Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest LucasC

Opération sur un Agkistrodon contortrix laticinctus

Recommended Posts

Guest LucasC

Bonjour à toutes et à tous,

 

En bref:

il y a de cela trois semaines environ, une bosse est apparue entre les écailles préfrontales et internasale chez ce mâle NC 2004. Aucune lésion constatée depuis plus d'une année, tout comme aucun chancre buccal ou autre problème. Ce mâle mange régulièrement et mue de la même sorte. Il était tenu avec une femelle de la même année dans l'un de mes terras prévus pour les Agkistrodon. Température de 28-32 en été la journée et 24-26 la nuit pour 24-27c la journée en ce moment et 22-24c la nuit. Ils sont tenus sur de la tourbe, avec des branchages et plantes plastiques. La tourbe est changée complètement tous les 3-4 mois, et à chaque défecation, l'endroit souillé est néttoyé. Ils sont nourris en dehors du terrarium, de manière séparée, jamais avec des proies vivantes. Le mâle mesure une soixantaine de centimètres.

Avec Neil nous nous doutions que c'était un abcès, mais de quel genre? Pour la peine, il a été de suite mis en quarantaine, dans une boîte plastique sur papier ménage. Il mange toujours régulièrement et aucun signe particulier si ce n'est cette "bosse" d'un ou deux millimètres de haut pour cinq millimètres de diamètre.

 

pict0001yk8.th.jpg

photo prise par mes soins (on reconnait mon talent ineffable!) chez le vétérinaire

ND on voit en arrière plan la "boîte a anesthésie" made maison par leurs soins

 

Le 09.10.07 je me suis rendu chez mon vétérinaire, un vétérinaire généraliste passionné par les reptiles. Nous avons confirmé le diagnostic de l'abcès. Au vu de l'évolution, nous avons décidé de fixer la date de l'opération comme précité. Au programme: anésthésie générale (gaz) et opération d'environ une demi-heure. Il s'agira d'ouvrir au niveau de l'abcès, et le pus des reptiles étant de consistance un peu "riz au lait" il s'agira de gratter tout ce qui sera présent, désinfection, recoudre (stéristrip evtl) et ensuite antibiothiques.

 

Nous avons été trois durant l'opération: le vétérinaire, son assistante et moi même. J'ai été responsable de toutes les manipulations, comme d'ordinaire avec les vétérinaires. A savoir qu'il a fait cela en dehors de ses heures de travail, et par passion!

 

L'opération terminée figure sur l'article est en ligne avec quelques photos. Je ne ferai pas d'article direct sur forum par manque de temps, merci de votre compréhension! :oops:

 

a voir sous:

www.vuivra.ch/43901/67501.html

 

Le serpent est maintenant en convalescence et sous surveillance pour la suite... Les résultats ont indiqué une tumeur bénigne, possible réapparition au même endroit. La désinfection de l'animal est terminée, il va a nouveau bien, et la semaine prochaine prendra son premier repas...

 

Bien du plaisir!

Share this post


Link to post
Share on other sites

  • [VENDU]Scinques crocodile ( tribolonotus gracilis)

    Tribolonotus gracilis ( scinques crocodile au yeux rouges)  - Age du specimen : inconnu mais stade adulte ( acheté à Arras l'année dernière présenté comme ayant 1 ans sans certitude.)  - Sexe : deux femelle et un male - Provenance : arras - Taille / poids : adulte - Localisation : normandie ( Penly)  - Prix 130€ unité / 330€ si les trois sont pris rapidement - Envois non possible - Infos supplémentaires : espèces déconseillé au débutant, le terra doit être

    durnik59
    durnik59
    Vente d'animaux 3

    Cherche lézard diurne svp venez m'aider

    Bonjour voila je cherche un lézard diurne absolument qui irais dans un téra de 60/30/45 et qui serait pas trop chère voila ce sont mes seul exigence si vous plait aider moi et merci d'avance 

    MatAC
    MatAC
    🦎 Lézards

    Gecko qui ne mange plus, en sous-poids ?

    Bonsoir à tout.e.s !   J'ai depuis trois semaines un gecko léopard du nom de Niji. Tout se passe très bien, si ce n'est le fait que depuis presque deux semaines elle a arrêté de manger... J'ai essayé plusieurs choses : lui donner des vers de farine à la place des grillons (elle a détesté ça), ne pas saupoudrer les insectes au cas-où c'était le goût du calcium qui la dérangeait, différentes tailles de grillons, différentes horaires de nourrissage... Rien n'y fait.   Quand je l

    Majisai
    Majisai
    🦎 Lézards

    terminologie / traduction de "hot"

    Bonjour, je suis traductrice de l'anglais et travaille actuellement sur un livre écrit par une spécialiste des sciences naturelles. Elle évoque les serpents dangereux à manipuler comme "hot" et me dit que c'est un terme typiquement employé par les herpétologistes anglophones : y aurait-il un équivalent français ? (un mot "du sérail" donc...) Un grand merci d'avance pour vos lumières !

    sarahg
    sarahg
    🐊 Crocodiliens

    Salutation

    Bonjour je m'appelle Maxime j'ai 28 ans je suis du sud et je viens d'acquérir un pogona et je suis ravi d'être sur se forum pour acquérir de nouvelles connaissances 

    Maxju93
    Maxju93
    👋 Présentation des nouveaux membres
  • Our picks

    • Que mange un lézard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...