Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest Elden

[Elaphe] Construction Terrarium

Recommended Posts

Guest Elden

Bonjour à tous!

Alors voila petit novice dans la terrariophilie, je vais bient√īt me lancer dans la construction d'un terrarium pour un ou plusieurs elaphes, esp√®ce qu'un ami √©leveur ma conseiller pour d√©buter.

J'ai déja pris connaissance de nombreux posts, et informations concernant l'espèce ainsi que la construction/aménagement d'un terrarium, mais j'ai encore de nombreuses questions, et hésitations avant de me lancer dans ce projet, auxquelles je l'espère vous saurez répondre.

Alors voila, je souhaiterais transformer une vitrine en terrarium, et donc faire toutes les modifications qu'il se doit (et elles sont nombreuses) pour en faire un agréable et joli terrarium.

Mais la première question est: les dimensions sont elles acceptable, et si oui pour combien d'individus.

Elles mesures (à peu près, et au niveau du contenu) 1m75 de haut, sur 55cm de large et 30cm de profondeur (soit un contenu de 288 litres). Bien qu'étant une espèce semi-arboricole dans certains cas, j'espérais que cette configuration conviendrait?

Je pensais y installer biensur différents "étages", ou bien même la divisé en deux parties égales pour abriter si il le faut un individu dans la partie supérieur et un dans la partie inférieur (quitte à diversifié les espèces si les dimensions le permettent)

Donc voila ma toute première question est donc si ces dimensions conviennent?

Guest zeglaudefr

Le jeu en vaut il la chandelle?

Je pense comprendre la démarche: J'ai une vitrine (coté esthétique) j'ai envie d'élaphes...

Le truc c'est que niveau dimensions c'est pas top... Tu vas être obligé de le diviser en 2 ou 3 pour obtenir quelque chose de "chauffable"... Le tout pour obtenir des terra de 50 x 30 au sol: Ce sera ok pour maintenir des juvénils, mais pas pour des adultes.

Car bien qu'étant "semi arboricole" au stade juvénil, la majoité des élaphes restent terricoles adultes.

Guest Elden

Merci beaucoup de la réponse. C'est bien ce qui me semble, mais on ne sait jamais...Donc si je pouvais avoir d'autres avis pour savoir si ce n'est vraiment pas jouable? Je ne souhaites pas voir mes futurs petits malheureux, et malheureusement, je n'ai pas beaucoup plus de place pour des dimensions supérieurs à celles que j'ai données. Pour préciser mon idée, question chauffage, je pensais faire une partie chaude en haut (fil chauffant insérrer entre les plaques de l'étage à mis hauteur, plus des spots chauffant l'air, ce qui fait une partie de L55xP30xH80 à chauffer principalement, l'air chaud montant), et la partie "froide" dans la partie inférieure (de même dimensions)

Deuxième option, peut être changer d'espèce, comme par exemple: Morelia spilota(bien que surement trop grand)?

Guest mickamila

je te deconseille aussi de faire ça. meme si tu t'y retrouves dans un volume, ta surface au sol est trop petite.

d'ailleurs pour une elaphe il te faut du 80/50/50 mini pour la maintenir correctement. si tu ne peux pas faire autrement je te conseille alors d'abandonner l'idée d'avoir un serpent. ca serait la chose la plus censée que tu aurais a faire.

tu ne peux vraiment pas mettre un terra ailleurs chez toi?

de plus les vitrine ont en général de gros trous sur les cotés de la porte. c'est impec pour les elaphes qui sont les rois de l'evasion.

Guest Spencer

je suis d'accord avec les autres, au niveau surface au sol ce n'est pas suffisant, ca irait pour des subadultes, mais les modifications valent elles le coup? les juveniles, tu ne pourrais pas les mettre dedans (ce serait trop grand), pour des adultes, c'est l'inverse, ce serait trop petit... en gros ca n' irait que pour un temps...

