Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest Lyleina

[Geckos] L. Lugubris, H. fasciata et H. Africanus

Recommended Posts

Guest Lyleina

Voici les premières photos de mes geckos. Les premières sont mes Lepidodactylus Lugubris qui viennent de chez Mat59 :

(Je laisse en lien, la page sera moins lourde à charger)

 

La première, la plus grosse bien que née en même temps que la seconde

http://genokiller.nerim.net/Lyleina/LL11.jpg

http://genokiller.nerim.net/Lyleina/LL12.jpg

http://genokiller.nerim.net/Lyleina/LL13.jpg

 

La seconde en question

http://genokiller.nerim.net/Lyleina/LL21.jpg

http://genokiller.nerim.net/Lyleina/LL22.jpg

http://genokiller.nerim.net/Lyleina/LL23.jpg

 

Et la petite dernière de 20 jours seulement

http://genokiller.nerim.net/Lyleina/LL31.jpg

http://genokiller.nerim.net/Lyleina/LL32.jpg

http://genokiller.nerim.net/Lyleina/LL33.jpg

 

 

Ensuite une de mes deux Homopholis Fasciata, la plus vieille, elle a un coin de lèvre un peu abimé mais je pense que ça s'arrangera avec la prochaine mue. Elle a une bonne bouille mais elle est encore aggressive...

http://genokiller.nerim.net/Lyleina/HF1.jpg

http://genokiller.nerim.net/Lyleina/HF2.jpg

 

Et enfin celui qui n'était vraiment pas attendu, un male Holodactylus Africanus, prit pour un Homopholis f. par la boutique, encore juvénile (enfin c'est ce que j'en ai conclu en voyant le dessus de ses yeux bien bleu). Il m'a fait une mue dès la première nuit, et vu que le jour d'après il avait des restes qu'il n'arrivait pas à enlever je lui ai donné un bain d'eau tiède, malheureusement la chaleur l'avait revigoré et à cause d'une mauvaise manipulation de ma part il a perdu sa queue :(

D'ailleurs je ne trouve pas le moignon très joli, qu'en pensez vous ?

http://genokiller.nerim.net/Lyleina/HA1.jpg

http://genokiller.nerim.net/Lyleina/HA2.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Lyleina

En effet comme je l'ai écrit il n'était pas attendu, ça devait être un male homopholis à la base, j'ai du rechercher l'espèce moi même pour savoir ce que c'était, donc non je ne connais pas bien l'espèce, et ce n'est pas pour le peu de renseignements que j'ai trouvé sur le net que je la connais mieux. Je n'ai pas acheté ce gecko délibéremment sans renseignements, je me documente plusieurs mois à l'avance sur une espèce avant de l'acquérir. L'erreur vient de l'animalerie, pas de moi.

 

A quoi vois tu qu'il est adulte ? Parce que je me suis fiée à ce je vois chez la plupart des geckos à paupières et le dessus de ses yeux est bien plus bleu que sur les photos.

 

Pour le moment il est dans un terra type fauna box en verre, parce que je n'avais rien de prévu pour lui et c'est toujours mieux que de le laisser dans sa boite à grillons dans laquelle il m'a été livré.

J'ai demand√© conseils √† une personne d'un autre forum qui en avait maintenu un et qui m'a bien aid√©. Je lui ai donc mis un substrat compos√© d'un tier de tourbe (en dessous et humidifi√©) et de deux tier de sable tr√®s fin avec deux cachettes (point chaud, point froid) assez epais pour qu'il puisse creuser. Chauff√© par cordon chauffant √† environ 30¬į au point chaud.

 

Il mange mais pas enormément (contrairement à ce qu'on m'avait dit), deux ou trois petites blattes hier et une avant hier, sans compter sa mue.

 

Je ne me leurre pas, je n'ai actuellement pas le matériel adéquat pour lui recréer des conditions de maintenance idéales, ce que je lui ai fait est temporaire. Je vais evidemment acheter tout ce qu'il faut au plus vite, à commencer par un terra et un système de chauffage plus efficace.

Share this post


Link to post
Share on other sites

La fauna est largement suffisante pour le moment. Le temps de le retaper. Du moment qu'il a une dizaine de cm de substrat humide au point chaud et au point froid, il n'a besoin de rien d'autre. Deux coupelles renversées au dessus du sable humide et voila. Calcium et vitamines une fois par semaine, vitamines seules une autre fois et rien le 3eme repas. 3 repas par semaine. Voire 4 parce qu'il doit etre fatigué le loulou. :?

