Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest magic13

Chez mes tritons et quelques petites questions ...

Recommended Posts

Guest magic13

Bonjour à tous.

Comme je le mentionnais dans ma présentation, je suis nouveau dans le monde des amphibiens.

J'ai aménagé un aquarium de 90L pour mes quatre tritons, des cynops orientalis que je voulais vous mettre en photo.

Bon je n'ai rien du grand professionnel et j'ai fait avec les moyens à disposition mais les tritons ont une partie eau et une partie "terre" avec aussi une décoration qui leur permet de passer de l'eau au solide facilement.

aqua.jpg

Il y a aussi une demi-noix de coco qui leur permet de se cacher s'ils le souhaitent.

Les voici juste √† c√īt√© :

noix.jpg

D'ailleurs, je trouve qu'ils y passent beaucoup de temps. Est-ce qu'ils se cachent de la lumière ? ou est-ce leur caractère qui fait qu'ils aiment se cacher ?

Il y a peu de temps que je les ais mais j'ai remarqué aussi qu'ils allaient rarement dans l'eau, pour ne pas dire jamais.

Je les ai d√©j√† vus nager donc il n'y a pas de probl√®me de ce c√īt√© l√†.

Du coup j'ai aussi peur qu'il ne se nourrisse pas. Je ne sais pas si je peux leur mettre la nourriture sur la "terre".

On m'a dit qu'il fallait que la nourriture soit placée toujours au même endroit. Si un jour ils vont plus à l'eau, voudront-ils de la nourriture hors de l'eau ?

Je leur donne des vers de vase que je fais préalablement décongeler.

Y a-t-il un moyen de leur "donner l'envie" d'aller plus à l'eau ?

Enfin, pour la partie plus "terre" de mon aquarium, auriez-vous des idées pour mieux l'aménager ? Ceci hors pose de verre par silicone.

Merci à vous et je rends hommage à ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu'au bout :lol:

Guest MAXWHEELL

Salut!!!!

alors deja pour ta partie terre...(c'est la barquette nan???)

enleve.........

tu met moins d'eau et tu peut faire genre un monticule de sable...une berge quoi...

mais un truc qui fera plus naturel que ca!!!! :wink:

ensuite les plantes ne font pas trop biotope (je parle de celles en plastiques)

noix de coco aussi...tu peut prendre des souches par exemple prealablement desinfectées et nétoyées!!! (eau de javel dilué puis rincage intensif des branches ou souches...)

mais tu peut refaire ta partie terrestre en faisant une sorte de berge avec des souches et des branches par exemple???!!!! :wink:

@+++ :wink:

Guest Skwal

Salut,

Si tes cynops restent sur la partie terrestre c'est tout simplement qu'il sont encore trop jeunes.... les juveniles sont terrestres puis finissent par se jeter à l'eau du jour au lendemain!

A+ ;)

Yep, des fois aussi c'est simplement qu'ils sont stressés, surtout lors d'un nouvel emenagement... Dans ce cas il faut leur laisser le temps de s'acclimater, en les laissant bien tranquilles.

Ca peut etre aussi que la temperature de l'eau est trop elevée.

Sinon meme remarques que Maxwheell :wink:

sur la photo ils ont pas l'air très agés...non ?

quand tu dis qu'ils nagent un peu, ils se débattent à la surface de l'eau (panique) ou ils se promènent sur le fond ?

pour l'aqua, c'est vrai que c'est plus adapté avec une pente en sable, tu peux mettre de la mousse de java sur la pente, ils aiment bien, et ne pas oublier les cachettes : les tritons n'aiment pas la lumière directe et se sentent mieux cachés (sur terre en tout cas ).

pour la nourriture, des vers de vase sur terre :? ... prend des petits vers de terreau, ça stimule mieux :wink:

sinon avec un couvercle fermé comme ça il n'y a pas de problème de condensation et/ou surchauffe ?

a +

Guest magic13

Merci pour vos réponses et excusez-moi pour le retard à vous donner la mienne.

Depuis peu on a un des tritons qui passe sa journée dans l'eau et un qui a fait des efforts pour nager un peu.

Celui qui passe sa journ√©e dans l'eau n'est pas un pro de la nage mais il se prom√®ne plut√īt sur le fond ^^

Par contre je leur ai mis des vers de vase dans l'eau et celui qui y passe son temps en a mangé devant nous.

Je pense qu'il y a aussi un temps d'adaptation qui fait qu'ils n'osent pas trop encore et qu'en effet ils sont un peu jeune et ne se "jettent" pas à l'eau.

