Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

fredtriton

urgent cynops malade

Recommended Posts

bonjour à tous,

j'ai mon cynops orientalis qui semble être malade : il ne se nourrit plus depuis 5 jours et présente un petit point (une infection?) couleur chaire à la base d'une patte, et sur la queue.

cela m'inquiète car c'est comme ça que sont morts les cynops que j'avais acheté à la ferme tropicale...le point finnissait par s'élargir, et la patte par être "rongée".

je n'ai abosolument pas changé les paramètres de maintenance, ni le régime alimentaire.

merci de vos réponses, si quelqu'un a connu le même problème...

a +

PS: je ne peux pas mettre de photos.

Guest luccioco

je ne sais pas te répondre mais isole le si il est en contact avec d'autre...pour éviter la prolifération des microbes.En espérant qu'il aille mieux :oops::(

a+, luccioco :wink:

il est déjà tout seul...je l'avais acheté il y a 2 ans et il a toujours été seul.

j'ai acheté 3 autres cynops il y a un mois à la ferme trop mais ils sont morts deux jours après, ils avaient la même maladie que mon triton a maintenant, mais a un stade plus évolué.

:cry:

Ca serait qd meme un comble s'ils avaient contaminés ton triton ! :?

Faudrait que tu lui fasse des bains d'antibacterien / antifongique genre ds une petite boite separée avec 1 cm d'eau.

Par contre je sais pas trop a quelle frequence il faut faire ça, les doses etc..

Voici donc un lien qui pourra surement t'aider:

http://urodeles.com.ifrance.com/forumur ... .php?t=135

bonne chance !

merci pour le lien crocrodile !!!

mais je pense bien que mon cynops a été contaminé, c'est la première fois qu'il tombe malade...

sinon il est question du permanganate de potassium...c'est bien le produit violet que l'on utilise dans les réactions chimiques ?il le faut solide ou liquide ?

et le "Tetra medica general Tonic" est bien pour soigner les poissons ?

pour la boite un petit faunarium suffit (d'environ 7.5*15 ) ?

merci

Guest luccioco

pour le permanganate de potassium c'est bien sa...je pense qu'il faut que ça soit liquide.

Et pour le faunabox j'en sais rien idem pour le "Tetra medica general Tonic"

soine le bien :oops::wink:

a+, luccioco :wink:

mon triton a aussi la peau brillante par endroits,"l'éclat" comme il l'appellent sur caudata !

et il y a tellement de traitements différents...

merci

sur caudata je n'ai pa vu de permenganate...

et si se sont des simples blessures il n'y aurait pa pu avoir de contamination...donc se serait des blessures infectées ?

j'ai trouvé sur caudata ce qui semble être ma maladie,mais aucun traitement est donné, et il y est mis qu'il n'y avait aucun moyen de traiter cette maladie :cry:

je suis désespéré

zut il marche pas...

bon alors :

-clique sur le lien de gecko7291

-ensuite tu vas en bas de la page et tu cliques sur "Partie 2 de maladie de Caudate : Histoires de traitement"

-tu vas en bas de cette nouvelle page, il y a un tableau avec des liens

- tu choisis le 2ème lien dans la section "Blessures externes"

voila, merci

Si si c'est bon ça a marché ! Oula Le tylo on dirait un alien , c'est vraiment pas beau a voir ! ... :?

Apparement il ya peu de chances de guerison, mais tu peux tjrs essayer les bains... eux ils ont fait avec du baytrill ou du colistin-sulfate, je sais pas ce que c'est... Essaie avec le permanganate de potassium et puis du Tetra medica general Tonic, ça doit se valoir...

J'aimerais bien savoir la cause de ce gene d'infections...histoire de pouvoir les eviter !

Guest gecko7291

arf j'éspere que les tiens sont en meilleur état et que les bains pourront les sauver :!: allez garde éspoire :-D

moi mon cynops a toujours bien mangé, le problème de la maigreur n'est pas àprendre en compte dans mon cas...

pour le permenganate, je verrais si mon prof de chimie peut m'en passer...

et pour le Tetra medica general Tonic dans mon animalerie habituelle...

après pour la cause de la maladie je ne sait absolument pas...mon triton à toujours été bien portant, son aqua terra lui convenait, ilse nourrissait bien...

je pense juste qu'il faut faire tr√®s attention quand on a affaire √† des specimens fra√ģchements import√©s...lors de l'importation il y a souvent manque d'hygi√®ne, surpopulation, temp√©rature et humidit√© inad√©quates, je√Ľne,...donc bact√©ries.

