Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest Ruficauda

NOUVEAU, Présentation et premières questions.

Recommended Posts

Guest Ruficauda

:) Bonsoir a tous !

Je m'appelle Romain, j'ai 19 ans et je suis apprenti vendeur en animalerie, je passe un bac pro et prépare mon certificat de capacité non domestique.

Je suis passionné depuis mon plus jeune âge par les oiseaux exotiques, j'en ai élevé plus de 250 en pièce d'élevage et volière extérieure, j'ai du réduire mon élevage par manque de temps mais il doit m'en rester quand même environ 70-80.

J'ai un site internet et un forum de discussion semblable a celui ci, je pourrais vous donner les adresses si quelques uns souhaitent voir mes oiseaux en photo et mes installations et si bien sur l'administrateur et l'équipe de modération n'y voient pas d'inconvénients.

 

Je me suis inscrit ici car je souhaiterais me lancer dans l'aquaterarium, j'ai un aquarium Rio 300 de chez juwel que je souhaiterais aménagé pour qu'il puisse accueillir des Bombina orientalis.

J'essaie de me documenter sur internet, mais on ne trouve pas autant d'infos que pour les oiseaux.

Je pense avoir compris les principes de base pour l'aménagement du bac, je me suis rendu chez un vendeur spécialisé a Nice ( reptile [email protected]) et il m'a dit qu'il avait peur que les vitres de mon aquarium soit constamment embuées car je n'ai pas d'aération en bas, il a également peur que mes plantes pourrissent.

Auriez vous des conseils a me donner ? d'après ce que je lis sur le net les bombinas ne sont pas trop exigeantes pour commencer.

Il y a une autre petite chose qui m'inquiète, est ce qu'elles chantent beaucoup et fort la nuit ? car le bac est dans ma chambre et je ne voudrais pas qu'elles m'empêchent de dormir :roll:

Je veux vraiment bien réfléchir aux choses avant de me lancer, pour ne pas faire d'erreurs.

J'en appel donc a votre savoir 8)

 

Cordialement

Romain

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir Romain et bienvenue !

 

Pour les bombi, tu peux facilement reconvertir un aqua normal en aquaterra, c'est ce que j'ai fait moi-meme. J'ai le matin un peu de condensation sur les vitres effectivement, mais qui s'en va ensuite. J'ai pas de problemes de pourriture. Il faut malgre tout que l'aeration en haut soit bonne, donc que le couvercle soit pas un truc trop hermetique, ou alors y decouper une ouverture en son milieu par exemple que tu peux proteger avec un petit grillage pour eviter les evasions.

En ce qui concerne le chant des bombinas, il est assez discret en general, les miennes sont a 2 m de mon lit et ça m'empeche pas de dormir. Certaines fois, surtout lors des repros les chants sont plus forts et peuvent etre legerement derangeant la nuit mais c'est pas qq chose qui arrive souvent non plus. A savoir qd meme que plus tu auras de males, plus ça fera le concours de celui qui chante le plus fort :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Ruficauda

Merci pour ta réponse crocrodile :D

ce serrais possible de voir des photos de ta reconversion pour voir un peu comment tu as aménagé le tout ?

Si je fais une cascade est ce que ça va accentué la condensation ?

Est t'il possible de sexer les bombinas pour limiter le nombre de mâles ?

Est ce qu'il y a un endroit ou je peux trouver les différentes étapes de l'installation d'un tera en photos ?

 

Merci pour vos réponses :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Voila l'aqua amenagé pour les bominas. J'ai fait la partie terrestre avec des roches et des racines qui se sont fait coloniser par la mousse et les plantes que je repique par bouturage. La partie terreste occupe environ 1/3 de la surface de l'aquarium. Le filtre est externe, car il n'y a pas asez de hauteur d'eau pour pouvoir faire fonctionner le compartiment a filtre (il me sert juste pour mettre le tuyau de sortie du filtre externe).

dsc00409wv1.th.jpg

dsc00140tu7.th.jpg

dsc00726de6.th.jpg

 

Sinon il n'est pas evident de sexer les bombinas..les males sont en general un peu moins dodus et se tiennent plus haut sur leur pattes de devant...mais c'est pas facile a voir. Sinon les males sont ceux qui chantent et qui essaient tout le temps de s'accoupler avec d'autres bombis, males ou femelles :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Ruficauda

Houa, c'est sympa, ça donne des idées tout ça :!:

Les bombinas n'essaient pas de manger tes guppy et cardinalis ?

Faut il absolument filtré l'eau si l'on fais un changement d'eau partiel régulier.

Avec quoi tu nourri tes bombinas ? tu leur place ou la nourriture ??

Est ce que tu chauffe l'eau ?

Est ce que le substrat pour la partie terrestre peut être composé de terreau pour plantes classiques et de sable de loire ? avec quels proportions ?

