Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest lecoq

nombre d'Ă©laphe dans un terrarium ?

Recommended Posts

Guest lecoq

salut a tous, :-D

je suis en pleine retructuration de mes installations suite a l'agrandissement d'une piece supplémentaire pour mes pensionnaires :wink: et je me demandai combien d'élaphe je pouvais mettre dans un terra de 2 metre sur 1 metre de hauteur et 70 de large :?: en attendant ma quinzaine de terrarium de cette taille d'ici 3 mois :idea: , si vous avez une experience sur la cohabitation je pensais en mettre 6 ?

merci et a bientot :wink:

Guest Bananary

Adulte ca peut le faire, mĂȘme si 6 je trouve ca un peu beaucoup, tu vas plus suivre personne, qui mue, qui rĂ©gurgite etc..

Guest summerrain

Je vais laisser des plus "pros" que moi te répondre, je n'ai pas assez d'expérience pour t'apporter une réponse précise.

Cependant, j'ai quand mĂȘme deux/trois connaissances zet expĂ©riences qui pourront t'ĂȘtre utiles :

DĂ©jĂ  sache qu'un espace trop grand peut ĂȘtre cause d'un grand stress pour ton serpent, donc pense Ă  multiplier les cachettes afin de les rassurer. Il va de soit que dans un terra de cette taille on ne met que des adultes (jpense que tu le sais dĂ©jĂ  mais on ne sait jamais ;))

Ensuite, je pars donc du principe que tu as des elaphes adultes. Pense bien Ă  une chose : assurer le suivi de plusieurs individus dans un mĂȘme terra n'a rien de simple si on n'est pas trĂšs bien organisĂ©. Actuellement j'ai 6 gutts : 2 femelles dans un terra, les 3 mĂąles dans un autre terra + une qui est isolĂ©e parce que trop petite pour ĂȘtre avec les autres femelles.

Pour l'organisation, les points-clés auxquels il faut que tu penses c'est :

1° le suivi de tes serpents, plus ils sont nombreux plus c'est galÚre de savoir lequel a crotté, lequel est constipé, le quel a régurgité etc

et mĂȘme avec un serpent qui n'a jamais posĂ© pb, on n'est jamais trop prudent.

2° le nourrissage, si tu veux que ça se passe bien il faut impĂ©rativement que les serpents du mĂȘme terra soient nourris le mĂȘme jour, et ne jamais mettre en contact un serpent qui a mangĂ© et un qui a faim.

ConcrÚtement, ça veut dire que quand je nourris mes mùles, je commence par les mettre tous les 3 dans une fauna (ou dans 3 faunas quand les 3 sont libres), ensuite je les nourris un par un, j'attends une bonne demie-heure qu'ils soient calmés et qu'ils ne soient plus en chasse et je les remets un par un dans le terra et je reste 1 heure pour observer si tout va bien.

Cela veut aussi dire que si un des 3 mĂąles (ou deux) refusent de manger, j'ai toujours une fauna assez grande prĂȘte Ă  faire terra d'observation (ça inclut le chauffage, cachettes, substrat, thermomĂštre et eau). C'est une fauna en plus des 3 qui me servent Ă  nourrir. De cette maniĂšre je peux toujours isoler celui qui n'a pas mangĂ© et je ne mets jamais en contact un serpent qui a mangĂ© et un qui n'a pas mangĂ©.

3° les mues, ça aussi il faut y penser. Mes 3 mĂąles ne font pas leurs mues en mĂȘme temps, j'en ai eu un il y a deux semaines, l'autres 9 jours plus tard et le 3Ăšme va surement faire sa pĂ©riode yeux blancs d'ici un jour ou deux. Mine de rien, ça aussi cela pose problĂšme. Je pense que tu sais dĂ©jĂ  que dans la pĂ©riode de mue il faut les laisser en paix et qu'il est dĂ©conseillĂ© de les nourrir.

Tu vas dire, dans ce cas mes gutts ne mangent que 1 fois tous les 9 ou 10 jours ??? Non, parce que lĂ  aussi j'ai un terra supplĂ©mentaire prĂȘt Ă  l'emploi pour isoler un serpent en mue. Cela me permet de nourrir chaque serpent normalement chaque mois, et non pas 1 fois toutes les 2 semaines parce qu'un autre est en mue.

Fais le compte, j'ai 6 gutts, 3 terras permanents, 1 pour les mues, 1 fauna d'observation pour le cas oĂč l'un d'eux refuse de manger ou rĂ©gurgite et 3 faunas supplĂ©mentaires pour les faire manger.

A mon niveau, avec cette organisation et mes connaissances (qui sont loin d'ĂȘtre parfaites je l'admets volontiers, mais jpense que pour une quasi dĂ©butante j'assure quand mĂȘme un bon suivi de mes animaux) j'en suis arrivĂ©e Ă  la conclusion que au-delĂ  de 3 serpents par terra, ça devient rapidement ingĂ©rable.

