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Guest chris42

greve sncf

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Guest chris42

Voila j'explique mon cas , car j'entend tout et n'importe quoi,je suis conducteur de train:

Certes j'aimerais que rien ne bouge et que je puisse partir a la retraite a 50 ans...

Mais il ne faut pas ce faire d'illusion.....Les français veulent l'équité, chose que je conçois.

Mais dans ce cas la et pour que j'accepte de partir au meme age que si j'etait dans le privé il faudrait:

-Que mon salaire , qui est de 2200e dont 800e de primes soit prit integralement en comptes dans le calcul de ma retraite or, les 800e de primes ne sont pas comprise dans ce calcul.

_Actuellement ma retraite est calculé sur 88% de 1400e contre 100% de 2200e si je partais comme tout le monde...

_ Les salariés de la sncf cotise 11% de plus pour leur regime speciale de retraite par rapport au privé, je veux que me soit remboursé ses 11%, ce qui sur 10 ans d'ancienneté , fait une certaine somme.

_Lorsque je travail le dimanche je veux moi aussi que les compensations soit les meme que celle du privé, ce qui n'est pas le cas actuellement , loin de la.

_Je veut que la prime pour le travail de nuit commence a 22h comme dans le privé au lieu de 00h30 4h30 comme actuellement chez nous.

_Que mon salaire soit revu a la hausse, en effet quand j'ai signé mon contrat de travail il etait stipulé que je pouvais EVENTUELLEMENT partir a 50 ans mais que en contrepartie mon salaire serait proprtionnellement reduit....

_Lorsque un agent demande a faire du rab , par exemple mon pere qui devait partir en retraite a 55ans a demander a travailler plus longtemps cette possibilité lui a été refusé...puisse le faire

_Mes horaires étant completement décalé je demande pourquoi je n'aurais pas le droit au ticket restaurant, (dans mon cas et sans exageration, je mange 6/10 a l'exterieur, en comptant midi et soir pendant ma semaine de travail)

_Certes je suis au 35h mais il arrive tres frequement que je dorme a l'hotel donc je ne suis pas chez moi et malgré une petite prime je ne suis pas considéré comme en service (sans compter la vétusté des lieux de couchage).

_Je demande egalement que si je souhaite avoir deux emploi en meme temps je puisse le faire, ce qui m'est interdit actuellement....

_Actuellement comme je projet de reforme est concue je part a la retraite plus tard et je perd 150e par mois a la retraite, travailler plus pour gagner moins...

L'équité ok mais cela marche dans les deux sens....

 

 

 

Voila le point de vue d'un cheminot a vos réaction, mais dans le respect de chacun et en argumentant, loin de moi l'idée de chercher les embrouilles, chacun ses idées y compris en polotique ( meme si j'ai donné mon point de vue,( mais dans le seul but d'etre honnete).

Et surtout je voulait par ce post rétablir certaine verité.

Si quelqu'un le souhaite je suis meme pret a mettre en ligne ma fiche de paye pour prouver ma bonne foi..

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Guest hEx

je ne viens pas mettre le cirque ni te contredire, mais quand vous vous engagez à la sncf ou à la ratp, vous le savez tout ça! personne ne vous oblige à signer! il y a des milliers de personnes qui aimeraient avoir votre place... c'est comme les enseignants... et puis vous avez aussi des avantages, je suis désolé. il y a 20 ans, les cheminotsd, ils avaient tout ce que vous avez maintenant? je ne pense pas... et ils devaient travailler plus dur.

 

c'est tout ce que j'ai à dire, je n'ai pas envie de rentrer dans les détails... :wink:

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Guest chris42

Tu as bien sur raison, la situation en 20 ans a bien changer, ça c'est sur...

Mais par exemple quand j'ai signer meme avant vu, que c'etait l'entretien d'embauche, il nous ont montrer un film expliquant le metier en detail resultat 120 personne avant 20 apres.....