Désolé pour toutes mes questions mais je ne veux pas me planter, ça me change quand même pas mal des oiseaux... :lol:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Non elles se foutent des poissons comme de leur 1ere chausette, meme qd elles sont affamées :-D En fait elles ne chassent jamais sous l'eau, d'ailleurs elles plongent rarement sous la surface et qd elles le font c'est qd elles ont un coup de stress, et la derniere chose a laquelle elles pensent ds ces moment là c'est manger du poisson...

Non pas obligé de filtrer l'eau si tu fais des changements. Pareil tu n'es pas obligé de chauffer non plus, les bombi vivent a temperature ambiante (moi je le fais mais c'est pour les poissons).

Pour la partie terrestre suis pas sur qu'un tel melange soit bon, alors dans ce cas là mets tes plantes dans des pots avec du terreau...et dans ce cas là a la limite tu peux meme mettre plus que du sable ! Cependant c'est une bonne question qui m'interesse aussi et j'aimerais bien que ma reponse soit confirmée ou infirmée :P . Si tu veux planter dans le substrat privilegie plutot la terre de bruyère ou de la tourbe a la place du terreau bcp moins sujette aux moisisures ou champignons car plus acide. Au pire met une couche de terre de bruyere sur du terreau. Par contre tu dois tjrs prevoir une couche de drainage avec des billes d'argile en dessous.(Et d'ailleurs mets aussi une petite couche de terre de bruyere sur le terreau des pots des plantes si tu choisis de pas les planter dans le substrat).

Pour ammenager ton aqua tu peux aller voir ici par exemple: http://urodeles.com.ifrance.com, rubrique bricolage (le carré avec le marteau) et tu regarde a "les aquaterrariums" et "quelques idées d'installation" . Bon c'est un site sur les urodeles, mais c'est le meme amanagement pour les bombinas.

Je nourri les miennes avec des vers de terreau (achettés en magasin de peche) et grillons que je place devant elles sur terre. Je leur donne aussi des petits morceaux de coeur de boeuf crus presentés avec une pince. Souvent je fais pareil avec les vers et les grillons, comme ca je suis sur que toutes mangent bien. La pince est un bon moyen de controler la nourriture de chaque individu meme si c'est qd meme plus sympa de les voir chasser...Tu les nourris une fois tous les 2 -3 jours avec une quantitée de genre 1-2 grillon par individu. Apres tu vois si elle grossissent ou si elles maigrissent tu augmentes ou reduit les quantitées, tu trouverras vite les bonnes doses.. Attention de ne pas confondre non plus une femelle gravide avec une femelle obese et de la mettre au regime alors qu'elle a justemement besoin de bcp de nourriture ;) Donc mollo avant de reduire les doses qd meme, ça se fait sur une observation sur le long terme. Sinon eviter les bestioles trop chitineuses comme les asticots par exemple qui peuvent provoquer des occlusions intestinales.

 

Pas de pb pour tes questions, tu as la bonne demarche contrairement a certains qui prennent des animaux sans savoir et font n'importe quoi apres :wink: Si un jour je veux des oiseaux je te harcellerais aussi de questions :D

Peut-etre que tu connais deja mais tu as pleins d'infos aussi ici :

http://www.batraciens.net/bombina.php

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Martine

Bonjour et bienvenue !

A toi, tes oiseaux, tes poissons, tes futures grenouilles... bref à tous le monde ! :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Ruficauda

Merci a vous pour votre accueil,

et merci a toi Crocro pour toutes les infos que tu me donne :wink:

Après avoir bien potassé, je me suis décidé a tenter l'aventure bombina :-D je vais essayer de donner les derniers poissons qu'il me reste cette semaine pour pouvoir vider mon aquarium et commencer la construction de l'aquaterarium, je vais faire une construction de ce type : http://urodeles.com.ifrance.com/assets/ ... nche02.jpg

Je ne sais pas trop quoi faire pour le substrat, j'ai un collègue de boulot qui s'y connais bien en amphibien je vais lui demander conseil.

Attention de ne pas confondre non plus une femelle gravide avec une femelle obese
c'est quoi une femelle GRAVIDE ???

Est ce que les bombina sont capable de grimper a la verticale sur les vitres en verre ? pour savoir si je suis obliger de mettre un couvercle sur le dessus du bac.

Je vais aussi faire une petite cascade et amenagé avec des racines de mangrove semi imergées.

Est ce que vous connaissez un site qui me donne quelques plantes d'aquaterarium faciles d'entretient ?

 

Crocro, pas de problemes si tu as besoin d'infos sur les piafs :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Martine

Pour l'élevage de bombina, je ne connais rien ! :D

 

Mais une femelle gravide, c'est une femelle qui attend un heureux évènement : elle va être maman !

