Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

letunerfou

Frequence de nourriture Elaphe

Recommended Posts

Guest Bananary

1 fois par semaine !

1 fois tout les 15 jours pour les males adulte ou les femelles qui se reproduisent pas

Guest neuroleptik

Normalement c'est tous les 4 jours pour un juv.

Moi j'ai toujours donné une fois par semaine et ils vont trÚs biens

:wink:

Guest seb79

1 fois tous les 5 jours pour les juv de moins de 4 mois

1 fois par semaine pour les juv de plus de 4 mois

Guest Martine

To, je suis surprise quand tu dis une fois par mois pour les adultes. Tu leur donnes quoi comme bĂȘte ? Souris, rats...

Parce que je ne fais pas ce qu'il faut depuis longtemps... :oops: et si je dois changer merci de préciser...

Guest To
To, je suis surprise quand tu dis une fois par mois pour les adultes. Tu leur donnes quoi comme bĂȘte ? Souris, rats...

Parce que je ne fais pas ce qu'il faut depuis longtemps... :oops: et si je dois changer merci de préciser...

pour un Gutt Adulte, je donne 2 a 3 souris adultes par repas (plus souvent 2 que 3).......

tout les 6 mois, je leur fait sauter 1 repas voir 2 vonlontairement, donc 2 Ă  3 mois sans s'alimenter ....

Je precise que je ne fait pas de repros, donc pas de "stock" de gras a constituer ......

mes gutts ne sont pas maigres, se nourrissent sans le moindre soucis, et ne sont pas grosses non plus

Guest Martine

Le problĂšme est que je ne sais plus quelle elaphe j'ai !

Sur les fiches d'élevage des gutt, ça correspond à ce que tu dis mais sur celles des obsoletas, on parle de rat !

Pas le peine de me demander des photos, j'ai pas d'apn ! Mais la mienne ressemble comme deux gouttes d'eau à une photo que lampro56 avait posté :

http://www.le-monde-des-reptiles.com/fo ... sc&start=0

J'avais renoncer à suivre le sujet (trop fouilli :D ). Je l'avais achetée pour une gutt blood red et suite à ce sujet je ne sais plus ce que c'est...

Donc dans le sujet il y a eu : gutt, obsoleta, et moi je ne sais plus !

Elle mange une grosse souris par semaine et n'est pas grosse, elle mesure 1m65 environ à 4 ans, fait des mues réguliÚres, des "cacas" trÚs jolis.

Elle est aussi trÚs active :D mais trÚs gentille (n'a jamais essayé de taper) .

Guest summerrain

Et bah pour les diffĂ©rencier, sur le post que tu as montrĂ©, tu as le dĂ©tail des Ă©cailles de la tĂȘte, ça te fait une premiĂšre piste :)

AprĂšs si c'est effectivement une gutt, des rouge sang Ă  ventre blanc avec les yeux normaux, il n'y en a pas 50, il n'y a que les bloodred :)

D'ailleurs au passage tu l'as achetĂ©e oĂč ? particulier ? magasin ? Ă©leveur ?

Guest Martine

Je l'avais acheté, il y a 3 ans 1/2 dans un magasin (Zooland à Poitiers ) qui a depuis fermé !

Ils me l'avaient vendu sans "papiers" (j'ignorai Ă  l'Ă©poque s'il en fallait ou pas) en me disant que c'Ă©tait une Ă©laphe Blood Red de 6 mois.

Ils m'avaient par contre trÚs bien informés (par téléphone) avant mon achat pour le terra, la nourriture, les conditions de maintiens (température, hygrométrie...) et j'avais pu tout préparer avant d'aller la chercher et y acheter ce qui me manquait (j'avais déjà récupérer le terra et un peu de matériel avant).

Donc je dois dire que cette animalerie avait été de bon conseil ! :wink:

Mais bon... avec le sujet de Lampro56 je ne sais plus trop qui elle est... car je ne trouve pas qu'elle soit particuliĂšrement rouge sang mais plutĂŽt orange !

PS. Je me moque un peu de son "espÚce" réelle sauf si cela devait lui nuire à cause des conditions de maintiens et puis si un jour je voulais la faire reproduire... je ne tiens pas à me faire lyncher...