En espĂ©rant que ça aura pu t'aider un peu quand mĂȘme ;)

Guest Kodama

salut,

moi je séparerai le terra en deux, parce que 6 elaphes dans le meme terra ca va etre la galere!

avec deux plaques de bois t'as meme moyen de faire une batterie de 4 fois 100*70*50, aprés ca dépend de la taille de tes elaphes!

bon Ă©levage!

salut j'ai 3 gutt dans le meme terra et je pensse qu'il n'en faut pas plus dans le meme terra car comme te disent les autres membre du forum au dela de 3 sa devient plutot ingérableje serai toi je séperrerait ton terra en deux je pensse que 100*70*100 sufirait pour un trio de gutt mon terra pour 3 gutt fait 120*60*80 donc il n'y aurez pas de probléme :-D

Guest lecoq

merci a vous tous pour vos réponses si rapide :wink: ,

voila dans le grand terra que j'ai il y a deja 4 adultes depuis presque 1,5 an et qui se porte a merveille :-D

mais j'ai deux sub qui etait dans le meme genre de terra qui est passé pour deux bci tout jeune :roll: et je me posai la question si je pouvais mettre mes deux sub,

mais je pense que je vais les laisser dans un phauna box :idea:

car ce n'est que pour environ 3 mois le temps de construire ma piece a reptile de 20 m2 avec tout plein de terra :idea: (le pied :lol: )

Guest lecoq

sinon les bonnes idées se rencontre :idea: car je fais exactement comme toi summerrain concernant le systeme des distributions des repas et leur maintenance :wink:

Guest summerrain

J'étais allée les voir ;) elles sont splendides

tu as les miennes dans les profondeurs de mon blog ou quelque part dans la section photo :) ils sont plus jeunes, mais avec un peu d'organisation tout se passe bien :)

Bon ça me rassure de voir que jsuis pas la seule Ă  utiliser ce systĂšme :) jreste quand mĂȘme ouverte aux amĂ©liorations ^^

Bonjour, je voudrai savoir si l'on pouvait mettre plusieur Ă©laphe JUVENILES dans le mĂȘme terrarium, si elles sont tous de la meme taille? je voi pa comment un serpent peu manger un sautre de la mĂȘme taille... ya ptete d'autre problĂšmes qui interviennent... (je conte en mettre seulement deux pour le moment, de different phase donc les mues seront reconnaissable...)

Guest summerrain

pour les juvéniles il y a deux écoles : certains te diront qu'il ne faut surtout pas, qu'il y a un risque (et parce que leur taille est proche, en cas d'ophiophagie ce sont les deux élaphes qui meurent). D'autres vont te dire que c'est une question de méthode.

J'ai choisi aprÚs réflexion la deuxiÚme solution, mais j'ai aussi choisi avec le caractÚre de mes gutts. Mes mùles et les deux grandes ont toujours été d'un calme olympien. Je surveille comme j'ai expliqué 1h aprÚs la remise dans le terra et j'attends toujours qu'elles ne soient plus en chasse pour les remettre.

Maintenant, je n'ai jamais dit que mon systĂšme est le meilleur, j'ai peut-ĂȘtre eu de la chance simplement.

Par contre ça demande un suivi trĂšs strict, et d'avoir de toute façon au minimum un fauna en rĂ©serve avec tapis etc au cas oĂč l'un refuse de manger ou rĂ©gurgite.

:shock: il se bouferai entre eux mm si ils sont de la mm taille! :shock:

je sais que les serpent sont con, mais la, c plus de l'instinct naturel... donc il fau un deuxiemme terra, et quand il seront adulte, je pourrai acheter un grand terra commun, c sa?

Guest summerrain

Ils ne sont pas "cons" comme tu dis, ils ont un odorat ultra développé. SI tu en nourris un, que tu le remets dans le terra avec celui qui n'a pas mangé, et que tu les laisses 3h comme ça, oui t'as un risques, parce que celui qui a mangé sentira encore la souris.

C'est exactement le mĂȘme mĂ©chanisme qui pousse un seprent Ă  mordre, voire dĂ©clencher une constriction, sur ton doigt si tu as oubliĂ© de te laver les mains, il n'est ni mĂ©chant ni con, il a juste un truc qui bouge et qui sent la bouffe qui vient de bouger sous son nez.

