) mais il ne veut plus de la pince, par contre, il mange si je l√Ęche des grillons dans le terrarium,¬† que faire ? ¬† Merci d'avance, cordialement¬†

Croyuu
    Croyuu | 
    ūü¶é L√©zards

Grosse boule sur mon serpent

Bonjour/bonsoir √† tous, ¬† J'ai un thamnophis sauritus (couleuvre jarreti√®re) depuis maintenant plus d'un an (son √Ęge est inconnu) et s'il a toujours eu des petites boules sur le corps, il a depuis peu une impressionnante boule qui d√©forme clairement ses √©cailles au niveau des flancs. J'ai touch√© et c'est mou et ne semble pas douloureux (et pourtant il d√©teste les manipulations) mais elle semble grossir aussi bien en √©paisseur qu'en largeur. Pour information, sa derni√®re mue date d

NanaJames
    NanaJames | 
    ūüźć Serpents 1

Présentation

Bonjour, Mon pseudo, c'est Croyuu. J'ai 28 ans et √ßa fait depuis le d√©but confinement que j'ai des reptiles, un Crotaphytus Collaris, un Varanus Acanthurus et un couple de Broadleysaurus major. Je suis vraiment tomb√© comme amoureux des reptiles et me suis dit qu'en m'inscrivant sur ce forum, je pourrais parfaire mes connaissances. ūüôā

Croyuu
    Croyuu | 
    ūüĎč Pr√©sentation des nouveaux membres
  • Our picks

• Que mange un l√©zard ?
      Chez votre L√©zard, le plus difficile saura de conna√ģtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela d√©pendra son r√©gime alimentaire, plut√īt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter √† la lettre et de ne s‚Äôautoriser que quelques sorties de pistes, toutes contr√īl√©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgr√© une long√©vit√© assez importante, votre tortue peut √©galement tomber malade au cours de sa vie. La majorit√© des maladies vient d‚Äôune mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadapt√©es ou d‚Äôun mal-√™tre engendrant du stress et de l‚Äôanxi√©t√©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent √™tre rapidement trait√©es sous peine d‚Äôentra√ģner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...