C'est que je fais avec mes Nephrurus, qui ont des conditions similaires de maintenance.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Lyleina

Merci pour votre aide :wink:

C'est vrai qu'il à l'air encore un peu fatigué, mais le fait qu'il mange me rassure.

Share this post


Link to post
Share on other sites

je voit qu'il est adulte par rapport à la taille de tes doigts :wink:

c'est une espèce dont l'aclimatation est souvent très délicate, passer ce stade, c'est une espèce vraiment simple à élever...

 

pour le point chaud, tu peut y aller ! monte le à 35 sans soucis, du moment qu'une zone du fauna est plus fraiche et qu'il puisse s'hydrater c'est bon ...

 

Tu verra, bien que ce soit une espèce fouisseuse tu pourrai souvent l'observer, mème en plein jour ( du moins c'est ce que j'en conclus avec les miens, ce n'est peut etre pas un cas général )

 

mais en effet comme tu le dit, peut d'info sur l'espèce, le meilleur bouquin je pense est " The Eyelash geckos", bien évidement en anglais :roll: , ce livre est une mine d'info pour tout les geckos à paupiere :wink:

 

Bonne chance pour l'aclimatation !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Lyleina

Je ne sais pas si tu peux te fier à la taille de mes doigts, j'ai de petites mains :lol:

 

Je vais essayer de trouver le bouquin que tu m'as conseillé mais mon anglais est devenu vraiment mauvais ces dernières années, heureusement mon copain lui se débrouille bien mieux que moi dans cette langue.

 

Pour la température par contre je pensais changer mon cable chauffant contre un spot, les cables chauffants ne font pas assez monter la température selon mes observations.

 

En ce moment je ne le vois pas, mais je sais qu'il mange : les blattes disparaissent et il me fait de jolies crottes. D'ailleurs il se balade aussi si j'en crois les petites traces de pattes qu'il laisse sur le sable !

 

Merci pour toutes ces informations :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites

si tu veux me communiquer ton adresse mail en MP,je peux t'envoyer un scan de l'article sur les Holodactylus du bouquin en question,ainsi que quelques conseils et photo d'installation d'acclimatation.

j'ai eu le loisir de longuement discuter de ce sujet avec l'auteur de l'article et avec un autre spécialiste des geckonidés de renommé internationale,les techniques diverges.

de ma propre expérience,je peux t'assurer que certaines fonctionnent d'autres pas du tout.

ce qui est certain c'est que les spécimens fraichement importé de cette petite espèce ne sont pas à recommander aux débutants;même les éleveurs chevronnés s'y cassent les dents.

si tu galères pour comprendre le texte,je pourrai t'aider.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Lyleina

Quelques nouvelles. D'abord de l'Holodactylus qui se porte maintenant très bien, mais ça n'a pas été sans peine... Il m'a fait une mauvaise mue, ses doigts étaient boursoufflés et il avait des taches brunes sur la peau :

 

http://genokiller.nerim.net/Lyleina/HA3-(mauvaise-mue).jpg

 

Il a eu droit à un bain, puis je lui ai appliqué de la bétadine sur les doigts et sur les taches, quelques jours plus tard il n'avait plus rien. Aujourd'hui il est complètement rétablit : il mange bien, creuse souvent et est très alerte :

 

http://genokiller.nerim.net/Lyleina/HA4.jpg

http://genokiller.nerim.net/Lyleina/HA5.jpg

http://genokiller.nerim.net/Lyleina/HA6.jpg

 

 

Passons aux Homopholis, le dernier parasite a été enlevé très facilement grace à la méthode de Cat Woman que je ne remercierai jamais assez pour ses nombreux conseils et son aide précieuse pour le petit monsieur du dessus ;)

Je n'ai qu'une seule photo récente, c'est la plus jeune :

 

http://genokiller.nerim.net/Lyleina/HF21.jpg

 

Et enfin mes petites L. lugubris qui grandissent bien et deviennent très facétieuses :

 

Le ventre de la plus grosse

http://genokiller.nerim.net/Lyleina/LL14.jpg

 

La seconde qui aime poser pour les photos:

http://genokiller.nerim.net/Lyleina/LL24.jpg

http://genokiller.nerim.net/Lyleina/LL25.jpg

 

Et la dernière qui choisi la méthode la moins pratique pour muer !

http://genokiller.nerim.net/Lyleina/LL34.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Lyleina

Merci ;)

Il m'a fait quand même de sacrées frayeurs ce petit, mais je ne crie pas victoire non plus ça ne fait que deux mois qu'il est ici...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Lyleina

Je devrais arriver à faire ça... Mais précise moi ce que tu veux, ce serait pour voir quoi en particulier, le dessous, le dessus, les poches de calcium (seule la plus grosse commence à en faire) ou autre ?

