Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest summerrain

Petite demande de renseignements

Recommended Posts

Guest summerrain

Pour résumer ma situation : j'ai actuellement 3 couples de gutts juvéniles à sub-adulte (mes plus grandes ont 13 et 11 mois), que je souhaite reproduire en 2009 et 2010 pour la plus jeune. Je souhaite ensuite passer à une ou deux espèces toutes aussi intéressantes, dont une un peu plus difficile. Je veux progresser par paliers jusqu'à obtenir le CDC faune guyanaise (surement dans une 10aine d'années) pour les epicrates et pourquoi pas ensuite encore tenter d'ouvrir un centre de renseignements.

Tout ça pour dire que 1 je ne suis pas pressée du tout, et 2 plus j'ai d'infos mieux c'est.

Le sujet de ce post c'est mon "étape 2", quand j'aurais réussi une repro de gutts. J'ai pensé à plusieurs espèces qui me plaisent et que j'aimerais maintenir, mais il y en a peut-être que j'ai oublié. De plus mes infos ne sont pas complètes.

Voici les espèces auxquelles j'ai pensé :

lamprophis, je connais mal les ssp et ne saurait dire q'il y a beaucoup de différences

hétérodons (nasicus parce que plus facile à trouver il me semble)

les antaresias (childreni et maculosa)

les taeniura (mais à cause de leur caractère et leur taille, jme demande s'il ne serait pas plus prudent d'attendre encore un peu)

les élaphes helena

les BCI de petite taille

l'élaphe radiata, que je connais très peu

les bogertophis, jles connais tellement peu que je ne suis m√™me pas s√Ľre de l'orthographe ^^

elaphes schrenkii, emory, vulpina et autres

L√† o√Ļ vous pourrez m'aider :

ces espèces sont-elles ophiophages ? demandent-elles des connaissances ou des soins particuliers ? connaissez-vous des vendeurs fiables ? est-ce qu'on trouve facilement des souches NC ? sont-elles des espèces sujettes à stress ? pour ceux qui les ont pratiquées, quelles sont vos impressions sur leur comportement ? les juvéniles sont-ils difficiles à démarrer ? quelle est leur alimenation naturelle ? comment m'assurer que j'ai une souche pure et non une hybride entre deux espèces proches (je pense entre autres aux gutt/emory et schrenkii/anomala) ? comment reconnaitre les différentes souches de BCI (Hogg island etc) ? avoir maintenu et reproduit des BCI est-il un réel avantage dans un dossier de CDC tel que je l'envisage (uniquement maintien des epicrates) ou est-ce que ce qui compte c'est d'avoir maintenu plusieurs espèces quelles que soit leur type (attention il n'est pas question de prendre des BCI uniquement pour le CDC, j'ai un réel intérêt pour les boas dont je trouve la tête magnifique) ?

toutes ces espèces peuvent-elles être manipulées à mains nues (pour un premier changement, ça me ferait un peu ch### de sortir le crochet ou les gants pour nettoyer le terra quand même ^^) ?

et connaissez-vous d'autres espèces assez simple pour quelqu'un qui aura au moment de l'achat maintenu uniquement des gutts ?

Ayant le temps de me renseigner, jpense pas que le budget sera trop un soucis pour moi (j'ai le temps d'√©conomiser ;)) et je m'assurerai d'avoir les installations avant les animaux bien s√Ľr. Je pars sur une base d'un couple ou trio (2 femelles un m√Ęle) par esp√®ce, sachant que femelles et m√Ęles seront maintenus s√©par√©ment (que l'esp√®ce soit particuli√®rement prolifique ou non) et qu'en cas d'esp√®ce ophiophage ce sera 1 m√Ęle 1 femelle et chacun son terra.

Mon choix sera fait en fonction :

1 des installations dont je dispose √† ce moment-l√† (je fais moi-m√™me les installations adultes, la nurserie faite maison sera pr√™te et op√©rationelle pour tout serpent de moins de 60cm), m√Ęles et femelles s√©par√©es

2 des résultats de mes recherches sur les espèces, j'en garderai alors 3 ou 4 à l'esprit

3 des opportunités et de la fiabilité des éleveurs

Une pr√©cision : je n'ai pas cit√© les eryx, regius, pituophis et autres lampropeltis parce que ce ne sont pas vraiment des serpents qui m'attirent (chacun ses go√Ľts ;)) sauf dans un but professionel, si effectivement mon projet voit le jour

je n'ai pas cité non plus des pythons plus grands comme les morelia spilota parce que, à cause de leur taille et de la dentition des pythons, ils feront l'objet de l'étape après seulement :)

enfin j'ai également omis les thamnophis et nerodia parce que je n'ai pas d'aquarium ^^

Enfin quelques questions sur deux esp√®ces qui m'intriguent beaucoup : aplopeltura boa et les daysipeltis. Est-il r√©ellement possible d'assurer de bonnes conditions √† ces deux serpents √† l'alimentation particuli√®re ? quel en est le co√Ľt ? o√Ļ trouvez-vous leur alimentation ? m√™me question pour les juv√©niles ? hors leur alimentation, pr√©sentent-elles d'autres difficult√©s ?