Guest summerrain

bah comme je t'ai dit, tu as un schĂ©ma des Ă©cailles de la tĂȘte des gutts et des obsoletta, tu prends ta gutt et tu comptes ^^

Guest SEB54

Je nourris mes juvéniles tous les 5 jours. Je pense continuer à ce rythme jusqu'à ce qu'ils aient 6 mois. AprÚs je passerai à tous les 7 jours.

Guest grolandais

bonjour,

j'ai une ghost de deux mois environ et je lui donne un foetus décongelé par semaine

Guest SERPENTTAL
moi, 1 fois par semaine pour les juvs et 1 fois par mois pour les adultes

Je suis désolé mais quand je lis ça, ça choque un peu...

Il n'y a que moi ou vous ne dites rien parce qu'il est admin ? Un nouveau se serait déjà fait descendre.... :D

Quoi qu'il en soit ce n'est pas un exemple Ă  suivre.

Les moyennes constatées en général sont plutÎt (colubridés ) :

-juvénile : tous les 5 jours

-adulte mĂąle ou femelle non reproductrice : tous les 10 jours

-femelle reproductrice : tous les 7 jours

AprÚs chacun adapte à ses idées, ses envies et ses serpents.

A+

Tal.

Guest To

Il n'y a que moi ou vous ne dites rien parce qu'il est admin ? Un nouveau se serait déjà fait descendre.... :D

Les moyennes constatées en général sont plutÎt (colubridés ) :

-juvénile : tous les 5 jours

-adulte mĂąle ou femelle non reproductrice : tous les 10 jours

-femelle reproductrice : tous les 7 jours

AprÚs chacun adapte à ses idées, ses envies et ses serpents.

A+

Tal.

houlala ......

excuses moi, ça fait 8 ans que je maintiens des gutts, aprÚs, si tu aimes les gutts qui on une morphologie de PR, pesant 3kg, avec un foie pourrit, un dérÚglement thyroïdien et j'en passe, c'est toi que cela regarde, moi perso, non. Je ne pense pas qu'un serpent passant les 3/4 de sa vie a digérer soit amené a vivre bien vieux .....

De plus, comme tu l'as sûrement lu, je précise que je ne fais plus de repros et donc que mes femelles n'ont plus de réserves de gras a faire ....

Je prĂ©fĂšre attendre que mes bĂȘtes aient faim plutĂŽt qu'elles mangent par simple rĂ©flexe, programmĂ©es comme des coucou. Les comparaisons avec le milieu naturel sont certes mal-vernnues, mais en milieu naturel, un gutt ne mange pas aussi frĂ©quemment et pourtant, fait cent fois plus d'exercice en affrontant des conditions externes lui faisant dĂ©penser beaucoup plus d'Ă©nergie. alors une adaptation de son rĂ©gime ne me semble pas une hĂ©rĂ©sie en limitant ce dernier !

Je ne cherche pas non plus a avoir des bĂȘtes dites "matures sexuellement" a bout de 1 an et demi simplement parce qu'elles ont Ă©tĂ© trop nourries et font le bon poids ..... avec les consĂ©quence que cela peut avoir (rĂ©tention, taille et qualitĂ© des oeufs .....) ..... dans mes repros, sur 6 annĂ©es consĂ©cutives, aucune rĂ©tention, c'est peut ĂȘtre que ma façon de gĂ©rer la croissance de mes bĂȘtes est pas si mauvaise aprĂšs tout .....

les photos de TOUTES mes gutts sont disponibles via ma signature, si tu en trouve des maigres, fais moi signe ......

