Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest tibo22

PROBLEME AVEC MA TORTUE

Recommended Posts

Guest tibo22

BONJOUR

ma tortue de floride ne veut plus mangé. :(

pourtant elle est en forme.

est-ce-qu'elle hiverne? :?

aider moi :cry:

bonjour thibaud, il peut arriver que ta tortue( qui est surement une garpatemys scripta élégans ou une graptemys scripta scripta, incorectement dit"tortue de floride") ne veuille plus manger

ce n'est pas dĂ» a l'hiver, mais Ă  ses conditions

il me faudrait les dimantions de ton aquarium, l'age de ta tortue, la température de l'eau, si elle a des uv, la nutrition, s'il y a une plage, si elle a une compagne, un filtre.... sinon, il se peut que ce soit du a l'hiver, les miennes s'affolent un peu, mais je les garde au chaud pdt l'hiver, et elles se portent bien, tu n'as qu'a m'envoeyr des photos de ton aquarium.

il lui faut aussi un certain niveau d'eau, et une temperature plutot elevé sur la palge.

ps:pardon, j'ai dis" ce n'est pas dĂ» Ă  l'hiver" pusi plsu bas" il se peut que ce soit dĂ» a l'hiver"

l'hiver n'y est pr rien ds son"régime". mais i larrive qu'elles changent de comportement pendant que l'hiver aproche, mais rien de grave si tu les maintiens dans de bonnes conditions

Guest tibo22

slt bubule :)

Mon aquarium mesure 60/30/20cm.

Ma tortue a 3 ans.

L'eau est a 18C°.

Elle n'a pas d'uv. :?

Elle mange des granulées spéciale tortue.

IL y a une plage de galets.

Elle n'a pas de compagne. :(

Dans l'aquarium il y a un filtre.

Il y a +/- 9 cm d'eau

ton aquarium te conviandra jusqu'Ă  ses 5 ans, ensuite il faudra en prendre un plus grand, l'Ă©quipement est bon, 3 failes:

-granulés spécial tortue: ok, évite les crevettes, et varrie la nouriture( saledi, pissenlit, jambon...)

-éssaie de lui avoir de la compagnie, elle s'ennuie seule, c'est une forme de déprime

-la raison pour laquelle ne mange pas est évidente, et impardonnable, mais comme visiblement tu n'as que 3 ans d'éxperience, ce n'est pas dramatique, mais répare ca: l'eau est à 18°C, il faut qu'elle soit minimum à 26, maximum 30, si elle a froid, elle ne mange pas, tu ne le savais pas, c'est éxcusable ;) mais achete un chauffage, et si possible installe des néons à UVB bientot, elle en a grand besoin pour la chaleur, luminostié, et les UV. bonne chance, mais l'essentiel: 30 °C, elle sera tranquil et mangera, mais fais vite, elle pourrait mourir de froid.

récapitulatif:

-néon UVB

-compagnie

-chaffage aquatique, 28 °C serait deja bien.

ah bah avec plaisir va^^ puis aussi pour ta p'tite bete...c'est surement une trachemys scripta elegans, moi j'ai uen trachemys scripta scripta et une pseudonyme géographiqua konhi^^. ouais c'est un peu compliqué a retenir, mais c'est un peu tot pour savoir c'est quelle race...bref...n'oubli pas de varier ala nouriture aussi, et de chauffer l'eau ;)

Guest tibo22

slt :-D

J'ai rajouter un chauffage pour que l'eau soit a 29C°,

et aussi un néon uvb.

Plus qu'a voir le resultat. :D

MERCI :D

c bien, jsusi content pour toi(et ta tortue) , elle va etre cool maintenant, si t'as la place( si t'as la palce hein, c'est pas indispençable) fais un p'tit abris sous l'eau, et à l'occaz, achete un plsu grand aquarium ;) bravo pour ta rapidité en tout cas, bonne chance :!:

Guest tibo22

slt

Maitenant que j'ai mis le chauffage et un néon

elle est tout le temp sur le chauffage et sous le néon. :D

Je lui ai donné du jambon et elle aime sa :D

encor merci bubule :wink:

avec grand plaisir, jsuis trÚs heureux pour toi ;) tu m'envois des photos de ta p'tite bete stp? si c'est trop gros, t'as qu'a me les envoyer sur mon adresse internet perso( j'te l'envosi en message privé, j'veux pas que tout le monde la ramasse)

Guest tibo22

slt bubule :-D

ma tortue commence a remangé :fete:

pour les photos,j'ai pas recu ton email :?