ça m'étonnerais que tes terras soient comme ça ^^

bon je posterais des nouvelles de mon triton demain, dès 17h30

je me procurerais les produits nécéssaires, et encore merci pour votre aide :wink:

a +

le triton a été placé dans le petit faunarium, du sopalin en substrat, et un glaçon pour le frais et l'humidité.

le triton parait plus actif que faible ( mais tout est relatif ) : il bouge quand j'ouvre la bo√ģte et escalade les parois . il a cependant refus√© de manger.

la plaie ne s'est pas propagée, mais la peau est de plus en plus "brillante et lisse" sur tout un coté du corps :

le coté gauche du triton est normal tandis que le droit est luisant, brillant, tendu et lisse, ce qui n'est pas bon signe ( hier seule une partie de la queue était dans ce cas )

j'aurais normalement les produits ce soir.

PS : je donne quelques détails oubliés....

- mon cynops a fait sa mue il y a une semaine ( il l'a mangée )

- le bout des doigts du cynops sontorangés par endroit...est-ce normal (je ne l'ai jamais remarqué ) ou anormal (donc du à la maladie ) ?

merci, a +

voilà, j'ai le permenganate et je commence les bains ce soir.

je dose 0.25g pour 1.25 litres d'eau, un bain de 5 min par jour.

je n'ai pas encore le tetra medica general tonic, je n'ai pas pu aller à l'animalerie.

merci, a +

J'ai un bouquin sur les tritons, et de toutes les maladies qu'ils repertorient ça ressemble le plus a la "Redleg disease"... C'est une des maladies les plus graves et les plus courantes qui touchent les amphibiens. Presque toujours fatale elle est causée le plus svt par la bacterie Aeromonas Hydrophilia, mais dautres bacteries peuvent etre egalement mises en cause.

Le traitement preconisé est d'isoler imediatement l'animal (ça doit etre donc fortement contagieux) et l'emmener d'urgence chez un veto qui connait les amphibiens.

Il ya aussi la Saprolegina, qui est une infection fongique assez courante, mais les symptomes correspondent moins (excroissances contoneuses sur la peau avec inflamation et ulceration des parties atteintes). Le traitement se fait ds un petit bac de quarantaine comme tu l'as fait, avec des produits antifongiques pour poissons comme Ectopur et Mycopur, TerraMedica, Dessamor, Fungol etc...et c'est generalement efficace.

Si ce sont les tritons de la FT qui ont transmis ça au tien, le vendeur est doublement coupable de t'avoir non seulement vendu des individus malades, mais en plus de cette facon avoir contaminé le tien ... pas cool du tout...limite tu pourrais aller gueuller ...

En fait pour etre tranquille on devrait toujours faire observer une période de quarantaine a des animaux nouvellement acquis meme s'ils ne presentent aucun symptome, surtout si ce sont des prelevés, et meme si c'est chiant a faire et qu'on aimerait les mettre tout de suite avec les autres.

Oui moi de tout façon, c'est quarantaine de minimum une semain dans un bac de tetra tonic, j'ai perdu mon tout premier cynops à cause de la "plaie mystérieuse", je m'en veux encore de pas avoir pu le soigner.

De tout façon avec les tritons et urodèles en général, fait avoir sa "trousse" médical à dispo et pas hésite à soigner dès le moindre signes.

Moi perso j'ai toujours du permanganate de potassium (1 euros max le sachet dans une pharma) anti-bactérien et anti-fongique, du tetra MT , et du la crème anti-biotique (cortanmycétine je crois bien) achetée 3 euros chez le véto.

le bouquin sur les tritons c'est celui de M-S Germain, non ? car je l'ai et au d√©but c'est ce que j'ai pens√©...mais les sympt√īmes sont beaucoup plus ceux d√©crits sur caudata....pour le "Redleg disease" je n'ai pas observ√© de diharr√©e, et il n'est pas question des plaies...

pour la quarantaine j'ai voulu la respecter, mais quand un matin j'ai trouv√© deux cadavres dans le bac-quarantaine, j'ai pr√©f√©r√© transf√©rer le dernier dans un aqua plus naturel et o√Ļ il se sentirait mieux....mais maintenant je respecterait et d√©sinfecterait quoi qu'il en soit...

