Jump to content
Sign in to follow this  
Guest Braces Donkey

Cyrtodactylus louisiadensis

Recommended Posts

Guest Braces Donkey

Bonjour √† tous. Alors voil√†, je compte acquerir bient√īt un Cyrtodactylus louisiadensis, mais cherchant des infos dessus je ne trouve rien de bien interressant. Je sais qu'il vit dans les for√™ts ombrophiles Australienne, donc pas trop chaud, pas trop frais nan plus (27¬į/30¬į) bien humide (70/80%H), insectivore, un peu d'uv, mais ensuite, plus rien....

Alors voilà, avis aux spécialistes geckos, merci de me renseigner. :wink::D

Share this post


Link to post
Share on other sites

bonjour,

 

dans ton message privé,tu ne m'avais pas l'air si pressé...

 

tout d'abord,petite rectification:le Cyrtodactylus louisiadensis qui est concerné par la fiche d'arsinöe est australien est pour ainsi dire introuvable en Europe.(vraiment introuvable!)

donc l'animal qui te préocuppe est en réalité un Cyrtodactylus irianjayensis...(cf post des photos)

(un exemple de la méconnaisance des exportateurs et des noms commerciaux éronnés).

 

pour faire bref,c'est un animal qui est 99,99% sauvage,importé de d'indonésie.

il arrive en europe,98,758% du temps lourdement parasité et extremement deshydraté...(l'indonésie n'est pas toujours la meilleure provenance pour les animaux sauvages ...)

donc bien souvent l'espèce est trés,trés,trés délicate à acclimater en captivité.

dans ce cas,elle est à réserver aux éleveurs expérimentés,doté d'une solide expérience dans l'acclimatation,les protocoles de soins,de déparasitages.

 

donc tu as plusieures solutions:

-soit tu trouves des spécimens NC(bon courage,bien plus difficile à trouver qu'un Uroplatus)

-soit tu récupères des animaux déjà acclimatés de quelqu'un qui aurait déjà fait le "sale boulot" à ta place.

-soit tu as une expérience trés importante dans l'acclimatation d'espèces de sauriens "de mauvaise qualité" issue d'asie:type d'installations particulières,type de nourriture,vermifuges(les bons!),gavage etc...

-soit tu es branché roulette russe et...tu vas te marrer(peut être au détriment de l'animal...).

 

si malgré tout,tu es décidé,en connaissance de cause, à tenter "l'expérience".je te donnerais toutes les infos nécessaires.

j'élève deux groupes parfaitement acclimatés de cette espèce.

 

le Cyrtodactylus pulchellus,de malaisie dont tu m'as parlé est peut être plus indiqué dans ton cas,on en trouve de temps en temps des spécimens NC.

m√™me si l'√©levage des Cyrtodactylus en g√©n√©ral est globalement √† r√©server √† des personnes plut√īt exp√©riment√©es.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Braces Donkey

Salut!

Ne t'inquiette pas pour mon experience personnelle.(Je nepense pas que cela soit plus difficile a acclimater qu'un couple de Chrysopelea ornata juveniles importés... :roll:) A vrai dire, l'animal qui m'interresse vient de la Ferme Trop, c'est importé mais apperament bien acclimaté. En suite oui, je compte vraiment tenter ma chance avec cette espece, donc donnes moi un maximum d'info quant a son maintien. Sinon, une autre espece m'interresse, Ptyodactylus hasselquistii, si tu as de bonne infos, je suis également preneur.

Thanx :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

 

je m'inquiète assez rarement.

je ne connais pas l'espèce dont tu parles,les serpents m'intéressent assez peu.je pense que ce n'est pas comparable.

il n'empêche que c'est vraiment une espèce pas évidente à acclimater.n'importe qui avec de l'expérience en Geckonidés te dira la même chose...effectivement,tu n'es pas obligé de le penser.

tu étais en train de te renseigner sur une autre espèce(C.louisiadensis)

 

si tu veux parler des quelques Cyrtodactylus irianjayensis importé par la ferme tropicale,il y a plus d'un an.en octobre 2006,si ma mémoire est bonne.j'ai acclimaté 6 spécimens de ce "lot" à l'époque,fraichement débarqué d'Indonésie.je peux t'en parler.

il doit ne rester là bas que deux males(ceux qui ne sont pas morts doivent être encore vivant).

donc,tu n'auras pas à le/les acclimater,tant mieux.

