Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest Yul

Construction de bassin

Recommended Posts

Guest Yul

Les éléments indispensables :

1) Un trou assez profond pour passer un hiver pas trop froid (80cm) et en pente douce pour la sortie d’hibernation.

Plusieurs niveaux de profondeur permettront de poser des pots de plantes de bassin, de faire un petit bain pour manger, surveiller ce qui se passe dehors et sortir facilement sur la terre.

2) Une bĂąche impermĂ©able pour bassin (3€ Ă  6€ le mÂČ)

Ou faire du ciment avec un additif pour imperméabiliser (autre solution, laisser le ciment brute bien lissé, mais il y a des risques, ou encore utiliser un enduis de surface ou une peinture spéciale pour imperméabiliser, mais ça en vieillissant ça peut cloquer, craqueler et perdre de son efficacité.)

Ces deux solutions permettent de modeler le bassin comme on veut.

Il y a aussi le bassin plastique noir prĂ©formĂ© Ă  enterrer. Plus cher et les bords sont assez glissants ce qui demandent des efforts aux tortues qui veulent sortir. Il faut amĂ©nager les rebords pour Ă©viter cela. Il y a aussi des bassins couleur sable, lĂ©gĂšrement granuleux sur lesquels la tortue glisse moins. Mais c’est trĂšs cher.

3) Un filtre costaud

Une pompe immergée pour bassin de débit suffisant.

Un systÚme de filtration mécanique, biologique et avec UVC pour tuer les microalgues.

VĂ©rifier la hauteur de refoulement : une pompe pas assez puissante ne pourra remonter l’eau dans le filtre placĂ© Ă  plus d’un mĂštre au-dessus.

4) Un enclos digne de ce nom, car les tortues escalades bien les parpaings, le crĂ©pi, le grillage, etc. Rien ne vaut un rebord en verre ou plexi mais ce n’est pas ce qu’on fait de plus beau. Un mur avec un rebord formant un surplomb est trĂšs dĂ©courageant et quasi infranchissable.

Dans les variantes sympas, il y a le bassin hors sol qui consiste Ă  surĂ©lever le bassin en faisant une enceinte autour du bassin de 80cm Ă  1m de hauteur en parpaing ou en bois (faut que ça rĂ©siste Ă  la pression) remplie de terre ou autre substrat et avec le bassin au milieu. Une solution pour faire un bassin d’intĂ©rieur.

5) Substrat

Terre végétale, sable, terreau

La terre, c’est le mieux pour mettre des plantes. Pour les pontes, un coin au soleil avec terre et terreau et un peu de paillis pour garder l’humiditĂ©.

Le sable se tasse beaucoup trop et Ă©crase parfois les Ɠufs.

Le sable et le terreau trop sec prĂ©sentent l’inconvĂ©nient de salir l’eau car les tortues en emmĂšnent sur les pattes et la carapace en plongeant dans l’eau. Donc autour du bassin c’est bien d’avoir une zone d’herbe, trĂšfles ou cailloux.

5) Dimensions

La partie terre n’est pas beaucoup utilisĂ©e, si ce n’est par les femelles au moment de la ponte. Une bande de terre de 30 cm autour suffit Ă  prendre le soleil au bord de l’eau. Par contre une femelle n’aura jamais assez de place pour pondre et fera 100 fois le tour avant de creuser.

Un tiers ou la moitié de la surface pour la partie terrestre suffit.

Pou r les dimensions, c’est difficile de donner des conseils.

7mÂČ avec 1 mĂštre cube d’eau peut suffire Ă  une dizaine de tortues de 15cm alors que le mĂȘme bassin ne suffira pas Ă  2 femelles dominantes.

Voici les travaux pour agrandir mon bassin

1001981eb8.th.jpg

L’ancienne enceinte sert Ă  dĂ©limiter la partie aquatique.

Et je construis autour

1001597gh8.th.jpg

Mais ça ne semble pas déranger les tortues qui bronzent.

1001598qy2.th.jpg

1001599fr5.th.jpg

1001600rh5.th.jpg

Construction de la nouvelle enceinte.

1001979zv5.th.jpg

Le trou est dĂ©jĂ  fait mais il reste la dĂ©coupe de l’ancienne enceinte, faire le mur et l’arase.

