Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest DID

Petits regrets!!!

Recommended Posts

Guest DID

Je ne suis pas un habitue de votre forum, je m'y suis inscrit afin de demander une identification d'une espece costaricienne afin de le sauver.

Les reponses m'ont ete faites avec gentillesse et courtoisie, ce dont je remercie les intervenants.

Mais en lisant le post de l'Adm To, je me suis pose quelques questions: et notamment sur le titre du forum serpent: un probleme avec votre serpent? c'est ici (ceci est l'intitule du forum) Pourquoi alors faire le reproche aux utilisateurs de poser des questions concernant les problemes de sante dans cette section? Cela me parait quelque peu contradictoire.

J'ai pu aussi constater beaucoup d'agressivite dans le chef de pas mal d'habitues a quelques niveaux que ce soit, cela est bien triste et ne pousse pas les neophytes a poursuivre dans de bonnes conditions leur passion pour l'herpetologie et la terrariophilie.

Je suis ormitholgue de passion et les quelques connaissances, acquises pendant plus de 40 ans de pratique, que je possede dans ce domaine, je les partage sur un forum, et bien c'est toujours avec plaisir que je les promulgue aux nouveaux amateurs quand bien meme je dois repeter 10, 100 fois la meme chose. Pourquoi? Parce que des amateurs chevronnes ont fait la meme chose avec moi lors de mes debuts.

Quand on a une passion, on se doit de la partager et de surtout ne pas donner de lecons de morale, car il ne faut jamais oublier que si vous avez, a present, des serpents de propre elevage, c'est grace a des personnes qui ont parfois outre-passe les lois afin de detenir, d'etudier et d'elever ces serpents pris a la Nature. Il y a moins de 20 ans, la majorite des serpents presents en vente etaient des serpents captures et bon nombre le sont encore.

Moi aussi, j'apprecie les serpents, mais j'ai un gros avantage, c'est que je peux les observer In Natura ( il y a 5 jours un Crotale, hier un vrai Corail), et n'ai donc pas besoin de creer ce petit coin de Nature dans ma demeure,ce qui n'est pas donne a tout le monde, je le concois et je ne reproche a personne d'avoir cette passion, que du contraire, mais cette passion partagez-la avec sensibilite et amitie.

Voila ce que j'avais a dire, tout en me doutant que ce post va etre verrouille assez vite, si pas purement et simplement efface.

Pour l'orthographe et principalement les accents, desole mais je me sers d'un clavier qwerty auquel je suis loin d'etre habitue.

Cordialement

Guest nephtys

ça fait 1 an que je suis sur le forum et 4 ans que je maintiens des ophidiens et tout se passait bien sur ce site

mais depuis 1 mois, c'est n'importe quoi : les gens poste n'importe où, demande des infos qui ont été traitées X fois (déjà on prend un minimum d'information avant d'acheter un reptile) et beaucoup pousse des coups de gueule alors je comprends l'énervement de l'admi

d'ailleurs depuis quelque temps, je ne prends même plus la peine de répondre aux questions... dommage

La difference entre toi a tes debuts et aujourd'hui, c'est que c'est cevenu un phenomene de mode. Qui touche une population de plus en plus large et jeune. Ce qui avant etait un plaisir, a savoir chercher des infos, lire, preparer un terra au mieux possible, traduire des textes allemands ou néerlandais par passion, devient aujourd'hui rebarbatif.

Les gens ne veulent plus, a l'heure du net, chercher. Ils ouvrent la bouche et tout doit leur tomber dedans. C'est un constat. Comment faire face a ce genre de reaction? To veut faire passer un message avec ce post. Ce coup de gueule, je le partage a 100%.

Poster ne doit pas etre une solution de facilité, surtout avec cette generation web, qui passe pas mal de temps on line. Combien de posts commencent comme ceci: "j'aimerai un PR, dite moi tout!"

Ces questions ont été abordées 40 fois, et passion ou pas, un minimum de bon sens de la part du posteur doit permettre de trouver une grande majorité des reponses a ces questions en quelques clics.

Quand tu as commencé la terra, ou l'ornitho, ne me dis pas que tu agissais comme ca. Ne me dis pas que tu n'as pas lu X livres et articles, et ce dans des langues etrangeres aussi. Tu as du commencer comme moi, avec la b*** et le couteau. Apprendre par toi meme. aujourd'hui le net et les forums sont des mines d'infos, si bien qu'il n'y a presque plus besoin de bouquins pour debuter. Mais meme comme ca, les gens ne prennent pas le temps de chercher, de fouiner. La majorité des posts deterrés sont des posts de photo dans la section appropriée. Si encore on deterrait des articles interessants. Mais meme pas.

Un autre truc qui me fait hallucinner, les gens qui te sortent: "je vais chercher mon boa dans 3 jours, est ce qu'il faut un chauffage? Et ca mange quoi?"