Pour la nourriture sur terre, il me faut aller voir mais les magasins sont souvent fermés quand je rentre du travail. Donc je réfléchi à comment faire ^^

Quant à la partie "terre" de l'aquarium, elle n'est pas très esthétique. En suivant ce que vous me disiez je voulais la réaménager. J'y réfléchis toujours mais je me rends compte qu'ils s'y plaisent quand même bien et qu'ils comment à "s'aclimater" à leur environnement. Est-ce que ça serait bien de tout chambouler maintenant ?!

Pour le couvercle fermé, il n'y a pas de soucis. L'aquarium est complètement fermé. Il y a un petit peu de condensation le matin mais pas la journée.

Je remarque d'avoir moins allumé le néon hier ça leur plus plu.

Mais comment faire avec les plantes vivantes sans néon ?

Effectivement pour le chamboulement, laisse les s'adapter un peu peut-etre avant, attends qu'ils mangent bien avant de refaire le gros de l'amenagement...c'est mon avis, mais il serait interessant d'en avoir d'autres :wink:

Pour la nourriture terrestre tu peux commander des grillons et des vers de terreau sur des sites tels que : http://www.lacigale-insectes.com/

(Je vais peut-etre dire un truc con, mais sinon essaie d'aller aux mangasins le samedi, a moins que tu ne travailles aussi les samedis ! :D )

Pour la lumiere, laisse le neon mais amenage bcp de cachettes dans et hors de l'eau, et plante beaucoup l'aquarium de facon a ce que la lumiere soit tamisée. Tu peux trouver des infios et des idées d'amenagement ici :

http://urodeles.com.ifrance.com/

(rubrique bricolage - l'image avec le marteau- )

pas forcément besoin de tout chambouler :wink:

déja à la place de la barquette tu peux mettre du chêne liège, une racine, ou les deux...tu rajoutes des plantes aquatiques sur lesquelles les tritons peuvent se reposer.

sinon tu baisse progressivement le niveau de l'eau, tu remod√®le ton sable pour faire un √ģlot, tu rajoute des plantes semi-aquatiques, tu consolide avec des galets....

ya plein de solutions :D

et crocrodile a raison, laisse ton néon...et aménage des cachettes : écorces, bouts de pots en terre, plantes touffues...

pour la nourriture moi je lui présente un ver de terre (magasin de pêche) devant lui, il n'y a pas de problèmes...les grillons je trouve que ça fait gros....mais ils s'habituent vite :-D

Guest magic13

Bon je vous mettrai bient√īt de nouvelles photos car j'ai supprim√© donc la "barquette" en polystir√®ne.

Je voulais surtout vous dire que j'ai testé plusieurs nouveaux types de nourriture et que les vers de terreau ils ont un peu de mal mais qu'ils aiment bcp les asticots.

Ils les attaques et les poursuivent même et les mangent.

Bonne nouvelle, j'ai 2 des 4 tritons qui restent pour la plupart de leur temps dans l'eau. Les deux autres sont encore terrestres.

attention les asticots avec bcp de parcimonie et meme si tu peux a eviter completement car meme s'ils adorent, ils sont tres chitineux et peuvent provoquer des occlusions intestinales. De plus c'est pas une nouriture tres equilibrée..insiste avec les vers, qd ils auront assez faim ils finiront par les manger ;)

Guest Krikrikiri

Bonsoir à tous

J'ai une question très bête à vous posez.

Pourquoi vous mettez tous des néons à vos cynops?

Mes cynops sont dans de l'eau à température ambiante (température de mon appart') et à la lumière du jour plutot éloigné de l'arrivée de lumière car ils n'aiment pas ça.

Par contre je laisse évaporer le calcaire et purifie l'eau avant en la laissant se chauffer à température ambiante avant d'en changer.

Pensez-vous que rajouter un néon serait bien?

Merci par avance

Salut !

Le neon c'est surtout pour les plantes et le coté esthetique. Si il ya assez de plantes pour faire de l'ombre et des cachettes, les cynops s'en accomodent tres bien.

Sinon le calcaire ne s'evapore pas ;) A la limite en laissant ton eau stagner tu vas augmenter la concentration en mineraux a cause de l'evaporation de l'EAU. Et le calcaire n'est pas dangueureux outre mesure...mais tu as peut-etre voulu parler du chlore en disant calcaire? Dans ce cas laisser l'eau reposer 24h est bien pour lui permettre de s'evaporer si ton eau est chlorée...enfin dans le doute c'est mieux de le faire de toutes facons. Sinon tu fais bien aussi de la laisser prendre la temperature de la piece pour eviter les chocs thermiques :)

Guest magic13

Bon bonne nouvelle !