Share this post


Link to post
Share on other sites

le dernier parasite a été enlevé très facilement grace à la méthode de Cat Woman que je ne remercierai jamais assez pour ses nombreux conseils et son aide précieuse pour le petit monsieur du dessus ;)

 

de rien,c'est normal.

gardes bien le cap,il n'est pas encore totalement tir√© d'affaire d'autant plus qu'il n'a plus de queue.cette esp√®ce est capable de d√©p√©rir en quelques jours seulement,mais le fait qu'il soit toujours vivant et actif √† l'heure actuelle est plut√īt bon signe.

le méthode,qui n'est pas de moi,mais celle utilisée couramment par les personnes obligés d'éradiquer régulièrement ce problème ,est à mon sens la seule valable.

 

tes animaux ont l'air en forme,continues dans cette direction.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Lyleina

OK, voici donc le cou de ces demoiselles, de la plus grosse à la plus petite (je ne vois des réserves de calcium que chez la grosse) :

 

LL15.jpg

 

LL26.jpg

 

LL35.jpg

 

Toutes trois ont un bouchon d'os de seiche et l'eau que je vaporise est traitée au calcimize. Si ça ne suffit pas, j'essayerais de prendre des photos à contre jour demain.

 

Par contre, calcium √† part, je trouve que la plus jeune a un renflement au niveau du cloaque que les autres n'ont pas (ou moins prononc√© et du coup je ne le vois pas). Sans avancer que √ßa puisse √™tre un m√Ęle, je souhaiterais avoir ton avis et surtout savoir s'il y a une probabilit√© que l'incubation ait favoris√© l'apparition du sexe masculin chez un des petits n√©s chez toi.

 

LL36.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest mat59

ok merci Virginie

Pour les photo essaie de faire une vue ventrale ,le sac resortirons mieux

Pour le "male" ,il faut vraiment des conditions particuliéres si je me souvient bien ,et comme j'ai fait une incubation "batarde" (excuse moi du terme) ,je pense pas qu'il y ai vraiment de possibilté ,aprés la nature peut parfois etre une petite farceuse :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Lyleina

Merci draco ;)

 

Je verrais bien l'√©volution de la petite si elle se r√©v√®le √™tre un m√Ęle, de toute fa√ßon vu que c'est la plus jeune √ßa ne posera pas trop de probl√®me lorsque je les mettrais ensemble (ce qui n'est pas pour tout de suite). Pour les photos j'essayerais de les prendre √† travers leurs boites mais √ßa r√©duira la qualit√©, √ßa fera un effet filtre.

Est-il important qu'elles développent des réserves de calcium si jeunes ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest mat59

Est-il important qu'elles développent des réserves de calcium si jeunes ?

Ah oui c'est vrai ,ce sont les plus jeune que tu as eu

Donc non ce n'est pas encore important :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Lyleina

Ça fait des lustres que je n'ai pas mis de nouvelles photos des mes geckos, si certains ont suivis j'ai eu trois pertes malheureusement, mais Mat59 a eu la gentillesse de m'offrir une nouvelle petite lugubris, encore merci ;)

 

La première Lepido, qui a six mois bien tassés :

 

On voit qu'elle a bien repris du poil de la bête, sa queue est bien plus epaisse

LL102.jpg

 

Là on voit bien ses poches de réserves de calcium

LL103.jpg

 

Enfin une photo du cloaque, je n'ai pas réussit à prendre plus net à cause de la parois

LL104.jpg

 

La seule chose qui m'inquiète est sa queue, elle la tient parfois de cette façon et elle est toujours un peu tordue malgré le fait qu'elle ne manque plus de calcium (cf deuxième photo)

LL105.jpg

 

La petite nouvelle qui a quatre mois :

 

J'aime beaucoup sa couleur et ses motifs

LL401jpg.jpg

 

LL402.jpg

 

LL403.jpg

 

 

Passons à mon Homopholis qui se retrouve seule, ce qui ne lui coupe pas l'appétit, au contraire...

