Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest alex34

Projet terra dendro [terra fini ; déco : fond terra ??]

Recommended Posts

Guest alex34

Bonjour a vous

Je vais me lancer dans la fabrication d'un terra en verre. taille 50 x 50 x 50

Je souhaiterai y mettre un trio d'auratus. J'aimerai reproduire leur biotope au maximum et j'ai donc fait quelque recherche sur le costa rica et aussi sur le panama.

je vous montre mes trouvailles : (j'ai trouvé les images sur google je sais pas si j'ai le droit de les utiliser comme ca. si c'est pas bon je vire. merci)

Costa rica :

costaricaq9z.jpg costarica25ml.jpg

Panama :

panamahg6.jpg panama2pix.jpg panama3krs.jpg panama5966.jpg

Alors voila le soucis maintenant c'est de faire rentrer cette foret tropicale dans un 50 x 50 x 50 :evil::evil: c'est pas gagné

Donc voici un ptit croquis que j'ai fais (on se moque pas :lol::lol: )

projetterrarci.jpg

Alors maintenant place aux questions

sur la fabrication du terra :

1) l'aération basse ce fabrique-elle comme ceci ?? (vue de coté)

arationbasseJPGty5.jpg

- si oui, pour un terra tropical de 50 x 50 x 50 quelle largeur doit faire la grille ?

2) l'aération haute : quelle largeur doit aussi faire la grille?

sur la fabrication du décor :

1) je pensai faire le lit de la rivière en polystyrène avec résine ... et mettre de la terre sur les cotés. la rivière sera peu profonde comme sur les photo du biotope. Quand pensez vous?

2) Est ce que la cascade est obligatoire car je pense qu'il y aura pas mal de plante et donc elle sera peut visible ?! Mais si elle n'y est pas l'eau sera stagnante ! Est ce un problème?

Donc je pense qu'il y aura 2 cotés (font et gauche) recouvert avec un décor en polystyène et 2 cotés vitré (face : ouverture et droit) cela permettra de mieux les observer mais est ce que ca ne va pas les strésser? (j'ai lu sa sur un poste)

J'espère qu'il y aura des personnes pour me répondre.

Je vous remercie d'avance

++

Alex

Guest boomslang

l'aeration basse oui c'est comme ça sur les terras du commerce mais tu vas te faire chier pour pas grand chose...une simple ouverture en long assez fine en façade fonctionne tres bien (prévois une grille ultra fine à cause des mouches drosos et une aeration assez grande pour ne pas confiner ton terra et faire pourrir les plantes)

Guest alex34

Ok merci boomslang pour l'info. quand tu dis assez grande est ce que 7 cm pour le bas et 10 cm pour le haut c'est bon?

Guest alex34

ben en faite le truc c'est que je fais ce terra pour un trio d'auratus. c'est une dendro de petite taille 3 - 4 cm maxi et en plus qui semble etre assez timide donc si je fais un 100 x 50 x 50, il va etre quasi impossible de les voir.

Aussi c'est pour ce qui est de la bouf. Il va falloir que je lache un paquet de droso si je veux un grand terra.

Enfin voila pourquoi j'ai choisi de faire un 50 x 50 x 50

A+ :wink:

Dans un 50x50x50, ca va etre dur de faire passer la rivière, pour faire un petit bout de jungle, ca va pas etre difficile vu qu'il n'y aura pas beaucoup de surface à combler :wink:

Bonne chance et poste nous des photos :wink:

Guest boomslang

c'est tres realisable mais il faut respecter les proportions..

tu n'aura pas de riviere proprement dite mais comme une rigole de flote du meilleur effet si tu te démerdes bien

Guest alex34

Ok pas de soucis pour les photos mais ne t'attend pas à en avoir demain :wink: Il me manque encors pas mal d'intérrogation avant de pouvoir partir sur de bonne base.

A+

Guest alex34

oui Boomslang que je ne pourrai pas faire une rivière proportionnelle avec la végétation. donc ce qui voudrai dire Pas de Cascade!! c'est bien ca??

