Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest solveg

s.o.s mycose ou maladie pelomedusa?!!

Recommended Posts

Guest solveg

Bonsoir à tous,

 

Voilà, j'ai acheté 2 tortues le 2 octobre, une pelomedusa subrufa et une pelusios castaneus; mais la pelomedusa semble souffrir d'un problème de peau qui se développe puisque presque invisible au départ. Ce problème se caractérise par des tâches jaunes aussi bien sur la peau qu'au niveau de la carapace et cela provoque même des lésions. Aujourd'hui, ma tortue a perdu une griffe !!! en plus, je trouve qu'elle sent un peu mauvais. Du coup, ce soir, je l'ai lavée plusieurs fois avec de la bétadine et lui ai appliqué de la biseptine une fois sèche.

Pourriez-vous me donner des conseils, s'il vous plaît ? Dois-je l'isoler ? la maintenir au sec ?

 

Merci d'avance pour votre aide. :(

 

Solveg

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Loran

MYCOSE AVANCEE ...

Attends que d'autres, plus connaisseurs des maladies, te répondent. Tu trouveras également des réponses sur chelonia et question tortue.

Pour qu'une griffe soit partit l'état doit être assez grave. Il va falloir agir vite.

Bon courage

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest saintjay

En tout cas à ta place, je l'isolerais pour ne pas contaminer l'autre.

Si t'as un autre bac..., mets la en quarantaine !

 

Et je pense aussi qu'il lui faudrait la laisser au sec après lui avoir donné les soins (bétadine et biseptine c'est bien, mais t'as aussi des produits anti-mychose que tu peux trouver en pharmacie). Au sec, mais en lui laissant la chaleur du spot chauffant (28 degrés c'est bien).

 

Pour le reste, attends l'avis des autres...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest solveg

Merci déjà pour ces quelques réponses.

Je me demandais si le fait de la mettre au sec ne la tuerait pas, puisqu'habituellement elle a besoin d'humidité ? En plus, j'au pas vraiment de matériel pour cela mis à part un plat avec des rebords assez hauts...et pas de lampe !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest solveg
il faut aller chez un vétérinaire tres rapidement :wink:

Salut xav,

 

J'aimerais autant ne pas avoir affaire à un vétérinaire car ici, vois-tu, nous n'avons que des vétérinaires de campagne qui ne soignent pratiquement jamais de petits animaux et encore moins des tortues...déjà, pour les chats c'est limite !!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Yul

Bonsoir

 

bétadine

tu la sors qu'elle sèche

bétadine diluée (mais je ne sais plus la concentration)

25% environ

fais attention aux yeux et qu'elle n'en avale pas

 

puis au sec pour 1/2 heure que ça fasse bien effet et tu l'as remets à l'eau.

fais ça 3 fois par jour.

 

évidemment 40taine pour pas contaminer

 

et dans l'eau des deux tortues ajoute du bleu de méthylène (petite quantité que ton eau ne soit pas violette)

 

Tu as tout ça en pharmacie

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest solveg
faire un diagnostique sans photos bravo :shock:

 

Mais si il ya des photos sur mes deux autres messages " âge et sexe de mes tortues "et "Plastron pelomedusa et pelu"; c'est d'ailleurs comme ça que Loran m'a alerté sur le problème de ma tortue.

 

@bientôt

 

Solveg :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest solveg

D'abord, encore merci à tous pour vos réponses.

Ca y est, le traitement( bétadine, biseptine et pevaryl en crème) semble commencer à faire effet. Malheureusement, ma tortue y a quand même laissé 3 griffes, et une écaille de sa carapace se soulève un peu, sur le bord. A ce sujet, savez-vous si des tortues telles que les miennes muent, si elles peuvent perdre des griffes à cette occasion et si leurs griffes repoussent.

 

@ très bientôt.

 

Solveg :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

  • [VENDU]Scinques crocodile ( tribolonotus gracilis)

    Tribolonotus gracilis ( scinques crocodile au yeux rouges)  - Age du specimen : inconnu mais stade adulte ( acheté à Arras l'année dernière présenté comme ayant 1 ans sans certitude.)  - Sexe : deux femelle et un male - Provenance : arras - Taille / poids : adulte - Localisation : normandie ( Penly)  - Prix 130€ unité / 330€ si les trois sont pris rapidement - Envois non possible - Infos supplémentaires : espèces déconseillé au débutant, le terra doit être

    durnik59
    durnik59
    Vente d'animaux 3

    Cherche lézard diurne svp venez m'aider

    Bonjour voila je cherche un lézard diurne absolument qui irais dans un téra de 60/30/45 et qui serait pas trop chère voila ce sont mes seul exigence si vous plait aider moi et merci d'avance 

    MatAC
    MatAC
    🦎 Lézards

    Gecko qui ne mange plus, en sous-poids ?

    Bonsoir à tout.e.s !   J'ai depuis trois semaines un gecko léopard du nom de Niji. Tout se passe très bien, si ce n'est le fait que depuis presque deux semaines elle a arrêté de manger... J'ai essayé plusieurs choses : lui donner des vers de farine à la place des grillons (elle a détesté ça), ne pas saupoudrer les insectes au cas-où c'était le goût du calcium qui la dérangeait, différentes tailles de grillons, différentes horaires de nourrissage... Rien n'y fait.   Quand je l

    Majisai
    Majisai
    🦎 Lézards

    terminologie / traduction de "hot"

    Bonjour, je suis traductrice de l'anglais et travaille actuellement sur un livre écrit par une spécialiste des sciences naturelles. Elle évoque les serpents dangereux à manipuler comme "hot" et me dit que c'est un terme typiquement employé par les herpétologistes anglophones : y aurait-il un équivalent français ? (un mot "du sérail" donc...) Un grand merci d'avance pour vos lumières !

    sarahg
    sarahg
    🐊 Crocodiliens

    Salutation

    Bonjour je m'appelle Maxime j'ai 28 ans je suis du sud et je viens d'acquérir un pogona et je suis ravi d'être sur se forum pour acquérir de nouvelles connaissances 

    Maxju93
    Maxju93
    👋 Présentation des nouveaux membres
  • Our picks

    • Que mange un lézard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...