Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest noeti

SUJET IMPORTANT SUR LA COCCIDIOSE

Recommended Posts

Guest noeti

Je créée ce post pour vous faire part de mon expérience et pour discuter, et peut être essayer de trouver certaines solutions avec des passionnés ainsi que pour en avertir d’autres, sur les dangers de la coccidiose.

Concernant mon expérience :

Je possède des geckos léopards ainsi que d’autres reptiles à savoir : Pogonas, tortues terrestres, élaphes guttata, et aussi des mygales.

Avant la bourse de l’aft 2006, je possédais une dizaine de geckos léopards, tous en très bonne santé mais cependant, je ne pratiquais pas d’analyses de selles préventives, et je ne vermifugeais pas non plus mes reptiles de manière préventive.

A cette fameuse bourse, j’ai récupéré 3 geckos léopards que j’avais réservé, tous en très bonne santé et qui coulent des jours heureux aujourd’hui ! Mais j’ai aussi craqué sur une femelle blazzing blizzard à 250 euros donc ça a fait mal à mon porte monnaie car il faut savoir que mon budget est assez restreint et que pour me payer ma passion, je fais des boulots à droite à gauche.

J’achète donc cette jolie femelle et arrivée chez moi, je la place dans un terrarium seule pour une quarantaine d’environ 6 mois (j’ai fait pareil pour les 3 autres geckos achetés ce jour là) et je me rends très rapidement compte qu’elle refuse de s’alimenter >_< et que de plus elle ne sort que très rarement de sa cachette … c’est bien simple, je ne la voyais quasiment jamais !

Je souhaitais donc faire faire une analyse de selles le plus rapidement possible mais elle ne faisait pas de selles vu qu’elle ne mangeait strictement rien ou alors revomissait immédiatement et elle maigrissait à vu d’œil !

Alors je me résous à la gaver et là j’obtiens donc une selle, liquide, très odorante, de couleur verdâtre, que je m’empresse d’emmener chez le véto … et là le verdict tombe : coccidiose !

Je me renseigne sur internet, récupère des témoignages, on me dit que c’est quasiment impossible à soigner et que c’est une maladie qui risque de ressurgir n’importe quand même après guérison !

Mais je voulais absolument la sauver et je ne voulais pas me résoudre à l’euthanasier ! :roll:

Or à ce moment là, je ne savais pas encore que cette maladie se transmettait si facilement aux autres bêtes (quoique je prenais bien soin de me désinfecter les mains entre chaque manipulation et je m’occupais de la bête malade toujours en dernier avant de quitter ma pièce réservée aux reptiles) mais j’ignorais également qu’elle restait incrustée dans les décors, les terrariums en bois, c'est-à-dire tout ce qui avait pu être en contact de près ou de loin avec la maladie … :(

Donc j’ai persévéré pour sauver ma bête, entre temps j’ai acheté d’autres geckos, que j’ai pris soin de mettre en quarantaine … j’ai bien cru qu’à force de m’acharner j’allais arriver à la sauver car vers juin/juillet 2007, j’étais fier, ma blazzing blizzard avait repris du poids (ce n’étais plus un cadavre) et elle remangeait normalement voire abondement comme pour rattraper tout ce qu’elle n’avait pas mangé auparavant.

Mais je vous annonce que ce matin, j’ai du me résoudre à euthanasier 2 bêtes et que une troisième bête est décédée il y a quelques mois !Je continu donc mon explication … pendant que j’avais ma première bête malade, toutes les autres allaient pour le mieux car je prenais grand soin de ne pas leur transmettre la maladie … j’utilisais des gants, je me désinfectais les mains avec des produits spéciaux, je m’occupais de la bête malade toujours en dernier, je séparais bien la nourriture des geckos sains et de la geckotte malade … enfin bref je ne pense pas avoir commis d’erreur à ce niveau là !:roll:

J’achète donc un mâle sur lequel j’ai craqué, je le mets en quarantaine, il s’avère que lui aussi a la coccidiose et pourtant il n’avait pas du tout été en contact avec la femelle contaminée puisque il n’était même pas dans la même pièce … et il est mort quelques mois plus tard après que je l’ai acheté… deuxième déception !