1001985cb9.th.jpg

Pose de tapis de protection pour la bĂąche, surtout autour de l’enceinte en ciment. En principe on met une sorte de « feutrine » vendue au mĂȘme endroit que la bĂąche. Mais si on a de la moquette ou autre protection c’est trĂšs bien.

1002007fa7.th.jpg

Pose de mon ancien bassin, une prĂ©caution au cas oĂč et ça permet de garder la forme et de solidifier. Remblais avec du ciment et fin des travaux pour l’instant donc remise des bestioles qui ne sont pas dĂ©paysĂ©es.

1002035nr5.th.jpg

Pose de la derniĂšre couche de moquette pour les rebords

1002037ad2.th.jpg

Pendant ce temps, une petite visite de la maison

1001987oj5.th.jpg

1001988ki2.th.jpg

1001989aq7.th.jpg

1001990wk0.th.jpg

1001991fj9.th.jpg

1001992bo7.th.jpg

Pose de la bĂąche et remplissage

1002040ri7.th.jpg

Combler le tour avec terre et terreau

Installation du filtre et essayer d’enlever un maximum de plis.

Installation des plantes (papyrus, pontĂ©dĂ©rie (jonc Ă  fleurs bleues), jacinthe d’eau et laitue d’eau)

1002076at7.th.jpg 1002087in1.th.jpg

Mais penser à les protéger des gourmandes

1002089jy5.th.jpg

MalgrĂ© le mur et la barriĂšre, elles ne mettent pas beaucoup de temps Ă  trouver un passage pour s’évader au jardin.

1002074ow4.th.jpg

1002075xe8.th.jpg

Elles font un peu les timides, mais pour les crevettes fraĂźches elles arrivent tout de suite.

1002150dv6.th.jpg

Attention les doigts

1002157tf4.th.jpg

1002163oo9.th.jpg

Mais c’était bon

1002161dh4.th.jpg

On va voir plus loin s’il n’y a pas des restes

1002162kv0.th.jpg

Depuis la vĂ©gĂ©tation a poussĂ© et des pierres plates au bord c’est mieux que les rondins de bois. Mais pas de photo pour l’instant.

Guest JI YI MI

Merci pour ce petit reportage vraiment intéressant, par contre mets tu parfois des poissons dans le bassin ? Et l'hiver reste elle dehors ?

En tout cas merci encore c'est vraiment jolie 8) .

Guest Yul
Merci pour ce petit reportage vraiment intéressant, par contre mets tu parfois des poissons dans le bassin ?

Pour les poissons je n’ai pas rĂ©essayĂ©. Dans l’ancien, elles m’ont boulotter des petits vifs attrapĂ©s Ă  la pĂȘche en riviĂšre. Certains faisaient plus de 20 cm, mais en quelques jours, plus rien.

Avec plus d’espace, je pense qu’elles doivent avoir plus de mal Ă  les attraper et se lasse peut-ĂȘtre.

Et l'hiver reste elle dehors ?

Non, elles ne sont pas dehors l’hiver.

Elles devraient passer l’hiver sans problĂšme, je suis dans le sud, c’est abritĂ© du vent et l’eau ne gĂšle que rarement en surface, juste une fine couche qui ne recouvre mĂȘme pas toute la surface.

Mais plusieurs sont mortes il y a quelques annĂ©es Ă  cause d’une maladie qui a du se transmettre aux autres. Maintenant je les rentre au garage fin novembre, dans des grands bacs d’eau claire et avec antifongique.

mais oĂč-habites-tu donc pour les laisser dehors toute l'annĂ©e?

Les photos datent de cet été ;)

Je vais les rentrer bientît. Mais à l’abri du vent il fait encore bon. Certaines dorment au fond, une jeune femelle et ma pseudemys. Mais cet aprem, il y en avait deux de sorties sur les rondins de bois à prendre le soleil.

En tout cas merci encore c'est vraiment jolie 8) .

