Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest flag

Rainettes Vertes : Problème peau marrons avec taches sombres

Recommended Posts

Guest flag

Bonjour, cet été j'ai trouvé des petites rainettes vertes (surement Hyla Arborea) dans la piscine de ma soeur (sur l'Ile d'Oléron), qui n'est pas encore utilisée et où de l'eau de pluie s'était accumulée. J'ai donc ramené ces 6 rainettes à Paris dans le but de les faire grandir pour les relacher plus tard, quand elles seront adultes.

 

Mon problème est que depuis, il y en a 4 qui ont eu des points sombres qui sont apparus sur leur peau du dos, qui est en devenue en partie marron.

Je sais que les rainettes peuvent devenir marron, mais dans ce cas, c'est tout leur dos qui le devient et non une partie. Et ce qui est le plus étrange, c'est que celles qui sont devenues en partie marron ne sont jamais redevenues vertes.

 

Voici 2 photos de 2 de mes rainettes :

 

rainette_marron.jpg

 

rainette_marron2.jpg

 

Mes paramètres sont les suivants :

Mon terrarium est un Exo-Terra de 45*45*60, avec comme substrat du terreau stérilisé au micro-ondes déposé sur des billes d'argiles. Le terreau est recouvert de mousse végétale que j'ai trouvé au bois de boulogne.

Il y a 3 plantes mais je ne connais pas leur nom (voir plus bas la photo de mon terra), il y a aussi des lianes et une ecorce de chene liege. Enfin il y a 2 fonds en polystirene. En ce qui concerne l'humidité, je vaporise tous les soirs et j'utilise de l'eau Volvic (également pour l'abreuvoir).

Je leur donne des grillons (et des fois des mouches) tous les jours ou tous les 2 jours à raison d'environ 2 par individu. Je leur donne du Reptivite tous les 15 jours. Elles sont éclairées par 2 ampoules compactes exoterra de 13 W avec 2 % d'UVB.

 

 

Merci de me dire si elles sont malades, ou si c'est normal cette coloration de peau avec des points sombres.

 

 

terra.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest la guêpe

J'y connais absolument rien en batraciens/amphibiens mais un truc me fait tiquer...

 

Tu les as trouvé dans la piscine etc...C'est de la faune sauvage donc protégée et donc illégale à la détention...

Tu devrais les relacher...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest flag

si tu n'y connais rien, pas la peine de répondre et de polluer ce topic...

 

je sais que c'est de la faune sauvage, mais si tu connaissais la loi, tu saurais que les animaux que tu trouves dans ton jardin ou dans ta piscine, t'as le droit de les garder. Mais de tt facon, ce n'est pas mon but et c'est hors sujet par rapport à ma question donc ceux qui ont d'autres reflexions de ce genre, c'est pas la peine de répondre.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest hEx
je sais que c'est de la faune sauvage, mais si tu connaissais la loi, tu saurais que les animaux que tu trouves dans ton jardin ou dans ta piscine, t'as le droit de les garder.

 

ah bon?! étrange et ça me laisse perplexe... et elles aurait été bien mieux dans la nature... parce que c'est bien gentil, mais tu vas leur faire une période de repos? hum? t'es au courant que fin automne les amphibiens se mettent en hivernation? et que cette période est capitale pour leur reproduction?

 

bref, ces taches ne ressemblent pas à une maladie, toutes les rainettes ne sont pas toute vertes... la coloration marron et verte est un peu étrange mais bon...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Lyleina

Pendant cette période justement, elles ne changent pas de couleur ?

 

Quoiqu'il en soit j'ai trouvé des articles traitant du sujet, je pense donc qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter :

http://amphibien.free.fr/anoure/rainett ... ionale.htm

http://blog.legardemots.fr/post/2006/02/15/504-rainette

 

Et ici une vidéo montrant la rapidité du changement de couleur :

http://www.cerimes.education.fr/index.p ... ,,,,1,2814

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest hEx

elles changent de couleur comme le reste de l'année... selon l'humidité, la luminosité, la température, etc...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest hEx

comme je l'a idis, ça me laisse perplexe...

