Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest koenma

pretexte du "Naturel"

Recommended Posts

Guest koenma

Hello the word, bon la je réagis car cela m'énerve un peu voire, beaucoup :evil:

On rabache sans cesse ceci ou cela sur le forum sous prétexte du "Naturel"

Exemple: Dans la nature tel ou tel serpent fait ci, donc fait pas ça

etc..........

[align=center]Donc moi je me pose ces questions[/align]

-C'est naturel un serpent dans une boite en verre ???

-C'est naturel un serpent qui attend sa souris comme un chien son os ??

-C'est naturel un serpent qui vit dans un milieu synthétique,sans terre,sans pluie,a température constante sans trop grande variations??

-C'est naturel un serpent qui mange fréqueamment a date réguliére et qui va dés fois chez le véto???

[align=center]A réfléchir[/align]

Y'en a un que j'envie grave c'est je crois Boomslang lui il a pu les observé en milieu naturel :wink:

Moi c'est le pretexte du style "ouai mais dans la nature ils mangent du vivant, ils peuvent manger du subtrat..." ect qui me gene.

Faudrait bien ce mettre dans la tete qu'ils ne sont pas dans la nature, et belle et bien dans un terrarium, mais il ne faut pas oublier non plus certain detail comme les cachettes, la deco, et autre.

Guest baaz

oui pis dans la nature ....y a un taux de mortalité enorme .......est ce qu on souhaite ?

Quand tu prends un serpent, autrement dit un animal sauvage, tu te DOIS de le maintenir dans des conditions le plus proche possible de son milieu naturel... Je comprends pas à quoi sert ton message, à essayer de nous faire croire que les serpents sont des animaux de compagnie et que ce qu'il se passe dans la nature on s'en fou?

Après, tout est question d'éthique, comme tu dis, dans les terra de certains il n'y a pas de terre, pas de pluie, pas de variation de temperature et tout est synthétique mais chez d'autres éleveurs, ayant des idées éthiques diférentes, leur serpents sont sur de la tourbe, parfois dans des terra plantés de vraies plantes, les saison du pays d'origine de l'animal sont reproduites (j'entends par là une saison plus fraiche et plus humide que l'autre etc).

Alors oui, certain arrive à faire pondre 100 oeufs en une année à une femelle pogona sur du lino, d'autre feront une ponte tous les 2 ans dans du sable naturel...

A ce niveau là, il y a vraiment deux écoles et personnelement j'ai choisis mon camp mais c'est pas pour autant que je vais dénigrer ceux que peuvent faire les autres... Même si le fait de voir un M. viridis sur un tube en PVC sans substrat ni cachette m'énerve mais bon, que veux tu il faut respecter les choix de chacun...

Pour ce qui est des véto c'est une autre histoire, ça n'a rien de naturel, mais si tu trouve une Natrix natrix avec un abcès énorme dans la bouche, elle a beau être sauvage, tu ne l'emmenera pas se faire soigner?

Alors oui, ça n'a rien de naturel de mettre un animal sauvage dans une boite mais si on prend la responsabilité de le faire, faut l'assumer, respecter les besoins de l'animal et appliquer ses opinions en matière d'éthique...

a+

Ben, la je suis d'accord, mais il y a aussi plein de mauvais point dans la nature qu'il ne faut pas reproduire justement.

Je sais pas si tu comprend mon point de vue mais bon.

Je suis d'accord pour essayer de recreer le biotope, mais il y a des point a ne pas negliger, et des risques a ne peut etre pas prendre.