 

je te filerai des infos d'ici peu des que j'aurai un peu de temps.

sinon jettes un oeil à cela:http://www.wildeyereptiles.com/catalog/irianjayaensis.htm

tu peux rien trouver de mieux sur le net.

 

pour le ptyodactylus "hasselquistii" il s'agit une fois de plus d'un nom érronné,car les P.hasselquistii importé sont dans une trés grande majorité des cas, si pas dans tous les cas, en réalité Ptyodactylus guttatus.

c'est une espèce désertique trés robuste,facile d'élevage,qui se reproduit assez bien en captivité,en somme à peu près l'opposé du C.irianjayensis...

je n'ai jamais élevé cette espèce mais je la considère comme vraiment très abordable.tu dois pouvoir trouver pleins d'infos valables sur le net.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Braces Donkey

Ok, merci de tes précisions. :wink:

Poour les hasselquistii je suis a peu prés sur que ce ne sont pas des guttatus sauf si c'est effectivement le taxon qui a changé. En tout cas merci de tes renseignements fort importants sur le Cyrtodactyle. :wink: A+

ps: j'attends des ifos supplémentaire si tu es ok. :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Braces Donkey

Aprés renseignement auprés de la ferme tropicale, les hasselquistii proviennent d'egypte, donc c'est du hasselquistii et les cyrtodactyles se portent bien depuis les deux mois de captivitées. Deplus ils ont été vermifugés et déparasités. Tu avait raison, ce sont des iranjayanensis, importés d'iran-jaya. :wink:

En tout cas, merci de tes précisions. :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Aprés renseignement auprés de la ferme tropicale, les hasselquistii proviennent d'egypte, donc c'est du hasselquistii

 

je ne sais pas comment tu peux en déduire cela.

Pour information ,tu trouveras en Egypte : Ptyodactylus guttatus,Ptyodactylus hasselquisti krameri et Ptyodactylus ragazzi.

 

par ailleurs ,la plupart des spécimens importés pour le commerce sous le nom de "Ptyodactylus hasselquisti" seraient en réalité des Ptyodactylus guttatus,espèce très proche et quasi identique visuellement...

cette information émane d'une personne du nom de Jon Boone,qui à élevé,éleve (et élevera surement) tout les geckonidés possible surtout les espèces que personne d'autre n'a...fais une recherche sur sa pomme ,tu comprendras.

quand tu sais que les noms des espèces qui sont exportées sont donnés par les exportateurs,dans ce cas précis d'Egypte.

les mêmes qui exportent des Stenodactylus sthenodactylus sous le nom de "Stenodactylus petrii",qui exportent des Stenodactylus petrii sous le nom de "Stenodactylus doriae"(qui est encore une autre espèce, introuvable).

les "noms commerciaux" et les noms scientifiques réels des espèces sont parfois deux choses différentes.

 

bref,je ne suis pas super branché Ptyodactylus,je te disais cela juste pour info.j'aime savoir à quelle espèce précisement j'ai affaire.

 

je ne savais pas qu'ils en avaient réimporté d'autres depuis l'import dont je t'ai parlé.

pour le fait que les C.louisiadensis pour lesquels tu cherchais des infos sont bien des C.irianjayensis,ça ne faisait aucun doute.

ça aurait été dommage que je tombe dans le panneau,je suis malheureusement un des seul(si pas le seul)en France à m'intéresser à,élever,reproduire des espèces du genre Cyrtodactylus...

 

je te filerai quelques infos ,des que j'aurai un peu de temps dans les jours qui viennent.

Share this post


Link to post
Share on other sites

les mêmes qui exportent des Stenodactylus sthenodactylus sous le nom de "Stenodactylus petrii",qui exportent des Stenodactylus petrii sous le nom de "Stenodactylus doriae"(qui est encore une autre espèce, introuvable).

