Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest Caltys

Demande avis expert sur projet de terrarium

Recommended Posts

Guest Caltys

Bonjour,

Précision importante avant tout: hormis le maintient d'orvets durant mon enfance ainsi que le très classique élevage à partir d'oeufs de crapauds et autres grenouilles bien franchouillardes, mes rares compétences terrariophiles se bornent à l'élevage de phasmes et autres grillons.

Je suis en train de concevoir un terrarium dont les dimensions (lxhxp) sont de 100cmx100x60.

Le fond (100x100) est/sera pourvu d'un mur végétal accueillant diverses épiphytes dont des orchidées, des fougères et des broméliacées.

Hygrométrie attendue:80%

Temp√©ratures: 27¬į le jour/ 18-20¬į la nuit.

Eclairage: 2 Grolux de 30w (extensible à 2x30w supplémentaires) & une HQL 80w.

Je peux au besoin rajouter une lampe UV

Tout ceci promet d'être beau (c'est l'effet souhaité) mais singulièrement immobile.

=> Ma question est la suivante: existe-t-il une espèce d'amphibiens ou de reptiles relativement simple à élever qui se satisfasse de telles conditions?

Guest Louloune12

c'est de bonne condition pour un elaphe je pense qui est facile à maintenir. Par contre si tu a des plante ( pas des artificiel ) je sais pas si c'est bon, il faut savoir avec les plus expert que moi ^^

Guest hEx
c'est de bonne condition pour un elaphe je pense qui est facile à maintenir. Par contre si tu a des plante ( pas des artificiel ) je sais pas si c'est bon, il faut savoir avec les plus expert que moi ^^

une gutt dans un milieu tropical, pas trop possible

Guest baaz

ce n est que mon avis mais je ne suis pas fan du principe " bon ben je veux un terra parce que c est joli ....qu est ce que je peux mettre dedans comme animal pour le remplir ?"je pense que c est faire les choses a l envers ( je le dis sans agressivité) et a mon avis c est le genre de truc qui finit rapidement rubrique" a vendre ca me soule" prendre un animal est une responsabilité qu il faut envisager dans sa globalité .....pas juste pour remplir un terra .....et non la dedans surtout pas un gutt!!!! :roll:

pourquoi ne pas faire juste de la plante ?si c est pour l esthetique tu peux t eclater a fond avec ca !!

je repete c est dit sans agression...

Guest boomslang

des bons gros phelsuma madagascariensis ou des grenouilles dont Hex pourrait te parler...

mais c'est un exemple...

après dis toi bien qu'il y a de la bouffe à rajouter et ça, je ne sais pas si ça cohabiterait avec les plantes que tu veux mettre sans compter que le terra ressemblera peut être plus à un terra pour grillon qu'un terra pour reptile

mais bon, là dessus, je ne suis pas expert! mais c'est faisable

Guest Caltys

Merci pour toutes vos réponses.

A vrai dire, l'idée de me lancer dans la terrario avec un net penchant pour les amphibiens urodèles ou anoures me trotte dans la tête depuis des lustres.

Mais bon, avant c'était pas de chez moi suffisamment grand etc...

Les ophidiens m'intéressent mais pas au point de vouloir en élever, d'autant que le challenge serait de faire admettre l'idée à Mme.

Les arachnides, me tenteraient plus mais idem pour les relations avec l'autre actionnaire des lieux et puis certaines espèces ne feraient pas forcément bon ménage avec mes jeunes enfants.

Par contre, et pour employer un terme un peu local, un ou deux margouillats me plairaient bien.

Pour répondre à la très judicieuse remarque de Baaz, pas d'inquiétude, je ne suis pas de ceux qui achètent une ravissante Carolina major avant de peupler la première base de loisir avec.

Pas plus que je ne suis du genre à oublier le distingo existant entre un train électrique et un être vivant.

Je prend cependant le risque de poser toutes ces questions histoire de mettre l'idée à l'épreuve.

Je ne vous cache pas que je ne me sent pas d'élever des souris ou d'autres animaux à sang chaud pour nourrir mes protégés.

En revanche, des grillons, je l'ai déjà fait lorsque je donnais dans la mante religieuse.