Guest koenma
Oui, les risques faut les limiter, mais pas tout aseptiser non plus...

a+

daccord avec ca :wink:

Guest koenma
Quand tu prends un serpent, autrement dit un animal sauvage, tu te DOIS de le maintenir dans des conditions le plus proche possible de son milieu naturel... Je comprends pas à quoi sert ton message, à essayer de nous faire croire que les serpents sont des animaux de compagnie et que ce qu'il se passe dans la nature on s'en fou?

a+

Non les serpents ne sont pas des animaux de compagnie car ta présence ils s'en fiche(ingrats va :D:D:D:D ),

Non ce qui ce passe dans la nature,on s'en fout pas non plus,mais faut arrêté de toujours prendre celle-ci comme modele quand ca nous arrange et uniquement, de plus un terra n'est pas la nature.

un exemple lut un peu partout:

Un serpent ne partage pas son térritoire,ce n'est pas naturel :)

Il vaut mieux donné des proies mortes a celui-ci(c'est naturel ca?!)

D'autant que ceux qui leurs donne des proies mortes,seront les premiers a te dire"Un serpent ne partage pas son térritoire,ce n'est pas naturel ,ce que tu fait c'est contre-nature" :D :D :D

Guest Bananary

En gros, on prend ce qui est mieux pour lui.

Un serpent ne partage pas son territoire, c'est une réalité. Dans la nature il mange des proies vivantes, c'est un fait, mais c'est pas l'idéal. Donc oui vaut mieux donner des proies mortes.

Enfin, tube pvc ou pas, je crois qu'on a tous pour but, de maintenir dans les meilleurs conditions qu'il soit, sans problème de santé...

Guest snake45
A nous de s'approcher un maximum du naturel, tout en restant réaliste sur certains points.

+1

Pour les proies, j'ai deja donné pas mal de proies vivantes mais sous haute surveillance et j'en mesure parfaitement les risques mais c'est sur qu'avec une proie morte on ne prend aucun risque...

Par contre, je comprends pas bien ton histoire de territoire qui n'est pas partagé... Partagé avec qui/quoi?

Enfin, tube pvc ou pas, je crois qu'on a tous pour but, de maintenir dans les meilleurs conditions qu'il soit, sans problème de santé...

Oui, j'espère bien, et je pense que c'est bien ça qui réuni les 15 000 membres de ce forum (à quelques exceptions près bien entendu... :roll: ).

Comme je disais, les points de vus divergent, l'essentiel c'est d'être au clair avec sa conscience, son éthique et que l'animal vive dans de bonnes conditions...

a+

Guest koenma

Je rajoute que gr√Ęce a ma Gutt que mes pr√īches on vu(lors du nettoyage du terra)plein de d√©capitations de Natrix on pus √™tre √©vit√©es(p√©dagogie quand tu nous tiens :wink::idea: )

Guest koenma
Pour les proies, j'ai deja donné pas mal de proies vivantes mais sous haute surveillance et j'en mesure parfaitement les risques mais c'est sur qu'avec une proie morte on ne prend aucun risque...

Moi Je lui donne que des vivantes par obligation, ma Gutt n'aime pas le mort :shock: .

"Par contre, je comprends pas bien ton histoire de territoire qui n'est pas partagé... Partagé avec qui/quoi?"

Simple un terra pour deux serpents de la même éspece bien sur. :wink:

@+

Guest KrissCool

je pense qu'il était plus question de critique envers ceux qui ne supportent pas de ne pas voir le biotope d'un animal dans son terra, ainsi que de règles dictées par la littérature(certain s'en tiennent à leurs ouvrage comme a une bible. Personellement j'en ai rien à faire. Températures, hygro, minimum de "décors" (qui servent l'animal pas celui qui l'observe) c'est le stricte minimum. Pour des terra très décorés, il faut être plus assidus pour ce qui est de la surveillance : hygiène, comportement des animaux... chercher les crottes c'est pas mon passe temps favoris, mais plutot maintenir des animaux dans les meilleures conditions possibles. Je pense que plutot que d'etre une question de gout, d'etique etc... c'est avant tout une question de courage.