Des avantages? Oui, la sécurité de l'emploi, la retraite....et le train gratuit ok.

Avant c'etait plus dur, évidement d'ou la légitimité de mettre tout le monde a égalité, c'est de la logique....

Apres il est évident que je parle uniquement de mon cas personnel c'est a dire les conducteurs , certain metiers dans l'entreprise n'ont pas les memes contraintes que je viens d'évoquer....Et la la situation n'est pas la meme d'ou la necessite de negocier.

Apres il va s'en dire que je pense sincerement qu'un maçon par exemple devrait pouvoir partir tres tot en retraite vu la difficulté du job au contraire de certains autres....

 

Voila , suis deja satisfait une bonne réaction , que le debat avance.

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Guest To

apres explications avec l'instigateur du post et nettoyage des conciderations d'ordre politique, je réouvre le post ....

 

il va de soi que, la politique du forum etant de ne pas autoriser les debats politiques (humour), si le debat devait glisser de ce coté la, le post serait cette fois verouillé definitivement ....

 

avis purement personnel : je ne vois pas comment vous allez pouvoir discuter de ce sujet sans tomber dans ce travers, mais bon, on vera bien

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Guest chris42

Merci a toi to,

Bon donc pour repondre a nikko en effet avant la sncf, je n'ai rien fait, un point pour toi.

Mais , la je te precise que je parle d'une seul categorie de metier a la sncf, en l'occurence le mien.Tout les corps de metiers au sein meme de l'entreprise n'ont evidemment pas les memes contraintes.

D'ou l'interet de negocier au cas par cas, y compris or sncf, bien entendu.

 

Il est egalement evident que si on me dit qu'un maçon , par exemple, peut partir plus tot en retraite , je serais tout a fait d'accord.

Et pour allez dans le sens de to, je le repete le but ici n'est pas de politiser le debat mais surtout d'expliquer le point de vue d'un cheminot lamda par rapport aux informations tronquées que l'on peut trouver dans les medias.Et ainsi que chacun puisse se faire une opinion réelle de la situation....

Il est egalement evident que c'est un sujet delicat, et qu'examiner chaque metier pour evaluer l'age de deprt en retraite est egalement un petit peu utopiste....ce serait comme recreer un biotope exactement conforme a la nature dans nos terras :D

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Guest merak

Je survole les messages, ton point de vue est intéressant et posé. Bravo !!

Pour ma part, j'ai pas mal bourlingué et vécu aussi bien dans la soie que dans la boue, je pense donc etre relativement objectif.

Un seul fait : le pays n'a plus les moyens de ses prétentions. Le train de vie de l'Etat est trop cher, les dépenses dont font partie les régimes spéciaux trop élevées pour des rentrées trop faibles. Les impots, les charges sont beaucoup trop forts et pénalisent l'activité, cause fatale : pas de croissance.

Pas de croissance, pas de sous, pas de sous.... dans l'caca !!

Mets toi à la place du gouvernement : comment gère-t-on un truc pareil, que tout le monde depuis 30ans oblique pour ne pas risquer sa place de politique...

C'est très difficile. Je comprends le point de vue des grévistes qui voient leurs avantages partir en fumée, je ne cautionne pas du tout la grève qui pénalise les usagers et pas le gouvernement, ça c'est un scandale, et par là même je dis à nos cheminots et autres personnes concernées que leurs retraites, c'est nous qui allons les payer, alors que personne ne payera les nôtres. La population vieillit, on va devoir entretenir en moyenne deux séniors par actif à l'horizon 2020, pendant que les salaires stagnent, et le pouvoir d'achat s'effrite.

Je te fais un dessin ? Soit d'un coup la croissance revient et ouf, tout rentre dans l'ordre, soit le surendettement nous rattrape et nous devenons un pays du tiers monde.

Après s'etre foutu de la gueule de la Grece, du Portugal, etc..., quel amusant retour de baton pour un peuple jugé arrogant à l'étranger.