Pareil pour les autres insectes.

Reste que mon vif intérêt pour les amphibiens est tempéré par la crainte de participer au déclin de ceux -ci à l'échelon mondial.

Guest Caltys
si c'est du nc, y a pas de raison

Bonjour,

J'ai beau chercher, je ne comprend pas nc; non-CITES? né en captivité?

Voilà comment je vois les choses à l'heure actuelle.

1¬į) je fais preuve de patience jusqu'√† plein d√©veloppement de la v√©g√©tation.

2¬į) je me donne le temps de v√©rifier que les param√®tres climatiques ne varient pas

3¬į) On s'oriente vers des insectivores ayant une activit√© diurne; √† priori des amphibiens ou des geckos de r√©gion humide.

4¬į) De toute fa√ßon, pas d'introduction tant que je ne suis pas sur de pouvoir faire tourner conjointement deux √©levages diff√©rents de nourriture vivante (ex: Acheta domesticus + Tenebrio molitor).

Après un rapide surf, il semble que Bombina orientalis puisse, à priori être une bonne candidate; qu'en pensez-vous?

Guest hEx

i va te falloir un beau bassin avec des Bombina orientalis, elel vivent à proximité des mares ou se laissent flotter à la surface de l'eau.

ceci dit, avec 100/100/60, tu as de quoi faire! par contre, il leur faut une période plus fraiche, avec toute les plantes que tu compte mettre, je ne sais pas si cela sera possible. et puis tu auras de la hauteur, donc tu pourrais mettre de petites arbo, pas trop grosse, snon les fleurs délicaes comme les orchidées ne feront pas long feu.

pour les Bombina: http://www.batraciens.net/bombina.php

après, si tu veux vraiment t'orienter vers les amphibiens, poste dans leur section

Guest Caltys

Des petites arboricoles....

Comme des dendrobates ou des rainettes?

Mais sont-elles diurnes?

Là, si j'ai bien compris, exit les grosses proies et direction les drosophiles aptères, les enchytrées etc...

Je vais faire des recherches pour savoir si il en existe qui soient accessibles au néophyte.

Merci de votre intérêt.

Guest Caltys
Il doit exister a peu pres 1000 especes differentes qui seraient bien la dedans... :lol:

Je pense a pas mal de gekonidés entre autres. :D

Lesquels, par exemple?

Guest Arsino√ę

Ou mieux si tu aimes les amphibiens et les sauriens, il y a une cohabitation qui est faisable, faire cohabiter une espèce du genre Mantella avec une espèce du genre Phelsuma (même continent, même milieu, l'un en hauteur l'autre au sol, diurnes tous les deux).

C'est un de mes projets, je voulais faire ça déjà il a un an et demi, on m'avait dit que cela était impossible et j'ai vu il y a quelque temps un membre qui avait fait une intelligente cohabitation de Mantella viridis et Phelsuma Klemmeri.

Du coup mon projet reviens, je compte courant 2008 apr√®s l'√©t√© s√Ľrement, faire cohabiter un trio de Phelsuma laticauda (pour le moment j'ai d√©j√† un m√Ęle et bient√īt deux femelles d'ailleurs), avec 4 ou 5 Mantella aurantiaca (je sais esp√®ce pas forc√©ment facile) si bien s√Ľr mes temp√©ratures me le permette, dans un 60x45x60 en tentant de recr√©er dans la mesure du possible les biotopes, bien s√Ľr ceci ne se fait pas en deux jours et am√©nager un terra comme je le souhaite √©galement :wink:

Guest Alice

Salut à tous,

Je pense que tu peux prenre n'importe quelles espèce d'Hylidae (puisque tu aime les gredouilles), présente en captivité, elles sont robustes, je pense notament à Hyla gratiosa (CDC je crois) Osteopilus (Hyla) septentrionalis, Litoria caruela pour les plus connues etc...

Pour les cohabitations, tu en as une de citée, tu peux faire de l'Anolis sp (Cuba) avec de l'Osteopilus (Hyla) septentrionalis ,par exemple, je précise que je suis contre les cohabitations, sauf individus se cotoyant naturellement dans leurs milieux, faut se creuser un peu plus, mais ça évite les casses avec pertes et fracas...

