Jump to content
Sign in to follow this  
Guest summerrain

Espèces de serpents français

Recommended Posts

Guest Yahra

peut près mon déménagement, une ancienne collègue de bouleau m'a apelée car ses enfants avaient trouvés un serpent dans la rue. Et elle ne conaissait que moi qui en avait. Ne pouvant me déplaçer, j'ai contacté une amie qui était plus proche de ma collègue que de moi, et elle a réglé le problème. il s'agissait d'une magnifique et jeune couleuvre a colier elle était d'une couleur claire. vraiment magnifique ( je vous envérait une photos quand je pourrait car elle est sur mon portable). La couleuvre a été remit en liberter au près d'un lac.

Guest fefebogaerts

bravo pour le post, j'espère que ca pourra empêcher certain ignorants de tuer un serpent par peur sans connaitre les vrais risques encourus!!

Guest biozarb

Très bon post !!! Très instructif !!!

R'ha la vipère aspic ! c'était fréquent de les voirs se prélasser au soleil dans mon village natale ( dans les PO ) ou justement de ne pas le voir ... ( J'ai failli uriné sur une lors d'une sortie vtt dans ma jeunesse d'ailleurs ... Trop de discrétion tue la discrétion x)

L'aventage de ces regions où les serpents sont fréquent, c'est qu'a l'école on nous a appris que taper des pieds par terre était néttement plus efficace pour leur faire peur que leur donner des coups de batons ou tenter de les molester a coup de pierre, et qu'elles sont essentiel a la diversité de notre biotope régional ...

Guest salamandrafr

Bonjour

Je trouve ton topic très interessant et très complet. C'est une idée qui me vient comme ca, mais je pense que tu ne dois pas t'arrêter que sur 'les espèces de serpents français". Pense aussi à faire

d'autres pays ;)

J'aime beaucoup ce forum

Bonne continuation ++

Guest alan98

je sais mais il y en a qui guele apres comme pour ce qui mes ariver au début donc je vien de faire ma presentation dans la case presentation

Guest nabokov
EXCELLENT POST !!!! :wink::wink:

Comme je sensibilise mes voisins campagnards (en Provence) à pas décapiter des serpents quand ils en voient un, on me tél. depuis 2/3 mois pour que je les vire de leurs jardins... :ange:

Pour l'instant, rien de particulier à part un "face à face" un peu sportif avec un Malpolon (couleuvre de Montpellier) de quasi 1,80m. qui s'est dressé à la manière d'un cobra...Une chance que je me promène avec mon crochet... Impressionnant...!!!

En tout cas, très bon post (je sais je me répète... :D )

bonjour!

je suis pompier en bretagne, et nous sommes appelés (rarement certes mais appelés quand meme) pour aller recuperer des serpents dans les caves etc.... j aimerais savoir comment agir et quels sont les risques pour "manipuler" ces petites sauvages!

je suis neophite total... j ai une petite elaphe mais super calme, rien a voir avec les 2 couleuvres que nous avons sortis d un garage il y a peu!

merci d avance!! :-D

Guest neymar03

Bonjour , j'ai un ami qui voudrait un serpent ( une couleuvre ) il voudrait la capturer et l'installer dans un vivarium environ 200l et il voudrait savoir comment il doit faire l'interieur (deco) et si il faut un chauffage , une lampe ou pas .

Bravo pour ce post ! Merci d'avance .

Guest Stide
Bonjour , j'ai un ami qui voudrait un serpent ( une couleuvre ) il voudrait la capturer et l'installer dans un vivarium environ 200l et il voudrait savoir comment il doit faire l'interieur (deco) et si il faut un chauffage , une lampe ou pas .

Bravo pour ce post ! Merci d'avance .

C'est une blague? :shock:

Pour info les couleuvres et vipères sont protègées et donc interdites à la capture et détention, ainsi qu'à l'extermination!!!

Guest Stide
snake si tu ne veux te faire taper sur les doigt case presentation est le bienvenue

La case présentation n'est pas obligatoire sur ce forum..

