Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest Scampi

Je débute.. a peur!

Recommended Posts

Guest Scampi

Bonjour à tous!

Voila, depuis pas mal de temps je désire avoir un serpent..

J'en ai entendu des vertes et des pas m√Ľres sur ces b√™betes, qui me fascine..

jusqu'au jour, ou quelqu'un est arrivé à l'écurie avec un python royal...

Je suis tombée amoureuse de son gros!

Je lui ai volé pendent une heure (facon de parler hein!) j'ai adoré!

on a beaucoup discuté, je suis allée voir ses bebete, encore discuter histoire d'être bien sure de moi!

Le jour J se rapproche, il a été le chercher tt à l'heure, le garde un peu chez lui le temps qu'il finisse sa tite maison...

j'avoue que je panique un peu, un peu peur de mal faire ...

c'est un bébé né en captivité qui mange déja.

bon je sais qu'il risque de ne pas manger pendant quelques temps, le temps qu'il s'habitue à son nouveau chez lui

il disposera d'une lampe blanche, une rouge, et d'un matelas chauffant ainsi qu'une tite piscine (j'aurais voulu être un serpent!)

ayant eu des rats j'avoue que lui donner des tite souris, et des rats par la suite à bouffer m'angoisse un peu, enfin je m'y ferai!

j'ai aussi lu qu'il fallait lui foutre la paix le temps qu'il s'habitue a son nouveau chez lui!

j'ai un peu peur de trop le chouchouter

je voudrais que ca soit un cool, comme son serpent à lui, qui demande à sortire, qui est curieux et tt ça!

auriez vous quelques conseils?

surtout au niveau t¬į, bouffes et sorties.

j'ai un chien à la maison. apparement ça ne pose pas de problème.

Merci à l'avance de vos conseils!

Guest anima

Salut,

Au niveau température c'est quand même quelque chose d'important, c'est à toi de te renseigner à ce propos ! Généralement c'est même une des premières chose aux quelles ont regardent.

Comme tu la bien préciser, il lui faudra un temps d'adaptation à son nouvel environement, période pendant laquelle tu devra le laisser tranquille.

Pour ce qui est du chien s'il n'est pas à hauteur du terra et ne cherche pas à "toucher" cela ne devrais pas causer de problème.

Pour la sortie du serpent il est indispensable de savoir qu'après un repas ont ne manipule pas Dutout l'animal, cela durant 2-3 jours minimum' et il ne faut pas oublier qu'un serpent n'est pas un animal de compagnie, que l'on sort tous les jours, et que l'ont manipule trop souvent.

Le fait que le serpent soit curieux, bien, mais qu'il soit "cool" ? Si tu entend par la qu'il se laisse manipuler, et n'est pas trop agressif, je peux comprendre mais cool, il ne demandera pas à sortir, ni de jouer avec toi...

Le PR à parfois un comportement qui ne s'explique pas, à cause d'un peu trop de stress il refusera de manger, ou d'autre chose dans le même genre.

Mange t'il du mort ou du vivant?

S'il mange du vivant il faudra que tu l'habitue progressivement au mort, se qui sera bine mieu pour lui.

Anima.

Un petit d√©tail, normalement, il ne faut pas ammener un serpent o√Ļ que ce soit, dans une √©curie, chez des amis, dans le m√©tro etc.

Un serpent a avant tout vovation à rester dans son terrarium, car c'est là qu'il peut se thermoréguler (un peu comme un poisson rouge, on le laisse dans son aquarium car c'est là qu'il peut respirer).

Donc je pense que malheureusement, la personne qui t'as présenté son serpent n'a pas été de très bon conseil :oops:

Au niveau température, et hygrométrie, ce sont les deux points les plus importants du terrarium à régler avant l'arrivée du serpent.

Je pourrai te dire de faire une recherche sur le forum, mais je vais être gentil, pour un Python regius, il faut :

35¬įC au point chaud et 25¬įC au point froid le jour

25¬įC au point chaud et 23¬įC au point froid la nuit.

Et une humidité d'environ 80%.

