Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

tordu77

Quelle définition donneriez vous au mot "phase" ?

Recommended Posts

Voilà, je continu désespérément de chercher des avis construits et réfléchis sur les phases en terrario, savoir pour quelle raison certains sont complètement contre, d'autres totalement pour ou encore pour certains entre les deux...

Et pour commencer, je voudrais avoir la définition que chacun donnerait au mot phase, la plus développée possible.

Je ne veux pas lancer l'habituel bordel, donc pas d'avis persos ici svp, juste la définition que vous donneriez au mot "phase".

Pour ceux qui ne pourront pas s'empêcher de faire des commentaires perso, car il y en aura sans doute, merci de les ignorer !

Merci à ceux qui prendront la peine et le temps de repondre, désolé pour ceux que ce débat sans fin irrite, personne ne vous oblige à cliquer sur ce post à l'avenir :wink: , je vous comprend quand je vois les arguments type "les phases c'est bien, c'est joli !" ou "les phases c'est mal ! parce que... euh..." !

Guest Gutt 44

Phase =aspects successifs ou action en évolution.

Donc le mot mutation est plus adapté a ce que tu veux parler.

Guest Martine

Une phase, c'est comme chez le labrador :

Phase Noire

Phase Sable

Phase Chocolat

Phase Blanche

Avec des "motifs" :

Phase Noire avec tache blanche poitrail

Phase Noire avec tache blanche patte avant droite

Etc...

Guest Lyleina

Les phases selon moi, ce sont les coloration de la peau d'un reptile. Certaines (comme l'albinisme) sont due à un manque ou un surplu de mélanine. Chez les humains ça se traduit par une peau claire qui rougit au soleil ou une peau mate qui bronze, chez les reptiles c'est une coloration plus ou moins intense (ou un nombre de points noir faible ou élevé) avec parfois une peau plus fragile (bébés blazing blizzard chez les EM par exemple).

Pour les phases impliquant des colorations plus visibles (rouge, orange ou autres) il s'agit de spécimens sélectionnés et accouplés ensemble pour faire ressortir les gènes de la couleur souhaitée.

Tout est une question de gênes (recessif, dominant ou co-dominant).

Guest hEx

pour moi, les phases, c'est pouvoir soit se faire de l'argent et se prendre pour un mini scientifique pour l'éleveur, soit etre collectionneur pour avoir pleins de couleurs qui ne ressemblent à rien dans leur terra (qui ne ressemble en plus, pas du tout au biotope)

en synonymes, ceux de gargouse sont exacts

une phase est en autre la selection (humaine) d'animaux ayant une particularité physique exeptionnelle, et de la "fixer".

lorsque la "phase" est "naturelle" (albinisme...),ceci est du a une "erreur" d'"encodage" génétique, qui donne lieu a une degénéreccence de l'individu (ex pour les albinos, les yeux sont gravement atteint a tel point que les albinos ont une vue... :? ...minable...etc...).

pour ce qui ai des formes insulaires ou endemiques, ceci est un autre debat..

:wink:

Definition sans arriere pensée ni implication personnelle: les phases sont des modifications phenotypiques repercutables sur la descendance.

Definition avec arriere pensée et implication personnelle: :beurk:

Guest bon scott

Pour moi une phase, c'est un phénotype (caractère génétique visible d'un être) non naturel (ou rarissime en milieu naturel) obtenu par sélection de spécimens. Une phase ne peut être reconnu en tant que telle si il n'est pas possible de la recréer.

Pour "fixer" le caractère de la phase (mettons l'albinisme), il faut faire se reproduire des animaux présentant cette caractéristique ensemble.

Assimilable à une domestication des espèces incriminées, la création de phase aboutit à une consanguinité élevée chez les reptiles, certes moins sensible que les mammifères, mais vu le niveau atteint, on va vite rencontrer des problèmes (probablement cachés à ce jour par les éleveurs pratiquant la "recherche de phases").

Mon avis? On en prend plein les oreilles avec les OGM, mais là rien alors que ces animaux en sont. Par ailleurs, créer une consanguinité élevée chez des espèces dont le pays natal refuse l'exportation est tout bonnement insensé.

