Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest komedon

mort subite et patte gonflee chez les Physignatus...

Recommended Posts

Guest komedon

bonjour :!:

 

j'ai 2 nouveaux problemes sans reponses extactes... :cry: ...

les deux concerne les physignatus coccincinus.

 

le premier :

- un de mes tres bons mes clients est venu hier m'annoncer la mort de 4 de ces "physi"... sans signes annonciateurs...la veille tout aller bien et le lendemain 4 de ces 6 aniùaux etaient morts comme "secs et squeletiques"...comme dehydraté...alors que le terra est enorme avec un grand bassin et des parametres plus qu'optimals...les "physi" etaient issu d'elevage (francais...) et agé de 1ans pour les plu vieux...et a ce jour les 2 autres lezards vont tres tres bien...

qu'a t'il bien pu se passer en une nuit...on ne peut plus banale...en apparence...

 

-le deuxieme :

-une de mes collegues possede un couple de physi.dans un environnement adequate egalement ! mais son male a une de ses pattes qui s'est mise a gonflée brusquement. il marche sans trop s'appuyer dessus... il mange,se fait doré sous son soleil artifiel comme si de rien etait! mais sa patte au niveau du genou est ENORME...

est une osteofribrose? une blessure du a une chutte ou a une bagare avec "madame physi"...car il parrai que chez cette espece comme chez la notre d'ailleur...les femelles on souvent tres mauvais characteres...

je vous remercie et attend vos reponces si vous avez vecu des experiences similaires

 

:wink: merci :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour le premier cas, ils ne se sont pas deshydratés en une nuit. Ton client doit certainement cacher (volontairement ou non) des elements. C'est impossible. Ils ne se sont pas vidés non plus comme ca. S'ils etaient squelettiques, ca venait d'un probleme anterieur.

Je ne sais pas d'ou venait le probleme, mais il ne s'est pas produit en une nuit. C'est clair.

 

 

Pour le deuxieme, c'est peu etre une fracture. Si osteofibrose il y a, regarde comment sont les os de sa machoire. S'ils sont deformés, amollis...etc c'est peut etre le cas. Une osteofibrose ne se declenche pas d'un coup non plus. C'est une sous alimentation en calcium qui la provoque. Donc tout le squelette, du moins une bonne partie, doit etre touché. Et c'est visible facilement sur la gueule.

Ca peut etre une fracture, je pencherai pour ca. Un mauvais choc, une mauvaise reception d'un saut, une bagare...etc

Emmene le chez le veto qui fera une radio pour verifier. Le probleme est que ca touche une articulation majeure, pas une phalange d'un doigt secondaire. TU ne peux pas le laisse dans cet etat. Il faut aller voir un veto qui gerera la situation (traitement, platre...etc). C'est important pour la mobilité du lezard. Si ta collegue ne fait rien, ca risque de degenerer. Si ca se repare tout seul, sa patte le fera souffrir tout le temps, elle ne bougera plus de la meme maniere et le physi ne sera plus aussi bon chasseur et grimpeur. :?

 

A+ :wink: et section santé. :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest - CroCoJoJo -

le premier cas est extrement bizarre... un lezard ne peut se deshydrater subitement ni meme devenir tout sec et squeletique en une nuit. La personne devrait revoir ses conditions d'elevage ou observer plus attentivement ses physis. En effet, tout signe d'amaigrissement doit être pris au serieux et générer un déclic chez le proprio.

 

Quant au deuxieme cas, là aussi il faut sonner l'alarme. Mon ancien basiliscus femelle a egalement eu un gonflement de la patte avant. Apres visite chez le vétérinaire, il avait conclu à un gonflement suite a une chute et une morsure (morsure j'y croyais pas une seconde et chute difficile a croire pour des pareils accrobates): Mauvais diagnostic!!!!! Ma femelle a sessé de se nourrir 2 jours après et est morte 24 jours après malgré le traitement aux vitamines et le gavage. Les causes précises de la mort restent indéterminées faute d'un véto compétent (pas moyen de trouver qqun capable de faire une autopsie).

J'ajouterais également que mes lézards bénéficiaient d'UV (powersun + néon 5.0) ainsi que d'une nourriture variée et composée de rongeurs. Il faut donc prendre tout les précautions avec un gonflement d'un membre et faire une radiographie histoire de voir si oui ou non c'est du a une facture, morsure, etc. Dans le cas contraire, il est urgent de prendre les devants.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

Y a-t-il un lien entre des deux cas (meme souche de physi, contact) ?

