Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest chava

Diverses réponses pour amateurs SVP

Recommended Posts

Guest chava

Bonjour.

Nous possĂšdons une tortue aquatique depuis 3 ans.

Nous ne connaissons pas son age puisqu'elle nous a été offerte.

A priori il s'agirait d'une femelle Pelomedusa ou Pelusio, ça dépend des gens .. :lol:

Nous n'y connaissons rien en matiÚre de tortue et nous avons un peu de mal ces derniers temps au niveau de la nourriture et nous ne la sentons pas heureuse, c'est pourquoi nous avons pensé avant l'été et ces derniers temps, de la faire adopter.

J'attends vos conseils pour ne pas en arriver lĂ  car je suis absolument contre les "abandons" d'animaux mis si je suis certaine que c'est pour ĂȘtre mieux ailleurs, pourquoi pas. :oops:

Je vous mettrai une photo plus tard car j'ai pas ma clé USB sous le coude.

Mais voici d'ores et deja nous prinicpaux problĂšmes avec Turttle :

- elle ne mange que du poisson frais (pas de surgelé et il faut du poisson du jour sinon elle en veut pas)

- elle ne mange que du porc et un peu de boeuf mais plus rarement

et puis voila ! c'est tout ce qu'elle accepte et ces derniers jours, elle ne veut plus trop manger .. :(

Elle refuse tout ce qui est nourriture en boite pour tortue et puis tout le reste quoi ! Je m'inquiĂšte assez..

Pour ce qui est de son habitat, j'avoue que son aquarium est un peu petit pour elle, surtout qu'elle a pas mal grossi depuis quelques mois.

Elle a une pompe, un gros caillou avec un ponton pour qu'elle puisse se mettre au sec de temps en temps et un pti chauffage que nous avons acheté à la fin de l'été.

Donc voila, j'attends toutes vos propositions et tous vos conseils seront les bienvenus pour que Turttle retrouve le gout Ă  la vie .. :cry::cry:

Guest bluetortoise67

Salut !

Bon alors dĂ©jĂ  au niveau de ton installation, peux-tu nous donner les dimensions de ton aquarium et de ta tortue ? Le chauffage est rĂ©glĂ© sur combien ? Pour ces espĂšces il doit ĂȘtre aux environs de 27° et il faut te faut absolument un nĂ©on UVB 5%... Ces espĂšces apprĂ©cient Ă©galement beaucoup le fait de pouvoir se cacher, je te conseille de lui acheter une grande plante en plastique avec ventouse pour qu'elle puisse se cacher dedans, tu verras ça va bien lui plaire...

Concernant la nourriture, la bouffe en boĂźte faut oublier (les sticks de temps en temps), de la nourriture fraĂźche ou congelĂ©e... Tu peux lui donner de la viande et poisson Ă  chaire blanche, du foie 1x/semaine, des asticots (vendu dans les magasins de pĂȘche), escargots, endives,... Et tu oublies le jambon (si c'est que tu entends par porc), c'est trop salĂ© pour nos carapaces...

Mais il se peut que ta tortue ne mange pas car elle est peut ĂȘtre malade... As-tu constatĂ© un changement de comportement ? Flotte, bulles qui sortent du nez, yeux gonflĂ©s ? Bref dĂ©cris nous tout ce qui te semble anormal...

Autre chose, comment nourris-tu ta tortue ? Tous les jours ? Plusieurs fois par jour ? Les bouts sont-ils coupés à la bonne taille ?

VoilĂ , je te laisse le soin de rĂ©pondre Ă  toutes ces questions et sache que si tu dĂ©cides de la donner Ă  quelqu'un ce n'est en aucun cas un abandon (c'est pas comme si tu la lĂąchais dans la nature), au contraire ce ne peut qu'ĂȘtre un cadeau pour elle si tu te rends compte que tu ne peux plus t'en occuper correctement...

Guest chava

C'est pas que je ne peux plus m'en occuper , c'est que je ne sais pas m'en occuper et je sais qu'il y a des gens beaucoup plus "professionels" en matiĂšre de tortues, qui sauraient surement la rendre plus heureuse que nous.

Pour répondre à tes questions (merci d'ailleurs de m'avoir répondu si vite), le chauffage est réglé sur 26 ° et effectivement nous n'avons pas mis de néon. Qu'est ce que ça apportera en fait .. ? :oops:

Pour l'aquarium, je sais pas trop, chui pas chez moi en faitn chui au boulot ( :oops: ) mais je dirais qu'il doit faire dans les 80 cm de long.