Guest bon scott

Alors je te conseil la fricassé d'EM aux petits oignons, délicieux.

Non, s√©rieusement, le probl√®me du ma√Įs ogm, c'est sa prolif√©ration en faisant disparaitre l'esp√®ce naturel, pour les reptiles c'est idem, si demain la majorit√© des reptiles sont phas√©s, la phase naturel tendra √† disparaitre.

M'enfin, on a le même avis, c'est le principal.

Guest Martine

Ce n'est pas du tout la même chose :

Les OGM ont subit une mutation en laboratoire par ajout ou suppression au niveau de leurs gènes !

La sélection ne modifie pas la nature même des gènes qui étaient déjà préexistants et sont simplement sélectionnés (avec effectivement un gros risque d'apparition de tares liées à la consanguinité) !

Pour ou contre le phases est un autre problème qui n'est pas lié à une modification des gènes ! :wink:

Guest Martine

C'est écrit noir sur blanc : OGM !

Les grenouilles transparentes ont été obtenues par manipulations génétiques, à partir de rares spécimens albinos de grenouilles brunes japonaises.

Guest Bananary

C'est aussi écrit

"Je ne veux pas lancer l'habituel bordel, donc pas d'avis persos ici svp" :D

Et pour ceux qui veulent me doubler, non mais oh, y'a écrit aussi "merci de les ignorer ! "

Guest Martine

Désolée Bananary ! :oops:

Je voulais juste préciser que justement, les phases ne sont en aucun cas des "manipulations génétiques" mais des "sélections génétiques", ce qui restait dans le sujet :D !

Je voulais juste préciser que justement, les phases ne sont en aucun cas des "manipulations génétiques" mais des "sélections génétiques", ce qui restait dans le sujet :D !

une selection reste une manipulation d'origine humaine.

:wink:

Et moi montrer qu'une phase pouvait etre une manipulation genetique. :lol:

Car c'est bien de cela qu'il s'agit avec ce lien. :wink:

Guest Martine

Dans le cas des phases : on présente un Monsieur serpent à une Madame serpent qui font des bébés, on ne passe pas par une éprouvette ! :D (ce qui est le sujet traité ici !)

Ton exemple n'est tout de même pas à la portée du premier terrariophile venu ! :D

Je n'ai jamais pretendu le contraire. :wink:

Juste montr√© que les id√©es de manipulation genetique peuvent aller plus loin qu'un epis de ma√Įs et aboutir a la creation d'une phase. Peu stabilis√©e encore, mais phase tout de meme. :wink:

Et comme l'a dit Nico, une selection humaine est une forme de manipulation genetique. Sur plusieures generations, sans eprouvette ou injections quelconques, mais manipulation genetique.

Manipulation faite a partir des phenotypes, certes, mais manipulation tout de meme. :wink:

Guest Martine

Non !

En terme de statistique (et si on ne met pas en pr√©sence des animaux vivants √† plusieurs milliers de kilom√®tres les uns des autres) les g√®nes √©tant pr√©existants, les ph√©notypes auraient pu un jour ou l'autre appara√ģtre dans la nature !

Même s'il est probable que certains individus n'auraient pas pu survivre !

Guest bon scott

Bon alors ayant lanc√© le terme OGM accol√© au terme reptiles, je vais essayer de cl√īturer ce mini d√©bat en clarifiant mon id√©e de d√©part.

Pour moi un reptile phasé est un être qui à subi une sélection génétique afin d'aboutir à la phase. Il est en quelque sortes génétiquement modifié (suffit de pensé aux PR dit "clown").

Il s'agissait juste de l'utilisation d'une l'expression au pied de la lettre.

Organisme Génétiquement Modifié => "manipulation" de gènes.

Guest snake5959

pour moi une phase c'est un croisement genetique!!un croisement de couleur!!comme chez les humain un homme noir avec une femme blanche!!sa fait du metissage!!voila!!et cela pour tout etre vivant (feurs...)!!!

