Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

elios

Varan exanthematicus apathique

Recommended Posts

Voilç depuis deux jours ou trois mo plus gros male semble apathique et sans force.

Ce midi je l'ai emmené en urgence à la clinique vétérinaire du Dr L.S

Après un examen clinique ,le coeur, la température, les reactions du système nerveux ne semblent pas atteints, une radiographie ainsi qu'une echographie et un dopler ont étés effectués, rien d'anormal, pas de signe d'oclusion.

Le véto a donc pratiqué une prise de sang, il l'a trouvé trés faible et désydrathé et assez maigre bien que je les limentait d'une souris par semaine et de blanc de dinde et d'oeuf.

Pour le moment il est hosptalisé en clinique sous perfusion de vitamines ,d'antibiotiques et de serum rehydratant

Ilpense a une goutte due à une montée d'acide urique dans le sang probablement du à une desydratation.

Je saurai à 19 h ce soir les resultats de l'analyse de sang, dans le cas d'une bactérie ou virus pathogène ,si c'est le cas je devri effectuer une desinfectio complète de tous mes térras.

Dans le cas ou il decède le véto procédera egalement à une autopsie pour connaitre la cause de cet eventuel décés.

J'epère de tout coeur que ma petite bète va s'en sortir, certains diront peut ètre que dépenser autant d'argent pour un varan à 70 Euros est stupide mais les animaux que j'ai je les respecte et les traite tous de la mème façon.

Elios

PS/le DR L.S m'a conseillé e bien nourrir mes reptiles juvéniles et de ne pas hésiter pour les varans a leur donner du rongeur au moins 2 fois la semaine.

Le vétérinaire vnt de me rappeler à l'instant, il 'agit bien de la goutte pr problème d'insuffisance rénale , ce qui fait que l'acide urique (le blanc des excréments) n'a pas été evacué convenablement et il se depose de ce fait sur les muscles, le coeur, le cerveau,les articulations et fait que l'animal dépérit rapidement sans soin.

Pour le moment il a une perfusion d'un médicament qui va dissoudre cet acide urique, mon varan reste en clinique au moins jusque mercredi, mais pour le moment le vétérinaire ne se prononce pas sur un pronostic quelconque, il peut trés vite se rétablir ou trés vite mourrir.

Les causes sont variables, soit une insuffisance rénale congenitale, soit momentanée, soit une afection bactérienne ou virale ou une malformation rénale trés fréquente chez les sauriens.

Je n'ai plus quant à moi qu'a patienter.

Elios

Guest KalouMS

Roh la plaie ! :evil:

J'espère qu'il s'en sortira ... Tient nous au courant c'est assez rare donc interessant !Y a il un moyen de savoir a quoi c'est du ?Un moyen de l'éviter ?

Bon courage en tous cas !!

Merci oui sans problèmes dans le cas d'un déce comme il sera autopsié je saurai exactement et dans les jours à venir j'en saurai un peu plus aussi ,si ça peut éviter à 'autres.

Un moyen c'est de leur faire prendre un bain 3 fois une demi heure par semaine car ce n'est pas systématique pour tous les vrarans de se baigner et ne pas hésiter à les nourrir mème s'ils ont un peu d'embompoint juvenile car dans ce genre de problème il vaut mieux que le varan ait de la reserve.

J'epère qu'il va s'en sortir car là pour moi c'est difficile de ne pas savoir , mais bon je pense qu'il va s'en sortir mon petit Berlioz

Guest KalouMS

Merci de ces infos !

J'espère qu'on aura pas l'occasion de faire une autopsie ...Bon courage et tient nous au courant .

Guest pogonamazone

Je suis de tout coeur avec toi Elios et ton varan.

Je suis contente par contre que tu partages ton expérience avec les gens du forum. Le monde ont souvent des comportements envers certaines espèces reptiles qui pourraient occasionner la goutte comme donner des insectes régulièrement à un reptile végétarien comme l'uromastyx. Ne pas réhydrater un uromastyx wc en ayant en tête que c'est un lézard qui n'a pas besoin d'eau. Il peut y avoir comme cause une supplémentation excessive en calcium et vitamine D3.