Il faut que tous ces paramètres soient OK avant l'arrivée du serpent chez toi :wink:

je ne veux pas trop contredire mais 35 pour un regius c'est un peu chaud,32/33 suffise.Quand à 'hygrometrie 80 c'est bien en période de mue sinon 60% suffisent amplement.Sinon je suis entièrement d'accord avec neophyte un serpent ne se trimbale à droite et à gauche

Guest Biohazard06

et bien, un point de plus pour les deux zozios... un serpent ne se trimballe pas.. alors dans une écurie en plus... woooooow.. bonjour les parasites et les maladies...

le mec a pas l'air conscient que son PR à été soumis a des conditions très particulieres...

ceci dit, si tu lui fais confiance et que ses reptiles ont l'air en bonne santé... fais :D , maintenant, personellement, ça me parait louche cette histoire..

un serpent ne demande pas à sortir... ils sont parfois curieux certes... mais ce ne sont pas des animaux de compagnie, tu ne peux pas promener ton serpent en laisse (déjà vu avec un iguane !), tu ne peux pas l'amener avec toi au boulot.. etc...

Guest Scampi

Je me suis male exprimée sur certain point..

La bebete est tres curieuse, et aime bien se balader...

Il ne l'a emmené qu une fois, si non ils sortent le soir a la maison!

Bref, je prend des conseils d'un peu tt le monde!

J'ai été voir la fifille, elle est sympa pas craintive du tout.

Elle a prit un tit bain même,

Elle a une couleur originale (la je suis loin d'être calée!)

Elle mange vivant

Pourquoi est ce mauvais de manger vivant? ca se passe ainsi dans la nature?

Guest Scampi

euh oui quand je dis cool, bien sur je ne lui demande pas d'aller chercher la babale hein!

Mais que je puisse le prendre sur moi, sans me faire taper à chaque fois!

Guest summerrain

lui donner vivant c'est prendre le risque que la souris se défende et morde. Ca peut être très grave.

Dans la nature ce n'est pas toujours le prédateur qui gagne...

Je me suis male exprimée sur certain point..

La bebete est tres curieuse, et aime bien se balader...

Il ne l'a emmené qu une fois, si non ils sortent le soir a la maison!

Bref, je prend des conseils d'un peu tt le monde!

J'ai été voir la fifille, elle est sympa pas craintive du tout.

Elle a prit un tit bain même,

Elle a une couleur originale (la je suis loin d'être calée!)

Elle mange vivant

Pourquoi est ce mauvais de manger vivant? ca se passe ainsi dans la nature?

un serpent n'es pas un animal qu'on peut sortir tout le temps meme que les soirs chez soit

un tres bon conseil n'ecoute jamais les conseils de cette personne elle n'eleve pas bien ces betes

donner du vivant ne sert qu'a 2 choses

faire souffrir un rongeur pour rien

risquer de tuer ou traumatiser ton serpent pour rien non plus

elle va certainement te dire qu'il refuse le mort

un serpent s'habitu avec ce qu'on lui donne

apres pour les temperature un point chaud ne peut pas etre trop chaud si il prefere plus froid le serpent ira au plus froid

l'important est d'avoir un bon gradiant thermique pour que le serpent puisse se reguler a sa guise

Guest brongers14

Alors déjà renseigne toi un maximum sur les conditions de maintenance, et sur l'animal en lui-même (bouquin, internet,...) pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Le chauffage du terra devra se trouver √† l'ext√©rieur de ce dernier pour √©viter les brulures. Tu parles de lampe blanche et rouge, attention a les prot√©ger (par une grille √Ęr exemple) toujours pour √©viter les brulures.

Sinon le python royal est un serpent timide qui peut stresser très facilement. Donc peu de manipulation, surtout pendant les premières semaines voir les premiers mois.

Il faut savoir qu'un serpent ne réclamera jamais d'être manipulé, il tolère plus ou moins d'être "tripoté" selon son caractère.

Pour la nourriture, tu peux lui donner des souris vivantes à condition de surveiller les opérations. En effet la souris peut parfois réussir à dégager sa tête et mordre le serpent, cela dit tant qu'elle ne peut atteindre la tête du serpent il n'y a pas de risque. Si ton python ne veut pas manger, il faut retirer la proie.

Pour la temp√©rature, 32¬įC au point chaud est suffisant. Tu peux lui mettre une cachette aussi dans la zone interm√©diaire (environ 28-29¬įC) entre point chaud et point froid (en g√©n√©ral le python appr√©cie).

Pour l'humidité (50-70%), un bac d'eau assez grand pour qu'il puisse se baigner et des pulvérisations d'eau tiède en période de mue suffiront.

Je ne sais plus trop quoi dire si ce n'est qu'un régius vit entre 20 et 30 ans (record à 47ans!!!).

Mais surtout renseigne toi pour recouper les infos. (il existe de bon bouquin sur les serpents en général et le regius en particulier).

Bonne documentation!

Guest Scampi

merci bien je vais essayer de trouver des livres

2 dernière questions

les lampes j'éteint la nuit?

