Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest krikrishania

couleuvre rayée

Recommended Posts

Guest krikrishania

Bonjour,

mon fils a trouvé une couleuvre rayée, il en prend soin depuis près de 2 mois, il voudrait la garder dans un terrarium cette hiver dans la maison, est-ce possible ou bien elle doit absolument hiberner???

merci de vos réponses.

Kristine

Guest summerrain

je commence par une réponse strictement légale :

La détention de la faune française est strictement interdite ou soumise à obtention d'un certificat de capacité + autorisation d'ouverture d'établissement auprès de votre DDSV. De toute façon, prélever un animal sauvage est strictement interdit, la détention avec certificat n'est possible que si l'animal est né en captivité et identifié.

Ensuite une réponse du point de vue du bien être de l'animal :

maintenir en captivité un animal sauvage est une très mauvaise idée, ils s'habituent mal en général et sont souvent parasité (mauvais plan si vous avez un chat, un chien ou même pour vous).

D'un point de vue pratique :

comment le nourrissez-vous ? les spécimens sauvages refusent souvent de la nourriture congelée, les souris capturées dehors sont poretuses de maladies et de parasites et donner des souris vivantes nées dans vos naissances demandent un estomac assez accroché quand on n'a pas l'habitude, nombre de gens vont dire "c'est la vie" mais pleurent des heures après avoir vu une petite souris se faire étouffer.

Enfin, si vous n'êtes pas déjà équipés d'un terrarium, attention au "bricolage maison" : les aquariums par exemple ne sont pas adaptés (pas d'aération) et ne sous-estimez pas la force d'un serpent qui veut vraiment se barrer.

En clair, le mieux √† faire pour cette petite couleuvre et pour apprendre √† votre fils √† respecter la nature c'est de la rel√Ęcher dans un endroit isol√© et la laisser partir. Cependant, si votre fils persiste √† vouloir un serpent, vous avez tout un tas d'esp√®ces n√©es en captivit√© dont la d√©tention est l√©gale, renseignez-vous, r√©fl√©chissez bien, un reptile n'est pas un chat ou un chien, on ne peut pas le c√Ęliner comme on veut et leur maintenance demande une certaine rigueur, de la patience et de la passion. :)

Guest krikrishania

Merci pour votre réponse....

je suis du Québec au Canada, mon fils lui donne des vers de terre, des sangsues et de petits insectes à manger et elle les mange avec appétit....

il joue avec tout les jours, il l'a prend et elle se laisse faire, il l'a dépose par terre et ne cherche pas à se sauver du tout.....

mais je crois que vous avez raison, nous la laisserons partir quand le temps chaud finira....

Kristine

Guest summerrain

ah, j'avais omis ce détail :) vous pouvez donc enlever le point légal ^^

pouvez-vous me le d√©crire ? sa taille, ses couleurs, ses t√Ęches (forme et taille) ? sa grosseur ? ou peut-√™tre avez-vous une photo ? on pourra ainsi vous aider √† identifier l'esp√®ce si √ßa vous int√©resse :)

Guest monarka

désolé de contaminer ton post krikrishania je voulais tout simplement feliciter summerrain pour sa réponse, elle est claire complète et ne s'est pas mis a gueuler partout comme beaucoup l'auraient fait.

Voilà un réponse qui aide vraiment.

Nourrir un serpent avec des sangsues?

Est-ce bien raisonnable tout ça?

Quand à la laisser se faire manipuler par votre fils, et jouer, (c'est pas venimeux mais ca mord quand même hein), j'espère que vous êtes bien au courant que les reptiles sont porteurs sains de la salmonelle.

Ca serait dommage qu'il finisse avec une petite intoxication.

mouais bof ... :?

il joue avec tout les jours

...et c'est pas pour gueuller partout mais un serpent n'est pas un jouet si je puis me permettre .... je dis ça je dis rien...

Je me permet egalement de faire le paralelle avec votre autre post sur les tritons et la salamandre : garder un animal chez soit l'hiver implique qu'il faut continuer a lui trouver de la nourriture, et aussi qu'on le prive d'une reproduction au printemps (dans la mesure ou on compte le relacher a ce moment là). D'autre part il est hors de question de la relacher en plein hiver si on en a "marre", elle mourait tout de suite. Voili voilou...