A toi de voir, si ca te tente en sachant qu il faudra que tu changes ensuite les terras.

Par contre, cette surface au sol irait tres bien pour un male heterodon nasicus ;) les femelles peuvent etre bcp plus grandes...

Guest zeglaudefr

Non franchement, je ne pense pas que cela soit jouable!

Ou alors peut √™tre pour du purement arboricole (morelia viridis...) mais l√†, c'est pas la m√™me: Ce sont des serpents d√©conseill√©s aux d√©butants: Chers, fragiles, demandant d'√™tre tr√®s rigoureux sur les parametres de maintenance: T¬į, hygrom√©trie: Donc probablement de grosses transformations sur la vitrine en question.

Ton probleme vient du fait que les serpents ne vivent pas debout :D

Guest Elden

D'abord je tiens à tous vous remercier pour vos réponses et vos avis éclairés que je vais bien entendu écouter. Pour ce qui est de cette vitrine j'oubli, et resterais dans l'idée d'avoir un Elaphe, beaucoup plus simple pour commencer.

Je vais donc me tourner peut être, soit vers une autre vitrine de 80(ou 100)x50 minimum, ou bien fabriquer un terrarium moi même....ou même demander à mon amis éleveur.

Je ne sais pas. En tout cas, en cas de problème je me permettrais de remettre une réponse à ce post. Je vous tiens au courrant. Et encore merci à tous!

Et ce n'est pas possible de coucher la vitrine?

De sorte a avoir 175*50*30.

Et de mettre une séparation pour avoir un terra de petite taille pour le garder provisoirement, et a coté quelque chose comme 120 pour lorsqu'il sera adulte.

Mais 30 de haut c'est vraiment... Pas haut :D

30cm de haut pour une gutt sa fait juste surtout que'elles adorent grippées,il te faut au moins 60cm de haut pour sont bien etre,mais quand tu voit ceux qui les élévent en batterie dans des boites plastique de 15cm de haut je pensse que tu peut les metres dans 30cm de hauteur,mais bon plus c'est haut mieu c'est :wink:

Moi je dit que c'est joble 30 cm de haut meme si 20cm de plus aurait etait mieu, tu peut compenser sur la longueur.

Apres et bien fourni bien en branche pour qu'elle escalade...

Comme tu veut, soi tu lui fourni le must pour une gutt, soi un peut moin bien...

Guest Elden

La coucher n'est pas envisageable, bien que j'y ai pensé... :wink:

Mais bon, travaillant dans une animalerie (o√Ļ l'on fait de tout, sauf du reptiles √† mon grand regret...) je saurai peut √™tre commander ceci:

Explora 80H

Cela conviendrait je penses? Avec un aménagement adequat?

Je vais tout de même voir demain avec mon ami qui sait avoir des terrariums pas cher. Je verrais bien demain, sinon je penses que je me commenderais celui de chez ferplast celon le prix biensur.

Guest mickamila
Et ce n'est pas possible de coucher la vitrine?

je ne pense pas qu'il ait la place de mettre sa vitrine a plat puisqu'il a dit qu'il n'avait plus de place dans son appart.tu vois pas la place que ca prendrait chez lui...

si il y arrive alors autant qu'il face un terra digne de ce nom. va tailler le verre (securit) pour faire tes aerations...impossible.

Sur...

Donc j'en conclu qu'elle n'a pas la place d'heberger une gutt ? :?

Tu a meme pas un metre de libre? Cela te reviendrai moin cher de te bricoler un terrarium de 100*50*50.

Guest Elden

Malheureusement les places sont rares chez moi... Et je n'ai qu'un endroit d'envisageable, qui fait un peu moins d'1m10...

Le fabriquer moi même, j'aimerais biensur; c'est d'ailleur ce que je comptais faire au début, mais en regardant le budget que cela nécessite, sachant que je peux peut être en avoir des bons pour pas chers (20 ou 30% sur le ferplast) ou presque prix d'achat fournisseur par mon ami, autant le prendre la bas pour un résultat sur et esthetique...