Après promis j'arrête d'embêter tout lmonde avec mes questions ^^ au passage, oui j'ai consulté des fiches sur toutes les espèces citées, jsuis même en train de me faire mes propres fiches persos (usage personnel uniquement) ^^ mais pour certains de ces serpents les fiches consultées divergent, voire se contre-disent et rien ne vaut l'avis de quelqu'un qui a maintenu la bestiole...

Idem : Une des conventions pour correctement poser une question sur le forum, c'est de la formuler explicitement dans le titre du topic, ça fait gagner du temps à tout le monde.

De plus, il y a trop de questions touchant des sujets trés diverses dans ton post, dont certaines ne sont pas posées dans la bonne section. Je te conseille donc de dispatcher tout cela (dans les bonnes sections), cela améliorera leur compréhension et la précision des réponses qui pourront t'être apporter.

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Mon premier lezard

Bonjour à tous ! Depuis quelque temps je commence à me renseigner sur les "reptiles" et plus particulièrement les sauriens, je souhaites en acquerir un. Jai commencé a regarder des videos et lire des fiches etc, jai regardé certaines especes aussi. Jai commencé a me faire un power point avec les accesoires, la déco les types de nourritures et les diffetents insectes dispo. Il y a beaucoup de choix de lezard, pour m'y retrouver jai établis quelque criteres. Dans tout les cas jattendrais que m

Eldonys
    Eldonys | 
    ūü¶é L√©zards 2

Palomedusa subrufa + chauffage + lampes

Bonjour à tous   Une connaissance possède actuellement une tortue d'eau (palomedusa subrufa) dans des conditions tres inadaptées et il m'a semblé évident de me tourner vers vous pour lui trouver une nouvelle famille prête à répondre à ses besoins, pour lui donner la meilleure vie en captivité possible..    Elle n'a plus de néon UV depuis quelques mois   Taille (longueur de la carapace) : environ 12cm   Age : acquérie sur leboncoin il y a 2ans environ

Hugo Encinas
    Hugo Encinas | 
    Vente d'animaux

Mon varan ne mange plus

Bonjour, Depuis 4 jours, mon Varanus Acanthurus ne mange plus √† la pince, il avait toujours mang√© √† la pince mais d'un coup, il ne veut plus, et c'est √† ni rien comprendre. Il reste impr√©gn√© et me fait toujours " confiance " ( manipulation sans probl√®me) mais il ne veut plus de la pince, par contre, il mange si je l√Ęche des grillons dans le terrarium,¬† que faire ? ¬† Merci d'avance, cordialement¬†

Croyuu
    Croyuu | 
    ūü¶é L√©zards

Grosse boule sur mon serpent

Bonjour/bonsoir √† tous, ¬† J'ai un thamnophis sauritus (couleuvre jarreti√®re) depuis maintenant plus d'un an (son √Ęge est inconnu) et s'il a toujours eu des petites boules sur le corps, il a depuis peu une impressionnante boule qui d√©forme clairement ses √©cailles au niveau des flancs. J'ai touch√© et c'est mou et ne semble pas douloureux (et pourtant il d√©teste les manipulations) mais elle semble grossir aussi bien en √©paisseur qu'en largeur. Pour information, sa derni√®re mue date d

NanaJames
    NanaJames | 
    ūüźć Serpents 1

Présentation

Bonjour, Mon pseudo, c'est Croyuu. J'ai 28 ans et √ßa fait depuis le d√©but confinement que j'ai des reptiles, un Crotaphytus Collaris, un Varanus Acanthurus et un couple de Broadleysaurus major. Je suis vraiment tomb√© comme amoureux des reptiles et me suis dit qu'en m'inscrivant sur ce forum, je pourrais parfaire mes connaissances. ūüôā

Croyuu
    Croyuu | 
    ūüĎč Pr√©sentation des nouveaux membres
  • Our picks

• Que mange un l√©zard ?
      Chez votre L√©zard, le plus difficile saura de conna√ģtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela d√©pendra son r√©gime alimentaire, plut√īt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter √† la lettre et de ne s‚Äôautoriser que quelques sorties de pistes, toutes contr√īl√©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgr√© une long√©vit√© assez importante, votre tortue peut √©galement tomber malade au cours de sa vie. La majorit√© des maladies vient d‚Äôune mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadapt√©es ou d‚Äôun mal-√™tre engendrant du stress et de l‚Äôanxi√©t√©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent √™tre rapidement trait√©es sous peine d‚Äôentra√ģner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...