A t il besoin d'une hibernation?[/img]

pour les lampes il te faut une baisse de température la nuit et l'hibernation, c'est plus un repos en faite, moi je le fait pour la reproduction mais si il est jeune se n'est pas la peine..

Guest heilog

serieusement c'est bien beau de vouloir un serpent mais on ne se renseigne pas lorsqu'il est deja arrivé mais bien avant pour pouvoir faire son vivairum,le mettre en route,voir si toutes les conditions de maintiens de cette espece convient puis apres on peu le prendre mais surement pas avant....

et pour la lampe il faut l'eteindre la nuit...

Guest Scampi

pour ta gouverne il n est pas encore a la maison...

et je me suis deja renseignée, mais le soucis est qu'il n y a pas 2 personnes du meme avis, alors je repose toutes mes questions a divers personnes...

Le soucis sur les forums, est que le moindre question que l'on pose, on se faite descendre de la sorte...

J ai le droit de debuter, ainsi que d'être inquiete...

sur ce merci de vos conseils,

ecoute, moi je pense que scampi a raison de poser ses questions meme si on y a repondu plusieurs fois a d'autres personnes il est préférable de poser de question que de male maintenir son animal, et pour la lampe si c'est une IR pas la peine de l'eteindre...

ps: tu ne trouveras jamais le même avis dans le monde de la terrariophilie prend les avis des gens qui possède ou on possédez le serpent que tu as...

@+

Guest Scampi

j ai lu un peu partout qu'il est mieux de donner des souris mortes (congelées)

Ma tite fifille qui doit avoir 3 mois a toujours manger du vivant.

est ce que je dois continuer quelques temps au vivant le temps qu'elle s'habitue a sa nouvelle vie, ou alors je passe directement au congelé?

Elle est très vive quand il faut manger, et assez habile apparement.

Si quelqu'un est de bruxelles, ou est ce que je peux trouver un bon magasin pour sa litière, sa bouffe, et la déco?

Guest v3rsus

Tu peux aller chez Reptibel ( www.reptibel.com ) c'est du coté de Strombeek.

Il a tout ce qu'il faut, bouffe ( congelé des rosées aux adultes), déco, matos, substrat... Il est très sympa de plus.

Sinon y'avait le Martin Pêcheur mais il ferme...

T'fa√ßon tu peux toujorus aller en animalerie pour trouver des d√©cos et un peu de matos mais c'est vrai que si tu as des questions c'est mieux d'aller o√Ļ ils s'y connaissent Vraiment.

Au passage, merci à celui qui me l'a renseigné.

j ai lu un peu partout qu'il est mieux de donner des souris mortes (congelées)

Ma tite fifille qui doit avoir 3 mois a toujours manger du vivant.

est ce que je dois continuer quelques temps au vivant le temps qu'elle s'habitue a sa nouvelle vie, ou alors je passe directement au congelé?

Elle est très vive quand il faut manger, et assez habile apparement.

Si quelqu'un est de bruxelles, ou est ce que je peux trouver un bon magasin pour sa litière, sa bouffe, et la déco?

si tu tient a ta bete passe au mort

si le fait de risquer sa santé a chaque repas ne te touche pas continu au vivant

Guest Biohazard06

tout le monde s'accorde ici pour dire que le vivant c'est mal, qu'un serpent ne se trimballe pas dans une écurie, ni ailleurs, hors de son terra et de ses conditions de vies normales, qu'on ne sort pas son serpent tout les jours "a la maison"...

et ton pote l'eleveur fait tout le contraire... je serais toi, je me mefierais.. et me tournerais vers quelqu'un de plus qualifié... de la curiosité et de l'excitation ? je dirais du stress...

PS: pour en revenir mort/vivant.. quand on dit qu'un serpent mange du vivant dans la nature... oui, mais en cas d'hésitation, le rongeur peut se barrer, la il ne peut pas et ne peut sauver sa peau qu'en se retournant sur ton petit protégé.. de plus, c'est plus pratique d'avoir une 20aine de souriceaux/souris congelés qu'un elevage ou d'aller en chercher une a l'animalerie toutes les semaines...

Guest anima

Idem,pour le fait que ton ami donne du vivants, etc...

Bref je ne vais pas répéter ce qu'il à déjà été dis, je pense que tu fait bien de poser tes questions, même si defois les réponses peuvent te paraitre assez "seche" c'est pour la santé des reptiles, maintenant je sais très bien que pour apprendre on fait des erreurs, et ont est la pour éviter ,au mieu, le plus d'erreurs possible!