Je verrais bien celon le prix :wink:

En tout cas ses dimensions conviendraient? 81,5 x 36 x 73 cm

Guest mickamila

ouais le 36 est un peu court. tu ne peux pas le ramener plus près des 50?

si tu peux vraiment pas, appelles valerie damidot elle t'aidera. :D:D:D:D:D:D:D:D:o:o:o:lol::lol::lol::lol::lol::lol:

D&Co.jpg

Guest Elden

Un peu serré, arf :cry:

Bon dans une demi heure j'appel mon pote pour savoir ce qu'il sait avoir, mais 50 √ßa prendra plus de place dans le chemin... Faut pas oublier que je dois aussi n√©gocier avec madame pour le caser √† un endroit o√Ļ √ßa lui convient lol!!!

Et pour Valerie Damidot, bonne idée mais j'ai quand même peur de retrouver la baraque mauve avec des points rouge et des carrés vert... :exorb:

Guest Elden

Bon, si jamais je construit mon terra, niveau dimension √ßa serait 80x36x100, (pour le 36 je peux vraiment pas plus); je me demandais si √ßa serait pas mieux, comme je voulais le faire dans la vitrine, une partie chaude en "haut" et une partie froide en "bas". Donc mettre √† mis hauteur le cable chauffant dans un etage complet (de dimensions 80x36) avec tout en haut un spot chauffant en plus, et donc en bas mettre ce qu'il faut pour une temp√©rature de ~20¬įC? Avec donc dans l'√©tage central une ou deux ouvertures pour qu'il puisse largement passer?

Et quelque chose comme ça donc pour la répartition de la chaleur (désolé c'est très sommaire, c'est juste pour donner une idée :wink: )

terrarium.jpg

Guest Elden

Mais en faite, à mi-hauteur y aura deux plaques de la même dimensions que la surface au sol, avec entre les deux le cable chauffant. Et comme la chaleur monte il fera bien chaud en haut et plus frais en bas. Mais si c'est mieux d'avoir la partie chaude en bas je le ferais biensur. C'est déja pour savoir si la configuration une partie supérieur et une partie inférieure à des températures différentes convient, ou si il faut une partie gauche et une partie droite à des températures différentes comme on le voit généralement?

Et si une division horizontale convient, si la partie chaude peut être en haut?

Guest Elden

Bon alors, finalement peut être quelques changements...

Je n'ais pas encore vu avec mon avis éleveur pour l'instant à propos d'un terrarium, MAIS: bonne nouvelle, j'ai convaincu madame, et elle même est bien emballé, donc on a regardé un peu, et on vient de recevoir un petit catalogue pour des meubles à monter, et on peut être opter pour ça:

deux "casiers" (dessus, dessous, fond en bois, et trois c√īt√©s en verre) de p52xl80xh55, l'un au dessus de l'autre. Donc je me demande si je fais un seul terrarium avec une ouverture entre les deux casiers avec comme je l'avais dis une partie chaude en haut et une partie froide en bas; ou deux terras avec un elaphe dans chaque?

Car si je le divise en deux parties, est ce bien utile? Ou cela sera t'il trop haut (hauteur totale ~1m et 80 sur 50), au risque qu'il ne reste que dans l'une des parties, dans quel cas j'aurais perdu une place pour rien. Ou encore, vu la hauteur, avoir la possibilité de mettre un couple?

Autre option, un terra 100x52(ou42)x55, dans un tel cas y aurait il alors la possibilité d'y mettre un couple?

Si quelqu'un pouvait donc m'éclairer :-D

Enfin au cas o√Ļ √ßa ne marcherait pas pour les meubles, voici mon premier plan (manque les a√©rations, le trou entre les deux parties, etc etc):

terra2.jpg

Voila, j'attends avec impatience vos avis

Guest okko29

Ben ça semble pas mal pour des gutt,tu met le cable sous le substrat du terra et au besoin tu met une plaqe chauffante sur un plateforme en hauteur pour chauffer le haut du terra.

