Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest Krr...

Projet batterie de terras

Recommended Posts

Guest Krr...

Je compte me fabriquer une batterie en 3 parties séparées avec des tailles de terras différentes :

 

- 2 x terrariums de 70x60x80 (pour grandes espèces de phelsumas)

- 3 x terrariums de 45x60x60 (pour petites espèces de phelsumas)

- 2 x terrariums de 70x60X50 (pour EM et autre désertique)

 

J'ai déjà fait les plans pour la première partie destinée à accueuillir mon couple de phelsuma standingi et mon futur couple madagascariensis grandis.

 

MATERIAUX

J'ai souvent lu que l'OSB était conseillé pour sa résistance à l'humidité mais par contre, j'ai plein de chutes d'agglo chez moi que j'aimerais bien utiliser. Qu'est-ce que vous en pensez ? ça peut supporter une forte hygro ? il faut le vernir ?

 

Je mettrai probablement quand même des parois en liège à l'intérieur.

 

Pour ce qui est grilles d'aération, je verrai bien ce que je peux trouver...

 

 

ECLAIRAGE

Il y aura une partie dans laquelle je mettrai les lampes chauffantes ainsi que les néons UV (un 5% et un 2%) et qui sera protégée par un grillage amovible comme un tiroir.

 

Je compte prendre des néons de 120cm et les mettre à cheval au dessus des deux terras. Mais là, je me demande si c'est efficace. Est-ce que l'intensité des UV est assez forte sur les bords des tubes?

 

Le dessus sera recouvert et je mettrais bien de l'alu sur la face intérieur du toit pour mieux réfléchir la lumière...

 

Enfin voilà dans les grandes lignes, voilà un plan qui sera sûrement plus parlant!

 

projet-terra.jpg

 

J'attend vos avis et conseils :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Krr...

Les phelsumas adorent la lumière! Alors, en plus du 5% indispensable, un 2% ne peut faire que du bien car il emet plus de lumière visible!

Les plantes s'en sentiront mieux aussi! :-D

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest dj-reace
Bah alors met un 8.0% :wink:

ce type de néon est utilisé pour les lezards desertique c est une lumiére trops puissante pour des phelsuma

ce n est pas par ce qu il met un 5.0 et un 2.0 que cela équivaut a un 8.0 :roll:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Krr...
Bah alors met un 8.0% :wink:

 

Bah non, vu qu'un 8% émet moins de lumière visible qu'un 5%...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Krr...
J'ai dit ca car je sais que Nikko_O qui a une bonne expérience en phelsuma, met des 8.0% voir des 10% dans ces terras (les plus grands, pour mada ou standingini par ex) :wink:

 

Non non...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Arsinoë

J'ai 10% pour mon Phelsuma laticauda, les phelsus sont réputés pour avoir un grand besoin de luminosité même s'ils sont tropicaux, le mien passe des heures dessous les moments où il est pas actif

 

Donc je te conseille si tu le souhaite de mettre 10% c'est mieux :wink:

 

EDIT : pour ta question concernant le vernissage, étant donnée que tu as une espèce arboricole, et pour les phelsu il ya besoin d'humidité, il serait mieux de vernir l'intérieur, et de bien jointer les arrêtes

 

sinon bonne idée ta batterie

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Krr...

Merci pour l'avis sur le vernis.

 

Par contre, au niveau des UV, je ne change pas d'avis.

Non seulement parce que les 10% émettent moins de lumière que les 5 ou les 2% (beaucoup d'UV ne veut pas dire beaucoup de lumière, les UV ne sont pas visible à ce que je sache) et aussi parce qu'un nombre gigantesque de sources conseillent du 5%... de plus, dans une erreur de jeunesse, j'avais mis du 10% à mon mâle phelsu standingi et une tache est apparue sur l'un de ses yeux.

J'en ai parlé à plusieurs personne qui m'ont dit que c'était probablement dû à une dose d'UV trop forte. J'ai changé pour un 5% et la tache a disparue après un moment.

Coïncidence ou pas, je préfère m'en tenir aux avis que j'ai dans les livres que j'ai sur les phelsumas, aux sites web qui y sont consâcrés et aux avis des éleveurs spécialisés en phelsuma avec qui je correspond :-D

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Krr...

Finalement, il est un peu moins large que prévu, 122cm (la largeur des plaques d'osb -> plus économique!) et je n'ai pas fait le système de tiroir, l'accès aux lampes et néons se fait par l'arrière.

 

A gauche, les standingis et à droite le madagascariensis grandis :

 

terra8.jpg

 

terra9.jpg

 

terra10.jpg

 

Je dois encore rajouter quelques bambous... et quand les plantes se sentiront à l'aise ça devrait être nickel!

Share this post


Link to post
Share on other sites

  • Hibernation

    Bonjour. J'ai 4 tortues Hermann de 18 mois. Certains me disent qu'elles doivent hiberner et d'autres me disent que non, qu'elles sont trop petites. Elles vivent en terrarium et ont bien grandi et grossi. Je souhaiterais les faire hiberner en frigo. Quelqu'un peut me donner son avis suite à son expérience avec des juvéniles. Merci.

    Pascale Naas
    Pascale Naas | 
    🐢 Tortues

    Grosse boule sur mon serpent

    Bonjour/bonsoir à tous,   J'ai un thamnophis sauritus (couleuvre jarretière) depuis maintenant plus d'un an (son âge est inconnu) et s'il a toujours eu des petites boules sur le corps, il a depuis peu une impressionnante boule qui déforme clairement ses écailles au niveau des flancs. J'ai touché et c'est mou et ne semble pas douloureux (et pourtant il déteste les manipulations) mais elle semble grossir aussi bien en épaisseur qu'en largeur. Pour information, sa dernière mue date d

    NanaJames
    NanaJames | 
    🐍 Serpents

    Lumière des écrans

    Bonjour, je voudrai savoir si la lumière des écrans dérange les lézards et serpents la nuit ?Car je voudrai mettre un terra pour un gecko leopard ou un python royal dans ma chambre mais je m'endort souvent tard et donc la télé reste allumer très tard alors est-ce nuisible à leur bien-être ? 

    Kumataiyo
    Kumataiyo | 
    🦎 Lézards

    SOS

    Bonsoir, ma sœur m'a laisser en garde pour le semaine des 3 axolotls (1 blanc, 1 noir, et 1 couleur crocodile un peu) je suis vraiment pas habituée à ses petits êtres, et là où est ma frangine elle n'a pas un poil de réseau. Bref, le blanc fait que remonter et descendre et quand il est en surface il se tortille un peu comme un asticot (ou une sirène comme dit ma fille) pendant 3/4/5 seconde et fini par redescendre, ses branchies sont bien rouge, il a bien mangé, mais je trouve bizarre qu'il n'y

    Sego19
    Sego19 | 
    🐸 Amphibiens 1

    [VENDU]Scinques crocodile ( tribolonotus gracilis)

    Tribolonotus gracilis ( scinques crocodile au yeux rouges)  - Age du specimen : inconnu mais stade adulte ( acheté à Arras l'année dernière présenté comme ayant 1 ans sans certitude.)  - Sexe : deux femelle et un male - Provenance : arras - Taille / poids : adulte - Localisation : normandie ( Penly)  - Prix 130€ unité / 330€ si les trois sont pris rapidement - Envois non possible - Infos supplémentaires : espèces déconseillé au débutant, le terra doit être

    durnik59
    durnik59 | 
    Vente d'animaux 3
  • Our picks

    • Que mange un lézard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...