Et il m’est arrivé la même aventure avec une troisième bête achetée qui n’a pas non plus été en contact avec la première et qui est morte quelques mois après sont achat mais je soupçonnais déjà l’arnaque car cette bête paraissait finette à l’achat … pas maigre mais en devenir mais pour le prix je l’avais acheté … et c’est donc la deuxième des deux bêtes que j’ai euthanasié ce matin, la première étant celle que j’avais acheté à la bourse de l’aft en 2006.

Morale et questions :

Toujours faire une quarantaine, on ne le répètera jamais assez … imaginez le carnage si je n’avais pas pris toutes ces précautions et si je n’avais pas fait de quarantaine … tous mes geckos y seraient peut être passé !

A l’avenir, je pense que je n’achèterais plus de bêtes si je n’ai pas une feuille d’analyse de selles récente sous les yeux …

De plus, je vous conseille fortement de ne pas lutter contre cette maladie et de prendre vos décisions rapidement : pas comme moi qui a voulu à tout prix sauver mes bêtes pour au finale les euthanasier et faire prendre de grands risques à mes autres geckos léopards, pogonas etc.

Maintenant, place aux questions car j’en ai qui me préoccupent :

- La coccidiose vient elle exclusivement des insectes ? ou est ce que les reptiles peuvent l’attraper autrement ? comment les insectes attrapent ils cette maladie ? (je veux l’avis des gens qui y connaissent quelque chose, qui ont vécu ce genre d’expérience et qui en savent beaucoup sur la question)

- Y a-t-il un moyen irréprochable pour être sûr d’éradiquer cette maladie une bonne fois pour toute du matériel et des surfaces qui ont été en contact directe ou indirecte avec cette maladie ? ou vaut il mieux jeté le matériel et en racheter du nouveau ?

Car mes terrariums sont en bois et de plus, sur chaque niveau, les 2 terrariums communiquent entre eux par le milieu (aération) alors y a-t-il un risque que le gecko qui est dans le terra de droite et qui est « sain », attrape la maladie du terrarium de gauche où il y avait anciennement la geckotte malade et qui est aujourd’hui vide (il servira pour les mygales) ?

- Avez-vous des témoignages de bêtes sauvées par vous-même de cette maladie et qui seraient en pleine santé aujourd’hui et qui n’auraient pas rechutées depuis la guérison ? Quels médicaments avez-vous utilisés ? quels dosages ?

Voilà, si j’ai d’autres questions, je vous les ferais parvenir … pour la plupart des questions que je pause j’ai déjà mon avis, après de nombreuses lectures de post et de sujets concernant cette maladie mais j’ai entendu tellement de choses différentes qu’il serait bien de faire un condensé de réactions et d’idées sur un même post !

Ce post n’a pas pour but de mettre en avant ce qui m’est arrivé comme mésaventure mais il a pour objectif de mettre en garde les passionnés, les nouveaux adeptes de reptiles sur cette maladie donc épargnez moi s’il vous plait les « vraiment désolé pour toi » etc. etc. car ce n’est vraiment pas le but de ce post !

Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas !

Cordialement .

PS : je tiens à dire que maintenant, je fais des analyses de selles préventives pour toutes mes bêtes, et je ferais ça désormais 2 fois par an, au même titre que je vermifugerais mes bêtes de manière préventive 2 fois par an ! Heureusement que mes autres bêtes n’ont pas été touchées … :P

Ça fend déjà assez le cœur d’en perdre 3 ! :!:

Guest Seifi

Salut noeti tu as mon portable et mon mail je crois bien contacte moi ;)

J'ai fais une spécialité en parasitologie, je ne suis pas aussi bête qu'il ny parait ;) A++

Seifi

Guest pogonamazone

Je t'invite à lire mon post sur le même sujet; http://www.le-monde-des-reptiles.com/forum/viewtopic.php?t=52754&start=0

J'ai eut 2 pogonas qui n'étaient aucunement traîtable et 2 pogonas qui ont été traîté à 100% de réussite :D (ils ont plus d'une trentaine de test de selle négatif à leur actif :wink: ).