TIBO 8)

Guest Tixe

Euh Bubule je serais curieuse de savoir oĂč tu as appris qu'une tortue a besoin de compagnie?? et qu'a partir de 5 ans faut la changer d'aqua?? :evil: Ce n'est pas vraiment une question d'age mais de taille de la carapace Ă  mon avis.

60 cm c'est bcp trop petit tu m'étonne qu'elle est pas bien dans un si petit aqua ,sans chauffage et avec de la nourriture lyophilisé!!! :evil:

Ă  3 ans elle doit au moins faire 13/15 cm de dossiĂšre, et dans ce cas la c'est un aqua de 1m qui lui faudrait puis un peu plus tard un aqua de 1m20/1m50!

Une tortue ne ressent pas la solitude au contraire met la avec une autre tortue de sa taille et tu aura +50% de chance qu'elles vont se battre Ă  la mort.

Ah oui et le jambon c'est pas bon, car c'est trop salé!

Pour les UV; le chauffage et la lampe chauffante c'est déjà trÚs bien, tu es sur la bonne voir mais il va te falloir changer au plus vite l'aqua et la nourriture maintenant?

Guest Marginataman
pseudonyme géographiqua konhi

maintenant Pseudonyme, tout Ă  l'heure garpatemys ou l'art d'Ă©corcher les noms ;)

Elles ne sont pas incorrectement appelées tortues de floride (pour les scriptas elegans) il s'agit de leur nom commun qui a l'avantage de moins refroidir que "trachemys scripta elegans" qui peut facilement se montrer comme étant un terme barbare pour un néophyte.

Bubule, j'imagine que l'intention était bonne mais tu as dit énormément de sotises donc il faudrait que tu évites de donner des conseils d'évangile lorsque tu n'es pas sûr et certain que ce que tu dis est vrai...

Et 29 ° comme tempĂ©rature d'eau c'est beaucoup trop pour une trachemys... d'autant que tu n'es mĂȘme pas sĂ»r que ce soit une trachemys...

Il faudrait des photos de ta tortue et tu peux dors et dĂ©jĂ  diminuer la tempĂ©rature de l'eau (Ă  26 - 27 ° ... 28 Ă©tant trop aussi) Les tempĂ©ratures trop Ă©levĂ©es rendent les tortues nerveuses et agressives en gĂ©nĂ©ral (en plus d'ĂȘtre mauvais pour leur santĂ©)

Pour la nourriture les granulés ce n'est bien que lorsque tu es en vacance et que quelqu'un doit les nourrir à ta place par exemple... sinon il faut les nourrir de poisson frais (en prenant en compte qu'il ne faut pas donner de sardine, de poissons chats, et pas mal d'autres poissons) de viandes fraiches blanches et rouge mais moins car elles sont plus grasses en général.

Bref fais des recherches tu trouveras beaucoup d'information sur ce forum et sur internet concernant l'alimentation des tortues aquatiques (tu apprendras notament que certaines comme la tienne peut ĂȘtre sont potentiellement omnivore et de dĂ©daigne pas s'attaquer Ă  de la verdure comme du cresson, du pissenlit, des pistias (laitue d'eau) ou lentilles d'eau)

bon, tixe, si t'es là pour m'engueuler, casse-toi, j'susi pas méchant, mais succéptible

marginataman, sa tortue se porte bien, la mienne n'est pas tres grande ( TSS) oui en fait l'autre, c vrai que niveau veaucabulaire, j'sui nul, c'est une pseudogéographica konhi ==' c compliqué, donc... la mienne je la maintient de la façon suivant:

eau a 28/30 degres, elles aiment

UVB, elles aiment

JAMBON, elles en réfolent, je vaire la nouriture, saledi, viande...

filtre

je nétoi l'eau tous les mois,; le filtre est puissant

Je lui ai conseilél les granulés pour changer des crevette,s tres mauvaises pour elles, moi je ne leur en donne qu'aucasionelement des granulés... bon pour la température tu as surement raison, elles me mordent souvent depusi que j'ia le chauffage...je vais metre sur 26 , merci :)

et s'il vous plait, on est pas des animaux, pas besoin de gueuler pour dire" tu t'es trompé", merci =='

Guest Marginataman
p.s: comment voulez-vous avori un avis bien dondé? il n'y a que des avis différents sur ce forum, et les tortues ont l'air de tous les aprécier...

En théorie les aides de base, on ne les trouve pas sur un forum mais dans des livres réputés d'éleveur et de vétérinaire : un trÚs bon début c'est "l'atlas de la terrariophilie volume 2 "Les Tortues" ". Ca te permettra d'avoir une base trÚs bénéfique...