Guest pogonamazone
mais je crois que vous avez raison, nous la laisserons partir quand le temps chaud finira....

Il faut la rel√Ęcher au plus vite car c'est en ce moment qu'elle doit manger √©norm√©ment pour engraisser rapidement dans le but d'hiverner. Elle doit aussi se trouver un bon hibernacle, il serait sage de la rel√Ęcher d√®s demain au m√™me endroit o√Ļ il l'a attrap√©.

Guest krikrishania

Je sais que c'est une couleuvre rayée, je sais ce qu'elle mange, elle est longue mais pas très grosse, grosseur de mon index, environ 30 cm de long, elle n'est pas agressive, se laisse manipuler sans problème et mange ce que mon fils lui donne, elle mange beaucoup et il l'a nourri tous les jours, elle est trop petite pour manger des souris...

Lorsque j'ai pos√© ma question je ne voulias qu'une r√©ponse pas des bl√Ęmes ni des critique.....

Cette petite b√™te est tr√®s bien trait√©e et mon fils l'aime beaucoup il lui a m√™me trouv√© un nom, il n'a jamais √©t√© mordu et elle semble reconna√ģtre mon fils lorsqu'il va la nourrir....

Elle a mué 1 fois à date....

Je ne crois pas que ce site puisse m'aider réellement, je suis désolée de vous avoir importuné.... ceci est mon dernier post...

Au revoir...

Kristine

Guest luccioco

compl√®tement d'accore mais peut √™tre qu'en √©tant moins agressif (je ne vis personne) elle aurait eu plus envie de les rel√Ęcher enfin c'est ce que je pense maintenant chacun son point de vu... :wink: mais je suis comme m√™me d'accord avec vous...

bonne continuation :wink:

:shock: Mais personne n'a ete agressif , faut arreter qd meme ...

Il me semble que nous avont tous repondu poliment et avec plaisir a pas mal des questions que tu te posais sur ta couleuvre et tes tritons et nous avons egalement emis certaines critiques justifées en t'expliquant pourquoi. Mais apparement tu consideres que nos conseils ne valent rien (c'est ce que je comprends qd tu ecris que le site ne peut pas t'aider reelement) et tu te vexes parceque on émets des reserves sur certaines de tes actions...je trouve ça pas cool du tout pour tous ceux qui ont pris le temps d'intervenir ici pour t'aider.

Bref... j'espere pour les animaux que tu detients que malgre tout tu suivras nos recommandations ou au moins une partie.

Guest v3rsus

Moi ce qui m'indigne c'est que comme on va pas dans votre sens vous dites qu'on peut pas vous aidez. Faut pouvoir accepter les recommendations des utilisateurs.

C'est bien sympa que votre fils l'aime bien, joue avec ( surtout qu'un serpent n'est pas un jouet ) etc. mais pensez un peu a ce pauvre serpent qui du jour au lendemain se retrouve dans un fauna box, manipulé à maintes reprises,...

Maintenant on peut pas vous empechez de faire ce que vous voulez faire ( surtout que le canada, ça fait loin. ) mais j'espère que vous allez bien y réfléchir.

Puis vous pouvez toujours la relacher et acheter un serpent NC, ca serait mieux.

Guest summerrain

vous savez que c'est une couleuvre rayée mais connaissez-vous sa sous-espèce ? Je n'avais pas compris que par le terme "couleuvre rayée" vous désigniez l'espèce, personnellement je ne connaissais que le terme "couleuvre jarretière" ou encore thamnophis pour cette espèce. Mais quel thamnophis est-ce ?

De plus, je ne connais pas grand chose à ces serpents mais il me semble savoir quand même que ces couleuvres sont aquatiques, mangent du poisson et des amphibiens, qu'elles vivent en communauté et surtout que mlagré le fait qu'il leur faut un bassin d'eau assez grand pour qu'elle puisse nager et chasser, leur substrat doit être sec et l'humidité doit être basse (sous peine d'avoir des problèmes de peau, il y a un post à ce sujet sur le forum).