Non mais par "con" je ve dire que les serpent n'ont pas un systÚme célébrale trÚs dévlopé... il ne marchen qu'a l'instinct et mm sa les trompes :lol:

Guest lecoq

moi au debut que j'ai commencé la terrario :oops: , j'ai eu le tour avec deux jeunes elaphes :roll: et heureusement que je surveillai sinon :cry: , et j'ai galéré pour les séparés maintenant on ne m'y prendra plus :wink:

Guest summerrain

c'est juste que je n'aime pas cette expression, un animal n'est pas "con" parce qu'il ne pense pas comme toi ou ne réagit pas comme toi ;) quel que soit l'animal, quel que soit le caractÚre primitif de son cerveau

surement des restes de rigeur de vocabulaire de ma formation de traductrice...

Guest boomslang

summerrain Ă  raison, autant de serpents dans le mĂȘme terra c'est gelere

dĂ©jĂ  avec trois c'est la chiotte, mĂȘme si tout va bien chez moi, je ne sais pas qui mue

ensuite, pour le nourrissage, ça peut devenir rock n roll avec des attaques tout azimut et des combats qui peuvent ĂȘtre graves

ensuite, la propagation des maladies peut ausi semer pas mal la zizanie

parasites internes ou externes ou je ne sais quoi...

Guest jujongle

salut désoler de piqué le sujet mais c'est pour éviter d'en réouvrir un.Moi je compte métre 3 femelle dans un terra et 3 mal dans un autre est ce que si on les nourri touse en méme temps et on attend qu'il soi plus en chasse pour les remétre ensemble il y a pas de risque?Voila merci!!!

• Grosse boule sur mon serpent

Bonjour/bonsoir à tous,   J'ai un thamnophis sauritus (couleuvre jarretiÚre) depuis maintenant plus d'un an (son ùge est inconnu) et s'il a toujours eu des petites boules sur le corps, il a depuis peu une impressionnante boule qui déforme clairement ses écailles au niveau des flancs. J'ai touché et c'est mou et ne semble pas douloureux (et pourtant il déteste les manipulations) mais elle semble grossir aussi bien en épaisseur qu'en largeur. Pour information, sa derniÚre mue date d

NanaJames
    NanaJames | 
    🐍 Serpents

LumiĂšre des Ă©crans

Bonjour, je voudrai savoir si la lumiĂšre des Ă©crans dĂ©range les lĂ©zards et serpents la nuit ?Car je voudrai mettre un terra pour un gecko leopard ou un python royal dans ma chambre mais je m'endort souvent tard et donc la tĂ©lĂ© reste allumer trĂšs tard alors est-ce nuisible Ă  leur bien-ĂȘtre ? 

Kumataiyo
    Kumataiyo | 
    🩎 LĂ©zards

SOS

Bonsoir, ma sƓur m'a laisser en garde pour le semaine des 3 axolotls (1 blanc, 1 noir, et 1 couleur crocodile un peu) je suis vraiment pas habituĂ©e Ă  ses petits ĂȘtres, et lĂ  oĂč est ma frangine elle n'a pas un poil de rĂ©seau. Bref, le blanc fait que remonter et descendre et quand il est en surface il se tortille un peu comme un asticot (ou une sirĂšne comme dit ma fille) pendant 3/4/5 seconde et fini par redescendre, ses branchies sont bien rouge, il a bien mangĂ©, mais je trouve bizarre qu'il n'y

Sego19
    Sego19 | 
    🐾 Amphibiens 1

[VENDU]Scinques crocodile ( tribolonotus gracilis)

Tribolonotus gracilis ( scinques crocodile au yeux rouges)  - Age du specimen : inconnu mais stade adulte ( achetĂ© Ă  Arras l'annĂ©e derniĂšre prĂ©sentĂ© comme ayant 1 ans sans certitude.)  - Sexe : deux femelle et un male - Provenance : arras - Taille / poids : adulte - Localisation : normandie ( Penly)  - Prix 130€ unitĂ© / 330€ si les trois sont pris rapidement - Envois non possible - Infos supplĂ©mentaires : espĂšces dĂ©conseillĂ© au dĂ©butant, le terra doit ĂȘtre

durnik59
    durnik59 | 
    Vente d'animaux 3

Cherche lézard diurne svp venez m'aider

Bonjour voila je cherche un lézard diurne absolument qui irais dans un téra de 60/30/45 et qui serait pas trop chÚre voila ce sont mes seul exigence si vous plait aider moi et merci d'avance 

MatAC
    MatAC | 
    🩎 LĂ©zards
  • Our picks

• Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre LĂ©zard, le plus difficile saura de connaĂźtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dĂ©pendra son rĂ©gime alimentaire, plutĂŽt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter Ă  la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrĂŽlĂ©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      MalgrĂ© une longĂ©vitĂ© assez importante, votre tortue peut Ă©galement tomber malade au cours de sa vie. La majoritĂ© des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptĂ©es ou d’un mal-ĂȘtre engendrant du stress et de l’anxiĂ©tĂ©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent ĂȘtre rapidement traitĂ©es sous peine d’entraĂźner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...