Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest hEx

formulaire simplifié d'autorisation de détention

Recommended Posts

Guest Xael

Je pense que c'est innutile, puisque cela n'a rien avoir avec le CDC et l'AOE. Cette autorisation de forme n'est délivré que pour les éspèce non soumise à CDC et AOE...

Je suis pas certain de ce que j'avance :wink:

Guest hEx

ben oui, mais ce qui m'étonne c'est ça:

Quelques conseils légaux.

Depuis peu les autorités viennent de mettre ne place une procédure simplifiée d'obtention du certificat de capacité d'agrément.

Cette procédure ne peut être utilisées pour les espèces dites "dangereuses", comme les mygales, les scorpions, les serpents de plus de trois mètres, les serpents venimeux, certaines tortues agressives comme les macrolemys, etc ..Pour plus d'info contacter la DDSV de votre département pour savoir si cette procédure est applicable pour l'animal que vous détenez.. Vous trouverez les coordonnées dans las pages jaunes.

Cette procédure est utilisée quotidiennement pour les tortues terrestres du genre Testudo Graeca, Marginata, Hermani, etc.. Mais aussi pour tous les animaux mentionnés dans l'arrêté du 10 août 2004 et du 24 mars 2005. Pour plus de détail sur ces arrêté, vous pouvez les télécharger ICI (10 aout 2004) et ICI (24 mars 2005). Il est précisé le nombre d'animaux qu'un particulier peut détenir pour les espèces concernées : maximum 6 spécimens de la même espèce, et 40 spécimens toutes espèces confondues. Mais cela ne concerne que les espèces mentionnées par l'arrêté. Il n’y a pas de limite pour les autres espèces.

Le plus important est là :

Pour télécharger le formulaire pour faire la demande de certificat d'agrément (demande d'autorisation préfectorale), cliquez ICI.

D’ici peu sur cette page vous pourrez télécharger tous les textes du JO concernant notre passion.

Donc en gros, c'est un papier qui permet de passer un CDC (enfin même de rien passer du tout si c'est le même que pour les tortues), pour toutes les espèces 10 août, sauf les dangereuses ??

Ce qui laisse quand même, les annexes 1/A, la faune française, guyanaise, les potentiellement invasifs et les difficiles d'élevages ??

C'est donc quand même une super nouvelle.

Et en plus, toutes les espèces non reprises n'ont plus de limites d'effectifs ??

(genre, je veux 55 guttata adultes, vas y fonce Jeanot ??).

Euh j'ai jamais entendu parler, mais ça me paraît ennorme comme texte là :shock: Je regarderai ça demain au claire, mais là j'ai l'impression que c'est Noël. Après méfiance, on a déjà compris de travers la modification des arrétés de Guyane un peu partout sur le net, et y'a eu pas mal de fausse joie (moi y compris).

Bref, analysons tout ça au calme et en prennant notre temps.

Guest Arsinoë

Bizarre tout ça, donc avec ça moi demain je peux maintenir de l'uromastyx??? non j'y crois pas sincèrement.

Il ya un schmilblick quelque part

Guest Arsinoë

Mais c'est quand même très confus car ils disent ça :

Quelques conseils légaux.

Cette procédure ne peut être utilisées pour les espèces dites "dangereuses", comme les mygales, les scorpions, les serpents de plus de trois mètres, les serpents venimeux, certaines tortues agressives comme les macrolemys, etc .

mais ensuite ça :

Cette procédure est utilisée quotidiennement pour les tortues terrestres du genre Testudo Graeca, Marginata, Hermani, etc.. Mais aussi pour tous les animaux mentionnés dans l'arrêté du 10 août 2004 et du 24 mars 2005.

Mais oui mais les espèces dites dangereuses font partie des animaux mentionnés dans l'arrêté du 10 août 2004 .