Pour ce qui est du deuxi√®me d√©bat qui est n√© √† partir de ce post : les animaux morts limittent le risque d'accident, en achetant un serpent on a aucunement envie de se le voir croquer par un rat, alors men fout de cette "nature" l√† (mais je pense qu'il s'agissait d'un exemple de critique de ceux qui prennent pour regle ce qui est dit en general, aussi mauvais qu'il soit). Je lance peut √™tre une autre discution en disant ca mais, d'un autre c√īt√©, le manque de selection naturelle en captivit√© ne fragilise t-il pas trop les animaux cb?(reproductionn de serpent genetiquement pourris)

Guest koenma
je pense qu'il était plus question de critique envers ceux qui ne supportent pas de ne pas voir le biotope d'un animal dans son terra, ainsi que de règles dictées par la littérature(certain s'en tiennent à leurs ouvrage comme a une bible. Personellement j'en ai rien à faire. Températures, hygro, minimum de "décors" (qui servent l'animal pas celui qui l'observe) c'est le stricte minimum. Pour des terra très décorés, il faut être plus assidus pour ce qui est de la surveillance : hygiène, comportement des animaux... chercher les crottes c'est pas mon passe temps favoris, mais plutot maintenir des animaux dans les meilleures conditions possibles. Je pense que plutot que d'etre une question de gout, d'etique etc... c'est avant tout une question de courage.

Exacte c'est que pense aussi,pour moi un terra ca doit √™tre simple et fonctionel ,avec ce qu'il faut apr√©s le reste c'est un luxe ou et a regard√© du c√īt√© "humain", un serpent s'en fout d'avoir une branche ou un tube pvc du moment qu'il puisse y mont√©,en revanche moi j'aime pas le pvc, :wink: mais ca n'a auncune incidence sur le serpent

Guest koenma

Pour ce qui est du deuxi√®me d√©bat qui est n√© √† partir de ce post : les animaux morts limittent le risque d'accident, en achetant un serpent on a aucunement envie de se le voir croquer par un rat, alors men fout de cette "nature" l√† (mais je pense qu'il s'agissait d'un exemple de critique de ceux qui prennent pour regle ce qui est dit en general, aussi mauvais qu'il soit). Je lance peut √™tre une autre discution en disant ca mais, d'un autre c√īt√©, le manque de selection naturelle en captivit√© ne fragilise t-il pas trop les animaux cb?(reproductionn de serpent genetiquement pourris)

Tout a fait c'était bien un exemple :wink:

Guest monarka

Je pense qu'on est tous d'accord sur le fait qu'il faut trouver un équilibre entre reproduire au mieux les conditions naturelles sans forcémente tout reproduire.

En effet je ne vais pas exposer mon serpent à un immense aigle sous pretexte que dans la nature cela arrive, tout simplement car je n'ai pas envie de reproduire cette selection naturelle sur un serpent né en captivité.

La difficulté est de trouver le bon équilibre, qui n'est pas le même pour chacun de nous.

J'ai envie de rajouter deux trois trucs a la liste tiens.

Dans la nature, ils meurent plus vite, on est obligé de faire pareil nous?

Dans la nature ils ont des predateurs, j'aime pas les rapaces, je peux les remplacer par quoi?

Dans la nature ils se font capturés et envoyer en Europe ou aux Etats Unis par avion, on peux envoyer nos animaux aux USA pour faire comme en vrai?

Dans la nature ils sont parasités a mort, ca s'achete ou des parasites?

Dans la nature ils mangent tout ce qui se presente, j'ai plus faim, je peux lui filer mon big mac?

Dans la nature ils se battent avec Tarzan et un leaopard, je dois aussi me battre avec ma gutt jaune fluo?

A+ :D

PS: merci qui d'avoir fait evoluer le debat de facon intelligente et ordonnée? :D

Guest baaz
J'ai envie de rajouter deux trois trucs a la liste tiens.