• Qu'est-ce qui irait dans mon terrarium de 60x45x45

Salut, ¬† Donc pour faire court, la j'ai une √©laphe et je dois bient√īt lui trouver un plus gros terra car la il est encore petit. Quand j'aurais le gros, je me suis dis que je mettrais un animal dans l'ancien terrarium. ¬† J'aimerais donc savoir qu'est-ce que vous me conseillez comme esp√®ce de "l√©zard" qui tiendrais l√† dedans ? (Si possible du d√©sertique) ¬† Tout autre animal est le bienvenu, tant qu'il ne faut pas changer le substrat trop souvent. ¬† Mer

SimHa
    SimHa | 
    ūü¶é L√©zards 1

Mon premier lezard

Bonjour à tous ! Depuis quelque temps je commence à me renseigner sur les "reptiles" et plus particulièrement les sauriens, je souhaites en acquerir un. Jai commencé a regarder des videos et lire des fiches etc, jai regardé certaines especes aussi. Jai commencé a me faire un power point avec les accesoires, la déco les types de nourritures et les diffetents insectes dispo. Il y a beaucoup de choix de lezard, pour m'y retrouver jai établis quelque criteres. Dans tout les cas jattendrais que m

Eldonys
    Eldonys | 
    ūü¶é L√©zards 2

Palomedusa subrufa + chauffage + lampes

Bonjour à tous   Une connaissance possède actuellement une tortue d'eau (palomedusa subrufa) dans des conditions tres inadaptées et il m'a semblé évident de me tourner vers vous pour lui trouver une nouvelle famille prête à répondre à ses besoins, pour lui donner la meilleure vie en captivité possible..    Elle n'a plus de néon UV depuis quelques mois   Taille (longueur de la carapace) : environ 12cm   Age : acquérie sur leboncoin il y a 2ans environ

Hugo Encinas
    Hugo Encinas | 
    Vente d'animaux

Mon varan ne mange plus

Bonjour, Depuis 4 jours, mon Varanus Acanthurus ne mange plus √† la pince, il avait toujours mang√© √† la pince mais d'un coup, il ne veut plus, et c'est √† ni rien comprendre. Il reste impr√©gn√© et me fait toujours " confiance " ( manipulation sans probl√®me) mais il ne veut plus de la pince, par contre, il mange si je l√Ęche des grillons dans le terrarium,¬† que faire ? ¬† Merci d'avance, cordialement¬†

Croyuu
    Croyuu | 
    ūü¶é L√©zards

Grosse boule sur mon serpent

Bonjour/bonsoir √† tous, ¬† J'ai un thamnophis sauritus (couleuvre jarreti√®re) depuis maintenant plus d'un an (son √Ęge est inconnu) et s'il a toujours eu des petites boules sur le corps, il a depuis peu une impressionnante boule qui d√©forme clairement ses √©cailles au niveau des flancs. J'ai touch√© et c'est mou et ne semble pas douloureux (et pourtant il d√©teste les manipulations) mais elle semble grossir aussi bien en √©paisseur qu'en largeur. Pour information, sa derni√®re mue date d

NanaJames
    NanaJames | 
    ūüźć Serpents 1
  • Our picks

• Que mange un l√©zard ?
      Chez votre L√©zard, le plus difficile saura de conna√ģtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela d√©pendra son r√©gime alimentaire, plut√īt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter √† la lettre et de ne s‚Äôautoriser que quelques sorties de pistes, toutes contr√īl√©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgr√© une long√©vit√© assez importante, votre tortue peut √©galement tomber malade au cours de sa vie. La majorit√© des maladies vient d‚Äôune mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadapt√©es ou d‚Äôun mal-√™tre engendrant du stress et de l‚Äôanxi√©t√©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent √™tre rapidement trait√©es sous peine d‚Äôentra√ģner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...