Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

chelidae

Les installations de Chelidae

Recommended Posts

Voici pour répondre à la demande de Davinci :wink:, une présentation rapide de mes installations.

Construction au printemps 2005 d’un local de 70 m2 divisé en 2 pièces.

- Pièce 1 (30 m2) est aménagée avec des aquariums. La température de la pièce est plus ou moins constante, entre 20° et 24°, mais les aquariums sont chauffés individuellement à 24-25°. Population: tortues aquatiques amazoniennes et poissons.

- Pièce 2 (40 m2) est aménagée avec des bassins et des aquariums pour des animaux subtropicaux. La température de la pièce varie entre le jour et la nuit et chaque mois de l’année (15° au plus froid de l’année et 28° au plus chaud). Les aquariums et bassins ne sont pas chauffés, ils suivent le climat de la pièce. Population: tortues aquatiques subtropicales, poissons, crevettes, batraciens et depuis peu Rhacodactylus en liberté dans la pièce.

post-508-1359251896,3691_thumb.jpg

post-508-1359251896,4039_thumb.jpg

post-508-1359251896,4352_thumb.jpg

post-508-1359251896,4722_thumb.jpg

Guest House
qu'est-ce que vous avez en batraciens?

Oui allez une petite liste des especes maintenues please! :-D

Guest Arsinoë

Oh bravo ça donne vraiment envie tout ça, c'est pas mal du tout :wink:

Combien as-tu de specimens de rhacodactylus et quelle espèce ??? dans ta deuxième pièce

Moi de même comme Hex et House je serais curieuse de connaître les espèces de batraciens que tu maintiens

Voici la liste des espèces, mes priorités sont les tortues et les poissons, les autres espèces sont récentes dans mes locaux mais je vais continuer à me diversifier car les conditions sont assez favorables dans ces installations.

Tortues: Chelus fimbriata, Mesoclemmys gibba, Mesoclemmys raniceps, Platemys p. platycephala, Platemys p. melanonota, Hydromedusa tectifera, Acanthochelys spixii, Acanthochelys macrocephala, Acanthochelys radiolata, Acanthochelys pallidipectoris

Batracien: Lepidobatrachus laevis

Lézard: Rhacodactylus ciliatus

Et des poissons: Guppys, Pterophyllum scalare, Serrasalmus nattereri, Pyrrhulina, Moenkhausia sanctaefilomenae, Megalampodus Hyphessobrycon, Gymnocorymbus, Astronotus ocellatus, Cichlasoma nigrofasciatum, Ctenopoma acutirostre, Corydoras, Ancistrus, Callichthys, etc.

Pour la suite, j’envisage:

- Batraciens: Ceratophrys, Phyllomedusa sauvageii, Pipa et éventuellement une espèce pouvant être lâchée directement dans une pièce.

- Lézards: Phelsuma et éventuellement une autre espèce diurne pouvant être lâchée dans une pièce.

- Serpent: Corallus caninus ou Morelia viridis (en terra :-D )

Guest hEx

un conseil: laisse tomber pour lacher une grenouille dans ta pièce...

d'après les paramètres qu'il y a dans ta pièce, tu ne peux rien lacher dans cette pièce au niveau des batraciens, à part peut-etre des Hyla cinerea, mais c'est nord américain, avec des Rhacodactylus et des Phelsuma en plus, ça va etre un peu la foire à tout et n'importe quoi..

je pense que tu devrais te limiter aux terrariums et aquariums et lacher une espèce de lézard comme tu l'as fait, mais pas plus...

Guest Davinci
Voici pour répondre à la demande de Davinci :wink:, une présentation rapide de mes installations.

Merci !

Superbes installations, je suis admiratif :-D

d'après les paramètres qu'il y a dans ta pièce, tu ne peux rien lacher dans cette pièce au niveau des batraciens, à part peut-etre des Hyla cinerea, mais c'est nord américain

Tu as raison, je n'ai effectivement pas beaucoup de piste pour lâcher des batraciens. Mais en terra grillagé, dans la pièce 2 au climat subtropical, Phylomedusa sauvagei ou Ceratophrys cranwelli devraient apprécier, non ?

quels sont tes paramètres dans cette pièce?

Température:

- hiver: 15°/16° la nuit avec + 3°/4° de plus la journée.