 

les animaux, qu'ils soient sur ton terrain ou sur un autre, ça reste de la faune sauvage, frnaçaise et donc protégée et interdite de prélèvement... je ne sais pas où tu as vu ça!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest flag

hEx, c'est pas la peine de me dire qu'elles auraient été mieux dans la nature car je répète qu'elles se trouvait dans une piscine non fonctionnelle où de l'eau de pluie s'était accumulée et où des rainettes se sont reproduites. Et je n'ai pas trouvé d'endroit où les relacher aux alentours. Les rainettes que je possède étaient des tetards il y a peu donc elles se sont pas encore aptes à se reproduire.

 

En tout cas, ce qui me semble bizarre, c'est que une fois qu'il y a cette coloration marron qui apparait, jamais elle n'est partie, on dirait que c'est définitif, alors que normalement, elle devrait redevenir verte au moins de temps de temps.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest summerrain

tu fais fausse route totale, la faune française est strictement protégée et le prélèvement dans la nature, quel qu'en soit les conditions, est strictement interdit et passible d'amende car c'est un délit. Elles étaient dans une piscine non utilisées ? elles ont peut être mal choisi leur endroit mais il aurait mieux valu pour elles que tu les y laisses.

 

Pour info, c'est valable pour les serpents et amphibiens, mais aussi pour les hérissons, sangliers, biches, oiseaux etc

 

Le seul cas où ça peut être autorisé, c'est dans le cas où l'animal est né en captivité et c'est soumis à certificat de capacité + autorisation d'ouverture d'établissement + CITES (pas sûre, mais la déclaration à la DDSV ça je sais qu'elle est obligatoire) et donc strictement réservée aux professionels et zoos en tout genre.

 

 

Donc :

1 tu es hors la loi et tu t'exposes à des poursuites judiciaires

2 loin de les protéger, tu les as mises en danger, un animal sauvage n'est pas fait pour être en terrarium, même quelques mois

3 tu les as ramenées à Paris ? tu imagines le stress pour ces ptites bêtes ?

 

Dernière précision : je connais très bien la loi sur la faune française, si tu lis ce forum tu as pu voir que j'ai fait un post sur les serpents français, ça m'a demandé pas mal de recherches notamment sur la loi à ce sujet. De plus, mon beau-frère est gendarme, lui aussi terrariophile, et des cas comme le tien crois-moi il en a vu quelques uns. Je ne te dis pas ça pour te descendre, juste pour te faire comprendre que sans le savoir tu t'exposes à des ennuis et surtout que ton geste n'est pas le bon si tu souhaitais les protéger. Souvent, on croit bien faire et on fait des bêtises, le tout étant de le reconnaitre à temps.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Biohazard06

oui et surtout, il faut arreter de prendre de haut les gens qui t'avertissent et te donne des conseils, ça ne mene nulle part d'être entêté, surtout quand on est hors la loi et qu'on invente des circonstances qui n'existent nulle part dans les textes de loi..

 

A bon entendeur...

 

summerain: ouais non mais toi, tu comprends c'est un post sur les serpents, c'est différent y'a une clause spéciale qui dit que les serpents même dans le jardin t'as pas le droit, sauf si c'est le 30 fevrier d'une année bissextile!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest flag

summerrain : j'ai lu plusieurs fois que la capture des animaux venant dans ton jardin était tolérée. Et je t'assure qu'il vallait mieux pour elle que je les enlève de la piscine qui va être utiliser. Mon but, comme je l'ai dis, n'est pas de les garder. Si d'ailleurs quelqu'un connait un endroit sur la région parisienne où je peux les relacher, je suis preneur.

 

Biohazard06 : je ne prends pas les gens de haut, mais c'est énervant quand on pose une question que quelqu'un nous parle d'autre chose.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest summerrain

Ne confond pas "toléré" et "autorisé", ce que tu as lu n'est pas un texte de loi. Ce n'est pas parce que tu as eu de la chance une fois, ou que quelqu'un t'a dit qu'on ne lui a rien dit que tu ne risques rien. Méfie toi aussi des soit-disant spécialistes et des gens qui "s'y connaissent", ils s'y connaissent en quoi au juste ? ils s'y connaissent vraiment (ils ont lu les articles de loi, les arrêtés etc) ou ils croient tout connaitre parce qu'il sont capables de reconnaitre une vipère d'une couleuvre ?

