Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest Salamandreman

XĂ©nopus : Laevis ou Tropicalis ?

Recommended Posts

Guest Salamandreman

Bonjour,

j'ai acheté deux xénopus "des laevis" d'aprÚs le vendeur... mais je penche plus pour des tropicalis. Ils ont 4 mois et leur corps mesure 3 cm - . Pouvez vous m'aider ? Les tropicalis, si cela se confirme, demandent un peu plus de chaleur pour leur maintenance. Merci.

post-3469-1359251909,5425_thumb.jpg

post-3469-1359251909,983_thumb.jpg

post-3469-1359251910,0068_thumb.jpg

post-3469-1359251910,0261_thumb.jpg

Guest hEx

j'aurais dit comme toi, mais 3 cm à 4 mois... sachant que la taille adulte ne dépasse pas 6 cm pourles femelles...

maintenant, je n'y connais pas grand chose e nXenopus

Guest Fuligo

en effet, 3 cm a 4 mois, ça me semble un peu rapide niveau croissance pour de la tropicalis. Maintenant, une grosse femelle qui dĂ©marre vite, c'est peut ĂȘtre possible. Je pencherais plus pour de la laevis, mais Ă  confirmer dans quelques mois.

Guest Salamandreman

Merci Ă  tous... et je vais donc encore un peu attendre !

Comment est la xenopus borealis ? Hex.

Guest hEx

parce que soit elels sont pleines d'oeufs, soit elels ont été manipulées et donc se sont gonflées...

ces grenouillessont destinées aux labos... pour des expériences

Guest Fuligo

La borealis a le dos un peu bombée, ce qui lui donne un aspect légÚrement 'bossu'. Elle est aussi plus trapue et n'a pas de trÚs large cuisses. Je pense qu'on peut écarter cette possibilité.

Guest Salamandreman

Une question (peut ĂȘtre trĂšs bĂȘte) pour Fuligo que je remercie encore !

C'est quoi "sous ton texte" 110 xenopus laevis ... cela veut dire : cent dix individus !? :?

Guest hEx

non, elel a mis un espace, en principe on met un point, ça représenant le nombre de mùle.femelle.non sexés (juvéniles)

Guest Salamandreman

Donc, je peux avoir des tropicalis qui "démarrent vite", d'ou la confusion avec laevis, et maintenent, elles ne vont plus grandir.

En fait, je dois attendre... et si elles deviennent Ă©normes, ce seront des laevis !

Par contre, j'ai un autre problĂšme. On dit de ces grenouilles qu'elles sont goinfres. Les miennes ne mangent que la nuit et ne touche pas Ă  leur nourriture le jour (morceaux de petits vers de terre). De plus, elles ne s'empiffrent pas du tout.

Sans doute, en tout cas les tropicalis font dans les 4 cm adulte.

Les laevis sont de vĂ©ritable goinfre!!! les tropicalis peut-ĂȘtre moins..?

en tout cas vérifie (si il s'agit bien de tropicalis) que tu ne descend pas en dessous de 20° (un optimum de 22-24° est bien pour les tropicalis).

aprĂšs si tu les as eu rĂ©cemment peut-ĂȘtre sont elles encore un peu effarouchĂ©es? et peut-ĂȘtre leur donnes tu beaucoup Ă  manger?

mes laevis sont de vrai goinfre surtout aprĂšs 2-3 jours sans manger!

sinon, il y a beaucoup de message se plaignant de ne plus trouver de Xenopus laevis, mais il faut savoir que cette espÚce a été placé récemment dans les espÚces qu'on ne peut maintenir sans CDC du à son caractÚre invasif!!!!! mais peu de monde respecte cela (le xenope reste un organisme modÚle en biologie possédé par de nombreux labo, et beaucoup d'animalerie en vendent ecore!)

Guest Salamandreman

Merci pour ces informations.

J'ai mes xénopus depuis le mois d'août, mais ils restent trÚs craintifs. Par contre je les garde à 20°c et je vais donc un peu monter leur température d'eau.

Guest Fuligo
Une question (peut ĂȘtre trĂšs bĂȘte) pour Fuligo que je remercie encore !

C'est quoi "sous ton texte" 110 xenopus laevis ... cela veut dire : cent dix individus !? :?

