Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest aqua_terra_envn

Création d'un site vétérinaire consacré à la terrariophilie

Recommended Posts

Guest aqua_terra_envn

Bonjour,

 

Prochainement va s'ouvrir un site vétérinaire consacré à l'aquariophilie et à la terrariophilie : le site d'AQUA-TERRA, association des étudiants vétérinaires aquariophiles et terrariophiles de l'Ecole Vétérinaire de Nantes.

 

Ce site aura pour but de centraliser un maximum d'informations concernant les espèces d'intérêt aquariophile et terrariophile : fiches d'élevage, fiches de conception de terrarium, fiches d'alimentation, section vétérinaire avec photos de soins médicaux et de chirurgie; par le biais de sections organisées et illustrées par de nombreuses photographies et illustrations.

 

Ce site n'aura pas pour but de supplanter les autres forums - souvent très intéressants par ailleurs - comme celui-ci. Ainsi le forum de notre site ne possède pas de section vente/recherche. Notre but est la collecte d'informations afin d'apporter une réponse rapide, précise et dont les informations sont vérifiées par des personnes du domaine vétérinaire, à tout aquariophile et terrariophile. En effet, de nombreuses informations sont encore trop éparses sur internet ou encore non vérifiées. D'où notre volonté de créer un site de référence en terme d'informations vérifiées scientifiquement.

 

Pour nous aider, je vous invite à vous inscrire sur le forum de notre association (le site n'étant pas encore actif) et à y apporter votre contribution et votre expérience. Les meilleurs fiches d'élevage, de maintenance, d'alimentation, photos, seront sélectionnées puis après validation par un de nos membres, publiées sur le futur site.

 

http://www.aqua-terra.forumpro.fr

Le forum vient juste d'ouvrir et je vous invite à le faire vivre.

 

Pour que le partage de connaissances soit universel,

Terrariophilement

Julien

président de l'association Aqua-Terra

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonne initiative,

 

Mais sans faire le rabageois, mis apar le fait qu'il n'y est pas " vente et recherche d'animaux et/ou matériels " votre centre de discussion est identique à un forum " généraliste ", non ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest aqua_terra_envn

Effectivement, tu y trouveras des sections identiques. Cela dit, ce que nous voulons, c'est :

 

1) qu'un maximum de personnes y apporte contribution via fiches, photos... Sachant que nos modérateurs valideront les fiches au fur et à mesure, regrouperont les informations se répétant si plusieurs fiches d'un même thême sont réalisées, veilleront à l'authenticité des informations (nous n'avons pas la prétention de tout connaître mais les grosses coquilles seront ainsi évitées...)... ce qui permettra d'avoir des informations non répétitives, vérifées,

 

2) publier les fiches les mieux réalisées après validation sur notre site (à venir d'ici peu) afin de centraliser un maximum des informations encore éparses sur le net.

 

Par exemple, sur de nombreux forums ou sites, si tu tapes le nom d'une espèce en cherchant sa maintenance, tu vas avoir de nombreuses fiches bien faites mais aussi des conseils complètement aberrants (ex : des gars qui vont te dire qu'il faut un substrat humide à la la limite du marécageux pr des pandinus imperator, qu'il faut chauffer un terra de mygale par plaque ou cable en dessous du terra...).

 

On souhaite un peu réaliser une sorte d'encyclopédie informatique si tu veux, en centralisant les informations et l'expérience des particuliers, des éleveurs professionnels, des informations valables présentes sur les autres forums. Que notre forum ne soit pas un simple lieu d'échanges, mais aussi la source d'une information scientifique sure et constamment mise à jour et s'enrichissant de l'expérience de chacun.

 

Voilà j'espère avoir répondu à ta question.

Share this post


Link to post
Share on other sites

D'accord,

 

En gros, vous faîtes exactement ce que j'ai fais y'a 1 ans et demi sous forme de forum, et égalemment ce que je met en place depuis quelques mois... " ReptiliPedia "

 

Bonne chance, c'est long à mettre en place pour faire un site web clair, et précis dans ce domaine, surtout au niveau de la Taxonomie récente des Reptiles et invertébrés ( Mygales, scorpions )...