Je ne suis pas un exemple a suivre, soit, ce n'est pas mon but non plus ! mais de la a dire que je fais pas bien les choses simplement parce que je ne les fait pas comme toi, il y a quant mĂȘme une sacrĂ©e marge :lol:

ps : merci d'avoir apporté un rayon de soleil dans ma journée :lol:

Guest summerrain

Juste pour dire ceci (jsuis loin d'ĂȘtre calĂ©e sur le sujet, je ne maintiens des gutts que depuis fĂ©vrier) : au dĂ©but on m'a aussi dit de nourrir mes juvĂ©niles tous les 4 Ă  5 jours. Or ça leur laissait Ă  peine le temps de faire leur crotte, qu'il fallait que je leur saute dessus pour les renourrir. En fait j'ai adaptĂ© et mes juvs sont nourries tous les 6 (rare) Ă  8 jours, en espaçant quand j'augmente la taille des proies. LĂ  j'en ai deux (14 et 12 mois) qui n'ont rien avalĂ© depuis le 14, et les 4 autres (12, 6, 5 et 4 mois) qui n'ont pas mangĂ© depuis le 15. Aucune n'est en chasse, 3 des petits sont passĂ©s au blanchon et le 4Ăšme a eu 2 petits rosĂ©s au lieu d'un gros. Je les nourris ce soir si aucun n'est en mue.

Je peux te garantir qu'aucun n'est maigre, et mes femelles seront prĂȘte pour faire une premiĂšre repro quand elles auront 3 ans et pas avant. Donc rendez-vous en 2009 pour voir si ma mĂ©thode Ă©tait bonne pour elles ;)

IL n'y a que toi.

Les serpents sont en general trop nourri en terrarium.

Trop de nourriture peu entrainé des grosses complications de santé,et ne pas nourrir assez se voit en general rapidement sur les photos (serpent en forme de triange avec la colonne saillante)

Sur ses photos nous voyons des belles betes qui ont l'air en forme.

Si tu preferes donné 1 souris tous les 15 jours ou 2 par mois je ne vois pas le probleme du moment que les betes sont en bonne santé.

Si tu menais ta petite guerre contre les admins c'est loupé, la prochaine fois renseigne toi un peu plus avant de porter un jugement debile.

Guest SERPENTTAL

Re,

Je sais que tu n'es pas à tes débuts de terrario mais moi non plus, j'ai débuté en 1992. Ton expérience n'est pas un argument de poids ni la mienne d'ailleurs pour me donner raison.

De toutes les gutts que j'ai maintenu aucune n'était obÚse ou souffrait de problÚmes quelconques. D'ailleurs 3 ou 4 repas par mois, au final ca ne fait pas un serpent qui passe 3/4 de sa vie à digérer.

Ce qui m'embĂȘte c'est pourquoi les affamer pendant un mois et ensuite leur imposer la digestion de 3 souris ?

Mon " calendrier " faisait référence à des repas d'une seule proie.

La logique des choses ( pas seulement ma façon ) veut que les repas soient plus réguliers et plus légers. D'ailleurs c'est ce que préconise 95% des ouvrages, des sites internets et des éleveurs.

Es tu certain que les gutts en milieu naturel ne mange pas plus ? Ca ne colle pas vraiment avec ce que j'en ai lu. Maintenant je t'avouerai que j'en ai jamais collé au train tout ce temps....

Je te rassure, je n'ai jamais poussĂ© la croissance de mes bĂȘtes en vue d'une reproduction plus prĂ©coce. Aussi de cette façon je n'ai jamais eu de rĂ©tentions d'oeufs et mon pourcentage de rĂ©ussite a toujours Ă©tĂ© correct.

Pour finir je ne voulais pas mon message agressif ( tu as dû le prendre comme tel ), je pensais faire un " come back " en douceur comparé à la période ( LMDR/LRDM) . Tout le monde ne comprendra pas...

Au cas oĂč tu aurais besoin d'un autre rayon de soleil, n'hĂ©sites pas !

A +

Tal.

Guest SERPENTTAL

Si tu menais ta petite guerre contre les admins c'est loupé, la prochaine fois renseigne toi un peu plus avant de porter un jugement debile.

De quoi il parle lui ? :roll:

Je pense que c'est toi qui manque d'infos coco...

Guest To
Re,

Je sais que tu n'es pas à tes débuts de terrario mais moi non plus, j'ai débuté en 1992. Ton expérience n'est pas un argument de poids ni la mienne d'ailleurs pour me donner raison.