Donc pour répondre à une des questions, le fait de donner du mort est bien mieu pour l'animal, déjà pour ne pas risquer d'évantuel morsure externe, mais il ne faut pas oublier qu'après sa mort les nerfs du rongueurs peuvent parfois bien se manifesté, si cela se produit quand ton serpent à déjà commencer à ingérer sa proi, il est possible que le rongeur blesse le serpent de l'intérieur, ce qui peut s'infecter, et provoquer une stomatite ou (sans trop m'avancer) d'autre maladie encore, même si cela ne se produit que très rarement prendrais tu tout de même le risque? Je ne pense pas.

Anima.

Guest Scampi

Mis a part des reproche et de me repeter que le mort est mieux...

JE ne sais toujours pas a partir de quand je peux lui changer sa bouffe...

et c'est l'eleveur qui nourrit au vivant, mon amis l'heberge le temps de finir son terra...

Je vais continuer a m'informer en lisant, a peine arrivée j'en ai deja mare du comprtement relativement desagréable de beaucoup d'entre vous...

Bonne continuation à tous...

(je ne suis pas experte en la matiere mais voir un serpent relativement détendu, qui vient voir ce qu'il se passe quand on ouvre son chez lui, qui mange sans aucun soucis est pour moi une bebete en bonne santé... donc c'est qu'il ne s'y prend pas si mal que ca...)

Pour les renseignements il y a la fonction recherche et le post-it sur les questions récurrentes.

Aprés pour moi le propriétaire est un inconscient, on ne confit pas la garde d'un animal à quelqu'un qui ne sait pas s'en occuper.

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Alimentation gecko leopard

Bonsoir  j'ai un gecko leopard de 6 mois qui maigrit au fur et a mesure des jours elle mange 4 grillons de taille 8 tous les 2 jours  esque c'est normal ? merci

Guest prunelle<3
    Guest prunelle<3 | 
    ūü¶é L√©zards 44

anaconda jaune : Avis et expérience

bonjour tt le monde   je viens d'acheté un anaconda jaune et j'ai lu pas mal de fiche d'élevage dessus mais j'aimerais avoir votre avis sur cette animal et tt vos secrets par rapport a cette espece   en esperant que vous pourriez m'aidé dans l'élevage de mon nouveau serpent

Guest la patte folle
    Guest la patte folle | 
    ūüźć Serpents 94

Hibernation

Bonjour. J'ai 4 tortues Hermann de 18 mois. Certains me disent qu'elles doivent hiberner et d'autres me disent que non, qu'elles sont trop petites. Elles vivent en terrarium et ont bien grandi et grossi. Je souhaiterais les faire hiberner en frigo. Quelqu'un peut me donner son avis suite à son expérience avec des juvéniles. Merci.

Pascale Naas
    Pascale Naas | 
    ūüźĘ Tortues

Grosse boule sur mon serpent

Bonjour/bonsoir √† tous, ¬† J'ai un thamnophis sauritus (couleuvre jarreti√®re) depuis maintenant plus d'un an (son √Ęge est inconnu) et s'il a toujours eu des petites boules sur le corps, il a depuis peu une impressionnante boule qui d√©forme clairement ses √©cailles au niveau des flancs. J'ai touch√© et c'est mou et ne semble pas douloureux (et pourtant il d√©teste les manipulations) mais elle semble grossir aussi bien en √©paisseur qu'en largeur. Pour information, sa derni√®re mue date d

NanaJames
    NanaJames | 
    ūüźć Serpents

Lumière des écrans

Bonjour, je voudrai savoir si la lumière des écrans dérange les lézards et serpents la nuit ?Car je voudrai mettre un terra pour un gecko leopard ou un python royal dans ma chambre mais je m'endort souvent tard et donc la télé reste allumer très tard alors est-ce nuisible à leur bien-être ? 

Kumataiyo
    Kumataiyo | 
    ūü¶é L√©zards
  • Our picks

• Que mange un l√©zard ?
      Chez votre L√©zard, le plus difficile saura de conna√ģtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela d√©pendra son r√©gime alimentaire, plut√īt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter √† la lettre et de ne s‚Äôautoriser que quelques sorties de pistes, toutes contr√īl√©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgr√© une long√©vit√© assez importante, votre tortue peut √©galement tomber malade au cours de sa vie. La majorit√© des maladies vient d‚Äôune mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadapt√©es ou d‚Äôun mal-√™tre engendrant du stress et de l‚Äôanxi√©t√©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent √™tre rapidement trait√©es sous peine d‚Äôentra√ģner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...