Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest supercoster

Son premier repas demain : conseils svp

Recommended Posts

Guest supercoster

Voilà presque une semaine que Pavel est arrivé et demain, son premier repas chez nous est prévu.

Nous avons décidé de le nourrir dans une fauna-box et pas dans son terra. Vous avez des conseils de dernière minute ? Vu que l'on doit faire quelques réparations sur son terra (la vitre du bas à fissuré à cause du tapis :roll: ), on pensait le mettre dans le fauna durant le temps de la réparation et le nourrir par la même occasion, histoire d'éviter trop de manipulations. Faut il chauffer la fauna pendant ce temps (quelques heures) ? Peut on le retransporter sans risque dans son terra après le nourrissage ?

Ouh là c'est tout nouveau, et un peu stressant :D

Guest asdegallaix

le nourrir dans une fauna box à part (sans chauffage): trés bien

ne pas donner une proie trop grosse mais bien décongelée et tiède (sachets avec souris dans un pot deau tiède pendant env 15mn)

je recouvre la fauna box avec un chiffon pour la mienne (femelle phase banane de 15mois) elle mange mieux comme cela.

ensuite 5 mn aprés son repas, je la remets dans son terra et je la laisse tranquille pendant 48H.

Guest supercoster

ok merci beaucoup pour ces réponses !

Encore une question : Est-il absolument nécessaire de mettre un tapis chauffant, sachant que nous avons mis une lampe chauffante et que sans le tapis, la température au point chaud est de 30 degrés et que cette saleté de tapis à fendu le bas du terra...

Vous pensez que c'est possible de se contenter de la lampe ? Cela risque il de poser des problèmes de digestion ?

Guest asdegallaix

pour un serpent le tapis est mieux et il suffit en général. cela évite les brulures occasionnées par les lampes. En plus la lampro est assez terrestre, elle se réchauffe au sol

.

si le tapis a fendu le terra il y a plusieurs causes possibles:

- un choc thermique (trop de différence entre la zone froide et la chaude)

- le support pas bien plat

- pas d'espace entre le support et le tapis

quand vous mesurez la T¬įC: c'est bien au sol?

avez vous mis un thermosthat ?

quelle puissance pour le tapis?

quelle taille pour le terra?

Guest supercoster

la lampe est protégée donc pas de risques, mais le problème c'est que maintenant que le terra est fissuré, ca va être dur de remettre le tapis. On a pas de thermostat, mais le tapis est posé correctement, selon les instructions sur la boite (nous avons mis les petites calles sour le terra pour le surrelever).

On va probablement siliconer les fissures du terra pour consolider puis remettre en route le tapis. (je vais laisser la lampe, le terra est pas assez chaud avec juste le tapis)

Guest Citrus

Revenons au nourrissage un lampro de 4 mois s'il a √©t√© bien nourri mange 1 √† 3 blanchons une fois par semaine. Dans tous les cas la taille de la proie doit avoir une circonf√©rence inf√©rieurere ou √©gale √† 1.5 fois la circonf√©rence du serpent ( mesurer avec une ficelle par exemple ); si l'on d√©passe fusse d'un mm le serpent commence √† engamer et r√©gurgite au bout d'un moment et cela lui co√Ľte beaucoup d'√©nergie. Si la proie est morte, la porter √† environ 35¬įc sous une lampe et l'agiter avec une pince devant le serpent : cela d√©clenche le r√©flex d'attaquer.

Guest supercoster

C'est fait nous l'avons nourri ! Il a beaucoup stressé lorsqu'on a essayé de l'attrapper, puis il s'est calmé une fois dans la fauna box. Il a mangé un pinky (qui me paraissait déjà énorme par rapport à la circonférence de la tête de notre serpent), il n'aurait jamais pu avaler un blanchon. Il a tout avalé en 10 minutes à peu près, pas de problème. Après ca, il avait l'air super content et il a batifolé dans son terra toute la soirée.

Concernant le chauffage, on a fait plusieurs essais aujourd'hui et le plus concluant, malgré tout, reste la lampe chauffante, sans tapis. Nous avons posé un thermomètre avec une sonde pour bien mesurer la chaleur au sol et elle est de 30 degrés pile, sans variation avec la lampe. Avec le tapis, beaucoup trop chaud (35 degrés).

Guest Citrus

Il ne faut pas se fier à la circonférence de la tête qui se distant car les machoires se déboitent quand le serpent mange mais à la circonférence du corps du serpent. Votre serpent a encore faim sans quoi au lieu de se ballader dans son terrarium pour y chercher de la nourriture, il irait digérer dans sa cachette . Avant de passer au blanchon mes lampropeltis se nourrissaient de 3 à 5 rosés une fois par semaine. bébés, ils avalaient leur premier rosé au bout de 10 jours(après la mue) et ensuite un rosé tout les trois jours.

Adultes ils avalent 2 souris adultes toutes les trois semaines.

Guest zia

tout est dit je crois, en revanche ne change pas ton tapis ou ton cable chauffant pour une lampe, tu n'as pas besoin de lampe avec un lampro, mais bien d'un chauffage au sol. :wink:

Guest supercoster

ahhhh c'est parce qu'il avait encore faim ??? Bon, ok alors mardi prochain on va essayer avec 2 rosés... Bien qu'à mon avis, la circonférence du rosé dépasse bien un fois et demi la circonférence du corps du serpent... A mon avis, ca devait être un rosé de 4 jours et non pas de 2 jours... Mais bon, j'ai pas autant d'expérience que toi !