Quand tu dis "un meilleur effet si tu te démerdes bien" aurais tu 2 - 3 conseils pour que je me démerde bien? :wink:

Guest boomslang

non, la cascade peut tres bien rendre

si tu te démerdes bin à savoir deux choses: le fond en poly aussi bien l'aspect et la couleur mais aussi la disposition des branches et des plantes

ensuite, vient le choix des plantes

alors conseils

pour le fond évite les couleurs claires choisis des gris, des marrons foncés evite les marrons-rouges,brique

couleur terre au maximum

évite le rendu brillant au maximum

pour les plantes évite la collection d'especes différentes, reste collé aux biotope et joue sur les grosseurs des feuilles

exemple: une plante à tres grosses feuilles genre asplemium nidus ou autre, une ou deux bromés (evite les fleurs) une plante retombante genre ficus rupens ou pothos, une petite fougere

il faudrait des lianes assez "expressives" tortueuses surtout pas trop droites même si ça existe dans la nature

là encore tu devra jouer sur les épaisseurs des lianes

n'hésite pas à vallonner ton sol, évite que celui ci soit trop plat

bon courrage et amuse toi!

Guest alex34

Merci beaucoup pour les infos

pour pikalézard : c'est Ficus repens (ou Ficus pumila)

Merci et a+

Guest alex34

Bonsoir

J'ai une question sur mon schéma, la ou j'ai écrit terre + plante, en faite il y aura une couche de bille d'argile, un voil d'hivernage, et la terre. Mais faut t'il que je prévois un système dévacuation sous les bille d'argile pour évacuer l'eau en dehors du terra (système de Siphon, bonde) ??

Guest alex34

Bonjour

CoolSnake : Effectivement je connais ce poste (un super terra) et je pense m'en inspirer.

Pikalézard : Oui c'est sur que ca va etre trés humide mais en regardant la réalisation faite par Amphiprion ( http://www.le-monde-des-reptiles.com/fo ... highlight= ) j'ai pu voir qu'il n'a pas mis d'évacuation sous le substat (elle est juste au niveau de la rivière) mais par contre il a mi un cable chauffant dans les billes d'argile. Et ce que cela favorise l'évaporation et de ce faite le système d'évacuation de l'eau n'est pas obligatoire? Cela suffirait t il ?

Merci

Guest alex34

Ca y est la construction de l'habitat des futurs dendo a commencée.

Construction du terra en verre

Le verre (prix 30,30‚ā¨)

3x 50x50 (dessous, c√īt√© gauche, droit)

1x 51x49 (font)

1x 50x8 (1er vitre aération basse)

1x 50x5 (2de vitre aération basse)

1x 51x15 (vitre du "toit" arrière)

1x 51x20 (vitre du "toit" avant)

Fourniture

silicone noir, scotch pour peinture

J'ai tout d'abord préparé toutes mes plaques de verre en mettant du scotch pour faire des joints propre. Ensuite fixation des différents morceaux.

Maintenant place aux photos (désolé pour la qualité)

1vs2.jpg

2i9h.jpg

3xqt.jpg

4snu.jpg

Prochaine étape, pose des grilles d'aération haute et basse.

Vous en pensez quoi? Avez vous des conseils pour la suite?

A bientot alex

Guest boomslang

ça a l'air propre mais j'aurais pris du silicone transparent...

c'est pas bien grave...pour les aerations avec du naturel et des dendros il vaut mieux prévoir large

selon moi les tiennes sont pas mal au niveau grandeur mais auraient pu être encore plus grandes

il vaut mieux avoir à les boucher... que l'inverse...

sans ça, les plantes pourrissent

Guest alex34

salut

Merci pour tes remarques.

J'ai mis du silicone noir pour donner un effet plus propre. Je pense que ça n'aurait pas donné le même effet avec du transparent.

Pour les aérations celle du bas fait une 12ène de cm et celle du haut une 15ène.

Pour les grilles je me pose la question du diamètre des trous. Vu l'alimentation des dendros qu'est-ce que vous me conseillez pour avoir un bon compromit entre les possibles évasion et la circulation de l'air.

Merci

Guest hEx

pour les aérations, tout mes terras ont de la moustiquaire en plastique vert

c'est modulable, tu peux y faire trous comme tu veux pour mettre des buses ou autre...

je parle pour l'aération haute là, la basse, pour mo, le plus propre, ça reste l'alu

Guest alex34

Salut

Je vous montre les avancées qui ont été faites dans la réalisation de mon terra.

Pose des grilles d'aération et finition au silicone

5onj.jpg

Pose du système de porte en verre avec ventouse.

6d6i.jpg

7py9.jpg

Ensuite j'ai commencé à créer le décor. J'ai décidé de mettre un "arbre" type arbre du fromager.