De quoi s'arracher les cheveux. Tout aussi patient que tu sois. Et je peux te garantir que j'ai repeté, ressassé les memes choses pas mal de fois en section lezard (parce que c'est plus mon domaine). Je suis patient, mais il ne faut pas non plus prendre les gens pour des imbeciles.

Je veux tout, tout de suite. Ca resume un peu l'etat d'esprit que certains d'entre nous trouvent agacant.

Guest snake5959

je suis d'accord avec!!les gens achetent des animaux,ils ne savent pas s'en occupé!!c'est lorque l'animal est dans un mauvais etat qu'ils viennent demandé le probleme!!dans la logique des choses on se renseigne avant d'acheter un animal!!il n'y a rien de compliqué de trouver des renseignements,les moteurs de recherche sont remplient d'informations!!ainssi que les forums!!tout a etait repeter des dizaines de foix!!il suffit de chercher dans les quelques forums du net!!que se soit français ou etrangés!!moi je suis d'accord avec l'admin!!les gens deviennent fénéants!!ils leurs faut que tout leur tombe du ciel sans aucun efforts!!mais maintenent il y en a marre!!donc s'il vous plait prenné le temps de chercher les informations qu'il y a sur les forum!!et vous verrez il y auras meme plus besoin de demander des informations!!tout est ecrit mots pour mots!!il ne reste plus qu'a lire!!

Guest baaz

ce qui m embete c est que je suis d accord avec les 2 points de vue :D abord

c est gonflant de toujours repondre aux memes questions 3 fois par jour.....

mais ensuite je me dis que si on se base sur une reponse datant d il y a x temps (meme si la reponse est exacte et pertinente)il se peut que ca fige un peu le forum non? n en faites pas un encyclopedie poussiereuse !!! :wink:

j aime ce forum parce que la plupart des gens te disent les choses generalement franchement (pas genre " oh c est magnifique ton python avec les os apparents" comme sur les autres forums )

cela etant dit RECHERCHEZ (et reflechissez ) avant de poster ca ne fera de tort a personne et vous ameliorerez vos connaissances par vous meme (ce qui se memorise d ailleurs beaucoup mieux que le "on m a dit que .......")

a+

Guest seb79

perso je trouve et ce par experience perso c est ce que j ai fait , que pour debuter les infos dont on a besoin il faut moins de 10 minutes pour toutes les avoir sur ce forum.

mais la je parle en utilisant la fonction recherche et non avec un nouveau post .

il est clair aussi que beaucoup de gens achette des reptiles commes on achette un dvd, mais ca pour moi il y a une grande part de responsabilitees de la part des vendeurs.

au final tous ce qui risque de ce passer avec ce genre de comportement inconcient, c est un durcissement de la legislation donc le bordel cdc pour tous le monde.

Guest henzo44

bjr.moi aussi je suis nouveau sur le forum et je voulais dire que j etais aussi un peu d accord avec les admins.desfois en regardant une page on arrive a tomber 2 fois sur la meme question.c est un peu abusé je trouve.

pour ma part je vient de faire l aquiscition d un bci(je maintenait des eggs jusqu a present),et juste en lisant les differents posts a ce sujet(en remontant quelques pages,trop dur,lol);j ai reussi a savoir tout ce qu il fallait pour bien le maintenir.

mais je suis aussi un peu d accord avec DID car la premier fois que je suis venu sur le forum et en me balladant sur les posts,au vu de certaine reponses je me suis di que si je posais la mauvaise question je risquais de me faire envoyer ballader.

mais je tien a finir en disant que c est un tres bon forum car avec un minimum de recherche et de questions on trouve tous ce qu on veut et ca sur toute les especes

P.S:desolé j ai pas reussi a faire des phrase plus courtes;lol

En fait, les membres se sont décarcassés à faire de beaux topics, clairs, illustrés à destination des nouveaux membres.

http://www.le-monde-des-reptiles.com/fo ... hp?t=33240

Là, franchement, il y'a des réponses à 90% des questions.

Et quand pour la troisième fois de la journée, quelqu'un arrive en disant :

"Bonjour, je voudrai un serpent, mais je ne sais pas quoi faire, aidez moi", ben honnêtement, ça gave.

Alors au début on fait un copier coller, puis ensuite on fatigue, alors on file juste le lien, et à la fin, on craque.

Après, il y'a un autre phénomène, ce sont les anciens membres qui enguellent les nouveaux membres comme du poisson pourri. Alors là, on est sur une autre problématique, et ce n'est pas normal.

Mais un petit coup de guelle de l'admin de temps en temps honnêtement, ça ne fait pas de mal je pense, parce que y'en a vraiment qui se laissent aller et qui voudrait que tout leur tombe tout cru dans le bec (sans parler du phénomène de +1 pratiqué par beaucoup et qui lui aussi était concerné par le coup de guelle ...).