Ensuite tu sais, on ne gueule pas quand on dit que tu te trompes... Il faudrait que tu acceptes la critique ça permet d'avancer... on n'est pas en train de te dire un truc du style : " Ouaiiis bubulle t'es trop cooon tu fais n'importe quoiiii" ... non on dit qu'il ne faut pas faire ceci mais plutÎt cela...

Pour ce qui est de la nourriture, à t'entendre tu lui donnes soit du jambon soit des granulés... Les deux sont déconseillés à long terme...

Personnellement ce que je fais, je trouve que c'est ce qu'il y a de mieux (mais tout le monde ne peut pas se le permettre) j'Ă©lĂšve moi mĂȘme la nourriture de ma tortue... des guppys, des nigros, des souris (pour les souriceaux). Et j'achĂšte des crevettes crues sauvages de temps en temps... l'alimentation est variĂ©e et surtout bien fraiche et j'ai une garantis quand Ă  la provenance de cette nourriture mais aussi concernant l'alimentation et la maintenance de cette nourriture. (c'est loin d'ĂȘtre le cas avec le jambon ou la viande et le poisson que tu achĂštes dans le commerce).

Sinon une autre information à prendre en compte... : tu dis "elles ont l'air d'aimer" mais ça ne veut rien dire... car ça n'est pas parce qu'elles aiment que c'est bon pour elles... Il suffit de voir le nombre de personne qui adorent se laisser dorer au soleil alors que c'est cancérigÚne... Donc il ne faut pas se baser sur l'attitude de la tortue pour savoir si c'est bon ou pas mais plutÎt sur ce qui est déjà établie par des gens compétents.

Ensuite pour ce qui est de la température de l'eau... je suis persuadé que ta tortue était trÚs active... et oui les températures stimulent anormalement leur activité lorsqu'elles sont élevées et à contrario lorsqu'elles sont basses les tortues sont innactives (voir létale pour les espÚces ne supportant pas les basses températures) mais des eaux à 30° t'en trouveras jamais dans la nature je crois en plus lol!

nan nan, mais toi tu conseilles, mixte ou j'sais pas quoi, on dirait j'ai lancé un missile contre l'italie...bon ok, j'memballe un peu vite...tres vite...

j'ai pas trop captĂ© le noms des truc que tu donens a tes tortues, des poissons que tu eleves toi mĂȘme? pourquoi pas.. mais il ne faut des qui sont riche en vitamine C, en magnĂ©sium, en ci, en ca...et qui se reproduisent vite non?( n'oublions pas que ce osnt des totues aquatiques)

et faut pas oubleir la salade, jpense que c'est pas mauvais pour elles ça, si?

Guest Marginataman

et faut pas oubleir la salade, jpense que c'est pas mauvais pour elles ça, si?

Ouaip tu peux si elle accepte ... en général les juvénils n'acceptent pas trop d'en manger... Et toutes les salades ne sont pas bonnes à manger... En fait tu peux calquer sur les végétaux qu'on peut donner aux tortues terrestres le seul truc c'est qu'elles en mangent peu des végétaux... elles mangent surtout de la viande :P

Pour les poissons tu peux faire une simple recherche sur le net... tiens :

Pour les nigros : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=210 ... j'ai environ 250 petits par portĂ©e et le couple est dans un 180 litres ... je les ai mis seul parce que sinon c'est la guerre (hyper hyper territoriale et ils protĂšgent de façon trĂšs aggressive leur progeniture). Quand ils ont atteinds une certaine taille il faut faire gaffe car l'arrĂȘte dorsale peut ĂȘtre dangereuse si le poisson n'est pas ingĂ©rĂ© dans le bon sens... moi je la coupe avant de leur donner ça exclue tout problĂšme.

Pour les guppys : http://www.aquabase.org/fish/view.php3?id=6 Ils sont plus petits, se reproduisent à vitesse folles et souffrent moins du canibalisme que chez les mollys ou platy par exemple... Il faut que l'aqua soit bien planté par contre. Chez eux rien n'est dangereux et les tortues aiment les chasser en général car ils sont de pietre nageur ;)

Pour les souris pas besoin de fiche d'élevage je pense c'est simple comme bonjour... une cage hyper facil d'entretient... un mùle pour plusieurs femelles, de l'eau toujours fraiche, des graines spécifiques et c'est partie mon kiki ;) il faut attendre que les souriceaux soient agés de minimum 3 jours avant de les donner aux tortues car avant ce laps de temps les os du souriceau sont encore mou et pauvre en calcium.

