Jump to content
Sign in to follow this  
Guest la reptilienne

Dossier Certificat de capacité

Recommended Posts

Guest la reptilienne

Bonjour,

Je suis en train de faire mon dossier pour les CDCs "vente, transit, présentation au public (ect) d'animaux non domestiques".

Celui-ci comprend les serpents, les lézards, les tortues, les arachnides, les insectes, les amphibiens, les perroquets, la faune et la flore d'eau douce, d'eau saumâtre et d'eau de mer...

C'est bien joli tout ça, mais encore faut-il que je sache ce qui doit réellement figurer dans mon dossier, et dans quel ordre approximativement...

Oui, normalement je devrais voir ça avec l'organisme qui s'occupe de ma formation, mais étant chez Audreco, je ne peux pas compter sur eux.

Donc si quelqu'un peut m'aiguiller là-dessus, je lui en serais très reconnaissante.

Merci d'avance :wink:

Edit : Déplacé dans cette section?

A vrai dire ça ne concerne pas vraiment la terrariophilie...

Guest merak

Je ne comprends pas trop ce que tu veux savoir... Un tel dossier (bon courage !!) ne peut pas être mis sur pied sans l'assistance de ta DDSV. Eux te diront ce qui doit figurer dans celui-ci.

Pour les cdc et aoe vente&transit et présentation au public, tu as des éléments très précis et abondamment détaillés obligatoires qu'eux seuls sont en mesure de te préciser : plans spécifiques à échelles précises, procédures d'évacuation, sécurité incendie, business plan pour vente & transit, etc...

As tu été voir le SDIS de ton département pour leur soumettre ton idée et avoir leurs avis et conseils en terme de sécurité des tiers ? Ils sont abordables n'hésite pas.

Tes interlocuteurs :

DDSV en tout premier lieu

SDIS

SAMU

organismes liés à la nature : DIREN, ONCFS

Douanes (vente et transit)

Ca fait déjà du monde à rencontrer.

Ton projet est monumental, prépare le attentivement avec le concours de toutes ces personnes.

Et bonne rédac surtout !...

Guest la reptilienne

Merci Merak!

J'ai déjà eu plusieurs contacts avec la DDSV, qui me disait "à peu près" comment je devais gérer la chose, mais tout ceci est tellement approximatif que je préfère m'en référer à vous aussi histoire d'avoir plusieurs avis.

De toute façon il faudra que j'aille voir la DDSV directement aussi car au téléphone ce n'est vraiment pas le "must".

Je vais aller voir les autres adresses que tu m'as données. :wink:

PS : Merci à Indicus pour sa trame de CDC.

Guest merak

Attention aux trames de cdc... Là c'est une demande bien particulière, vas voir ta DDSV régulièrement. Déjà au 1er rdv ils devraient te donner le canevas des pièces à fournir (sinon y a moyen de les trouver sur le net, en cherchant sur google, des pdf normalement).

Là tu vas avoir à gérer deux capas à profils différents (vente-transit et présentation publique) donc à priori deux canevas, puis la même chose en AOE...

Tu vas avoir un sacré dossier !!

en fait il s'agit de prouver ton expérience et tes compétences (élevage), le sérieux de ta compta et le respect des lois régissant le commerce des espèces (vente transit) et la sécurité du public. Puis de justifier que l'établissement que tu veux ouvrir (aoe) répond à toutes ces attentes.

Voilà le principe, suffit d'argumenter. Mais surtout, entoure toi au plus vite de toutes les compétences nécessaires, c'est-à-dire les administrations que je t'ai indiqué.

N'oublie pas les capa et aoe actuels, rends leur visite souvent et trouve toi un vétérinaire référent car tu en auras bien besoin. De même un biologiste référent serait une aide utile, pour le dossier et surtout pour la suite.

Euh... Force et honneur là, ça s'impose :)

Guest la reptilienne

Ah oui quand même!

Mais ça me va, j'ai jusqu'à mai prochain pour faire le(ou les) dossier(s).