Tu m'étonnes personne va répondre de toute façons. N'empèche que la case "recherche" est très peu usitée par certains... :roll:

Rassurez moi c'est toute l'année comme ça l'éclosion de boulets sur ce forum??? :evil:

Guest florian593000

Tu m'étonnes personne va répondre de toute façons. N'empèche que la case "recherche" est très peu usitée par certains...

Rassurez moi c'est toute l'année comme ça l'éclosion de boulets sur ce forum??? MAIS IL Y A PERSONNE QUI EN VEUT LOL :shock::D:-D:):(:o:lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol: :beurk: :beurk: :beurk: :beurk: :beurk: :beurk: :beurk: :ange: :ange: :ange: :ange: :ange: :ange:

Guest Gosth71

J'adore la couleuvre a colier,la couleuvre verte et jaune,la vipere astic,la vipere péliade et la vipere de seonne :yeah: !

Guest florian593000
Un petit post rapide pour différencier les serpents sauvages présents en France ^^

Avant tout, deux rappels :

La faune française est strictement protégée, il est interdit de prélever ou tuer un animal sauvage et vous pouvez avoir de gros ennuis.

La seule détention "autorisée" est celle des animaux nés en captivité, identifés et cette détention est soumise à certificat de capacité + autorisation d'ouverture d'établissement + déclaration à la DDSV.

Respectez la vie de ces animaux, ils n'ont rien demandé et ont beaucoup plus peur de vous que vous n'avez peur d'eux.

Le deuxième rappel est moins commun, j'aimerais rappeler, principalement aux citadins, qu'il y a de plus en plus de terrariophiles, plus ou moins sérieux. Ce que je veux dire par là, c'est de ne surtout pas toucher ou tenter de capturer un serpent si vous ne connaissez pas bien l'espèce. Il peut s'agir d'une espèce innofensive, il peut également s'agir d'un serpent échappé, potentiellement dangereux ou non. Donc, si vous n'avez pas l'habitude de manipuler des serpents, si vous n'êtes pas absolument certains d'avoir identifié l'espèce, ne prenez aucun risque.

En France, on trouve principalement deux types de serpents, les couleuvres et les vipères.

Il y a quelques moyens simples de les différencier physiquement.

Les vipères ont une tête massive, triangulaire et bien différenciée du corps. Les couleuvres ont une tête ovale et dans le prolongement du cou.

Les vipères ont les pupilles en fente, comme celle des chats. Les couleuvres ont une pupille ronde comme les humains.

Les vipères ont un corps massif, avec une queue très courte et très marquée. Les couleuvres sont au contraire longues et fines, avec une queue plus longue et dans le prolongement du corps, ce n'est pas facile de voir le début de la queue sur une couleuvre.

D'un point de vue dentition, les vipères ont des crochets à l'avant de leur gueule, plus ou moins long. Il s'agit de dents sillonées et reliées à une glande qui produit le venin. Cependant, il faut savoir que les espèces présentes en France ne sont pas très dangereuses, sauf bien sûr en cas d'allergie. En cas de morsure, rassurez la victime, restez le plus calme possible, ne courrez pas, ne tentez rien de ce qu'on montre dans les films (surtout pas d'aspiration par la bouche ni de garrot si vous ne savez pas les faire) et emmenez la victime à l'hopital le plus proche.

Les couleuvres, elles, n'ont pas de crochets mais des petites dents qui ne sont pas reliées à une glande à venin. Certaines espèces ont cependant un venin qui se mélange à la salive (il y en a une en France, la couleuvre de Montpellier).

