Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest Hideaway

Pogona : ne mangent pas, ne boivent pas...

Recommended Posts

Guest Hideaway

Bonjour,

 

j'ai deux Pogona Henrylawsoni d'environ 7 mois.

Ils ne mangent plus... Enfin, on dirait qu'au fur et à mesure ils se lassent de tout.

Au départ ils mangeaient très bien, mais là... :?

J'ai essayé grillons, sauterelles, cloportes, teignes de ruches, vers de farine pour les insectes ; et mache, pissenlit, carotte, tomate, trefle, soja, pomme, poire, raisin pour les fruits et légumes.

Des fruits et légumes, le plus gros des deux en a mangé un peu quand il était plus jeune, mais pas grand chose, et là il n'en veut plus du tout... Le deuxième n'en a jamais mangé, ou peut-être juste un peu.

Le plus gros mange encore des vers et tout ce qui est bien gras, mais il ne se jette pas vraiment dessus... :? Le deuxième en mange un peu de temps en temps mais bof bof...

J'essaie de leur faire ré-accepter les grillons, ils les regardent comme si ça les intéressait de temps en temps, se penchant comme si ils allaient les manger, mais non ! :(

Je ne sais pas trop quoi faire.

Ca doit faire 2 mois si ce n'est p√Ęs plus qu'ils ne mangent quasiment que des teignes de ruches, avec biens√Ľr vitamines et calcium.

 

Ce qui m'embette aussi, c'est qu'ils ne vont JAMAIS boire, et ce depuis environ 6 mois que je les ais... :?

J'essaie de leur donner un peu à boire à la paille de temps en temps du coup...

 

Conditions de détention :

terra 100*50*60cm

temp√©ratures : 40¬įc au point chaud, 28 au point froid

néon UV 10 exo terra

eau changée tous les jours.

humidité : 40%

 

Mes Pogo mesurent environ 20 et 24cm.

 

Le truc, c'est que pour qu'ils finissent par manger leur grillon, il faudrait qu'il reste juste sous leur nez, en bougeant un peu pour montrer qu'ils sont vivant, mais sans s'éloigner. Mais ça, impossible... :?

Quand ils étaient petits pourtant ils chassaient...

 

Pendant une période, ils avaient aussi tendance à se cacher pendant le journée. Le petit continue un peu de le faire de temps en temps. J'avais lu ici d'enleve les cachettes, et qu'il recommencerait à manger normalement. Ce qui avait fonctionné chez les Pogo d'un membre. Mais moi rien.

 

En ce moment le terra n'est pas très beau parce que j'ai viré les fonds et la fausse plante pour le nettoyer, sinon il ressemble à ça, si ça peut aider...

 

s500576839ox1.jpg

 

 

En ce moment, la grande branche est tourn√©e de l'autre c√īt√©.

Le gros Pogo reste tout le temps en haut de cette branche, pr√®s des UV, toute la journ√©e et toute la nuit. Si je l'enl√®ve pour le mettre au point chaud il va y rester un peu puis regrimper l√† haut pas longtemps apr√®s ; alors que le petit reste de l'autre c√īt√© sur la pierre ou sur le rebord du terra juste devant la pierre, devant les portes.

 

Et mes p'tits ressemblent à ça :

 

s5006623ek1.jpg

s5006623ek1.f351529776.jpg

 

s5006656qo3.jpg

s5006656qo3.2158e559be.jpg

 

s5006723iq7.jpg

s5006723iq7.2639a36479.jpg

 

Comme vous le voyez, ils se portent bizarement bien. Tant mieux.

 

 

Certains diront que c'est un probl√®me de dominance mais bon, √ßa ne les d√©range pas de rester √† c√īt√©, voir l'un sur l'autre comme sur ces photos. C'est pas toujours le m√™me qui est sur le dessus. Ca d√©pend qui arrive apr√®s l'autre. lors je ne pense pas qu'il y ait domination.

 

Est-ce qu'ils se pr√©parent √† hiverner ? Je ne pense pas non plus vu qu'ils ont commenc√© √† ne plus trop manger vers le mois d'Ao√Ľt.

 

Vu qu'ils ne mangent pas beaucoup, ils ne font pas leur p'tite crotte tous les jours... Elles sont m√™me plut√īt rares ces temps-ci.

 

Certains conseileraient de ne plus rien leur donner à mange jusqu'à ce qu'ils se re-jettent sur les grillons, mais déjà qu'ils ne mangent pas grand chose...

Le petit avale disons 1 vers de farine par jour, même pas ; et les gros jusqu'à 3 vers de farine, ce qui ne fait pas grand chose, et à la limite si je lui donne après une teigne de ruche il la mangera peut-être.

 

Niveau sommeil, quand ils étaient petits, ils se réveillaient et se levaient avant que le néon ne s'allume, et allaient se coucher dès qu'il s'éteignait. Maintenant, ils font leur feignasses, ça arrivent qu'ils soient toujours couchés à 10h30, alors que le néon s'allume à 8h00 ; et ils vont se coucher avant qu'il ne s'éteigne. :?

 

Je viens de lire un truc ici qui consiste à mettre les grillons au frigo ou au congél quelques minutes pour les endormir. On verra si comme ça le peu de temps qu'ils resteront endormis ils se feront manger :)

 

 

Mon poste est un peu en vrac, mais si vous aviez quelques conseils ou solutions pour moi ça m'aiderait. :)

 

Connaissez-vous un vétérinaire spécialisés en reptiles vers Nice ? Faudra que je pense à demander en magasin, ils doivent le savoir si il y en a un...

 

 

Merci de votre attention et de vos futures réponses. :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Hideaway

Mon néon envoie déjà 33% d'UV.A.

