Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest Davinci

La plume aurait précédé le vol?

Recommended Posts

Guest Davinci

La plume aurait précédé le vol?

Longtemps on a pensé que les oiseaux étaient issus des dinosaures, qu'ils auraient acquis des plumes et des ailes en courant pour devenir des oiseaux... Les plumes ne seraient que des écailles de reptiles différenciées pour le vol. Maurice Pomarède, ornithologue, biologiste, n'est pas de cet avis jugeant la plume trop complexe et très différente de l'écaille des reptiles par ses fonctions multiples (protection, parure, vol). Il la rapproche plutôt du poil faisant remonter son origine comme lui à quelques 250 millions d'années. Lors d'une période froide, la plume aurait d'abord eu un rôle protecteur par le revêtement qu'elle constituait chez des petits reptiles à l'origine des oiseaux comme des mammifères. Puis elle se serait faite parure par sélection sexuelle (très importante chez les oiseaux car elle favorise les individus les plus colorés) pour enfin être récupérée pour le vol. En s'élargissant et en s'allongeant, le revêtement initial serait devenu plumes qui en se recouvrant auraient donné le plumage. Les plumes n'ont donc pas été créées pour le vol mais récupérées pour cet usage. Les dinosaures à plumes de la fin du Jurassique n'ont jamais volé. Les vrais ancêtres des oiseaux sont des petits lézards qui ont acquis un plumage puis des ailes avant de découvrir le vol dans un habitat forestier tropical leur offrant un abri idéal, riche en nourritures végétales variées comme les caraténoïdes, source de couleurs vives.

Publié dans Sciences

Guest CoolSnake

Le vol est une exaptation :wink:

Si tu veut du "dino" problématique (à plume et ressemblant très fortement à un oiseau au Trias) regarde Cosesaurus aviceps :wink:

"Les" dinosaures à plumes de fin du Jurassiques ? Si je ne me plante pas il n'y en a qu'un seul, Archaeopteryx sp., tous les autres (comme Microraptor sp.) sont du Crétacés.

Y'a un truc que j'ai pas capté dans l'article non plus..Ils disent que la plume ne peut pas être un caractère dérivé des écailles...mais viendrait des lézards ? Ils étaient à écailles aussi :?

Le problèmes si les oiseaux viennent des lézards (ou des mammifères vu qu'ils parlent de poils...) c'est qu'ils n'ont rien en commun, rien que la posture est de type "rampante".

Les Dinosaures bipèdes étaient quand même drôlement proche, même si il y a quelques incohérences, notemment sur les dates. D'ailleurs on compare souvent les fossiles d'Archaeopteryx sp. à Compsognathus sp.. Il faudrait que je retrouve la photo des comparaisons.

Guest Biohazard06

négatif, depuis quelques semaines, il a été prouvé scientifiquement que le velociraptor avait des plumes...

c'est la fin d'un mythe les gars...

velociraptor4.jpg

....................

.....................

dindonneau%20dinde.jpg

Ah oui mince, tu parle du jurassique, le vélo vivait au crétacé, mais j'avais envie de faire la petite comparaison

Guest Lyleina

Ca fait un moment qu'on le sait pour le velociraptor (quelques années maintenant), à moins que ce soit une confirmation scientifique dont tu aurais entendu parler.

Je trouve aussi que l'article (et donc surtout l'auteur) se contredit pas mal comme l'a souligné Coolsnake. Les plumes seraient indépendantes des écailles mais les premiers à en avoir eu seraient les lézards ? Il serait peut être temps qu'il revoit sa copie non ?

Guest Biohazard06

oui oui c'est bien la confirmation... jurassic park 4 aura donc des airs de hitchkock :D

Oui, de meme que les pattes on precede la marche, les nageoires la nage et l’oeuf la poule.

Premierement la quantite d’infos disponible sur la periode est « anecdotique » : On ne trouve que des fragments infimes, et on ne trouve presque que des gros animaux.

Dans 150 millions d’annees, il y aura probablement beaucoup de restes d’autruche et bien peu de colibris.

Ensuite et surtout tous ces phenomenes sont progressifs. Une aile ne sert pas que a voler, elle stabilise aussi la course par exemple. Car il ne faut pas croire que un jour un reptile qui avait des plumes pour se chauffer s’est dit « tiens, je vais voler », tous ces phenomenes sont progressifs.

Pour finir, parler d’une selection sexuelle qui aurait ammene une evolution positive pour l’espece, c’est bien peu connaitre la selection sexuelle, dont l’unique objectif est de selectionner des aninaux visiblements encombres par des artifices sexuels, par l’effet bien connu « oiseau de Paradis ». Et c’est aussi de la speculation non scientifique, personne ne peut anticiper ces phenomenes.