 

Car une pathologie pourrait expliquer les deux cas : Une infection "a septicemie" qui aurait tue les 4 (ils se sont desseches rapidement post mortem pour une raison quelconque) et provoque une arthrite sceptique chez l'autre.

Ce sont les memes bacteries qui provoquent ces deux affections.

 

Dans le cas de genous/orteils gonfles, il y a trois cas classiques : Les mycobacteries, les champignons et les arthrite sceptiques qui se reconnaissent en piquant avec une aiguille pour voir s'il y a une grosse quantite de pus.

Dans ce dernier cas, une antibiotherapie peut aider, mais il faut aussi augmenter tres significativement la temperature car le lezard peut avoir une fievre comportementale aigue (genre +10 ou +15 C) qui va a la fois ralentir le developpement de la bacterie (dont la temperature optimale est generalement vers 25-30 C) et accelerer la reponse immunitaire.

On peut augmenter la duree du jour pour eviter un refroidissement trop long favorable aux bacteries, mais ne pas couper la baisse de temperature.

Dans ce cas de fievre aigue l'animal va normalement arreter de s'alimenter, ne pas s'inquietter, mais beaucoup l'hydrater.

 

ATB : Large spectre le soir avant la baisse de temperature, injection. Une analyse mettra trop de temps (l'animal sera soit mort soir aura gagne) donc traiter large spectre.

 

Henri

 

P.S. Je ne suis pas veto,... donc je peux me planter... j'ai appris sur le tas.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ma femelle a sessé de se nourrir 2 jours après et est morte 24 jours après malgré le traitement aux vitamines et le gavage. Les causes précises de la mort restent indéterminées faute d'un véto compétent (pas moyen de trouver qqun capable de faire une autopsie).

 

Bon dis toi que tu n'y pouvais rien, la proba de sauver l'animal est faible.

Gaver dans la situation affaiblit l'animal (la digestion consomme de l'enervie qui pourrait etre mieux utilisee et le stresse).

Si l'animal est amorphe c'est deja perdu... essayer d'hydrater au cas ou, mais bon...

Share this post


Link to post
Share on other sites

  • Alimentation gecko leopard

    Bonsoir  j'ai un gecko leopard de 6 mois qui maigrit au fur et a mesure des jours elle mange 4 grillons de taille 8 tous les 2 jours  esque c'est normal ? merci

    Guest prunelle<3
    Guest prunelle<3 | 
    🦎 Lézards 44

    anaconda jaune : Avis et expérience

    bonjour tt le monde   je viens d'acheté un anaconda jaune et j'ai lu pas mal de fiche d'élevage dessus mais j'aimerais avoir votre avis sur cette animal et tt vos secrets par rapport a cette espece   en esperant que vous pourriez m'aidé dans l'élevage de mon nouveau serpent

    Guest la patte folle
    Guest la patte folle | 
    🐍 Serpents 94

    Hibernation

    Bonjour. J'ai 4 tortues Hermann de 18 mois. Certains me disent qu'elles doivent hiberner et d'autres me disent que non, qu'elles sont trop petites. Elles vivent en terrarium et ont bien grandi et grossi. Je souhaiterais les faire hiberner en frigo. Quelqu'un peut me donner son avis suite à son expérience avec des juvéniles. Merci.

    Pascale Naas
    Pascale Naas
    🐢 Tortues

    Grosse boule sur mon serpent

    Bonjour/bonsoir à tous,   J'ai un thamnophis sauritus (couleuvre jarretière) depuis maintenant plus d'un an (son âge est inconnu) et s'il a toujours eu des petites boules sur le corps, il a depuis peu une impressionnante boule qui déforme clairement ses écailles au niveau des flancs. J'ai touché et c'est mou et ne semble pas douloureux (et pourtant il déteste les manipulations) mais elle semble grossir aussi bien en épaisseur qu'en largeur. Pour information, sa dernière mue date d

    NanaJames
    NanaJames
    🐍 Serpents

    Lumière des écrans

    Bonjour, je voudrai savoir si la lumière des écrans dérange les lézards et serpents la nuit ?Car je voudrai mettre un terra pour un gecko leopard ou un python royal dans ma chambre mais je m'endort souvent tard et donc la télé reste allumer très tard alors est-ce nuisible à leur bien-être ? 

    Kumataiyo
    Kumataiyo
    🦎 Lézards
  • Our picks

    • Que mange un lézard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...