Mes tritons commencent à attaquer les vers de terreau ou les vers de vase !

Je suis content et en plus j'en ai un 3¬į sur 4 qui va de tps en tps dans l'eau.

Je vous ai pris une petite photo de deux de mes tritons en train de chercher les vers et prêts à les attaquer !

triton01.jpg

• Qu'est-ce qui irait dans mon terrarium de 60x45x45

Salut, ¬† Donc pour faire court, la j'ai une √©laphe et je dois bient√īt lui trouver un plus gros terra car la il est encore petit. Quand j'aurais le gros, je me suis dis que je mettrais un animal dans l'ancien terrarium. ¬† J'aimerais donc savoir qu'est-ce que vous me conseillez comme esp√®ce de "l√©zard" qui tiendrais l√† dedans ? (Si possible du d√©sertique) ¬† Tout autre animal est le bienvenu, tant qu'il ne faut pas changer le substrat trop souvent. ¬† Mer

SimHa
    SimHa | 
    ūü¶é L√©zards 1

Mon premier lezard

Bonjour à tous ! Depuis quelque temps je commence à me renseigner sur les "reptiles" et plus particulièrement les sauriens, je souhaites en acquerir un. Jai commencé a regarder des videos et lire des fiches etc, jai regardé certaines especes aussi. Jai commencé a me faire un power point avec les accesoires, la déco les types de nourritures et les diffetents insectes dispo. Il y a beaucoup de choix de lezard, pour m'y retrouver jai établis quelque criteres. Dans tout les cas jattendrais que m

Eldonys
    Eldonys | 
    ūü¶é L√©zards 2

Palomedusa subrufa + chauffage + lampes

Bonjour à tous   Une connaissance possède actuellement une tortue d'eau (palomedusa subrufa) dans des conditions tres inadaptées et il m'a semblé évident de me tourner vers vous pour lui trouver une nouvelle famille prête à répondre à ses besoins, pour lui donner la meilleure vie en captivité possible..    Elle n'a plus de néon UV depuis quelques mois   Taille (longueur de la carapace) : environ 12cm   Age : acquérie sur leboncoin il y a 2ans environ

Hugo Encinas
    Hugo Encinas | 
    Vente d'animaux

Mon varan ne mange plus

Bonjour, Depuis 4 jours, mon Varanus Acanthurus ne mange plus √† la pince, il avait toujours mang√© √† la pince mais d'un coup, il ne veut plus, et c'est √† ni rien comprendre. Il reste impr√©gn√© et me fait toujours " confiance " ( manipulation sans probl√®me) mais il ne veut plus de la pince, par contre, il mange si je l√Ęche des grillons dans le terrarium,¬† que faire ? ¬† Merci d'avance, cordialement¬†

Croyuu
    Croyuu | 
    ūü¶é L√©zards

Grosse boule sur mon serpent

Bonjour/bonsoir √† tous, ¬† J'ai un thamnophis sauritus (couleuvre jarreti√®re) depuis maintenant plus d'un an (son √Ęge est inconnu) et s'il a toujours eu des petites boules sur le corps, il a depuis peu une impressionnante boule qui d√©forme clairement ses √©cailles au niveau des flancs. J'ai touch√© et c'est mou et ne semble pas douloureux (et pourtant il d√©teste les manipulations) mais elle semble grossir aussi bien en √©paisseur qu'en largeur. Pour information, sa derni√®re mue date d

NanaJames
    NanaJames | 
    ūüźć Serpents 1
  • Our picks

• Que mange un l√©zard ?
      Chez votre L√©zard, le plus difficile saura de conna√ģtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela d√©pendra son r√©gime alimentaire, plut√īt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter √† la lettre et de ne s‚Äôautoriser que quelques sorties de pistes, toutes contr√īl√©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgr√© une long√©vit√© assez importante, votre tortue peut √©galement tomber malade au cours de sa vie. La majorit√© des maladies vient d‚Äôune mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadapt√©es ou d‚Äôun mal-√™tre engendrant du stress et de l‚Äôanxi√©t√©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent √™tre rapidement trait√©es sous peine d‚Äôentra√ģner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...