Les couleuvres

Elaphe scalaris ou couleuvre à échelons

Cette espèce est présente uniquement sur le pourtour méditerranéen. Elle craint particulièrement le froid et hiberne dès octobre. Elle est facilement identifiable par ses lignes dorsales. Adulte elle fait environ 1m20 à 1m40.

elaphe10.jpg

Coronelle lisse, ou coronelle austriaca

Il y a quelques sous-espèces de cette petite couleuvre discrète en France. Les adultes font en général 50 à 70cm de long, elles vivent assez cachées. Leurs écailles lisses leur donne un aspect brillant. Elles ont également une ligne noire sur le côté de la tête, qui traverse l'oeil. Elle est présente sur plus ou moins tout le territoire.

corone10.jpg

Coronelle girondica, ou coronelle girondine

Tout comme sa cousine austriaca, c'est une petite couleuvre qui fait environ 90cm à l'âge adulte. Elle vit dans le quart sud de la France. Leur tête est un peu plus longue que celle des austriaca.

corone11.jpg

Natrix maura, ou couleuvre vipérine

Comme son nom l'indique, cette couleuvre ressemble un peu à une vipère, c'est d'ailleurs sa principale défense. Si sa tête est triangulaire comme celle des vipères, ses pupilles restent rondes et elle n'a pas de venin. Les adultes font en moyenne 50 à 70cm. Son aire de répartition inclus tout ce qui est au sud de la Loire.

natrix10.jpg

Natrix natrix, ou couleuvre à collier

Cette belle couleuvre est plutôt facilement reconnaissable à son "collier" plus ou moins clair sur le cou. Bien qu'en général sa taille adulte reste modeste (dans les 70 à 90cm), certaines peuvent atteindre 1m à 1m50. Il y a plusieurs sous-espèces, elle est présente partout en France, y compris en Corse.

natrix11.jpg

Elaphe longissima, ou couleuvre d'Esculape

Comme son nom scientifique l'indique, c'est une élaphe longue, qui mesure environ 1m10 à 1m50, cela peut aller jusqu'à 2m. Elle est fine de corps, sa couleur est relativement plus uni que les autres espèces, le ventre est plus clair. Ses couleurs peuvent aller du brun au vert olivâtre. Elle est présente de la Bretagne à l'Alsace et dans toutes les régions sous cette "ligne".

elaphe11.jpg

Coluber viridiflavus, ou couleuvre verte et jaune

Cette couleuvre est facile à reconnaître àses couleurs et ses tâches, et son nom latin que je trouve particulièrement barbare ^^ Elle atteint généralement 1m à 1m30, beaucoup plus rarement 2m. elle est présente dans une grande moitié sud de la France ainsi qu'en Corse.

couleu10.jpg

Malpolon monspessulanus, ou couleuvre de Montpellier

Cette espèce est particulière, à la différence des autres couleuvres françaises celle-ci a des petits crochets à l'arrière de la gueule. Elle a un venin, mais la place des crochets et leur petite taille fait que l'envenimation est très rare. Attention cependant à son caractère, sa première défense est de tenter d'impressioner et elle n'hésite pas à faire semblant d'attaquer. Les adultes mesurent en moyennent de 1m30 à 1m90, les spécimens d'un peu plus de 2m sont possibles. Elle n'est présente que dans le pourtour méditéranéen (ainsi qu'en Espagne).

coulvr10.jpg

Je rajouterai les vipères demain, pour les photos en attendant de trouver des photos personelles j'ai mis des photos trouvées sur google. Je les changerai dans un avenir très proche ;)

tu a beaucoup de serpent :engueul: :engueul: :beurk: :trinque::D:D:D:D:D:D:D

Guest Reptiles 74

Bonjour. J'ai mes enfants qui jouent dans notre jardin mais un serpent y rode et j'aimerais bien savoir comment l'attraper pour le relâcher plus loin. Vous pouvez m'aider

Guest Stide
Bonjour. J'ai mes enfants qui jouent dans notre jardin mais un serpent y rode et j'aimerais bien savoir comment l'attraper pour le relâcher plus loin. Vous pouvez m'aider
Bonjour, est-ce que tu as réussi à voir ce que c'était?

Faute de savoir, essaies de trouver quelquechose qui ressemble à un crochet à serpent (pince pour le feu si assez longue, fourche, gaffe, etc) pour le maintenir à distance tout en le déplaçant.

Merci de prendre le temps sans lui faire de mal. :)

si c'est une couleuvre rien a craindre ;)

par contre, j'ai vu que tu as un orvet, c'est illégal