Merci :D

Guest torbel

Ben nickel ! (mais ça ce n'est pas une surprise vu les connaissances de Yul :wink: )

Pour ceux qui tentent l'aventure, faut compter au moins 40 cm de muret autour sinon les Ă©vasions sont possible ( Marrant, chez moi aussi ce sont les TSE qui veulent se barrer)

J'ai déjà un enclos de fait mais à refaire je diminuerais l'espace terrestre autour de l'étang, 30 cm tout autour suffisent largement comme dit yul

J'ai aussi utilisé des parpaings en béton mais avec les trous remplis de terre/terreau et plantés d'herbes aromatiques ça a vachement aidé Madame Torbel à accepter l'investissement :D

Guest bluetortoise67

FĂ©licitations, c'est vraiment sympa comme bassin et j'adore la photo de la fugueuse :lol:

• Mon premier lezard

Bonjour à tous ! Depuis quelque temps je commence à me renseigner sur les "reptiles" et plus particuliÚrement les sauriens, je souhaites en acquerir un. Jai commencé a regarder des videos et lire des fiches etc, jai regardé certaines especes aussi. Jai commencé a me faire un power point avec les accesoires, la déco les types de nourritures et les diffetents insectes dispo. Il y a beaucoup de choix de lezard, pour m'y retrouver jai établis quelque criteres. Dans tout les cas jattendrais que m

Eldonys
    Eldonys | 
    🩎 LĂ©zards 2

Palomedusa subrufa + chauffage + lampes

Bonjour Ă  tous   Une connaissance possĂšde actuellement une tortue d'eau (palomedusa subrufa) dans des conditions tres inadaptĂ©es et il m'a semblĂ© Ă©vident de me tourner vers vous pour lui trouver une nouvelle famille prĂȘte Ă  rĂ©pondre Ă  ses besoins, pour lui donner la meilleure vie en captivitĂ© possible..    Elle n'a plus de nĂ©on UV depuis quelques mois   Taille (longueur de la carapace) : environ 12cm   Age : acquĂ©rie sur leboncoin il y a 2ans environ

Hugo Encinas
    Hugo Encinas | 
    Vente d'animaux

Mon varan ne mange plus

Bonjour, Depuis 4 jours, mon Varanus Acanthurus ne mange plus à la pince, il avait toujours mangé à la pince mais d'un coup, il ne veut plus, et c'est à ni rien comprendre. Il reste imprégné et me fait toujours " confiance " ( manipulation sans problÚme) mais il ne veut plus de la pince, par contre, il mange si je lùche des grillons dans le terrarium,  que faire ?   Merci d'avance, cordialement 

Croyuu
    Croyuu | 
    🩎 LĂ©zards

Grosse boule sur mon serpent

Bonjour/bonsoir à tous,   J'ai un thamnophis sauritus (couleuvre jarretiÚre) depuis maintenant plus d'un an (son ùge est inconnu) et s'il a toujours eu des petites boules sur le corps, il a depuis peu une impressionnante boule qui déforme clairement ses écailles au niveau des flancs. J'ai touché et c'est mou et ne semble pas douloureux (et pourtant il déteste les manipulations) mais elle semble grossir aussi bien en épaisseur qu'en largeur. Pour information, sa derniÚre mue date d

NanaJames
    NanaJames | 
    🐍 Serpents 1

Présentation

Bonjour, Mon pseudo, c'est Croyuu. J'ai 28 ans et ça fait depuis le dĂ©but confinement que j'ai des reptiles, un Crotaphytus Collaris, un Varanus Acanthurus et un couple de Broadleysaurus major. Je suis vraiment tombĂ© comme amoureux des reptiles et me suis dit qu'en m'inscrivant sur ce forum, je pourrais parfaire mes connaissances. 🙂

Croyuu
    Croyuu | 
    👋 PrĂ©sentation des nouveaux membres
  • Our picks

• Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre LĂ©zard, le plus difficile saura de connaĂźtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dĂ©pendra son rĂ©gime alimentaire, plutĂŽt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter Ă  la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrĂŽlĂ©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      MalgrĂ© une longĂ©vitĂ© assez importante, votre tortue peut Ă©galement tomber malade au cours de sa vie. La majoritĂ© des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptĂ©es ou d’un mal-ĂȘtre engendrant du stress et de l’anxiĂ©tĂ©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent ĂȘtre rapidement traitĂ©es sous peine d’entraĂźner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...