 

Madame a trouvé le repose tête idéal

HF101.jpg

 

Ça doit être confortable !

HF102.jpg

 

Une photo en entier

HF103.jpg

 

 

Et enfin le petit Holodactylus, qu'on surnomme le petit gros

 

Un petit rot après le repas

HA01.jpg

 

Clin d'oeil

HA02.jpg

 

On voit que sa queue repousse, la photo date de deux mois

HA03.jpg

 

Et enfin une petite photo rigolote

HA04.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites

  • Mon premier lezard

    Bonjour à tous ! Depuis quelque temps je commence à me renseigner sur les "reptiles" et plus particulièrement les sauriens, je souhaites en acquerir un. Jai commencé a regarder des videos et lire des fiches etc, jai regardé certaines especes aussi. Jai commencé a me faire un power point avec les accesoires, la déco les types de nourritures et les diffetents insectes dispo. Il y a beaucoup de choix de lezard, pour m'y retrouver jai établis quelque criteres. Dans tout les cas jattendrais que m

    Eldonys
    Eldonys | 
    ūü¶é L√©zards 2

    Palomedusa subrufa + chauffage + lampes

    Bonjour à tous   Une connaissance possède actuellement une tortue d'eau (palomedusa subrufa) dans des conditions tres inadaptées et il m'a semblé évident de me tourner vers vous pour lui trouver une nouvelle famille prête à répondre à ses besoins, pour lui donner la meilleure vie en captivité possible..    Elle n'a plus de néon UV depuis quelques mois   Taille (longueur de la carapace) : environ 12cm   Age : acquérie sur leboncoin il y a 2ans environ

    Hugo Encinas
    Hugo Encinas | 
    Vente d'animaux

    Mon varan ne mange plus

    Bonjour, Depuis 4 jours, mon Varanus Acanthurus ne mange plus √† la pince, il avait toujours mang√© √† la pince mais d'un coup, il ne veut plus, et c'est √† ni rien comprendre. Il reste impr√©gn√© et me fait toujours " confiance " ( manipulation sans probl√®me) mais il ne veut plus de la pince, par contre, il mange si je l√Ęche des grillons dans le terrarium,¬† que faire ? ¬† Merci d'avance, cordialement¬†

    Croyuu
    Croyuu | 
    ūü¶é L√©zards

    Grosse boule sur mon serpent

    Bonjour/bonsoir √† tous, ¬† J'ai un thamnophis sauritus (couleuvre jarreti√®re) depuis maintenant plus d'un an (son √Ęge est inconnu) et s'il a toujours eu des petites boules sur le corps, il a depuis peu une impressionnante boule qui d√©forme clairement ses √©cailles au niveau des flancs. J'ai touch√© et c'est mou et ne semble pas douloureux (et pourtant il d√©teste les manipulations) mais elle semble grossir aussi bien en √©paisseur qu'en largeur. Pour information, sa derni√®re mue date d

    NanaJames
    NanaJames | 
    ūüźć Serpents 1

    Présentation

    Bonjour, Mon pseudo, c'est Croyuu. J'ai 28 ans et √ßa fait depuis le d√©but confinement que j'ai des reptiles, un Crotaphytus Collaris, un Varanus Acanthurus et un couple de Broadleysaurus major. Je suis vraiment tomb√© comme amoureux des reptiles et me suis dit qu'en m'inscrivant sur ce forum, je pourrais parfaire mes connaissances. ūüôā

    Croyuu
    Croyuu | 
    ūüĎč Pr√©sentation des nouveaux membres
  • Our picks

    • Que mange un l√©zard ?
      Chez votre L√©zard, le plus difficile saura de conna√ģtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela d√©pendra son r√©gime alimentaire, plut√īt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter √† la lettre et de ne s‚Äôautoriser que quelques sorties de pistes, toutes contr√īl√©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgr√© une long√©vit√© assez importante, votre tortue peut √©galement tomber malade au cours de sa vie. La majorit√© des maladies vient d‚Äôune mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadapt√©es ou d‚Äôun mal-√™tre engendrant du stress et de l‚Äôanxi√©t√©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent √™tre rapidement trait√©es sous peine d‚Äôentra√ģner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...