En fait, pour être honnête, je me débats un peu dans la semoule depuis le début parce qu'entre la DDSV, la DSV, Audreco et des capas que je connais, ils sont contredisent tous.

Il faut donc que je table large et que je me renseigne au plus grand nombre d'organismes affiliés à l'environnement ect... Ok...

Et pour être précise, je passe les CDCs en même temps que le Bac pro TCVA, de ce fait, tout ce qui concerne mon "futur établissement", c'est un peu tôt... A la limite là où je bosse actuellement je pourrais rentrer comme responsable capacitaire, mais ce n'est pas réellement mon but. Ca va jouer dans la crédibilité de mon dossier ou pas?

Guest la reptilienne
ce qui va jouer le plus c'est ton experience dans les reptiles

tu en a depuis combien de temps

Des reptiles j'en ai depuis 4 ans, tortues et serpents.

Pour l'aquariophilie j'en fait depuis 11 ans.

Entomo depuis 4 ans

Et perroquets : jamais...

Ca va peser dans la balance?

Guest merak

Oui évidemment.

Tu auras des stages à faire, attention à ne pas les oublier, pour tous les ordres que tu n'as jamais maintenus.

Dépeche toi si tu veux aboutir ton dossier en mai... J'ai mis 20mois à boucler le mien (34sp venoms et Corallus) pour un établissement d'élevage, alors pour un vente transit et présentation :) Grouille !!

Mais persiste c'est bien de te lancer, courage.

Guest la reptilienne

Pour les stages, normalement pas de soucis, je peux justifier de 6 mois d'expérience professionnelle grâce à plusieurs animaleries et centres d'élevage divers en aquario et terrario.

Mais étant donné que je veux passer le CDC dans les invertébrés, suis-je dans l'obligation de faire des stages sous un capacitaire? Pour les perroquets j'ai ce soucis aussi...

Merak : Là, je suis on ne peut plus motivée! :D

Après il me restera à m'occuper des extensions en plus...

Guest merak

Oui !!

Tu es de quel coin ? Pour les perroquets, j'ai peut etre un contact pour toi mais faudra te déplacer. Pour les invertébrés, désolé chui sec :)

Guest la reptilienne

Je suis dans le Nord (59).

Peux me déplacer sans soucis (avec un maximum de 2000 km on va dire :lol: )

Guest merak

Bon ben envoie moi un mp quand tu as le temps et je te donne le contact.

Là, j'ai trop de choses à gérer, quand on est cambriolé c'est à soi de se taper le boulot et de se battre avec les assurances. C'est cool non ?!

Guest la reptilienne

Ohh désolée pour toi!

J'espère que tu t'en sors bien (j'ai connu à peu près la même situation il y a peu).

Suis toujours ok pour le contact, mais ça ne presse pas, ne t'en fais pas :wink:

Guest la reptilienne

Mmmmmmm... Comment justifier mon expérience personnelle en aquario et terrario?

Mis à part les factures du BCI et du rétic je n'ai aucun papier attestant de ma possession d'animaux de la sorte depuis toutes ces années.

Guest Taipan

Pour les perroquets, tu peux tenter de demander à JP Crochon, il est entre lille et valencienne.

c'est vraiment un gros cador dans le domaine et est reconnu de tous.

Guest la reptilienne

Ah oui c'est vrai, j'ai entendu parler de lui, en bien d'ailleurs.

Vais me renseigner là-dessus!

Merci Opistho! :wink:

Guest HULK1975

Salut,

évidemment il te faudra faire des stages pour la partie Arachnides... Le fait d'être en Bac Pro ne permet pas de "shooter" les stages. D'autre part, je ne vois pas trop l'intérêt de te lancer dans la capa "Arachnides" puisque tu ne pourras vendre qu'au capa en France et qu'ils ne sont pas nombreux, et qu'ils préfèrent un cercle fermé (en général, on aiment pas trop les animaleries... et d'ailleurs, tu ne pourras pas en avoir dans une "simple" animalerie).