Guest DID

J'ai lu les differentes interventions et dans l'ensemble, je suis partiellement d'accord.

Pourquoi partiellement? Parce que nous avons dans nos mains la vie d'etres vivants.

La terrariophilie est en effet un phenomene de mode. Et je pense qu'en prenant le soin de repondre intelligement aux questions meme stupides des neophytes, meme 50 fois par jour, cela permettra de leur faire comprendre vers quoi il s'engage et toutes les difficultes que representent cette activite, et avec comme finalite, peut-etre, un revirement de sa part et de diriger vers un autre animal, plus facile d'entretien.

Faineantise ou tout autre sentiment doivent etre ecartes et ne pas etre pris en compte des lors qu'il s'agit de la vie d'un animal.

Il est a noter aussi que dans beaucoup de domaines, vous n'etes pas d'accord sur les memes soins a prodiguer a une espece specifique. Ces divergences montrent d'une maniere pertinente que tout le monde se doit d'apprendre tous les jours, et que personne n'a la science infuse dans ce domaine, et que meme apres 10-15 ans d'experience, ben on peut encore commettre des erreurs, d'ou l'importance d'echanges de point de vue.

Bien sur, qu'a mes debuts en ornithologie, j'ai lu, beaucoup lu meme, en anglais, en allemand, en neerlandais, mais internet n'existait pas et tout le monde n'a pas les capacites d'apprendre et d'entretenir une langue ou des langues etrangeres.

Il y a une difference entre dire les choses franchement et les dire d'une maniere agressive et parfois injurieuse, je ne prendrai comme exemple que le post d'une personne qui a laisse son serpent s'echapper, quel manque de courtoisie de la part de certains intervenants, des etres parfaits qui n'ont jamais commis d'erreur dans leur vie, de veritables saints. C'est tellement plus facile de critiquer, plutot que d'expliquer et de conseiller, et dans ce cas, et bien vous ne valez pas mieux que les vendeurs que vous critiquez.

Voila, desole de vous avoir ennuye avec ma maniere de voir les choses.

Cordialement

Guest Royal¤Raptor

je vais pas m'éttaler sur le sujet,juste dire que je suis entièrement d'accord avec l'admin,Nikko etc...mais je ne sais pas si ce phénomène va se calmer,car les jeunes d'aujourdui ont le net a 8ans,avoir un boa constrictor imperator ou python royalca fait moi je suis un warriors moi jai un serpent :uzi:

:? j'admire les vrais professionels,pour ma part je me considère comme un amateur passioné qui travaille pour apprendre toujours plus :wink:

bon faut que j'arrete on vas m'appeller Francis Lalane :D

Guest Davinci

si quelqu'un pose une question déja traitée sur le forum, il suffit de lui balancer le lien du post antérieur en lui expliquant la fonction recherche, le faire systématiquement, comme ca on oblige les membres à chercher et à se bouger

Guest mickamila

je suis bien d'accord avec tout ce qui a deja été dit.

avant je trainais beaucoup sur les forums "warez" ces forums été enormement visité par des occasionnels qui aussi posés toujours les memes questions ou chercher les memes choses.

sur "utopi board" (ce site n'existant plus je me permet de le citer) il y avait un petit chat en haut de l'acceuil du forum (appelé chatbox), il permettait aux gens de demander qq truc et d'autres derrière envoyé des reponses. ca evitait ainsi a bcp de gens de creer un post inutile.

de plus il y avait une phrase ecrite en gros dans l'acceuil incitant a utiliser la fonction recherche.

je suppose qu'il faudrait changer la version du forum pour y ajouter un chat et que cela aurait de lourdes consequences. mais toujours est il que ca avec une nouvelle banniere incitant les gens a utiliser la fonction "recherche" allegerait fortement votre travail.

au passage le chat pourrait aussi eviter le flood que vous redoutez tant!

:lol:

Guest mickamila

non celui que l'on a est nul. d'ailleurs 2 fois j'ai voulu y aller et 2 fois je dois en ressortir avec CTRL-ALT-SUPP!!! en plus personne n'y va.

c'est une chatbox qui se trouverait juste en dessous des barres

"Profil" "Vous n'avez pas de nouveaux messages" "Déconnexion"

l'avantage de ce chat c'est qu'il ne faut rien faire pour y aller, il suffit juste d'y ecrire sa phrase dans une petite fenetre ainsi les gens poseraient leur question sans pour autant creer un post.

tu comprends mieux?

je trouvais ca sympa comme truc, tout le monde s'y disait bonjour et au revoir, c'etait vraiment sympa.

je ne trouve pas de site pour te montrer, a chaque fois ce sont des sites illegaux avec plein de lien X. donc impossible a mettre ici.