Voilà, en attendant bonne décoration....

Alice.

Guest hEx

perso, j'éviterai des Litoria ou des Osteopilus dans un terra avec des orchidées...

Guest hEx

parce que ce ne sont pas de petites espèces, surtout une grosse Litoria femelle et quand ça saute, ça ne fait pas dans le détail, donc une fleur fragile comme les orchidées, je ne pense pas qu'elles résistent très longtemps

• Hibernation

Bonjour. J'ai 4 tortues Hermann de 18 mois. Certains me disent qu'elles doivent hiberner et d'autres me disent que non, qu'elles sont trop petites. Elles vivent en terrarium et ont bien grandi et grossi. Je souhaiterais les faire hiberner en frigo. Quelqu'un peut me donner son avis suite à son expérience avec des juvéniles. Merci.

Pascale Naas
    Pascale Naas | 
    ūüźĘ Tortues

Grosse boule sur mon serpent

Bonjour/bonsoir √† tous, ¬† J'ai un thamnophis sauritus (couleuvre jarreti√®re) depuis maintenant plus d'un an (son √Ęge est inconnu) et s'il a toujours eu des petites boules sur le corps, il a depuis peu une impressionnante boule qui d√©forme clairement ses √©cailles au niveau des flancs. J'ai touch√© et c'est mou et ne semble pas douloureux (et pourtant il d√©teste les manipulations) mais elle semble grossir aussi bien en √©paisseur qu'en largeur. Pour information, sa derni√®re mue date d

NanaJames
    NanaJames | 
    ūüźć Serpents

Lumière des écrans

Bonjour, je voudrai savoir si la lumière des écrans dérange les lézards et serpents la nuit ?Car je voudrai mettre un terra pour un gecko leopard ou un python royal dans ma chambre mais je m'endort souvent tard et donc la télé reste allumer très tard alors est-ce nuisible à leur bien-être ? 

Kumataiyo
    Kumataiyo | 
    ūü¶é L√©zards

SOS

Bonsoir, ma sŇďur m'a laisser en garde pour le semaine des 3 axolotls (1 blanc, 1 noir, et 1 couleur crocodile un peu) je suis vraiment pas habitu√©e √† ses petits √™tres, et l√† o√Ļ est ma frangine elle n'a pas un poil de r√©seau. Bref, le blanc fait que remonter et descendre et quand il est en surface il se tortille un peu comme un asticot (ou une sir√®ne comme dit ma fille) pendant 3/4/5 seconde et fini par redescendre, ses branchies sont bien rouge, il a bien mang√©, mais je trouve bizarre qu'il n'y

Sego19
    Sego19 | 
    ūüźł Amphibiens 1

[VENDU]Scinques crocodile ( tribolonotus gracilis)

Tribolonotus gracilis ( scinques crocodile au yeux rouges)¬† - Age du specimen : inconnu mais stade adulte ( achet√© √† Arras l'ann√©e derni√®re pr√©sent√© comme ayant 1 ans sans certitude.)¬† - Sexe : deux femelle et un male - Provenance : arras - Taille / poids : adulte - Localisation : normandie ( Penly)¬† - Prix 130‚ā¨ unit√© / 330‚ā¨ si les trois sont pris rapidement - Envois non possible - Infos suppl√©mentaires : esp√®ces d√©conseill√© au d√©butant, le terra doit √™tre

durnik59
    durnik59 | 
    Vente d'animaux 3
  • Our picks

• Que mange un l√©zard ?
      Chez votre L√©zard, le plus difficile saura de conna√ģtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela d√©pendra son r√©gime alimentaire, plut√īt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter √† la lettre et de ne s‚Äôautoriser que quelques sorties de pistes, toutes contr√īl√©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgr√© une long√©vit√© assez importante, votre tortue peut √©galement tomber malade au cours de sa vie. La majorit√© des maladies vient d‚Äôune mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadapt√©es ou d‚Äôun mal-√™tre engendrant du stress et de l‚Äôanxi√©t√©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent √™tre rapidement trait√©es sous peine d‚Äôentra√ģner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...