Sinon pour le tapis, désolée mais rien à faire ca fonctionne pas ca chauffe soit trop soit pas assez. De plus, si avec la sonde du thermomètre le sol est bien à 30 degrés, je vois pas ce que ca change un tapis ou une lampe. L'important est le résultat non ? :?:

Guest Rovador
ahhhh c'est parce qu'il avait encore faim ??? Bon, ok alors mardi prochain on va essayer avec 2 rosés... Bien qu'à mon avis, la circonférence du rosé dépasse bien un fois et demi la circonférence du corps du serpent... A mon avis, ca devait être un rosé de 4 jours et non pas de 2 jours... Mais bon, j'ai pas autant d'expérience que toi !

Sinon pour le tapis, désolée mais rien à faire ca fonctionne pas ca chauffe soit trop soit pas assez. De plus, si avec la sonde du thermomètre le sol est bien à 30 degrés, je vois pas ce que ca change un tapis ou une lampe. L'important est le résultat non ? :?:

d'o√Ļ l'utilit√© du thermostat qui va arr√©ter ton chauffage quand la temp√©rature sera ad√©quate et qui se remettra en route quand la temp√©rature sera devenue insuffisante! :wink:

• Qu'est-ce qui irait dans mon terrarium de 60x45x45

Salut, ¬† Donc pour faire court, la j'ai une √©laphe et je dois bient√īt lui trouver un plus gros terra car la il est encore petit. Quand j'aurais le gros, je me suis dis que je mettrais un animal dans l'ancien terrarium. ¬† J'aimerais donc savoir qu'est-ce que vous me conseillez comme esp√®ce de "l√©zard" qui tiendrais l√† dedans ? (Si possible du d√©sertique) ¬† Tout autre animal est le bienvenu, tant qu'il ne faut pas changer le substrat trop souvent. ¬† Mer

SimHa
    SimHa | 
    ūü¶é L√©zards 1

Mon premier lezard

Bonjour à tous ! Depuis quelque temps je commence à me renseigner sur les "reptiles" et plus particulièrement les sauriens, je souhaites en acquerir un. Jai commencé a regarder des videos et lire des fiches etc, jai regardé certaines especes aussi. Jai commencé a me faire un power point avec les accesoires, la déco les types de nourritures et les diffetents insectes dispo. Il y a beaucoup de choix de lezard, pour m'y retrouver jai établis quelque criteres. Dans tout les cas jattendrais que m

Eldonys
    Eldonys | 
    ūü¶é L√©zards 2

Palomedusa subrufa + chauffage + lampes

Bonjour à tous   Une connaissance possède actuellement une tortue d'eau (palomedusa subrufa) dans des conditions tres inadaptées et il m'a semblé évident de me tourner vers vous pour lui trouver une nouvelle famille prête à répondre à ses besoins, pour lui donner la meilleure vie en captivité possible..    Elle n'a plus de néon UV depuis quelques mois   Taille (longueur de la carapace) : environ 12cm   Age : acquérie sur leboncoin il y a 2ans environ

Hugo Encinas
    Hugo Encinas | 
    Vente d'animaux

Mon varan ne mange plus

Bonjour, Depuis 4 jours, mon Varanus Acanthurus ne mange plus √† la pince, il avait toujours mang√© √† la pince mais d'un coup, il ne veut plus, et c'est √† ni rien comprendre. Il reste impr√©gn√© et me fait toujours " confiance " ( manipulation sans probl√®me) mais il ne veut plus de la pince, par contre, il mange si je l√Ęche des grillons dans le terrarium,¬† que faire ? ¬† Merci d'avance, cordialement¬†

Croyuu
    Croyuu | 
    ūü¶é L√©zards

Grosse boule sur mon serpent

Bonjour/bonsoir √† tous, ¬† J'ai un thamnophis sauritus (couleuvre jarreti√®re) depuis maintenant plus d'un an (son √Ęge est inconnu) et s'il a toujours eu des petites boules sur le corps, il a depuis peu une impressionnante boule qui d√©forme clairement ses √©cailles au niveau des flancs. J'ai touch√© et c'est mou et ne semble pas douloureux (et pourtant il d√©teste les manipulations) mais elle semble grossir aussi bien en √©paisseur qu'en largeur. Pour information, sa derni√®re mue date d

NanaJames
    NanaJames | 
    ūüźć Serpents 1
  • Our picks

• Que mange un l√©zard ?
      Chez votre L√©zard, le plus difficile saura de conna√ģtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela d√©pendra son r√©gime alimentaire, plut√īt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter √† la lettre et de ne s‚Äôautoriser que quelques sorties de pistes, toutes contr√īl√©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgr√© une long√©vit√© assez importante, votre tortue peut √©galement tomber malade au cours de sa vie. La majorit√© des maladies vient d‚Äôune mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadapt√©es ou d‚Äôun mal-√™tre engendrant du stress et de l‚Äôanxi√©t√©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent √™tre rapidement trait√©es sous peine d‚Äôentra√ģner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...