Guest CoolSnake

Tous les Dromaeosauridae (Microraptor sp., Velociraptor sp., Deynonichus sp., etc..) ont vécu au Crétacé..d'après les fossiles.

Pour les plumes qui ne servent pas qu'au vol, il suffit en effet de regarder les autruches, pingouins, dodos, etc....

Pour le Velociraptor à plumes, ca fait un bon bout de temps que ca à été démontré, notemment avec :

364309.jpg

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/sciences/sciences_de_la_terre/20070921.OBS5967/mon_truc_en_plumes_de_velociraptor.html?idfx=RSS_sciences

Guest Lyleina

D'ailleurs dans Jurassic Park 3 on voit déjà quelques plumes sur la tête des jeunes "raptors", les découvertes sur les plumes des dinosaures devaient avoir été révelées à ce moment là, on aura attendu longtemps la confirmation...

Guest CoolSnake

Conaisseuse (eur ?) Lyleina ?

Je me sens souvent bien seul dans mon trip préhistorique :D

Guest Lyleina

-seuse ! J'adore tout ce qui est dino depuis que je suis toute petite, cette passion ne m'a jamais quittée, d'ailleurs je pense que c'est ce qui a entrainé par extension ma passion pour les reptiles.

Tu ne seras plus seul à présent :lol:

Guest CoolSnake

Meuh non, ca va, ma moitié supporte mes délires archaïques :D

C'est vrai qu'il suffit de regarder une image de Brachiosaurus pour être...woooow :D

Rien que de voir un Sauropode ca à des vertus thérapeutiques :D

Et les antiques Reptiles marins comme les Nothosaure...ou le Liopleurodon sp. !

Oui..bon...vaut mieux que je m'arréte la :D

• Mon premier lezard

Bonjour à tous ! Depuis quelque temps je commence à me renseigner sur les "reptiles" et plus particulièrement les sauriens, je souhaites en acquerir un. Jai commencé a regarder des videos et lire des fiches etc, jai regardé certaines especes aussi. Jai commencé a me faire un power point avec les accesoires, la déco les types de nourritures et les diffetents insectes dispo. Il y a beaucoup de choix de lezard, pour m'y retrouver jai établis quelque criteres. Dans tout les cas jattendrais que m

Eldonys
    Eldonys
    🦎 Lézards 2

Palomedusa subrufa + chauffage + lampes

Bonjour à tous   Une connaissance possède actuellement une tortue d'eau (palomedusa subrufa) dans des conditions tres inadaptées et il m'a semblé évident de me tourner vers vous pour lui trouver une nouvelle famille prête à répondre à ses besoins, pour lui donner la meilleure vie en captivité possible..    Elle n'a plus de néon UV depuis quelques mois   Taille (longueur de la carapace) : environ 12cm   Age : acquérie sur leboncoin il y a 2ans environ

Hugo Encinas
    Hugo Encinas
    Vente d'animaux

Mon varan ne mange plus

Bonjour, Depuis 4 jours, mon Varanus Acanthurus ne mange plus à la pince, il avait toujours mangé à la pince mais d'un coup, il ne veut plus, et c'est à ni rien comprendre. Il reste imprégné et me fait toujours " confiance " ( manipulation sans problème) mais il ne veut plus de la pince, par contre, il mange si je lâche des grillons dans le terrarium,  que faire ?   Merci d'avance, cordialement 

Croyuu
    Croyuu
    🦎 Lézards

Grosse boule sur mon serpent

Bonjour/bonsoir à tous,   J'ai un thamnophis sauritus (couleuvre jarretière) depuis maintenant plus d'un an (son âge est inconnu) et s'il a toujours eu des petites boules sur le corps, il a depuis peu une impressionnante boule qui déforme clairement ses écailles au niveau des flancs. J'ai touché et c'est mou et ne semble pas douloureux (et pourtant il déteste les manipulations) mais elle semble grossir aussi bien en épaisseur qu'en largeur. Pour information, sa dernière mue date d

NanaJames
    NanaJames
    🐍 Serpents 1

Présentation

Bonjour, Mon pseudo, c'est Croyuu. J'ai 28 ans et ça fait depuis le début confinement que j'ai des reptiles, un Crotaphytus Collaris, un Varanus Acanthurus et un couple de Broadleysaurus major. Je suis vraiment tombé comme amoureux des reptiles et me suis dit qu'en m'inscrivant sur ce forum, je pourrais parfaire mes connaissances. 🙂

Croyuu
    Croyuu
    👋 Présentation des nouveaux membres
  • Our picks

• Que mange un lézard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...