 

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest aqua_terra_envn

Je pense en effet que nous ne sommes pas les premiers. Mais le forum n'est que l'antichambre du site à venir, qui possèdera une section un peu différente vu que axée sur les soins vétérinaires, l'anatomie, la chirurgie.

 

Nous sommes plusieurs étudiants à faire actuellement des thèses dans ce domaine donc nous espérons contribuer de façon efficace à un site nouveau et intéressant.

 

Merci pour tes encouragement, Aziat35. J'espère que ReptiliPedia marchera, il est évident que nos informations se recouperont, et j'espère que cela donnera lieu à des échanges intéressants et enrichissants.

 

Pour les autres, je vous invite de nouveau à venir faire vivre ce forum né avant-hier et encore vide : www.aqua-terra.forumpro.fr ; en partageant vos fiches, vos expériences, vos photos.

 

Terrariophilement.

Share this post


Link to post
Share on other sites

  • Qu'est-ce qui irait dans mon terrarium de 60x45x45

    Salut,   Donc pour faire court, la j'ai une élaphe et je dois bientôt lui trouver un plus gros terra car la il est encore petit. Quand j'aurais le gros, je me suis dis que je mettrais un animal dans l'ancien terrarium.   J'aimerais donc savoir qu'est-ce que vous me conseillez comme espèce de "lézard" qui tiendrais là dedans ? (Si possible du désertique)   Tout autre animal est le bienvenu, tant qu'il ne faut pas changer le substrat trop souvent.   Mer

    SimHa
    SimHa
    🦎 Lézards 1

    Mon premier lezard

    Bonjour à tous ! Depuis quelque temps je commence à me renseigner sur les "reptiles" et plus particulièrement les sauriens, je souhaites en acquerir un. Jai commencé a regarder des videos et lire des fiches etc, jai regardé certaines especes aussi. Jai commencé a me faire un power point avec les accesoires, la déco les types de nourritures et les diffetents insectes dispo. Il y a beaucoup de choix de lezard, pour m'y retrouver jai établis quelque criteres. Dans tout les cas jattendrais que m

    Eldonys
    Eldonys
    🦎 Lézards 2

    Palomedusa subrufa + chauffage + lampes

    Bonjour à tous   Une connaissance possède actuellement une tortue d'eau (palomedusa subrufa) dans des conditions tres inadaptées et il m'a semblé évident de me tourner vers vous pour lui trouver une nouvelle famille prête à répondre à ses besoins, pour lui donner la meilleure vie en captivité possible..    Elle n'a plus de néon UV depuis quelques mois   Taille (longueur de la carapace) : environ 12cm   Age : acquérie sur leboncoin il y a 2ans environ

    Hugo Encinas
    Hugo Encinas
    Vente d'animaux

    Mon varan ne mange plus

    Bonjour, Depuis 4 jours, mon Varanus Acanthurus ne mange plus à la pince, il avait toujours mangé à la pince mais d'un coup, il ne veut plus, et c'est à ni rien comprendre. Il reste imprégné et me fait toujours " confiance " ( manipulation sans problème) mais il ne veut plus de la pince, par contre, il mange si je lâche des grillons dans le terrarium,  que faire ?   Merci d'avance, cordialement 

    Croyuu
    Croyuu
    🦎 Lézards

    Grosse boule sur mon serpent

    Bonjour/bonsoir à tous,   J'ai un thamnophis sauritus (couleuvre jarretière) depuis maintenant plus d'un an (son âge est inconnu) et s'il a toujours eu des petites boules sur le corps, il a depuis peu une impressionnante boule qui déforme clairement ses écailles au niveau des flancs. J'ai touché et c'est mou et ne semble pas douloureux (et pourtant il déteste les manipulations) mais elle semble grossir aussi bien en épaisseur qu'en largeur. Pour information, sa dernière mue date d

    NanaJames
    NanaJames
    🐍 Serpents 1
  • Our picks

    • Que mange un lézard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...