Les 210 xénopes ça va, mais les 111 Physeter catodon, je galÚre un peu, je dois bien le dire. Je vais certainement me séparer de 50 ou 60, si ça interesse quelqu'un :D

non, hex t'as répondu :wink:

Sinon, sĂ©rieusement, en effet, si ce sont des tropicalis, la tempĂ©rature un peu basse peut peut-ĂȘtre nuire Ă  leur digestion et donc Ă  leur appĂ©tit. N'hĂ©site pas Ă  mettre 24 degrĂ©s, mĂȘme si ce sont des laevis elles suporteront trĂšs bien si c'est fait progressivement.

Guest Salamandreman

:D MERCI pour votre aide Ă  tous. Mes xĂ©nopus sont Ă  prĂ©sent dans de l'eau chauffĂ©e Ă  23° / 24°.... et comme par miracle, ils mangent bien (viande, vers, coeur...), mĂȘme de la nourriture non vivante. Encore merci pour eux !

Il me semble mĂȘme qu'ils ont un peu grandi.

• Qu'est-ce qui irait dans mon terrarium de 60x45x45

Salut,   Donc pour faire court, la j'ai une élaphe et je dois bientÎt lui trouver un plus gros terra car la il est encore petit. Quand j'aurais le gros, je me suis dis que je mettrais un animal dans l'ancien terrarium.   J'aimerais donc savoir qu'est-ce que vous me conseillez comme espÚce de "lézard" qui tiendrais là dedans ? (Si possible du désertique)   Tout autre animal est le bienvenu, tant qu'il ne faut pas changer le substrat trop souvent.   Mer

SimHa
    SimHa | 
    🩎 LĂ©zards 1

Mon premier lezard

Bonjour à tous ! Depuis quelque temps je commence à me renseigner sur les "reptiles" et plus particuliÚrement les sauriens, je souhaites en acquerir un. Jai commencé a regarder des videos et lire des fiches etc, jai regardé certaines especes aussi. Jai commencé a me faire un power point avec les accesoires, la déco les types de nourritures et les diffetents insectes dispo. Il y a beaucoup de choix de lezard, pour m'y retrouver jai établis quelque criteres. Dans tout les cas jattendrais que m

Eldonys
    Eldonys | 
    🩎 LĂ©zards 2

Palomedusa subrufa + chauffage + lampes

Bonjour Ă  tous   Une connaissance possĂšde actuellement une tortue d'eau (palomedusa subrufa) dans des conditions tres inadaptĂ©es et il m'a semblĂ© Ă©vident de me tourner vers vous pour lui trouver une nouvelle famille prĂȘte Ă  rĂ©pondre Ă  ses besoins, pour lui donner la meilleure vie en captivitĂ© possible..    Elle n'a plus de nĂ©on UV depuis quelques mois   Taille (longueur de la carapace) : environ 12cm   Age : acquĂ©rie sur leboncoin il y a 2ans environ

Hugo Encinas
    Hugo Encinas | 
    Vente d'animaux

Mon varan ne mange plus

Bonjour, Depuis 4 jours, mon Varanus Acanthurus ne mange plus à la pince, il avait toujours mangé à la pince mais d'un coup, il ne veut plus, et c'est à ni rien comprendre. Il reste imprégné et me fait toujours " confiance " ( manipulation sans problÚme) mais il ne veut plus de la pince, par contre, il mange si je lùche des grillons dans le terrarium,  que faire ?   Merci d'avance, cordialement 

Croyuu
    Croyuu | 
    🩎 LĂ©zards

Grosse boule sur mon serpent

Bonjour/bonsoir à tous,   J'ai un thamnophis sauritus (couleuvre jarretiÚre) depuis maintenant plus d'un an (son ùge est inconnu) et s'il a toujours eu des petites boules sur le corps, il a depuis peu une impressionnante boule qui déforme clairement ses écailles au niveau des flancs. J'ai touché et c'est mou et ne semble pas douloureux (et pourtant il déteste les manipulations) mais elle semble grossir aussi bien en épaisseur qu'en largeur. Pour information, sa derniÚre mue date d

NanaJames
    NanaJames | 
    🐍 Serpents 1
  • Our picks

• Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre LĂ©zard, le plus difficile saura de connaĂźtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dĂ©pendra son rĂ©gime alimentaire, plutĂŽt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter Ă  la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrĂŽlĂ©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      MalgrĂ© une longĂ©vitĂ© assez importante, votre tortue peut Ă©galement tomber malade au cours de sa vie. La majoritĂ© des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptĂ©es ou d’un mal-ĂȘtre engendrant du stress et de l’anxiĂ©tĂ©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent ĂȘtre rapidement traitĂ©es sous peine d’entraĂźner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...