 

Maintenant, c'est triste de voir ses avantages, primes etc s'envoler, mais les gars, désolé, vous avez un taf et un salaire.

Je me suis tapé 7ans d'études, 4ans de rmi auquel je n'ai meme plus droit, et je lutte pour faire vivre ma boite et me sortir de temps à autres des paies. Je n'ai aucun avantage, aucune sécurité, rien du tout, et je vais devoir payer pour les anciens en cotisant pour ma propre retraite puisque personne ne cotisera pour moi.

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Je plaisantais chris42. Je ne connais pas plus que ca les motivations des uns et des autres. C'etait juste en rapport avec la reputation de flemmards des cheminots. :wink:

 

Je ne savais meme pas qu'il y avait une greve en vue avant hier soir. :lol:

 

Vive le train. Par contre un truc que je trouve un peu moyen? Peut etre que tu pourra m'expliquer ca mieux que les gichetiers. Ne prenant que tres rarement le train, j'ai regardé recemment le prix d'un billet allez-retour jusqu'a Paris. Et la surprise: il n'y a plus de train autres que le TGV, ou, admet le, le tarif est quand meme assez cher si tu n'es pas pressé.

 

Donc je me posais la question. Pourquoi les autres trains ont-ils été retirés? Parce que 80€ pour monter a Paris (certes un 1h30), ca me laisse perplexe.

 

Sans debat ou quoi de ma part. Juste par curiosité. :wink:

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Je comprends Chris42 qui defend son biftek, moi meme en tant qu'intermittent du spectacle j'ai ralé lors des reformes (qui ont fini par passer d'ailleurs...j'ai du donc changer de statut et me mettre en micro-entreprise, bcp moins avantageux et plus precaire, mais voila...)

 

Cependant le probleme avec la greve des transports c'est qu'elles penalisent aussi des usagers qui ne sont pas responsables des reformes, ce qui n'est pas le cas pour des greves ds les autres secteurs qui n'embettent que la direction / l'entreprise. Les usagers ralent parcequ'ils ne veulent pas payer pour votre biftek a vous en ne pouvant pas aller bosser, ce qui me semble aussi legitime. Moi j'ai par exemple planté des contrats equivalents a un mois de salaire a cause de greve de transports...

 

Bref, je pense que votre lutte est legitime ds le sens ou personne n'aime voir sa situation se degrader, mais le mecontentement des usagers l'est autant.

Pourquoi vous ne faites pas une greve de gratuité ? Ca n'embetterait plus que la direction, ça ferait autant de bruit ds les medias, et vous auriez les usagers de votre coté.

 

Cela dit la SNCF offre un service de qualité et dessert meme les plus petits bleds, et ça j'espere que cela ne changera jamais (genre comme en angleterre ou c'est l'horreur)

 

PS : je ne pense pas que mon post soit trop politique, mais si c'etait le cas merci aux modos de l'effacer, je veux pas etre responsable du verrouillage du sujet hein :D

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Guest chris42

La greve de la gratuité est penalement punissable :?

Quant aux usagers il est evident que l'on comprend leur point de vue d'ou mon post pour que ceux ci puissent comprendre le notre, apres il est clair qu'on est pas les plus a plaindre , c'est vrai.On ne doit pas pour autant se laisser faire, n'est ce pas?

En ce qui concerne le TGV, rentabilité point barre....

En tout cas merci a tous de laisser ce petit debat la ou il doit etre dans la courtoisie :wink:

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Guest sizer

JE SUIS DU MEME COMBAT QUE TOI "chris42", moi meme étant cheminot a la sncf, mais dans la maintenance ferroviaire,et je n'ai pas les meme avantages, il faudrait voir aux cas par cas..

 

 

bertrand.