 

Beaucoup de gens ignorent cette loi, regarde le nombre de gens à la campagne qui capturent des moineaux ("on s'en fout c'est que des moineaux") ou des hérissons ("pour montrer aux enfants") ou encore qui tuent sans réfléchir l'orvet qui se promenait sur la terrasse ("j'ai sauvé mon enfant d'un dangereux serpent", raté mon gars c'était un lézard et de plus espèce protégée et donc tu peux avoir une amende lourde pour ça).

 

Beaucoup aussi s'en foutent totalement et exhibent leurs trophées, pensant que personne ne va les faire ch### pour 3 grenouilles ou un lézard en cage (je précise que je ne vise personne ici, je parle en général), jusqu'au jour où les gendarmes débarquent et disent "monsieur vous êtes hors-la-loi", embarque les animaux, font une enquête pour savoir si c'était un commerce ou juste un inconscient. Ca laisse des traces, pas seulement dans le portefeuille...

 

Tu vas me dire, ce que je viens de citer tout le monde le fait ou l'a déjà fait, certains par pure ignorance. Mais, première chose qu'on a appris à mon beau-frère à l'école de gendarmerie, "nul n'est sensé ignorer la loi". Et surtout, le plus important, c'est de rectifier ton erreur une fois que tu l'as comprise.

 

Bref je redis, à la limite si elles ne pouvaient pas rester dans la piscine, tu les déplaces de quelques centaines de mètres. Et dans la région parisienne tu as de très jolis endroits pour les relâcher en sécurité, j'y ai vécu 22 ans je peux t'en fournir tout un tas. A condition bien sûr que cette espèce soit déjà présente en RP, je ne connais pas assez les batraciens pour t'affirmer ça. Si tu le souhaite je lance une recherche et si l'aire de répartition correspond je te donnerai quelques idées à portée de bus et métro qui de plus te feront une sortie agréable ce soir ou demain.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest flag

ok, si tu connais bien la loi, je veux bien te faire confiance. Mais meme à qq centaines de metres de la, il n'y avait pas d'endroit ou je pouvais les relacher, et puis je veux aussi m'assurer qu'il y a cette espèce ou je vais les relacher. Donc je veux bien que tu lances une recherche pour me dire ou je peux les relacher. (envoi-moi ta réponse par mail).

 

Mais je voudrais surtout m'assurer qu'elles sont en bonne santé avant de les relacher, parce que si c'est pour qu'elles meurent dans la nature... donc SVP si qqn peut m'assurer qu'elles n'ont rien, je serais heureux de le savoir.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Biohazard06

elles étaient surement en bonne santé avant que tu les preleves, ce serait donc ton action qui les aurait mis en mauvaise santé... :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest summerrain

Pour leur santé je ne peux pas m'avancer, j'élève des couleuvres et connais mal encore les grenouilles. Par contre, plus que leur couleur c'est leurs points noirs qui m'inquiètent, cette espèce a normalement une couleur uniforme.

 

Voici le résultat de mes débuts de recherches, je le mets ici parce que ça peut intéresser tout le monde :

 

Il s'agit bien a priori de l'espèce que tu dis, hyla arborea soit la rainette verte. Il y a 3 espèces de rainettes en France, celle-ci se distingue des deux autres par la bande beige qui va de ses yeux à son flanc. Elle est présente dans les trois quart Nord de la France (en gros partout sauf les Pyrénées et sud-PACA).

 

Elle a une autre particularité, c'est la seule qui soit arboricole. Elle apprécie donc les zones boisées et bien sûr les mares et points d'eau où elle peut pondre. Elle a également besoin d'humidité (pour sa peau, peut-être la raison de leur couleur marron chez toi ?). Enfin, elle est principalement crépusculaire et je te conseille donc de les relâcher le soir.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest hEx

je n'ai pas tout lu, mais: tu cherche un endroit où les relacher, et l'endroit où tu les as prélevées? non? à ton avis, si il y a eu une ponte, c'est qu'il y en a d'autres...