Guest torbel

Non franchement faut laisser tomber le jambon, sauf de trÚs rares exceptions c'est une collection de conservateurs et autres saletés.

la tortue rafole de ça ? oui mais elle rafole aussi des gammares sechées et ça aussi c'est de la daube.

pour nourrir des tortues aquatiques, rien de plus simple, on regarde dans quoi elle vit à l'état sauvage et ce qu'elle y trouve : petits poissons morts ou vifs, petits batraciens morts ou vifs, escargots, limaces, insectes qui tombent à la surface, larves diverses, végétaux etc...

donc au rayon surgelĂ© de ta grande surface favorite : crevettes fraiches surgelĂ©es au naturel (15-20 €/kg) cuisses de grenouilles au naturel (8-10€kg) saumon ou colin ou perche du nil ou mix des trois.

en animalerie : cubes de vers de vases congelés, souriceaux, poissons (cfr marginataman), grillons, sauterelles, vers de farine ou morios à l'occasion, pellets pour koï.

en jardinerie : de temps en temps une portion de lentilles d'eau, mes adultes adorent ça

Et sans déconner on a un vrai plaisir à varier cette nourriture car le comportement des tortues s'en ressent :wink:

Guest Tixe

:roll: je vois pas a quel moment j'ai crier??...désolée si t'es susceptible c'est pas mon problÚme. Moi j'ai l'air aggressive dans mes propos et j'assume!! Mon intention était de rattraper les sottises que tu avait dit!

A mon avis comme l'a si bien dit Marginataman (et de façon plus cordiale :wink: ) tu ne devrais pas donner des conseils aux autres sans leur dire que tu n'es pas sur de toi et qu'il vaut mieux attendre d'autres rĂ©ponses pour ĂȘtre sur!

Guest tibo22

slt

bon j'ai baissé la température a 26C°

et pour la nourriture je vais voir ce que je peut faire.

est-ce-que je peut lui données grillons?

car j'ai pas les moyen d'acheté un autre aquarium pour

faire de l'Ă©levage de poisson.

• Alimentation gecko leopard

Bonsoir  j'ai un gecko leopard de 6 mois qui maigrit au fur et a mesure des jours elle mange 4 grillons de taille 8 tous les 2 jours  esque c'est normal ? merci

Guest prunelle<3
    Guest prunelle<3 | 
    🩎 LĂ©zards 44

anaconda jaune : Avis et expérience

bonjour tt le monde   je viens d'acheté un anaconda jaune et j'ai lu pas mal de fiche d'élevage dessus mais j'aimerais avoir votre avis sur cette animal et tt vos secrets par rapport a cette espece   en esperant que vous pourriez m'aidé dans l'élevage de mon nouveau serpent

Guest la patte folle
    Guest la patte folle | 
    🐍 Serpents 94

Hibernation

Bonjour. J'ai 4 tortues Hermann de 18 mois. Certains me disent qu'elles doivent hiberner et d'autres me disent que non, qu'elles sont trop petites. Elles vivent en terrarium et ont bien grandi et grossi. Je souhaiterais les faire hiberner en frigo. Quelqu'un peut me donner son avis suite à son expérience avec des juvéniles. Merci.

Pascale Naas
    Pascale Naas | 
    🐱 Tortues

Grosse boule sur mon serpent

Bonjour/bonsoir à tous,   J'ai un thamnophis sauritus (couleuvre jarretiÚre) depuis maintenant plus d'un an (son ùge est inconnu) et s'il a toujours eu des petites boules sur le corps, il a depuis peu une impressionnante boule qui déforme clairement ses écailles au niveau des flancs. J'ai touché et c'est mou et ne semble pas douloureux (et pourtant il déteste les manipulations) mais elle semble grossir aussi bien en épaisseur qu'en largeur. Pour information, sa derniÚre mue date d

NanaJames
    NanaJames | 
    🐍 Serpents

LumiĂšre des Ă©crans

Bonjour, je voudrai savoir si la lumiĂšre des Ă©crans dĂ©range les lĂ©zards et serpents la nuit ?Car je voudrai mettre un terra pour un gecko leopard ou un python royal dans ma chambre mais je m'endort souvent tard et donc la tĂ©lĂ© reste allumer trĂšs tard alors est-ce nuisible Ă  leur bien-ĂȘtre ? 

Kumataiyo
    Kumataiyo | 
    🩎 LĂ©zards
  • Our picks

• Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre LĂ©zard, le plus difficile saura de connaĂźtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dĂ©pendra son rĂ©gime alimentaire, plutĂŽt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter Ă  la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrĂŽlĂ©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      MalgrĂ© une longĂ©vitĂ© assez importante, votre tortue peut Ă©galement tomber malade au cours de sa vie. La majoritĂ© des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptĂ©es ou d’un mal-ĂȘtre engendrant du stress et de l’anxiĂ©tĂ©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent ĂȘtre rapidement traitĂ©es sous peine d’entraĂźner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...