- été: 22°/23° la nuit avec + 4°/6° de plus la journée,

Hydrométrie:

- 65% à 75%

il te faudras du chauffage en plus... et un peu plus d'hygro selon la période aussi

C'est pour cela que je pense à un terra, avec ampoule UV pour Phyllomedusa sauvageii et vaporisation pour Ceratophrys.

Ceci dit, les données climatiques de ma pièce 2 son très proches de celles de la région du Chaco au Paraguay et en Argentine. En théorie, ces 2 espèces devraient donc apprécier :?

Guest hEx

les auvagei, effectivement, si tu met un bon sopt UV, ça devrait aller;

pour les Ceratophrys, les températures sont quand meme un peu limites telles quelles

Guest boomslang

quelle belle surface!

c'est propre, un peu trop hosto à mon gout...

mais quelle chance d'avoir un tel espace!

ça me fait envie...

bon, moi, j'en ferais autre chose (sans jugement aucun) ce serait juste moins blanc...moins bleu et plus jungle

Moi le blanc me plait pour une raison. Le rhaco en liberté. Pour l'instant il est seul, mais quand il va avoir des collegues, ca va chier sur tous les murs. Et la le blanc est utile pour nettoyer facilement.

Saloperies de lezards qui montent partout.

Les réponses de boomslang et de NiKKo_O résument bien la situation. Je recherche le bon équilibre entre la jungle et une pièce à l'hygiène encore maîtrisable. Je vais ajouter encore une ou deux plantes (comme un Araucaria histoire de faire plaisir aux Rhacodactylus). S'il y a trop de plante, le niveau d'humidité devient par exemple difficile à maintenir dans une fourchette acceptable pour les matériaux (et je n'aime pas les plantes en plastique...).

Je suis d'accord avec toi sur le bleu boomslang, c'est pas terrible, mais je n'ai pas trouvé mieux pour le moment. :?

• Mon varan ne mange plus

Bonjour, Depuis 4 jours, mon Varanus Acanthurus ne mange plus à la pince, il avait toujours mangé à la pince mais d'un coup, il ne veut plus, et c'est à ni rien comprendre. Il reste imprégné et me fait toujours " confiance " ( manipulation sans problème) mais il ne veut plus de la pince, par contre, il mange si je lâche des grillons dans le terrarium,  que faire ?   Merci d'avance, cordialement 

Croyuu
    Croyuu | 
    🦎 Lézards

Grosse boule sur mon serpent

Bonjour/bonsoir à tous,   J'ai un thamnophis sauritus (couleuvre jarretière) depuis maintenant plus d'un an (son âge est inconnu) et s'il a toujours eu des petites boules sur le corps, il a depuis peu une impressionnante boule qui déforme clairement ses écailles au niveau des flancs. J'ai touché et c'est mou et ne semble pas douloureux (et pourtant il déteste les manipulations) mais elle semble grossir aussi bien en épaisseur qu'en largeur. Pour information, sa dernière mue date d

NanaJames
    NanaJames | 
    🐍 Serpents 1

Présentation

Bonjour, Mon pseudo, c'est Croyuu. J'ai 28 ans et ça fait depuis le début confinement que j'ai des reptiles, un Crotaphytus Collaris, un Varanus Acanthurus et un couple de Broadleysaurus major. Je suis vraiment tombé comme amoureux des reptiles et me suis dit qu'en m'inscrivant sur ce forum, je pourrais parfaire mes connaissances. 🙂

Croyuu
    Croyuu | 
    👋 Présentation des nouveaux membres

Alimentation gecko leopard

Bonsoir  j'ai un gecko leopard de 6 mois qui maigrit au fur et a mesure des jours elle mange 4 grillons de taille 8 tous les 2 jours  esque c'est normal ? merci

Guest prunelle<3
    Guest prunelle<3 | 
    🦎 Lézards 44

anaconda jaune : Avis et expérience

bonjour tt le monde   je viens d'acheté un anaconda jaune et j'ai lu pas mal de fiche d'élevage dessus mais j'aimerais avoir votre avis sur cette animal et tt vos secrets par rapport a cette espece   en esperant que vous pourriez m'aidé dans l'élevage de mon nouveau serpent

Guest la patte folle
    Guest la patte folle | 
    🐍 Serpents 94
  • Our picks

• Que mange un lézard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...