De la m√™me mani√®re, bien que je ne connaisse pas bien cette esp√®ce, je sais qu'en r√®gle g√©n√©rale un serpent ne mange pas tous les jours. Ils ont un m√©tabolisme plus lent que le notre qui fait qu'ils sont plus lents √† dig√©rer. Le fait que cette couleuvre accepte vos proies est d√Ľ surement au fait qu'elle pr√©pare son hibernation.

Ensuite, je vous ai parlé de parasites sur les animaux sauvages, j'avais omis de parler de la salmonelle. Du fait de leur alimentation (poissons) les thamnophis sont particulièrement "à risque".

Enfin, je rejoins les autres membres du forum sur un point : un animal quel qu'il soit n'est pas un jouet, que vous souhaitiez apprendre à votre fils à s'occuper d'animaux est parfaitement louable, de même que le fait que vous ayez souhaité sauver ces animaux. Mais, le fait que cette couleuvre ne se défende pas et ne cherche pas à fuir ne veut pas pour autant dire qu'elle se sente bien.

Ce n'est pas méchamment que nous vous disons cela, c'est simplement que nous pensons au bien-être de ce serpent (et de vos tritons). Parfois on croit bien faire et on se plante, il faut savoir le reconnaitre.

J'aimerai bien savoir qui, ici maintient du Thamnophis NC ??

Certes, ça se reproduit bien en captivité, mais la majorité des spécimens vendus en animaleries aujourd'hui encore en Europe sont issus de captures en Amérique du Nord (surtout aux USA). Alors en Amérique du nord, je ne vous racontes pas ... Donc conseiller d'aller en animalerie acheter le même serpent qui lui aussi a été capturé, je ne vois pas bien l'interêt :shock:

Avoir des convictions et les clamer haut et fort, pourquoi pas, mais de là à engueller les gens comme du poisson pourri, y'a une marge.

Guest Biohazard06

non m'enfin ce n'est pas non plus un pugilat... prelever de la faune pour la detenir dans des conditions excecrables, ce n'est pas très drole...

-QUID la température et l'hygrometrie ? le gradient thermique?

- un serpent qui reconnait ? hahaha...

- un piscivore a qui on fait bouffer des SANGSUES ( ????? ) et des verres de terre... mouais...

- un serpent de 30cm est tout a fait capable de bouffer un souriceau nouveau né...

- nourir un serpent tout les jours... mauvaise idée...

enfin c'est vraiment une idée a la con, surtout quand c'est fait dans l'ignorance totale des conditions de détention d'un reptile... pauvre bete...

Personne n'a gueuler comme un cochon,on ne fait qu'interrroger cette personne sur la maintenance, et face à ça, elle se braque et s'enfuit.

Summerrain tente depuis le début de lui prodiguer bons conseils, mais apparemment "ce site ne l'aidera pas".

Moi si on me dit "faut que tu donne ca ca ca à ta couleuvre parceque là c'est mal barré" , je vais pas me braquer sous prétexte d'une agressivité fictive, qui plus est.

Bonsoir,

J'ai trouve les reponses de la plupart d'entre vous deplorables.

Krikrishania avait trouve un serpent et nous demandait conseil...Certes elle laissait son fils le manipuler mais sous sa supervision.

D'autre part meme s'il n'est pas trop conseille de manipuler les serpents, ce dernier n'avait pas l'air d'en souffrir puisque d'apres ses dires cet animal se nourrissait tous les jours.

Deplorable aussi de precher le faux...Combien d'entre vous qui ont repondu elevent du "piscivore"?

Dans la nature les Thamnophis ne sont pas plus piscivores que je ne le suis et ce malgre tout ce qui peut se lire ici ou ailleurs.

Beaucoup de Thamnophis ne sont pas infeodees aux milieux aquatiques.Vous pourrez en trouver aussi bien dans les prairies qu'en sous-bois loin de toute source de poissons. Bebes elles se nourrissent de divers invertebres, de vers...et meme de sangsues et de tetards lorque l'environnement le permet.

Plus tard elles se nourriront preque exclusivement de batraciens et a l'occasion de poissons dans les flaques d'eau et de ce que voudront bien laisser les pecheurs sur les berges.

D'autre part le metabolisme de ces serpents n'est en nul point comparable a celui d'une guttata.