Dans la nature, ils meurent plus vite, on est obligé de faire pareil nous?

copieur!!! 8)

Dans la nature ils ont des predateurs, j'aime pas les rapaces, je peux les remplacer par quoi?

tu prends un rapace quand meme c est la nature!! (en plus t as le choix pour les buses dans le coin)

Dans la nature ils se font capturés et envoyer en Europe ou aux Etats Unis par avion, on peux envoyer nos animaux aux USA pour faire comme en vrai?

erreur !!!faut les amener la bas et les renvoyer chez toi en colis par avion. le trajet inverse n est pas naturel voyons

Dans la nature ils sont parasités a mort, ca s'achete ou des parasites?

les acheter c est pas naturel .....faut les faire !!! ou au pire laisse trainer tes bestioles 2 3 heures dans la pelouse ou un arbre fruitier pour un resultat tres naturel

Dans la nature ils mangent tout ce qui se presente, j'ai plus faim, je peux lui filer mon big mac?

si tu as enlevé le cornichon nucléaire oui biensur dans la nature y a des bigmacs partout ...enfin au moins l emballage

Dans la nature ils se battent avec Tarzan et un leaopard, je dois aussi me battre avec ma gutt jaune fluo?

encore une erreur mon cher ami !!!ils se battent avec tarzan EN string leopard !! et donc ce point depend de ta garde robe!!A+ :D

PS: merci qui d'avoir fait evoluer le debat de facon intelligente et ordonnée? :D

Guest To

si vous sohaitez tout faire a 100% comme dans la nature, laissez les dehors, la nature est beaucoup plus douée que nous !

Guest la reptilienne

Pourquoi toujours se poser des questions métaphysiques? :lol:

Mais bon...

-C'est naturel un serpent dans une boite en verre ???

C'est naturel un oiseau dans une volière?

C'est naturel un rongeur dans une cage?

C'est naturel un insecte dans un bac en plastique?

Bah non, mais tout le monde le fait... C'est ce qu'on appelle la captivité... A moins que tu ne préfères élever tes animaux en liberté dans ta maison...

-C'est naturel un serpent qui attend sa souris comme un chien son os ??

C'est naturel une tortue qui mange des sticks? (Hann est anti-sticks)

C'est naturel un oiseau qui mange de la paté?

C'est naturel un rongeur qui mange des croquettes?

C'est naturel un poisson qui mange des flocons?

Non, mais c'est appréciable pour le soigneur car l'entretien est plus aisé, et l'animal s'en fiche un peu (quoique la nourriture vivante pour les poissons soit obligatoire, mais là n'est pas le sujet)

-C'est naturel un serpent qui vit dans un milieu synthétique,sans terre,sans pluie,a température constante sans trop grande variations??

Là, je peux simplement te dire que les miens sont dans du 100% bio et que les "simulations de pluie" ils s'en prennent comme dans la nature.

-C'est naturel un serpent qui mange fréquemment a date réguliére et qui va des fois chez le véto???

A partir du moment o√Ļ l'on respecte le m√©tabolisme de l'animal (donner √† manger au moins 3 jours apr√®s le "passage en latrine"), je ne vois pas pourquoi √ßa serait d√©rangeant.

Et pour le véto, c'est tout à fait naturel... On a des animaux : on s'en occupe (j'ai déjà emmené des poissons chez le véto, et alors?)

Guest Spencer

j'appuie ce que tu viens de dire: le principal est de respecter le metabolisme de l'animal et ses besoins fondamentaux. Apres, lui n'a pas conscience que ses besoins fondamentaux sont assouvis mais d'une maniere differente que ce que ces congeneres 'sauvages' peuvent rencontrer dans la nature.

C'est toujours le meme probleme ;) on est pas dans la nature et les animaux qu on maintiens en captivité depuis des générations ne pourraient peut etre pas survivre dans la nature (sans parler des phases qui ne sont pas le sujet ;) ) mais il n'y a plus aucune pression de sélection, ce qui est forcément nuisible a l'espece.