 

Ouais, ca c'est fréquent, j'en ai fait les frais :roll: merci de tuyau en plus :lol::wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest Braces Donkey

Le genre cyrtodactylus est un de mes genres de geckonidae préféré. Je compte m'y mettre a fond d'ici quelques temps. Je ne vais finalement rien acheter a la Ferme Trop. Par contre, le jour ou tu as des repros et des jeunes à céder, je te prendrais des spécimens sans aucun doute. :wink:

Le Ptyodactylus guttatus était une ssp du hasselquistii si je ne me trompe pas... Ca remonte à quelques temps déjà. Pour lemoment je vais me consacrer à ces deux especes: Psammophis schokari et Lythoryncus diadema, c'est du serpent, mais c'est rarement vu en captivitée.

A+. :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et en français?

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
Sign in to follow this  

  • SOS

    Bonsoir, ma sŇďur m'a laisser en garde pour le semaine des 3 axolotls (1 blanc, 1 noir, et 1 couleur crocodile un peu) je suis vraiment pas habitu√©e √† ses petits √™tres, et l√† o√Ļ est ma frangine elle n'a pas un poil de r√©seau. Bref, le blanc fait que remonter et descendre et quand il est en surface il se tortille un peu comme un asticot (ou une sir√®ne comme dit ma fille) pendant 3/4/5 seconde et fini par redescendre, ses branchies sont bien rouge, il a bien mang√©, mais je trouve bizarre qu'il n'y

    Sego19
    Sego19 | 
    ūüźł Amphibiens 1

    [VENDU]Scinques crocodile ( tribolonotus gracilis)

    Tribolonotus gracilis ( scinques crocodile au yeux rouges)¬† - Age du specimen : inconnu mais stade adulte ( achet√© √† Arras l'ann√©e derni√®re pr√©sent√© comme ayant 1 ans sans certitude.)¬† - Sexe : deux femelle et un male - Provenance : arras - Taille / poids : adulte - Localisation : normandie ( Penly)¬† - Prix 130‚ā¨ unit√© / 330‚ā¨ si les trois sont pris rapidement - Envois non possible - Infos suppl√©mentaires : esp√®ces d√©conseill√© au d√©butant, le terra doit √™tre

    durnik59
    durnik59 | 
    Vente d'animaux 3

    Cherche lézard diurne svp venez m'aider

    Bonjour voila je cherche un lézard diurne absolument qui irais dans un téra de 60/30/45 et qui serait pas trop chère voila ce sont mes seul exigence si vous plait aider moi et merci d'avance 

    MatAC
    MatAC | 
    ūü¶é L√©zards

    Gecko qui ne mange plus, en sous-poids ?

    Bonsoir √† tout.e.s ! ¬† J'ai depuis trois semaines un gecko l√©opard du nom de Niji. Tout se passe tr√®s bien, si ce n'est le fait que¬†depuis presque deux semaines elle a arr√™t√© de manger... J'ai essay√© plusieurs choses : lui donner des vers de farine √† la place des grillons (elle a d√©test√© √ßa), ne pas saupoudrer les insectes au cas-o√Ļ c'√©tait le go√Ľt du calcium qui la d√©rangeait, diff√©rentes tailles de grillons, diff√©rentes horaires de nourrissage... Rien n'y fait. ¬† Quand je l

    Majisai
    Majisai | 
    ūü¶é L√©zards

    terminologie / traduction de "hot"

    Bonjour, je suis traductrice de l'anglais et travaille actuellement sur un livre écrit par une spécialiste des sciences naturelles. Elle évoque les serpents dangereux à manipuler comme "hot" et me dit que c'est un terme typiquement employé par les herpétologistes anglophones : y aurait-il un équivalent français ? (un mot "du sérail" donc...) Un grand merci d'avance pour vos lumières !

    sarahg
    sarahg | 
    ūüźä Crocodiliens
  • Our picks

    • Que mange un l√©zard ?
      Chez votre L√©zard, le plus difficile saura de conna√ģtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela d√©pendra son r√©gime alimentaire, plut√īt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter √† la lettre et de ne s‚Äôautoriser que quelques sorties de pistes, toutes contr√īl√©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgr√© une long√©vit√© assez importante, votre tortue peut √©galement tomber malade au cours de sa vie. La majorit√© des maladies vient d‚Äôune mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadapt√©es ou d‚Äôun mal-√™tre engendrant du stress et de l‚Äôanxi√©t√©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent √™tre rapidement trait√©es sous peine d‚Äôentra√ģner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...