Celui qu'on a est pas si vide que ca. Il faut y aller aux bons moments. Les soirées sont souvent animées. Ceux qui y vont te le diront. Une tres bonne ambiance (a part Tito qui te plombe le moral en 2 secondes avec ces histoires :D )

Guest mickamila

ouais mais la grosse difference d'une chatbox est que tu n'as aucune demarche a faire pour y aller. la fenetre est en 1 ere page et tu dois y passer si tu veux aller sur le forum.

Guest koenma

Je confirme le t'chat marche nickel et il trés simple d'utilisation,un regret quand même....To et presque toujours au tel.... ou pas la :D

Bullsnake jamais vu :shock: ,heureusement y'a mvw pour compensé un peu :wink: (aperçut une fois)

Quand a Tito....c'est qui ce Fameux Tito :?::?::?:

Guest mickamila

ouais mais encore une fois, rien a voir entre le chat du forum et une chatbox...

Guest CoolSnake
ouais mais encore une fois, rien a voir entre le chat du forum et une chatbox...

En même temps je voit mal 13 000 "bonjour" sur une chatbox...

Guest mickamila

En même temps je voit mal 13 000 "bonjour" sur une chatbox...

parce qu'il y a 13000 connexions par jour???!!! ca doit etre pour ca que le site est long alors

tu sais si tu en avais 100 de "bonjour" ca serait beau et en meme temps on ne te demande de le regarder si ca ne t'interresse pas.

je sais que sur les forums où il y avait ca, ca resolvait pas mal de problemes tout en etant pratique pour tout et rien

je viens de ressayer votre chat, ben impossible de m'en servir j'y arrive et quand je veux ecrire qqchose il me note "erreur sur la page"

et ensuite impossible de le quitter je dois eteindre IE7 en faisant ctrl+alt+supp.

pourtant j'ai bien installé mirc mais impossible.

qq1 sait le faire avec IE7?

sinon je ne vois pas ce qui me mets en conflit.

• Mon premier lezard

Bonjour à tous ! Depuis quelque temps je commence à me renseigner sur les "reptiles" et plus particulièrement les sauriens, je souhaites en acquerir un. Jai commencé a regarder des videos et lire des fiches etc, jai regardé certaines especes aussi. Jai commencé a me faire un power point avec les accesoires, la déco les types de nourritures et les diffetents insectes dispo. Il y a beaucoup de choix de lezard, pour m'y retrouver jai établis quelque criteres. Dans tout les cas jattendrais que m

Eldonys
    Eldonys
    🦎 Lézards 2

Palomedusa subrufa + chauffage + lampes

Bonjour à tous   Une connaissance possède actuellement une tortue d'eau (palomedusa subrufa) dans des conditions tres inadaptées et il m'a semblé évident de me tourner vers vous pour lui trouver une nouvelle famille prête à répondre à ses besoins, pour lui donner la meilleure vie en captivité possible..    Elle n'a plus de néon UV depuis quelques mois   Taille (longueur de la carapace) : environ 12cm   Age : acquérie sur leboncoin il y a 2ans environ

Hugo Encinas
    Hugo Encinas
    Vente d'animaux

Mon varan ne mange plus

Bonjour, Depuis 4 jours, mon Varanus Acanthurus ne mange plus à la pince, il avait toujours mangé à la pince mais d'un coup, il ne veut plus, et c'est à ni rien comprendre. Il reste imprégné et me fait toujours " confiance " ( manipulation sans problème) mais il ne veut plus de la pince, par contre, il mange si je lâche des grillons dans le terrarium,  que faire ?   Merci d'avance, cordialement 

Croyuu
    Croyuu
    🦎 Lézards

Grosse boule sur mon serpent

Bonjour/bonsoir à tous,   J'ai un thamnophis sauritus (couleuvre jarretière) depuis maintenant plus d'un an (son âge est inconnu) et s'il a toujours eu des petites boules sur le corps, il a depuis peu une impressionnante boule qui déforme clairement ses écailles au niveau des flancs. J'ai touché et c'est mou et ne semble pas douloureux (et pourtant il déteste les manipulations) mais elle semble grossir aussi bien en épaisseur qu'en largeur. Pour information, sa dernière mue date d

NanaJames
    NanaJames
    🐍 Serpents 1

Présentation

Bonjour, Mon pseudo, c'est Croyuu. J'ai 28 ans et ça fait depuis le début confinement que j'ai des reptiles, un Crotaphytus Collaris, un Varanus Acanthurus et un couple de Broadleysaurus major. Je suis vraiment tombé comme amoureux des reptiles et me suis dit qu'en m'inscrivant sur ce forum, je pourrais parfaire mes connaissances. 🙂

Croyuu
    Croyuu
    👋 Présentation des nouveaux membres
  • Our picks

• Que mange un lézard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...