Donc avant de pondre (on dit comme ça pour les grenouilles ?) elle s'enrobe un peu...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui les bombina sont capables de grimper a la verticale sur les vitres en s'y collant avec l'humidité...elles font ça surtout au debut ds un nouvel environnement, meme si apres elles se calment. Elles sont aussi capables de sauter tres haut ! Alors couvercle OBLIGATOIRE :wink: Et aussi attention a ce qu'il n'y ait pas d'ouvertures, elles sont capables de se faufiller par de petits interstices.

 

Donc avant de pondre (on dit comme ça pour les grenouilles ?) elle s'enrobe un peu...

 

Oui oui on dit comme ça ! Et bonne explication de "gravide" :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Ruficauda

:-D Coucou,

Je viens donner quelques nouvelles, aujourd'hui j'ai donné les derniers poissons qu'il me restais (sauf deux botias maccrachantas et un ancistrus que je compte mettre dans le bac de l'aquaterarium) puis j'ai vidé et nettoyé la cuve, demain j'irais faire couper la plaque de verre pour pouvoir faire le compartiment qui isolera la partie terrestre de celle aquatique.

Finalement je vais laisser les plantes en pot et mettre un substrat de tourbe autour qui reposera sur un lit de billes d'argile pour le drainage.

J'ai prévu comme ça car on m'as dit que les bombinas étaient assez salissantes et que je devrais régulièrement changer le substrat.

question : Est ce que la mousse pousse quand même sur un sol acide (tourbe) ?

Est ce que je peux mettre ce que je veux comme plante ( a conditions qu'elles s'adaptent au milieu) ou est ce que les bombinas en consomment certaines, y a en t'il des toxiques ??

Je prendrais des photos pour vous montrer l'évolution du bac.

a+

Romain :D

Share this post


Link to post
Share on other sites

Cool ça avance ! :-D

Bon je ne peux repondre a toutes ces questions sauf peut-etre a une : les bombina ne consomment pas de plantes ..sauf qd elles se jettent sur un grillon mais le loupent et restent avec un bout de feuille arrachée ds la gueulle avec un air un peu debile :-D (scene observée ce soir chez moi :D )

Share this post


Link to post
Share on other sites

  • SOS

    Bonsoir, ma sœur m'a laisser en garde pour le semaine des 3 axolotls (1 blanc, 1 noir, et 1 couleur crocodile un peu) je suis vraiment pas habituée à ses petits êtres, et là où est ma frangine elle n'a pas un poil de réseau. Bref, le blanc fait que remonter et descendre et quand il est en surface il se tortille un peu comme un asticot (ou une sirène comme dit ma fille) pendant 3/4/5 seconde et fini par redescendre, ses branchies sont bien rouge, il a bien mangé, mais je trouve bizarre qu'il n'y

    Sego19
    Sego19
    🐸 Amphibiens 1

    [VENDU]Scinques crocodile ( tribolonotus gracilis)

    Tribolonotus gracilis ( scinques crocodile au yeux rouges)  - Age du specimen : inconnu mais stade adulte ( acheté à Arras l'année dernière présenté comme ayant 1 ans sans certitude.)  - Sexe : deux femelle et un male - Provenance : arras - Taille / poids : adulte - Localisation : normandie ( Penly)  - Prix 130€ unité / 330€ si les trois sont pris rapidement - Envois non possible - Infos supplémentaires : espèces déconseillé au débutant, le terra doit être

    durnik59
    durnik59
    Vente d'animaux 3

    Cherche lézard diurne svp venez m'aider

    Bonjour voila je cherche un lézard diurne absolument qui irais dans un téra de 60/30/45 et qui serait pas trop chère voila ce sont mes seul exigence si vous plait aider moi et merci d'avance 

    MatAC
    MatAC
    🦎 Lézards

    Gecko qui ne mange plus, en sous-poids ?

    Bonsoir à tout.e.s !   J'ai depuis trois semaines un gecko léopard du nom de Niji. Tout se passe très bien, si ce n'est le fait que depuis presque deux semaines elle a arrêté de manger... J'ai essayé plusieurs choses : lui donner des vers de farine à la place des grillons (elle a détesté ça), ne pas saupoudrer les insectes au cas-où c'était le goût du calcium qui la dérangeait, différentes tailles de grillons, différentes horaires de nourrissage... Rien n'y fait.   Quand je l

    Majisai
    Majisai
    🦎 Lézards

    terminologie / traduction de "hot"

    Bonjour, je suis traductrice de l'anglais et travaille actuellement sur un livre écrit par une spécialiste des sciences naturelles. Elle évoque les serpents dangereux à manipuler comme "hot" et me dit que c'est un terme typiquement employé par les herpétologistes anglophones : y aurait-il un équivalent français ? (un mot "du sérail" donc...) Un grand merci d'avance pour vos lumières !

    sarahg
    sarahg
    🐊 Crocodiliens
  • Our picks

    • Que mange un lézard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...