Ils s'emmèlent un peu les pinceaux dans leur texte

Ce document ne concerne que les animaux repris à l'annexe 1 de l'arrêté du 10 aout 2004 c'est écrit en bas du document page 6 ! (l'article 5 renvoie à la liste des animaux de l'annexe 1) Pour les reptiles seuls les testudo et astrochelys radiata sont concernés !

http://www.ecologie.gouv.fr/IMG/pdf/cer ... ention.pdf

Attention lisez entièrement les textes ça évite toutes les interprétations et à ne pas faire confiance aveuglément aux sites de ventes !

Guest hEx
et à ne pas faire confiance aveuglément aux sites de ventes !

ça, ça ne risque pas!

merci pour l'explication

Ils disent bien que ce document est utilisé tous les jours pour les tortues méditerranéennes, mais ce qui m'étonne, c'est ce qu'ils disent à côté :

Cette procédure est utilisée quotidiennement pour les tortues terrestres du genre Testudo Graeca, Marginata, Hermani, etc.. Mais aussi pour tous les animaux mentionnés dans l'arrêté du 10 août 2004 et du 24 mars 2005.

Après, je vais attendre de me le faire confirmer par quelqu'un parce que je trouve ça super louche quand même ...

C'est ce qu'on appelle un beau mensonge ! Ce n'est pas le texte original ni l'explication règlementaire de ce document ! C'est la version savannah qui à fait comme beaucoup de magasin pour essayer de vendre de tout à tout le monde !

• Mon premier lezard

Bonjour à tous ! Depuis quelque temps je commence à me renseigner sur les "reptiles" et plus particulièrement les sauriens, je souhaites en acquerir un. Jai commencé a regarder des videos et lire des fiches etc, jai regardé certaines especes aussi. Jai commencé a me faire un power point avec les accesoires, la déco les types de nourritures et les diffetents insectes dispo. Il y a beaucoup de choix de lezard, pour m'y retrouver jai établis quelque criteres. Dans tout les cas jattendrais que m

Eldonys
    Eldonys
    🦎 Lézards 2

Palomedusa subrufa + chauffage + lampes

Bonjour à tous   Une connaissance possède actuellement une tortue d'eau (palomedusa subrufa) dans des conditions tres inadaptées et il m'a semblé évident de me tourner vers vous pour lui trouver une nouvelle famille prête à répondre à ses besoins, pour lui donner la meilleure vie en captivité possible..    Elle n'a plus de néon UV depuis quelques mois   Taille (longueur de la carapace) : environ 12cm   Age : acquérie sur leboncoin il y a 2ans environ

Hugo Encinas
    Hugo Encinas
    Vente d'animaux

Mon varan ne mange plus

Bonjour, Depuis 4 jours, mon Varanus Acanthurus ne mange plus à la pince, il avait toujours mangé à la pince mais d'un coup, il ne veut plus, et c'est à ni rien comprendre. Il reste imprégné et me fait toujours " confiance " ( manipulation sans problème) mais il ne veut plus de la pince, par contre, il mange si je lâche des grillons dans le terrarium,  que faire ?   Merci d'avance, cordialement 

Croyuu
    Croyuu
    🦎 Lézards

Grosse boule sur mon serpent

Bonjour/bonsoir à tous,   J'ai un thamnophis sauritus (couleuvre jarretière) depuis maintenant plus d'un an (son âge est inconnu) et s'il a toujours eu des petites boules sur le corps, il a depuis peu une impressionnante boule qui déforme clairement ses écailles au niveau des flancs. J'ai touché et c'est mou et ne semble pas douloureux (et pourtant il déteste les manipulations) mais elle semble grossir aussi bien en épaisseur qu'en largeur. Pour information, sa dernière mue date d

NanaJames
    NanaJames
    🐍 Serpents 1

Présentation

Bonjour, Mon pseudo, c'est Croyuu. J'ai 28 ans et ça fait depuis le début confinement que j'ai des reptiles, un Crotaphytus Collaris, un Varanus Acanthurus et un couple de Broadleysaurus major. Je suis vraiment tombé comme amoureux des reptiles et me suis dit qu'en m'inscrivant sur ce forum, je pourrais parfaire mes connaissances. 🙂

Croyuu
    Croyuu
    👋 Présentation des nouveaux membres
  • Our picks

• Que mange un lézard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...