Guest Taipan

Pour moi c'est surtout pour faire de l'argent et une bete dans sa forme "sauvage" est ce qui a de mieux (et j'ai le meme avis sur les perroquets que j'élève, encore que c'est moins une mode qu'en terrario).

donc je suis gargouse et hex

edit : je tiens à preciser que c'est aussi mon coté puriste qui me fait penser ça.

La nature la creer comme ça, y'a pas de raison de le modifier.

je ne vois pas pourquoi inventer des couleurs

Oula ! Je suis parti quelques heures et quand je reviens 25 reponses ! Donc voilà ce que je voulais savoir, à savoir que peu de gens ont une idée claire de ce qu'est une phase génétiquement parlant.

Bon comme prevu certains arguments sont décevants, car étant des jugement purement subjectifs et relevant du gout personnel de chacun ! Je ne donne volontairement pas mon avis sur le sujet, mais si quelqu'un prefere un Python royal rose bombon avec les yeux jaunes à un Python Anchietae par exemple, c'est son probleme, là n'est pas la question.

Si débat il doit y avoir, c'est au sujet des répercussions qu'il y a sur les animaux et leur santé...

Entre autres l'exemple des spécimens albinos aux yeux plus fragiles, les problemes liés à la consanguinité (qui ne s'appliquent pas qu'aux spécimens phasés à mon avis), le probleme de la sauvegarde de spécimens identiques à ceux trouvés dans la nature sont des arguments utiles au débat, et qui mériteraient peut-etre d'etre plus approfondis que les avis persos de chacun...

Il pourrait donc être sympa maintenant de continuer le débat sur les phases en s'orientant plus sur des arguments de ce type et en les développant.

Guest Debbie
Pour moi un reptile phasé est un être qui à subi une sélection génétique afin d'aboutir à la phase. Il est en quelque sortes génétiquement modifié (suffit de pensé aux PR dit "clown").

Il s'agissait juste de l'utilisation d'une l'expression au pied de la lettre.

Organisme Génétiquement Modifié => "manipulation" de gènes.

Dans ce cas la absolument tous les légumes, les fruits et la viande que tu manges sont des OGM, car ils sont tous issus de sélection génique :wink: , et bien heureusement d ailleurs

Guest bon scott
Dans ce cas la absolument tous les légumes, les fruits et la viande que tu manges sont des OGM, car ils sont tous issus de sélection génique :wink: , et bien heureusement d ailleurs

Alors très concrètement la sélection des carottes sauvages pour aboutir à notre variété actuelle me dépasse un peu.

Maintenant si je prend le cas de la vache, nos ancêtres ont sélectionnés plusieurs individus pour leur qualités (production de lait, viande,...) les ont fait se reproduire entre elles et aujourd'hui, même si toutes les vaches peuvent se reproduire entre elles, on distingue plusieurs variétés.

Pour les reptiles phasés, c'est pareil, on a choisi les individus albinos, les avons reproduit ensemble pour aboutir à une population albinos.

Si on reste objectif, on peut parler de domestication des espèces art1 de l'arrêté du 11 aout 2006 :

"Pour l'application des articles R. 411-5 et R. 413-8 susvisés du code de l'environnement, sont considérés comme des animaux domestiques les animaux appartenant à des populations animales sélectionnées ou dont les deux parents appartiennent à des populations animales sélectionnées.

On appelle population animale sélectionnée une population d'animaux qui se différencie des populations génétiquement les plus proches par un ensemble de caractéristiques identifiables et héréditaires qui sont la conséquence d'une politique de gestion spécifique et raisonnée des accouplements.

Une espèce domestique est une espèce dont tous les représentants appartiennent à des populations animales sélectionnées ou sont issus de parents appartenant à des populations animales sélectionnées.

Une race domestique est une population animale sélectionnée constituée d'un ensemble d'animaux d'une même espèce présentant entre eux suffisamment de caractères héréditaires communs dont l'énumération et l'indication de leur intensité moyenne d'expression dans l'ensemble considéré définit le modèle.

Une variété domestique est une population animale sélectionnée constituée d'une fraction des animaux d'une espèce ou d'une race que des traitements particuliers de sélection ont eu pour effet de distinguer des autres animaux de l'espèce ou de la race par un petit nombre de caractères dont l'énumération définit le modèle."