Je crois que ça va te compliquer la tâche pour pas grand-chose...

Enfin, petit rappel, pour le CDC présentation public, c'est un peu à part : commission nationale et non départementale !!! Il te faudra soutenir ton dossier à Paris devant une commission qui n'est pas vraiment du pipeau.

Gros boulot que tu as là et sincèrement, cela ne me semble pas envisageable de faire un tel dossier, complet sur tous les niveaux pour mai prochain !

Bon courage.

Grég.

Guest la reptilienne

A vrai dire, les mygales, je n'en ai pas grand chose à faire, tout simplement parce que ça ne fait pas partie de mes préférences...

Mais mon but étant de faire un dossier des plus complets, de ce fait, c'est incontournable d'y intégrer certaines espèces à 8 pattes...

De plus, qui sait ce que je ferais dans les années à venir, travailler en animalerie? A moins d'en créer une moi-même (et encore...), c'est niet. En centre d'élevage? Là ouiiii!

Pour la présentation au public, il me semble qu'il y ait trois catégories... Celle "incluse" dans le CDC "vente ect", une autre destinée aux animaux dangereux, et une dernière pour les parcs zoologiques.

Si je dois bosser jour et nuit, pas de soucis... Suis assez hargneuse quand je le décide...

Guest Sam34

Si tu veux nous avons (sous le coude) un dossier complet (validé) pour l'ouverture d'un établissement zoologique recevant du public.

Plus d'informations en contact direct.

Si tu passes à l'AFT, nous pouvons t'amener le document.

Marc & Soazick

Guest HULK1975
A vrai dire, les mygales, je n'en ai pas grand chose à faire, tout simplement parce que ça ne fait pas partie de mes préférences...

Mais mon but étant de faire un dossier des plus complets, de ce fait, c'est incontournable d'y intégrer certaines espèces à 8 pattes...

Si je dois bosser jour et nuit, pas de soucis... Suis assez hargneuse quand je le décide...

Bonjour,

en fait, je ne comprends pas trop le sens de ta démarche... Comment veux tu défendre et présenter un dossier complet sur un sujet qui ne te passionne pas, dont tu n'as pas grand chose à faire ??

J'aurais le résultat de la commission pleinière ce mois ci pour mon CDC. Cela fait depuis 1992 que j'élève des Theraphosidae, je suis au Groupe d'Etude des arachnides depuis 1996, j'ai écris des articles qui ont été publiés dans certaines revues, je participie à des opérations de recensement de la faune des Aranéomorphes de France avec des gens du Muséum National d'Histoire Naturelle etc...

Bref, là n'est pas la question mais je veux juste dire que j'ai quand même une (certaine) expérience dans ce domaine. Pourtant, dans ma demande de CDC, je n'ai demandé que les Theraphosidae (une des familles de Mygalomorphes) mais pas tout Arachnides bien que j'aurais pu le tenter. J'ai pensé qu'il fallait d'abord montrer ma compétence dans un domaine bien ciblé, faire un dossier complet avant de tenter une classe entière (classe des Arachnides). Je pense que tu ne pourras pas défendre un sujet si vaste (as-tu une idée de ce que ça représente un CDC tout Arachnides ???) si tu n'es pas passionné et à fond dans ce sujet. De plus, dans le Nord, il y a des capacitaires de renom et si tu demandes ce type d'animaux, ils seront très "pro" pendant la pré-commission et tu as intérêt à "tenir la route".

Même chose pour les insectes !!! Tu te rends compte de ce que ça représente ?? Pour les serpents ??? Quand tu vois les difficultés et le boulot qu'à du faire Merak pour obtenir quelques espèces... Tu auras énormément de difficulté à obtenir tous serpents : rien que matérielement et administrativement, comment vas-tu faire pour réaliser toutes tes formations d'ici mai 2008. Pour ma part, j'ai demandé tous Boïdae et ça représente déjà pas mal de boulot, plus de nombreuses familles de Colubridae et tu verras que dans les commissions, on ne te posera pas que des questions "bateaux"...