 

il vallait mieux que tu les enlèves... pourquoi? si elles y ont pondu, c'est que les condtions sont bonnes, la piscine va etre utilisée? vous vous baignez l'automne et l'hiver?

 

bref, tu n'as aucune excuse...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Mais je voudrais surtout m'assurer qu'elles sont en bonne santé avant de les relacher, parce que si c'est pour qu'elles meurent dans la nature... donc SVP si qqn peut m'assurer qu'elles n'ont rien, je serais heureux de le savoir.

 

Si tu les relâches, avec un peu de chance elles survivront, Dans les autres cas, elle seront bouffées par un prédateur (petit carnassier, serpent, peut-être même insecte). Du coup elles mourront en servant à quelque chose au lieu de crever tout doucement chez toi et finir dans une poubelle.

 

CROC

 

La vie c'est trop cruel : à la fin on meurt.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest flag
je n'ai pas tout lu, mais: tu cherche un endroit où les relacher, et l'endroit où tu les as prélevées? non? à ton avis, si il y a eu une ponte, c'est qu'il y en a d'autres...

 

il vallait mieux que tu les enlèves... pourquoi? si elles y ont pondu, c'est que les condtions sont bonnes, la piscine va etre utilisée? vous vous baignez l'automne et l'hiver?

 

bref, tu n'as aucune excuse...

 

figure toi que les travaux ne sont pas terminés et que ca aurait été problématique pour elles de rester

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest hEx

si il y en a qui ont pondus dans la piscine, c'est qu'il y a un autre point d'eau dans le coin, les adultes qui ont pondues chez toi n'arrive pas comme ça, d'un claquement de doigt.

 

et à ce moment là, pourquoi tu n'en as pas prit plus?

 

enfin bon... en tout cas, leurs taches sont normales

Share this post


Link to post
Share on other sites

  • [VENDU]Scinques crocodile ( tribolonotus gracilis)

    Tribolonotus gracilis ( scinques crocodile au yeux rouges)  - Age du specimen : inconnu mais stade adulte ( acheté à Arras l'année dernière présenté comme ayant 1 ans sans certitude.)  - Sexe : deux femelle et un male - Provenance : arras - Taille / poids : adulte - Localisation : normandie ( Penly)  - Prix 130€ unité / 330€ si les trois sont pris rapidement - Envois non possible - Infos supplémentaires : espèces déconseillé au débutant, le terra doit être

    durnik59
    durnik59
    Vente d'animaux 3

    Cherche lézard diurne svp venez m'aider

    Bonjour voila je cherche un lézard diurne absolument qui irais dans un téra de 60/30/45 et qui serait pas trop chère voila ce sont mes seul exigence si vous plait aider moi et merci d'avance 

    MatAC
    MatAC
    🦎 Lézards

    Gecko qui ne mange plus, en sous-poids ?

    Bonsoir à tout.e.s !   J'ai depuis trois semaines un gecko léopard du nom de Niji. Tout se passe très bien, si ce n'est le fait que depuis presque deux semaines elle a arrêté de manger... J'ai essayé plusieurs choses : lui donner des vers de farine à la place des grillons (elle a détesté ça), ne pas saupoudrer les insectes au cas-où c'était le goût du calcium qui la dérangeait, différentes tailles de grillons, différentes horaires de nourrissage... Rien n'y fait.   Quand je l

    Majisai
    Majisai
    🦎 Lézards

    terminologie / traduction de "hot"

    Bonjour, je suis traductrice de l'anglais et travaille actuellement sur un livre écrit par une spécialiste des sciences naturelles. Elle évoque les serpents dangereux à manipuler comme "hot" et me dit que c'est un terme typiquement employé par les herpétologistes anglophones : y aurait-il un équivalent français ? (un mot "du sérail" donc...) Un grand merci d'avance pour vos lumières !

    sarahg
    sarahg
    🐊 Crocodiliens

    Salutation

    Bonjour je m'appelle Maxime j'ai 28 ans je suis du sud et je viens d'acquérir un pogona et je suis ravi d'être sur se forum pour acquérir de nouvelles connaissances 

    Maxju93
    Maxju93
    👋 Présentation des nouveaux membres
  • Our picks

    • Que mange un lézard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...