La digestibilite de leur nourriture est plus grande, et leur metabolisme est plus rapide. Nourrir une Thamnophis une fois par semaine c'est la sous alimenter. Krikrishania etait donc dans le vrai...

Pour finir ou est le mal d'attraper ses propres serpents (au Canada)? Nous nous payons pour qu'elles arrivent dans nos boutiques avec toutes les pertes que cela engendre...Qui est le plus "clean"?

J'espere que Krikrishania aura la gentillesse de nous pardonner et qu'elle nous montrera des photos du biotope de son animal...Moi ca m'aurait interesse mais peut-etre que je suis trop egoiste...

Guest sam57

Salut,

J'ai fait une petite recherche et j'ai trouvé ca !

Je pense que ca pourra t'aider !

Pour le terrarium je te conseil de le faire toi même et comme ca a été dit plus haut il faut une aération haute et basse !Pour un juvénil il faut le nourir tout les 2/3 jours !

Tu peux aller voir chez un vétérinairez pour déparasiter le serpent ca ne coute pas chers d'après ce que j'ai entendu !

Si tu as d'autres question n'hésite pas à les poser ! :wink:

Amicalement Samuel

Guest pogonamazone
Lorsque j'ai pos√© ma question je ne voulias qu'une r√©ponse pas des bl√Ęmes ni des critique.....

Cette petite b√™te est tr√®s bien trait√©e et mon fils l'aime beaucoup il lui a m√™me trouv√© un nom, il n'a jamais √©t√© mordu et elle semble reconna√ģtre mon fils lorsqu'il va la nourrir....

Elle a mué 1 fois à date....

Je ne crois pas que ce site puisse m'aider réellement, je suis désolée de vous avoir importuné.... ceci est mon dernier post...

Au revoir...

Kristine

J'ai voulu t'aider :shock: ... cette couleuvre devrait sinc√®rement √™tre rel√Ęch√© dans la nature en ce moment pour ne pas √™tre prit au d√©pourvu plus tard car elle n'aura pas des r√©serves suffisantes pour hiverner et qu'elle n'aura pas d'hibernacle.

Je voulais juste t'informer que la plupart des espèce de reptile au Québec sont interdit de détention mais malheureusement cette espèce n'est pas défendu de garde chez soi. Il est par contre défendu de la vendre.

Je suis moi-aussi du Qu√©bec et cette esp√®ce est bourr√© de parasite interne donc √† chaque fois qu'elle a un stress, il y a un risque que les parasites internes augmentent en elle pour la conduire vers la mort. Les manipulations fr√©quentes est une grosse source de stress en plus que la maintenir en captivit√© est un stress... le mieux pour elle serait de la rel√Ęcher o√Ļ votre fils l'a trouver. Vous devriez p-e penser √† lui achet√© un serpent au lieu de cette couleuvre :wink: .

vous savez que c'est une couleuvre rayée mais connaissez-vous sa sous-espèce ? Je n'avais pas compris que par le terme "couleuvre rayée" vous désigniez l'espèce, personnellement je ne connaissais que le terme "couleuvre jarretière" ou encore thamnophis pour cette espèce. Mais quel thamnophis est-ce ?

Thamnophis sirtalis :wink: .

Bonsoir,

J'ai trouve les reponses de la plupart d'entre vous deplorables.

Krikrishania avait trouve un serpent et nous demandait conseil...Certes elle laissait son fils le manipuler mais sous sa supervision.

D'autre part meme s'il n'est pas trop conseille de manipuler les serpents, ce dernier n'avait pas l'air d'en souffrir puisque d'apres ses dires cet animal se nourrissait tous les jours.

Deplorable aussi de precher le faux...Combien d'entre vous qui ont repondu elevent du "piscivore"?

Dans la nature les Thamnophis ne sont pas plus piscivores que je ne le suis et ce malgre tout ce qui peut se lire ici ou ailleurs.

Beaucoup de Thamnophis ne sont pas infeodees aux milieux aquatiques.Vous pourrez en trouver aussi bien dans les prairies qu'en sous-bois loin de toute source de poissons. Bebes elles se nourrissent de divers invertebres, de vers...et meme de sangsues et de tetards lorque l'environnement le permet.