Guest baaz

SCHHHHHHHLLLLAAAAAAAAKKKK !!!!!vas y la reptilienne !!!vas y!!!SCHHHHHHHLLLLAAAAAAAAKKKK !!!!SCHHHHHHHLLLLAAAAAAAAKKKK !!!!!

nouveau fouet??? :wink:

• Grosse boule sur mon serpent

Bonjour/bonsoir √† tous, ¬† J'ai un thamnophis sauritus (couleuvre jarreti√®re) depuis maintenant plus d'un an (son √Ęge est inconnu) et s'il a toujours eu des petites boules sur le corps, il a depuis peu une impressionnante boule qui d√©forme clairement ses √©cailles au niveau des flancs. J'ai touch√© et c'est mou et ne semble pas douloureux (et pourtant il d√©teste les manipulations) mais elle semble grossir aussi bien en √©paisseur qu'en largeur. Pour information, sa derni√®re mue date d

NanaJames
    NanaJames | 
    ūüźć Serpents

Lumière des écrans

Bonjour, je voudrai savoir si la lumière des écrans dérange les lézards et serpents la nuit ?Car je voudrai mettre un terra pour un gecko leopard ou un python royal dans ma chambre mais je m'endort souvent tard et donc la télé reste allumer très tard alors est-ce nuisible à leur bien-être ? 

Kumataiyo
    Kumataiyo | 
    ūü¶é L√©zards

SOS

Bonsoir, ma sŇďur m'a laisser en garde pour le semaine des 3 axolotls (1 blanc, 1 noir, et 1 couleur crocodile un peu) je suis vraiment pas habitu√©e √† ses petits √™tres, et l√† o√Ļ est ma frangine elle n'a pas un poil de r√©seau. Bref, le blanc fait que remonter et descendre et quand il est en surface il se tortille un peu comme un asticot (ou une sir√®ne comme dit ma fille) pendant 3/4/5 seconde et fini par redescendre, ses branchies sont bien rouge, il a bien mang√©, mais je trouve bizarre qu'il n'y

Sego19
    Sego19 | 
    ūüźł Amphibiens 1

[VENDU]Scinques crocodile ( tribolonotus gracilis)

Tribolonotus gracilis ( scinques crocodile au yeux rouges)¬† - Age du specimen : inconnu mais stade adulte ( achet√© √† Arras l'ann√©e derni√®re pr√©sent√© comme ayant 1 ans sans certitude.)¬† - Sexe : deux femelle et un male - Provenance : arras - Taille / poids : adulte - Localisation : normandie ( Penly)¬† - Prix 130‚ā¨ unit√© / 330‚ā¨ si les trois sont pris rapidement - Envois non possible - Infos suppl√©mentaires : esp√®ces d√©conseill√© au d√©butant, le terra doit √™tre

durnik59
    durnik59 | 
    Vente d'animaux 3

Cherche lézard diurne svp venez m'aider

Bonjour voila je cherche un lézard diurne absolument qui irais dans un téra de 60/30/45 et qui serait pas trop chère voila ce sont mes seul exigence si vous plait aider moi et merci d'avance 

MatAC
    MatAC | 
    ūü¶é L√©zards
  • Our picks

• Que mange un l√©zard ?
      Chez votre L√©zard, le plus difficile saura de conna√ģtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela d√©pendra son r√©gime alimentaire, plut√īt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter √† la lettre et de ne s‚Äôautoriser que quelques sorties de pistes, toutes contr√īl√©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgr√© une long√©vit√© assez importante, votre tortue peut √©galement tomber malade au cours de sa vie. La majorit√© des maladies vient d‚Äôune mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadapt√©es ou d‚Äôun mal-√™tre engendrant du stress et de l‚Äôanxi√©t√©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent √™tre rapidement trait√©es sous peine d‚Äôentra√ģner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...