Ca devrait suffir, non ?

 

Merci de cette réponse. :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest la tortue

bonsoir je pense que tes pogonas ont simplement pris gout aux teignes de ruches ,et maintenant ils sont devenus difficile!!! juste une chose sur la premiere photo je pense que ton neon et un peu haut!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Hideaway
bonsoir je pense que tes pogonas ont simplement pris gout aux teignes de ruches ,et maintenant ils sont devenus difficile!!! juste une chose sur la premiere photo je pense que ton neon et un peu haut!

 

Ben c'est que le plus petit des deux se lasse des teignes comme du reste. Ca dépend, des fois il les mange et d'autres fois non... :?

 

Pour le n√©on, plus bas il para√ģtrait... bas !!! :lol:

Enfin, l'aération est tout en haut de la face arrière du térra et non pas sur le dessus comme certains.

Déjà il a fallu bien bricoler pour qu'il soit vers le centre (fabrication de calles d'environ 12cm), sinon en plus d'être (si) haut il serait collé vers le fond. :?

Mais ça ne pose pas de problème aux petits pour s'approcher assez près des UV. Avant que je n'enlève les fonds ils les escaladaient et s'installaient en haut, puis ils ont toujours la liane qui leur permet d'être à environ 10cm du néon. :)

 

Merci de ta réponse. :-D

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Hideaway

Personne n'a d'idée ? :cry:

 

J'ai acheté quelques petits criquets migrateurs, j'espère qu'ils vont me les manger...

Cet été ils me mangeaient bien les sauterelles du jardin... Avant de s'en lasser aussi... :?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest candix

bah ils ont pas l'air d'etre maigrichons les petits :-D

 

le probleme est surement lié aux teignes de ruches

il faut que tu arretes de leur en donnée et que tu leur laisse des vegetaux et essayes de leur donner des grillons de temps en temps

 

pour ce qui est de les voir boire, je n'ai jamais vu les miens boire sauf de tres rares fois, 1 sortie d'hivernation et 1 pendant un bain. ils n'ont pas de gros besoin.

 

peut etre que le fait que la période d'hivernation approche rentre en compte aussi

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Hideaway

Merci :-D

 

Pour les teignes, ils n'y ont plus eut droit depuis quelques jours déjà.

De la verdure je leur en donne tous les jours mais bon...

J'ai même essayé la pulpe d'orange aujourd'hui. :lol:

Sinon oui, des grillons je leur en propose mais ça ne les intéresse pas vraiment.

Quand ils auront faim ils s'y remettront. Enfin j'espère... :?

Share this post


Link to post
Share on other sites

  • Alimentation gecko leopard

    Bonsoir  j'ai un gecko leopard de 6 mois qui maigrit au fur et a mesure des jours elle mange 4 grillons de taille 8 tous les 2 jours  esque c'est normal ? merci

    Guest prunelle<3
    Guest prunelle<3 | 
    ūü¶é L√©zards 44

    anaconda jaune : Avis et expérience

    bonjour tt le monde   je viens d'acheté un anaconda jaune et j'ai lu pas mal de fiche d'élevage dessus mais j'aimerais avoir votre avis sur cette animal et tt vos secrets par rapport a cette espece   en esperant que vous pourriez m'aidé dans l'élevage de mon nouveau serpent

    Guest la patte folle
    Guest la patte folle | 
    ūüźć Serpents 94

    Hibernation

    Bonjour. J'ai 4 tortues Hermann de 18 mois. Certains me disent qu'elles doivent hiberner et d'autres me disent que non, qu'elles sont trop petites. Elles vivent en terrarium et ont bien grandi et grossi. Je souhaiterais les faire hiberner en frigo. Quelqu'un peut me donner son avis suite à son expérience avec des juvéniles. Merci.

    Pascale Naas
    Pascale Naas | 
    ūüźĘ Tortues

    Grosse boule sur mon serpent

    Bonjour/bonsoir √† tous, ¬† J'ai un thamnophis sauritus (couleuvre jarreti√®re) depuis maintenant plus d'un an (son √Ęge est inconnu) et s'il a toujours eu des petites boules sur le corps, il a depuis peu une impressionnante boule qui d√©forme clairement ses √©cailles au niveau des flancs. J'ai touch√© et c'est mou et ne semble pas douloureux (et pourtant il d√©teste les manipulations) mais elle semble grossir aussi bien en √©paisseur qu'en largeur. Pour information, sa derni√®re mue date d

    NanaJames
    NanaJames | 
    ūüźć Serpents

    Lumière des écrans

    Bonjour, je voudrai savoir si la lumière des écrans dérange les lézards et serpents la nuit ?Car je voudrai mettre un terra pour un gecko leopard ou un python royal dans ma chambre mais je m'endort souvent tard et donc la télé reste allumer très tard alors est-ce nuisible à leur bien-être ? 

    Kumataiyo
    Kumataiyo | 
    ūü¶é L√©zards
  • Our picks

    • Que mange un l√©zard ?
      Chez votre L√©zard, le plus difficile saura de conna√ģtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela d√©pendra son r√©gime alimentaire, plut√īt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter √† la lettre et de ne s‚Äôautoriser que quelques sorties de pistes, toutes contr√īl√©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgr√© une long√©vit√© assez importante, votre tortue peut √©galement tomber malade au cours de sa vie. La majorit√© des maladies vient d‚Äôune mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadapt√©es ou d‚Äôun mal-√™tre engendrant du stress et de l‚Äôanxi√©t√©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent √™tre rapidement trait√©es sous peine d‚Äôentra√ģner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...