Est-ce que le vétérinaire a une idée de la cause de cette goutte pour ton varan ?

Merci de votre soutien

Pour le moment le véterinaire n'a pas pu determiner la cause , mais aujourd'hui il m'a rappelé m'indiquant que son état était stationnaire et qu'il n'y avait pas de bcatérie ou virus qui puisse en ètre la cause, peut ètre une malformation rénale, s'il s'en sort je ne saurai pas la cause exacte, s'il dcède ce que je ne souhaite pas ,il y(aura une autopsie qui aura au moins l'uitilité, s'il y'a eu erreur de ma part de ne pas réiterer les mèmes erreurs, mais la façon dont je le maintiens est correcte, alors je ne sais pas ce qui s'est passé car cela a été si soudain que je n'ai pas beaucoup reflechi, je l'ai vite emmené ax urgences ou il reste hospitalisé pour le moment.

Le vétérinaire m'a appelé hier après midi mon petit Berlioz est décédé d'un arrèt cardiaque malgré 20 minutes de réanimation.

Cela me rend triste , mais j'ai fait ce que je pouvais , Après 5 jours d'hospitalisation .....................................

Merci, je sais qu'il n'est pas mort de ma faute , mais due a une malformton rénale qui lui a provoqué la gouute, l'acide urique s'est déposé petit à ptit sur ces organes vitaux et c'est ce qui a provoqué son décés.

J'espère u'il sera bien là ou il est :cry: , je ne pensai pas que cela me toucherait au temps et mème si je me di "ce n'est qu'un lézard" et non pour moi c'était une vie qui faisait partie de ma maison

• Grosse boule sur mon serpent

Bonjour/bonsoir à tous,   J'ai un thamnophis sauritus (couleuvre jarretière) depuis maintenant plus d'un an (son âge est inconnu) et s'il a toujours eu des petites boules sur le corps, il a depuis peu une impressionnante boule qui déforme clairement ses écailles au niveau des flancs. J'ai touché et c'est mou et ne semble pas douloureux (et pourtant il déteste les manipulations) mais elle semble grossir aussi bien en épaisseur qu'en largeur. Pour information, sa dernière mue date d

NanaJames
    NanaJames
    🐍 Serpents

Lumière des écrans

Bonjour, je voudrai savoir si la lumière des écrans dérange les lézards et serpents la nuit ?Car je voudrai mettre un terra pour un gecko leopard ou un python royal dans ma chambre mais je m'endort souvent tard et donc la télé reste allumer très tard alors est-ce nuisible à leur bien-être ? 

Kumataiyo
    Kumataiyo
    🦎 Lézards

SOS

Bonsoir, ma sœur m'a laisser en garde pour le semaine des 3 axolotls (1 blanc, 1 noir, et 1 couleur crocodile un peu) je suis vraiment pas habituée à ses petits êtres, et là où est ma frangine elle n'a pas un poil de réseau. Bref, le blanc fait que remonter et descendre et quand il est en surface il se tortille un peu comme un asticot (ou une sirène comme dit ma fille) pendant 3/4/5 seconde et fini par redescendre, ses branchies sont bien rouge, il a bien mangé, mais je trouve bizarre qu'il n'y

Sego19
    Sego19
    🐸 Amphibiens 1

[VENDU]Scinques crocodile ( tribolonotus gracilis)

Tribolonotus gracilis ( scinques crocodile au yeux rouges)  - Age du specimen : inconnu mais stade adulte ( acheté à Arras l'année dernière présenté comme ayant 1 ans sans certitude.)  - Sexe : deux femelle et un male - Provenance : arras - Taille / poids : adulte - Localisation : normandie ( Penly)  - Prix 130€ unité / 330€ si les trois sont pris rapidement - Envois non possible - Infos supplémentaires : espèces déconseillé au débutant, le terra doit être

durnik59
    durnik59
    Vente d'animaux 3

Cherche lézard diurne svp venez m'aider

Bonjour voila je cherche un lézard diurne absolument qui irais dans un téra de 60/30/45 et qui serait pas trop chère voila ce sont mes seul exigence si vous plait aider moi et merci d'avance 

MatAC
    MatAC
    🦎 Lézards
  • Our picks

• Que mange un lézard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...