Est ce pour autant que j'insinue que l'expĂ©rience que tu as acquis au fil des ans n'est pas "un exemple a suivre" ??? peux tu admettre que ceux qui ne font pas comme toi n'ont peut ĂȘtre pas tors ? n'y a t'il qu'une seul bonne façon de faire d'aprĂšs toi ? moi je ne pense pas, et ce n'est pas parce que tu ne fais pas comme moi que je te dĂ©nigre. Ca, ça s'appelle le respect ou la tolĂ©rance, l'ouverture d'esprit, au choix !

De toutes les gutts que j'ai maintenu aucune n'était obÚse ou souffrait de problÚmes quelconques. D'ailleurs 3 ou 4 repas par mois, au final ca ne fait pas un serpent qui passe 3/4 de sa vie à digérer.

De mĂȘme qu’aucun de mes gutts n’est maigre. Tu sais sĂ»rement aussi que peux de maladies ou pathologies ont des symptĂŽmes visibles a l'Ɠil nu ..... et que certains mettent des annĂ©es a se dĂ©clarer .... donc ne sois pas si sur de toi ..... tu me corriges si je me trompe, mais un gutt met entre 4 et 5 jours a dĂ©fĂ©quer aprĂšs l’ingestion de sa proie
. Donc ? allez, en comptant large, on va dire qu’il passe 50% de sa vie a digĂ©rer 
.. C’est saint d’aprĂšs toi ? et bien pas d’aprĂšs moi !

Ce qui m'embĂȘte c'est pourquoi les affamer pendant un mois et ensuite leur imposer la digestion de 3 souris ?

Mon " calendrier " faisait référence à des repas d'une seule proie.

La logique des choses ( pas seulement ma façon ) veut que les repas soient plus réguliers et plus légers. D'ailleurs c'est ce que préconise 95% des ouvrages, des sites internets et des éleveurs.

Affamer.... imposer.... tu y vas un peut fort je trouve dans le choix de tes mots. La logique ou les Ă©cris aux quels tu fais rĂ©fĂ©rence datent un peut je pense, et ce n'est pas en restant bloquĂ© sur ses positions que l'on progresse, bien au contraire, on se contente de stagner.... De plus, le principe des repas plus consĂ©quents et par la mĂȘme plus espacĂ©s est loin d'ĂȘtre une nouveautĂ© ....

Je te rassure, je n'ai jamais poussĂ© la croissance de mes bĂȘtes en vue d'une reproduction plus prĂ©coce. Aussi de cette façon je n'ai jamais eu de rĂ©tentions d'oeufs et mon pourcentage de rĂ©ussite a toujours Ă©tĂ© correct.

Tu fais ce que tu veux avec tes bĂȘtes, cela ne me regarde pas, c'est avant tout ton problĂšme et accessoirement le leur.

Pour finir je ne voulais pas mon message agressif ( tu as dû le prendre comme tel ), je pensais faire un " come back " en douceur comparé à la période ( LMDR/LRDM) . Tout le monde ne comprendra pas...

Si tu ne souhaitais pas paraßtre agressif, il aurait déjà fallu commencer par éviter de dire que :

1/ je n'Ă©tais pas un exemple a suivre

2/ le fait que je sois admin faisait que personne n'osait aller a l'encontre de ce que j'avance

Pour finir, l'allusion LMDR / LRDM n'a pas lieux d'ĂȘtre, non seulement parce que 95% des personnes lisant ce post ne comprendront pas, mais surtout parce que les 5% restant s'en foutent royalement ! il suffit de voir ce qu'il en reste ..... je sais, c’est petit, mais tellement vrai
. :lol:

allez, ++

De quoi il parle lui ? :roll:

Je pense que c'est toi qui manque d'infos coco...

toi t'es infos ce sont arretés il y a 20ans apparement, j'aimerais connaitre les 95% de tes bouquins....

M'enfin je vais pas me rabaisser a ton niveau.

bonne soirée a toi.

Guest SERPENTTAL

Est ce pour autant que j'insinue que l'expĂ©rience que tu as acquis au fil des ans n'est pas "un exemple a suivre" ??? peux tu admettre que ceux qui ne font pas comme toi n'ont peut ĂȘtre pas tors ? n'y a t'il qu'une seul bonne façon de faire d'aprĂšs toi ? moi je ne pense pas, et ce n'est pas parce que tu ne fais pas comme moi que je te dĂ©nigre. Ca, ça s'appelle le respect ou la tolĂ©rance, l'ouverture d'esprit, au choix !