1ère étape, stucture en polystiène

tape1w6j.jpg

etape126tz.jpg

Ensuite, j'ai mi de la mousse expensive. Je l'ai taillé pour esseyer de lui donner une forme plus ''naturel''. Et j'ai passer une enduit de lissage dessus.

tape2jo2.jpg

tape22co5.jpg

Ce soir j'ai fini la peinture mais j'ai pas encore pu prendre de photo.

Prochaine étape : Résinage de l'arbre et sur la dernière couche de la tourbe.

J'attend avec impatience vos remarques autant sur la réalisation du terra que sur le début du décors. Dite moi si je dois apporter des modifications ou si je dois faire autrement ...

A bientot

Change rien. Absolument rien. C'est tres propre et tre bien organisé. J'aime beaucoup ta maniere de faire les choses. La forme de ta racine me plait beaucoup aussi.

Je suis pressé de voir la suite. :-D

Un coup de chapeau bien bas. :wink:

• Grosse boule sur mon serpent

Bonjour/bonsoir √† tous, ¬† J'ai un thamnophis sauritus (couleuvre jarreti√®re) depuis maintenant plus d'un an (son √Ęge est inconnu) et s'il a toujours eu des petites boules sur le corps, il a depuis peu une impressionnante boule qui d√©forme clairement ses √©cailles au niveau des flancs. J'ai touch√© et c'est mou et ne semble pas douloureux (et pourtant il d√©teste les manipulations) mais elle semble grossir aussi bien en √©paisseur qu'en largeur. Pour information, sa derni√®re mue date d

NanaJames
    NanaJames | 
    ūüźć Serpents

Lumière des écrans

Bonjour, je voudrai savoir si la lumière des écrans dérange les lézards et serpents la nuit ?Car je voudrai mettre un terra pour un gecko leopard ou un python royal dans ma chambre mais je m'endort souvent tard et donc la télé reste allumer très tard alors est-ce nuisible à leur bien-être ? 

Kumataiyo
    Kumataiyo | 
    ūü¶é L√©zards

SOS

Bonsoir, ma sŇďur m'a laisser en garde pour le semaine des 3 axolotls (1 blanc, 1 noir, et 1 couleur crocodile un peu) je suis vraiment pas habitu√©e √† ses petits √™tres, et l√† o√Ļ est ma frangine elle n'a pas un poil de r√©seau. Bref, le blanc fait que remonter et descendre et quand il est en surface il se tortille un peu comme un asticot (ou une sir√®ne comme dit ma fille) pendant 3/4/5 seconde et fini par redescendre, ses branchies sont bien rouge, il a bien mang√©, mais je trouve bizarre qu'il n'y

Sego19
    Sego19 | 
    ūüźł Amphibiens 1

[VENDU]Scinques crocodile ( tribolonotus gracilis)

Tribolonotus gracilis ( scinques crocodile au yeux rouges)¬† - Age du specimen : inconnu mais stade adulte ( achet√© √† Arras l'ann√©e derni√®re pr√©sent√© comme ayant 1 ans sans certitude.)¬† - Sexe : deux femelle et un male - Provenance : arras - Taille / poids : adulte - Localisation : normandie ( Penly)¬† - Prix 130‚ā¨ unit√© / 330‚ā¨ si les trois sont pris rapidement - Envois non possible - Infos suppl√©mentaires : esp√®ces d√©conseill√© au d√©butant, le terra doit √™tre

durnik59
    durnik59 | 
    Vente d'animaux 3

Cherche lézard diurne svp venez m'aider

Bonjour voila je cherche un lézard diurne absolument qui irais dans un téra de 60/30/45 et qui serait pas trop chère voila ce sont mes seul exigence si vous plait aider moi et merci d'avance 

MatAC
    MatAC | 
    ūü¶é L√©zards
  • Our picks

• Que mange un l√©zard ?
      Chez votre L√©zard, le plus difficile saura de conna√ģtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela d√©pendra son r√©gime alimentaire, plut√īt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter √† la lettre et de ne s‚Äôautoriser que quelques sorties de pistes, toutes contr√īl√©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgr√© une long√©vit√© assez importante, votre tortue peut √©galement tomber malade au cours de sa vie. La majorit√© des maladies vient d‚Äôune mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadapt√©es ou d‚Äôun mal-√™tre engendrant du stress et de l‚Äôanxi√©t√©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent √™tre rapidement trait√©es sous peine d‚Äôentra√ģner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...