Je vois dans tes messages que tu as du jampeanus et pas de CDC... attention lors des visites de tes installations : la DDSV peut très bien ne rien dire mais ça peut aussi très bien ne pas jouer du tout en ta faveur.

Je crois, sans aucunement être moqueur ou critique mais simplement réaliste, que tu ne mesures pas l'importance de ton projet et que tu n'en n'as pas réuni tous les tenants et aboutissants. C'est un travail de longue, longue, longue haleine qui t'emméneras je crois bien plus loin que mai 2008. Je suis, par expérience, sceptique quand au dénouement. Je trouve ta démarche courageuse mais suis énormément réservé sur le fait de demander une classe entière d'animaux sans en être intéréssé mais juste pour dire de le faire.

Je te souhaite beaucoup de courage pour la réalisation de ces projets et reste à ta disposition en MP si tu souhaites vraiment t'atteler au projet des Arachnides.

Grég.

Guest la reptilienne

Marc & Soazick ça aurait été avec grand plaisir mais malheureusement je suis dans l'incapacité de venir à la bourse de l'AFT (cause travail). C'est vraiment dommage car votre dossier m'aurait rendu un grand service. Merci à vous en tout cas! :wink:

Hulk1975, je ne souhaite pas passer le CDC pour "toutes" les arachnides, ni "tous" les serpents ect, mais seulement pour les espèces que je connais bien (une vingtaine d'arachnides par exemple).

Je vais bien entendu davantage m'attarder sur mes domaines de prédilection, c'est-à-dire l'aquariophilie et les serpents, pour lesquels la liste va être longue.

Une petite chose quand même, je ne passe pas de pré-commission, ni de commission. Une fois mon dossier déposé, il est validé ou non, sans plus, je dois cette faveur à mes études.

Et pour le CDC "boïdés de plus de 3 mètres", une fois le CDC obtenu je le passerai en tant qu'extension.

Je vais aller voir la DDSV dès que je pourrais avoir un rendez-vous (au téléphone je n'arrive jamais à avoir les personnes concernées par mon cas), en vous tenant au courant bien entendu.

Guest CuRTuS

TARATA, ne reve pas trop, pour pouvoir passer le cdc vente, transit sans passer devant commission il faut avoir la moyenne au epreuve E5, E7, de plus tu ne peut pas demander n'importe quelle espece, il y en a juste 250 ( trés peu de reptile ) aucune sp dangereuse, pas d'arachnide, pas de boidés de plus de trois metres. De plus il faut que tu est au minimum 6 mois d'experience avec capacitaire dans une animalerie

Guest la reptilienne
TARATA, ne reve pas trop, pour pouvoir passer le cdc vente, transit sans passer devant commission il faut avoir la moyenne au epreuve E5, E7, de plus tu ne peut pas demander n'importe quelle espece, il y en a juste 250 ( trés peu de reptile ) aucune sp dangereuse, pas d'arachnide, pas de boidés de plus de trois metres. De plus il faut que tu est au minimum 6 mois d'experience avec capacitaire dans une animalerie

Tarata? Non moi c'est Hann :D

Les deux épreuves dont tu parles sont d'une simplicité enfantine, donc pas de soucis.

Comment ça je ne peux pas demander toutes les espèces que je veux? Bien entendu les espèces dangereuses je ne pense pas que je pourrais les inclure dans le dossier (à moins que...).

Et pour les 6 mois d'expérience pas de soucis, je suis à Animal store, à Reptilis, à Arthropodia, dans plusieurs parcs zoologiques... Il ne me reste plus qu'à trouver un capacitaire en perroquets. :wink:

Guest CuRTuS

Si tu trouve l'epreuve de physique biologie enfantine tu a de la chance :D, ensuite l'epreuve technique animaliere c'est asser simple