Encore une fois je n'ai pas inventĂ© l'eau chaude et ce n'est pas " ma " façon de faire mais celle de bien des Ă©leveurs. J'aimerai connaĂźtre le nombre de personnes nourrissant les bĂȘtes qu'une fois par mois... Si bcp d'autres forumeurs honnĂȘtes viennent tĂ©moigner de cela alors j'admettrai que j'ai tord... J'appelle pas ça dĂ©nigrer mais donner un avis que tu es en droit de contester puisque nous sommes lĂ  je pense pour Ă©changer des points de vue et en discuter... Tu parles de tolĂ©rance, toi qui ne supporte pas d'ĂȘtre contredit...

De mĂȘme qu’aucun de mes gutts n’est maigre. Tu sais sĂ»rement aussi que peux de maladies ou pathologies ont des symptĂŽmes visibles a l'Ɠil nu ..... et que certains mettent des annĂ©es a se dĂ©clarer .... donc ne sois pas si sur de toi ..... tu me corriges si je me trompe, mais un gutt met entre 4 et 5 jours a dĂ©fĂ©quer aprĂšs l’ingestion de sa proie
. Donc ? allez, en comptant large, on va dire qu’il passe 50% de sa vie a digĂ©rer 
.. C’est saint d’aprĂšs toi ? et bien pas d’aprĂšs moi !

Je n'ai jamais insinuer que tes serpents etaient maigres ou mal soignés.

Il est vrai que diverses pathologies sont longues à se déclarer mais alors comment peux tu affirmer que ta méthode de nourrisage ne risque pas de provoquer des carences ou autres ? Ta façon de calculer le temps de digestion est trop simpliste à mon goût. Das la cas humain, nous passerions donc 80% de notre temps à digérer ?

Affamer.... imposer.... tu y vas un peut fort je trouve dans le choix de tes mots. La logique ou les Ă©cris aux quels tu fais rĂ©fĂ©rence datent un peut je pense, et ce n'est pas en restant bloquĂ© sur ses positions que l'on progresse, bien au contraire, on se contente de stagner.... De plus, le principe des repas plus consĂ©quents et par la mĂȘme plus espacĂ©s est loin d'ĂȘtre une nouveautĂ© ....

J'ai fait un arrĂȘt total de la terrario que pendant 2 ans. Tout n'a pas Ă©tĂ© rĂ©inventĂ© quand mĂȘme... Si tu as des rĂ©fĂ©rences d'ouvrages rĂ©cents oĂč le problĂšme est traitĂ© et qu'effectivement il disent : " Panterophis guttatus : 1 fois par mois " je suis preneur.

Tu fais ce que tu veux avec tes bĂȘtes, cela ne me regarde pas, c'est avant tout ton problĂšme et accessoirement le leur.

DrĂŽle d'esprit... Je suis donc en droit de penser la mĂȘme chose. Nourris tes bĂȘtes comme tu l'entends et ne viens pas poster...

Si tu ne souhaitais pas paraßtre agressif, il aurait déjà fallu commencer par éviter de dire que :

1/ je n'Ă©tais pas un exemple a suivre

2/ le fait que je sois admin faisait que personne n'osait aller a l'encontre de ce que j'avance

1/ J'avoue y avoir été fort et avoir manqué de tact...

2/ Il est évident que les gens qui débutent ou qui se renseignent avant un achat prennent ce que tu dis pour argent comptant, non par rapport à toi, mais plus du fait que tu es administrateur. C'est une logique...

Oraclaries, mon ptit Tom, dis leur que jen fais pas la guerre aux admins !

Pour finir, l'allusion LMDR / LRDM n'a pas lieux d'ĂȘtre, non seulement parce que 95% des personnes lisant ce post ne comprendront pas, mais surtout parce que les 5% restant s'en foutent royalement !

C'est uniquement Ă  toi que je m'adressais...

il suffit de voir ce qu'il en reste ..... je sais, c’est petit, mais tellement vrai
. :lol:

+ 1 pour toi

Pour Sliverking2 :

De mon cÎté j'aimerai juste que tu aies lu ne serait ce que 10% des bouquins que j'ai pu lire... Tu as raison ne te rabaisse pas à mon niveau, ce serait dommage...