Plus tard elles se nourriront preque exclusivement de batraciens et a l'occasion de poissons dans les flaques d'eau et de ce que voudront bien laisser les pecheurs sur les berges.

D'autre part le metabolisme de ces serpents n'est en nul point comparable a celui d'une guttata.

La digestibilite de leur nourriture est plus grande, et leur metabolisme est plus rapide. Nourrir une Thamnophis une fois par semaine c'est la sous alimenter. Krikrishania etait donc dans le vrai...

Pour finir ou est le mal d'attraper ses propres serpents (au Canada)? Nous nous payons pour qu'elles arrivent dans nos boutiques avec toutes les pertes que cela engendre...Qui est le plus "clean"?

J'espere que Krikrishania aura la gentillesse de nous pardonner et qu'elle nous montrera des photos du biotope de son animal...Moi ca m'aurait interesse mais peut-etre que je suis trop egoiste...

Voilà qui est balancé, c'est également mon avis, j'ai moi-aussi également horreur des gens qui ne voient pas plus loin que le bout de leur nez, et qui ne font pas assez tourner leur langue avant de raconter tout et n'importe quoi, des fois mieux vaut se taire........

On s'en tiendra à ça et j'espère moi-aussi que Kristine passera outre, le caractère superficiel et inutil de certaines réponses.

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Alimentation gecko leopard

Bonsoir  j'ai un gecko leopard de 6 mois qui maigrit au fur et a mesure des jours elle mange 4 grillons de taille 8 tous les 2 jours  esque c'est normal ? merci

Guest prunelle<3
    Guest prunelle<3 | 
    ūü¶é L√©zards 44

anaconda jaune : Avis et expérience

bonjour tt le monde   je viens d'acheté un anaconda jaune et j'ai lu pas mal de fiche d'élevage dessus mais j'aimerais avoir votre avis sur cette animal et tt vos secrets par rapport a cette espece   en esperant que vous pourriez m'aidé dans l'élevage de mon nouveau serpent

Guest la patte folle
    Guest la patte folle | 
    ūüźć Serpents 94

Hibernation

Bonjour. J'ai 4 tortues Hermann de 18 mois. Certains me disent qu'elles doivent hiberner et d'autres me disent que non, qu'elles sont trop petites. Elles vivent en terrarium et ont bien grandi et grossi. Je souhaiterais les faire hiberner en frigo. Quelqu'un peut me donner son avis suite à son expérience avec des juvéniles. Merci.

Pascale Naas
    Pascale Naas | 
    ūüźĘ Tortues

Grosse boule sur mon serpent

Bonjour/bonsoir √† tous, ¬† J'ai un thamnophis sauritus (couleuvre jarreti√®re) depuis maintenant plus d'un an (son √Ęge est inconnu) et s'il a toujours eu des petites boules sur le corps, il a depuis peu une impressionnante boule qui d√©forme clairement ses √©cailles au niveau des flancs. J'ai touch√© et c'est mou et ne semble pas douloureux (et pourtant il d√©teste les manipulations) mais elle semble grossir aussi bien en √©paisseur qu'en largeur. Pour information, sa derni√®re mue date d

NanaJames
    NanaJames | 
    ūüźć Serpents

Lumière des écrans

Bonjour, je voudrai savoir si la lumière des écrans dérange les lézards et serpents la nuit ?Car je voudrai mettre un terra pour un gecko leopard ou un python royal dans ma chambre mais je m'endort souvent tard et donc la télé reste allumer très tard alors est-ce nuisible à leur bien-être ? 

Kumataiyo
    Kumataiyo | 
    ūü¶é L√©zards
  • Our picks

• Que mange un l√©zard ?
      Chez votre L√©zard, le plus difficile saura de conna√ģtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela d√©pendra son r√©gime alimentaire, plut√īt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter √† la lettre et de ne s‚Äôautoriser que quelques sorties de pistes, toutes contr√īl√©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgr√© une long√©vit√© assez importante, votre tortue peut √©galement tomber malade au cours de sa vie. La majorit√© des maladies vient d‚Äôune mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadapt√©es ou d‚Äôun mal-√™tre engendrant du stress et de l‚Äôanxi√©t√©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent √™tre rapidement trait√©es sous peine d‚Äôentra√ģner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...