Si ces animaux étaient reconnu comme domestique, cela simplifierait la législation.

Maintenant le problème est que pour aboutir à uen phase fixée, on hésite pas à faire des croisement consanguin.

Alors prenons le cas du Pogona vitticeps, on élève le taux de consanguinité des spécimens maintenu en captivité pour obtenir une phase, le problème c'est que la faune australienne ne sort pas d'Australie. Que va t il se passer dans quelque années? On ne trouvera plus que des animaux atteint de tares génétiques plus ou moins grave.

C'est un vaste sujet quand même les phases...

Guest
This topic is now closed to further replies.

• Grosse boule sur mon serpent

Bonjour/bonsoir √† tous, ¬† J'ai un thamnophis sauritus (couleuvre jarreti√®re) depuis maintenant plus d'un an (son √Ęge est inconnu) et s'il a toujours eu des petites boules sur le corps, il a depuis peu une impressionnante boule qui d√©forme clairement ses √©cailles au niveau des flancs. J'ai touch√© et c'est mou et ne semble pas douloureux (et pourtant il d√©teste les manipulations) mais elle semble grossir aussi bien en √©paisseur qu'en largeur. Pour information, sa derni√®re mue date d

NanaJames
    NanaJames | 
    ūüźć Serpents

Lumière des écrans

Bonjour, je voudrai savoir si la lumière des écrans dérange les lézards et serpents la nuit ?Car je voudrai mettre un terra pour un gecko leopard ou un python royal dans ma chambre mais je m'endort souvent tard et donc la télé reste allumer très tard alors est-ce nuisible à leur bien-être ? 

Kumataiyo
    Kumataiyo | 
    ūü¶é L√©zards

SOS

Bonsoir, ma sŇďur m'a laisser en garde pour le semaine des 3 axolotls (1 blanc, 1 noir, et 1 couleur crocodile un peu) je suis vraiment pas habitu√©e √† ses petits √™tres, et l√† o√Ļ est ma frangine elle n'a pas un poil de r√©seau. Bref, le blanc fait que remonter et descendre et quand il est en surface il se tortille un peu comme un asticot (ou une sir√®ne comme dit ma fille) pendant 3/4/5 seconde et fini par redescendre, ses branchies sont bien rouge, il a bien mang√©, mais je trouve bizarre qu'il n'y

Sego19
    Sego19 | 
    ūüźł Amphibiens 1

[VENDU]Scinques crocodile ( tribolonotus gracilis)

Tribolonotus gracilis ( scinques crocodile au yeux rouges)¬† - Age du specimen : inconnu mais stade adulte ( achet√© √† Arras l'ann√©e derni√®re pr√©sent√© comme ayant 1 ans sans certitude.)¬† - Sexe : deux femelle et un male - Provenance : arras - Taille / poids : adulte - Localisation : normandie ( Penly)¬† - Prix 130‚ā¨ unit√© / 330‚ā¨ si les trois sont pris rapidement - Envois non possible - Infos suppl√©mentaires : esp√®ces d√©conseill√© au d√©butant, le terra doit √™tre

durnik59
    durnik59 | 
    Vente d'animaux 3

Cherche lézard diurne svp venez m'aider

Bonjour voila je cherche un lézard diurne absolument qui irais dans un téra de 60/30/45 et qui serait pas trop chère voila ce sont mes seul exigence si vous plait aider moi et merci d'avance 

MatAC
    MatAC | 
    ūü¶é L√©zards
  • Our picks

• Que mange un l√©zard ?
      Chez votre L√©zard, le plus difficile saura de conna√ģtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela d√©pendra son r√©gime alimentaire, plut√īt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter √† la lettre et de ne s‚Äôautoriser que quelques sorties de pistes, toutes contr√īl√©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgr√© une long√©vit√© assez importante, votre tortue peut √©galement tomber malade au cours de sa vie. La majorit√© des maladies vient d‚Äôune mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadapt√©es ou d‚Äôun mal-√™tre engendrant du stress et de l‚Äôanxi√©t√©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent √™tre rapidement trait√©es sous peine d‚Äôentra√ģner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...