A+

Tal.

Guest To

SERPENTTAL, je pense que tu seras oki avec moi pour arreter ici le debat et continuer en MP si besoin

Guest yruama66

mon Ă©laphe a 4mois sa doit fair preske 1 mois kelle na pas manger lĂ  elle vient de faire sa mue comment jvais savoir kelle a faim?elle reste tjrs cachĂ©...et aussi ja sui dans une rĂ©gion oĂč je ne trouve pas de rosĂ©e et par le net sa me dis rien d'en prendre une cinquantaine comment jpeut faire?elle doit mesurer 30/40cm est ske jpeux lui donner des blanchon?

:roll:

• Palomedusa subrufa + chauffage + lampes

Bonjour Ă  tous   Une connaissance possĂšde actuellement une tortue d'eau (palomedusa subrufa) dans des conditions tres inadaptĂ©es et il m'a semblĂ© Ă©vident de me tourner vers vous pour lui trouver une nouvelle famille prĂȘte Ă  rĂ©pondre Ă  ses besoins, pour lui donner la meilleure vie en captivitĂ© possible..    Elle n'a plus de nĂ©on UV depuis quelques mois   Taille (longueur de la carapace) : environ 12cm   Age : acquĂ©rie sur leboncoin il y a 2ans environ

Hugo Encinas
    Hugo Encinas | 
    Vente d'animaux

Mon varan ne mange plus

Bonjour, Depuis 4 jours, mon Varanus Acanthurus ne mange plus à la pince, il avait toujours mangé à la pince mais d'un coup, il ne veut plus, et c'est à ni rien comprendre. Il reste imprégné et me fait toujours " confiance " ( manipulation sans problÚme) mais il ne veut plus de la pince, par contre, il mange si je lùche des grillons dans le terrarium,  que faire ?   Merci d'avance, cordialement 

Croyuu
    Croyuu | 
    🩎 LĂ©zards

Grosse boule sur mon serpent

Bonjour/bonsoir à tous,   J'ai un thamnophis sauritus (couleuvre jarretiÚre) depuis maintenant plus d'un an (son ùge est inconnu) et s'il a toujours eu des petites boules sur le corps, il a depuis peu une impressionnante boule qui déforme clairement ses écailles au niveau des flancs. J'ai touché et c'est mou et ne semble pas douloureux (et pourtant il déteste les manipulations) mais elle semble grossir aussi bien en épaisseur qu'en largeur. Pour information, sa derniÚre mue date d

NanaJames
    NanaJames | 
    🐍 Serpents 1

Présentation

Bonjour, Mon pseudo, c'est Croyuu. J'ai 28 ans et ça fait depuis le dĂ©but confinement que j'ai des reptiles, un Crotaphytus Collaris, un Varanus Acanthurus et un couple de Broadleysaurus major. Je suis vraiment tombĂ© comme amoureux des reptiles et me suis dit qu'en m'inscrivant sur ce forum, je pourrais parfaire mes connaissances. 🙂

Croyuu
    Croyuu | 
    👋 PrĂ©sentation des nouveaux membres

Alimentation gecko leopard

Bonsoir  j'ai un gecko leopard de 6 mois qui maigrit au fur et a mesure des jours elle mange 4 grillons de taille 8 tous les 2 jours  esque c'est normal ? merci

Guest prunelle<3
    Guest prunelle<3 | 
    🩎 LĂ©zards 44
  • Our picks

• Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre LĂ©zard, le plus difficile saura de connaĂźtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dĂ©pendra son rĂ©gime alimentaire, plutĂŽt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter Ă  la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrĂŽlĂ©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      MalgrĂ© une longĂ©vitĂ© assez importante, votre tortue peut Ă©galement tomber malade au cours de sa vie. La majoritĂ© des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptĂ©es ou d’un mal-ĂȘtre engendrant du stress et de l’anxiĂ©tĂ©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent ĂȘtre rapidement traitĂ©es sous peine d’entraĂźner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...