Je dois aller travailler bientôt mais je vais prendre le temps plus tard de répondre à tes questions :wink: .

Guest noeti

Seifi jai jamais dit que tu étais bête loool c'était pour rire quand je blaguait avec coco lol

en tout cas merci à toi je te contacterais ou on se verra pour parler de ce sujet sur lequel je veux tout savoir dans les moindres détails pour ne pas continuer aveuglément !

merci aussi à toi pogonamazone, j'ai lu ta mésaventure en entier c'était très interressant et je suis précée de lire les réponses que tu donneras à mes questions =)

Cordialement .

Guest noeti

et bien maintenant je ne passe plus par un véto mais directement par un centre d'analyses prêt de chez moi =)

• Qu'est-ce qui irait dans mon terrarium de 60x45x45

Salut,   Donc pour faire court, la j'ai une élaphe et je dois bientôt lui trouver un plus gros terra car la il est encore petit. Quand j'aurais le gros, je me suis dis que je mettrais un animal dans l'ancien terrarium.   J'aimerais donc savoir qu'est-ce que vous me conseillez comme espèce de "lézard" qui tiendrais là dedans ? (Si possible du désertique)   Tout autre animal est le bienvenu, tant qu'il ne faut pas changer le substrat trop souvent.   Mer

SimHa
    SimHa
    🦎 Lézards 1

Mon premier lezard

Bonjour à tous ! Depuis quelque temps je commence à me renseigner sur les "reptiles" et plus particulièrement les sauriens, je souhaites en acquerir un. Jai commencé a regarder des videos et lire des fiches etc, jai regardé certaines especes aussi. Jai commencé a me faire un power point avec les accesoires, la déco les types de nourritures et les diffetents insectes dispo. Il y a beaucoup de choix de lezard, pour m'y retrouver jai établis quelque criteres. Dans tout les cas jattendrais que m

Eldonys
    Eldonys
    🦎 Lézards 2

Palomedusa subrufa + chauffage + lampes

Bonjour à tous   Une connaissance possède actuellement une tortue d'eau (palomedusa subrufa) dans des conditions tres inadaptées et il m'a semblé évident de me tourner vers vous pour lui trouver une nouvelle famille prête à répondre à ses besoins, pour lui donner la meilleure vie en captivité possible..    Elle n'a plus de néon UV depuis quelques mois   Taille (longueur de la carapace) : environ 12cm   Age : acquérie sur leboncoin il y a 2ans environ

Hugo Encinas
    Hugo Encinas
    Vente d'animaux

Mon varan ne mange plus

Bonjour, Depuis 4 jours, mon Varanus Acanthurus ne mange plus à la pince, il avait toujours mangé à la pince mais d'un coup, il ne veut plus, et c'est à ni rien comprendre. Il reste imprégné et me fait toujours " confiance " ( manipulation sans problème) mais il ne veut plus de la pince, par contre, il mange si je lâche des grillons dans le terrarium,  que faire ?   Merci d'avance, cordialement 

Croyuu
    Croyuu
    🦎 Lézards

Grosse boule sur mon serpent

Bonjour/bonsoir à tous,   J'ai un thamnophis sauritus (couleuvre jarretière) depuis maintenant plus d'un an (son âge est inconnu) et s'il a toujours eu des petites boules sur le corps, il a depuis peu une impressionnante boule qui déforme clairement ses écailles au niveau des flancs. J'ai touché et c'est mou et ne semble pas douloureux (et pourtant il déteste les manipulations) mais elle semble grossir aussi bien en épaisseur qu'en largeur. Pour information, sa dernière mue date d

NanaJames
    NanaJames
    🐍 Serpents 1
  • Our picks

• Que mange un lézard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...