après je pense que c'est eux qui ont contaminés le mien, je n'avais jamais eu de problèmes et les paramètres n'ont pas été changés...

pour ce qui est de la ferme trop je n'acheterait plus de tritons l√†-bas...ils m'ont quand m√™me fait un avoir pour trois cynops PYRRHOGASTER et non orientalis ( orientalis= 10‚ā¨, pyrrho= 16‚ā¨ )....

mais ça ne remplace pas les tritons morts...

merci, a +

bon alors voila, j'ai le Tetra medica general Tonic, mais je dois laisser le triton dedans toute la journée, dans un centimètre de solution avec Tetra ?

merci, a +

• Qu'est-ce qui irait dans mon terrarium de 60x45x45

Salut, ¬† Donc pour faire court, la j'ai une √©laphe et je dois bient√īt lui trouver un plus gros terra car la il est encore petit. Quand j'aurais le gros, je me suis dis que je mettrais un animal dans l'ancien terrarium. ¬† J'aimerais donc savoir qu'est-ce que vous me conseillez comme esp√®ce de "l√©zard" qui tiendrais l√† dedans ? (Si possible du d√©sertique) ¬† Tout autre animal est le bienvenu, tant qu'il ne faut pas changer le substrat trop souvent. ¬† Mer

SimHa
    SimHa | 
    ūü¶é L√©zards 1

Mon premier lezard

Bonjour à tous ! Depuis quelque temps je commence à me renseigner sur les "reptiles" et plus particulièrement les sauriens, je souhaites en acquerir un. Jai commencé a regarder des videos et lire des fiches etc, jai regardé certaines especes aussi. Jai commencé a me faire un power point avec les accesoires, la déco les types de nourritures et les diffetents insectes dispo. Il y a beaucoup de choix de lezard, pour m'y retrouver jai établis quelque criteres. Dans tout les cas jattendrais que m

Eldonys
    Eldonys | 
    ūü¶é L√©zards 2

Palomedusa subrufa + chauffage + lampes

Bonjour à tous   Une connaissance possède actuellement une tortue d'eau (palomedusa subrufa) dans des conditions tres inadaptées et il m'a semblé évident de me tourner vers vous pour lui trouver une nouvelle famille prête à répondre à ses besoins, pour lui donner la meilleure vie en captivité possible..    Elle n'a plus de néon UV depuis quelques mois   Taille (longueur de la carapace) : environ 12cm   Age : acquérie sur leboncoin il y a 2ans environ

Hugo Encinas
    Hugo Encinas | 
    Vente d'animaux

Mon varan ne mange plus

Bonjour, Depuis 4 jours, mon Varanus Acanthurus ne mange plus √† la pince, il avait toujours mang√© √† la pince mais d'un coup, il ne veut plus, et c'est √† ni rien comprendre. Il reste impr√©gn√© et me fait toujours " confiance " ( manipulation sans probl√®me) mais il ne veut plus de la pince, par contre, il mange si je l√Ęche des grillons dans le terrarium,¬† que faire ? ¬† Merci d'avance, cordialement¬†

Croyuu
    Croyuu | 
    ūü¶é L√©zards

Grosse boule sur mon serpent

Bonjour/bonsoir √† tous, ¬† J'ai un thamnophis sauritus (couleuvre jarreti√®re) depuis maintenant plus d'un an (son √Ęge est inconnu) et s'il a toujours eu des petites boules sur le corps, il a depuis peu une impressionnante boule qui d√©forme clairement ses √©cailles au niveau des flancs. J'ai touch√© et c'est mou et ne semble pas douloureux (et pourtant il d√©teste les manipulations) mais elle semble grossir aussi bien en √©paisseur qu'en largeur. Pour information, sa derni√®re mue date d

NanaJames
    NanaJames | 
    ūüźć Serpents 1
  • Our picks

• Que mange un l√©zard ?
      Chez votre L√©zard, le plus difficile saura de conna√ģtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela d√©pendra son r√©gime alimentaire, plut√īt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter √† la lettre et de ne s‚Äôautoriser que quelques sorties de pistes, toutes contr√īl√©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgr√© une long√©vit√© assez importante, votre tortue peut √©galement tomber malade au cours de sa vie. La majorit√© des maladies vient d‚Äôune mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadapt√©es ou d‚Äôun mal-√™tre engendrant du stress et de l‚Äôanxi√©t√©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent √™tre rapidement trait√©es sous peine d‚Äôentra√ģner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...