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Guest Fuligo

Même avis que Merak, dans l'absolu, on peut comprendre les revendications, dans la réalité, il faut réagir rapidement avant la catastrophe, et cette réaction passe forcément par une perte d'avantages. Démographiquement, l'âge de la retraite 'raisonnable' serait probablement entre 5 et 10 ans plus tard qu'actuellement. Il faut maintenant accepter de perdre un peu d'avantages d'années en années si on veut éviter de tout perdre d'un coup (et plus, car une fois la recession bien installée...)

 

(j'accepte les commentaires négatifs du au fait que j'ai quitté la France, hein, j'assume le fait que j'ai fuis ce que je considère comme les abbérations economico-sociales françaises :wink: )

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Moi ce que je trouve inadmissible c'est la prime de charbon... Maintenant un conducteur de train est assi au chaud dans sa cabine avec son siege bien comfortable et touche quand même cette prime...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Excuzez moi si je me trompe mais je crois bien qu'il y a encore cette prime.

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Guest sizer

Alors pour repondre a oddadjian, les siege ne sont pas tres cofortable comme tu le dis si bien, pour ma par dans les trains de banlieue et RER ils sont a chier apres dans les tgv je ne sais pas.

 

bertrand.

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Guest la reptilienne

Je préviens tout de suite :

 

S'il y a une grève le 30 novembre et le 4 décembre, je "butte" un des tiens chris42... Sacrifié sur l'autel de la vengeance suprême...

 

(Humour! :D Quoique... :? )

 

PS : Je ne suis pas drastique, mais je pense que quand on s'engage dans un métier, on sait à quoi s'attendre... Il y a des gens en situation bien plus difficile...

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Guest Clémuche

Pour la prime aux charbon, effectivement ça à l'air d'être supprimé :

"La prime de charbon n'existe plus, depuis bien longtemps."

 

http://www.entreprise-sncf.com/communiq/hoax.html

 

 

Par contre j'ai une question à chris42, toujours sur cette même page web en bas de la page :

"Il n’existe pas de « prime d’absence de prime » pour les sédentaires"

 

Il y a des primes d'absence de prime pour les non sédentaires????? :shock::shock::shock:

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Guest pogonette

Moi je vous comprends. Je trouve totalement injuste de signer un contrat avec les avantages et inconvénients qu'il stipule et qu'une fois engagé, on vous sucre les avantages qui vous ont fait signer le dit contrat. De plus, le "serrons nous les coudes" et totalement illusoire. Les régimes spéciaux de la sncf ne coutaient pas tant que ça vu que les cheminots cotisaient plus que les autres. Pour moi, c'est un coup de pub se notre cher président qui se dit qu'en tapant sur les fonctionnaires, il va faire jubiler tout les gens du privé.

 

Et bien non ! moi je suis dans le privé et j'aime nos fonctionnaires. Je ne trouve pas que leur situation soit plus avantageuse que la mienne (sinon j'aurai tenté les concours).

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Guest Martine

Je tiens d'abord à préciser que je fais parti des gens qui pensent que le "droit" de gève est un "droit" et doit le rester !

 

Mais, il y a toujours un mais :D , quand tu dis :

 

-Que mon salaire , qui est de 2200e dont 800e de primes soit prit integralement en comptes dans le calcul de ma retraite or, les 800e de primes ne sont pas comprise dans ce calcul.

_Actuellement ma retraite est calculé sur 88% de 1400e contre 100% de 2200e si je partais comme tout le monde...

 

Il me semble :

- que la base de calcul de votre retraite est basée sur les 6 derniers mois travaillés alors que dans le privé c'est sur les 25 meilleurs années...

- que dans le privé, à l'horizon 2012, les salariés partiront avec une retraite sécurité sociale (s'ils ont leurs 42 années de cotisatons) équivalente à 54 % sur "25 années" de leur salaire NET ! : pour un SMICAR moins de 540 euros par mois !

 

Donc oui au droit de grève mais sachons aussi nous montrer raisonnables ! :D

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