Je sais c'est trop petit et d'ailleurs si on lui met une plante, bah il va plus lui rester trop de place, non ? :oops:

Pour la nourriture, j'essaie de lui donner tous les jours et il faut lui couper petit sinon elle ne mange pas de toutes façons. Et une fois que ça flotte dans l'eau, bah elle mange pas, normal. Je lui donne à la béquée en fait et jte rassure, quand je dis du porc, c'est pas du jambon. :wink: C'est soit de l'échine, soit de la cote,soit du roti, enfin bref pas du jambon et le poisson c'est pareil, c'est du tout frais, acheté chez le poissonnier !

Elle adore le foie de poisson d'ailleurs. :P

J'essaierai de lui donner des asticots. Si elle en mange pas, je les donnerai à mes oiseaux, je pense que ça devrait leur plaire.

Enfin, d'un aspect visuel Turttle semble en bonne santé et nous n'avons rien changé dans nos habitudes. :(

Guest Louloune12

alors c'est fort possible qu'elle mange moin car elle va hiberné .

Pour son entretien et son bien etre il lui faut :

un aquarium de minum 100 litre ( pour un spécimÚne adulte )

quelles plantes aquatique

niveau nourriture : crevette fraiche , steak haché , moule , poisson etc

avec de temps en temps des crevette hyofilisé

Une petite plage pour se mettre au sec et une cachette sous l'eau

une lampe chauffante et néon UVB ( si je me trompe pas )

Tu peux pour lui remttre du punch dilué dans son eau de la poudre de calcium pour reptiles et des vitamine.

J'espere que tous ca pourra vous aidé :wink:

Guest bluetortoise67

Alors Chava, pour répondre à tes question, un néon UVB permet à la carapace de ta tortue de bien se développer, pour la plante en plastique, ce n'est pas une perte de place puisque qu'elle lui servira à se cacher... Dans la nature ces espÚces passent le plus clair de leur temps à vivre au fond de l'eau cachées sous des feuillages...

Bon tout ce qui est porc il faudrait éviter car c'est trop salé, à la place donne lui de l'escalope de poulet crue (en variant avec la liste que je t'ai donné)

Par contre Louloune12, le steack hĂąchĂ© est Ă  donnĂ© avec modĂ©ration car trop gras (oui je sais elle adore ça mais n'empĂȘche) et les moules sont Ă  proscrire car elles font office de filtre et garde donc toutes les impuretĂ©s en elles. Et qu'entend tu par crevettes lyophilisĂ©es, tu parles pas des gammarus j'espĂšre ???

• Hibernation

Bonjour. J'ai 4 tortues Hermann de 18 mois. Certains me disent qu'elles doivent hiberner et d'autres me disent que non, qu'elles sont trop petites. Elles vivent en terrarium et ont bien grandi et grossi. Je souhaiterais les faire hiberner en frigo. Quelqu'un peut me donner son avis suite à son expérience avec des juvéniles. Merci.

Pascale Naas
    Pascale Naas | 
    🐱 Tortues

Grosse boule sur mon serpent

Bonjour/bonsoir à tous,   J'ai un thamnophis sauritus (couleuvre jarretiÚre) depuis maintenant plus d'un an (son ùge est inconnu) et s'il a toujours eu des petites boules sur le corps, il a depuis peu une impressionnante boule qui déforme clairement ses écailles au niveau des flancs. J'ai touché et c'est mou et ne semble pas douloureux (et pourtant il déteste les manipulations) mais elle semble grossir aussi bien en épaisseur qu'en largeur. Pour information, sa derniÚre mue date d

NanaJames
    NanaJames | 
    🐍 Serpents

LumiĂšre des Ă©crans

Bonjour, je voudrai savoir si la lumiĂšre des Ă©crans dĂ©range les lĂ©zards et serpents la nuit ?Car je voudrai mettre un terra pour un gecko leopard ou un python royal dans ma chambre mais je m'endort souvent tard et donc la tĂ©lĂ© reste allumer trĂšs tard alors est-ce nuisible Ă  leur bien-ĂȘtre ? 

Kumataiyo
    Kumataiyo | 
    🩎 LĂ©zards

SOS

Bonsoir, ma sƓur m'a laisser en garde pour le semaine des 3 axolotls (1 blanc, 1 noir, et 1 couleur crocodile un peu) je suis vraiment pas habituĂ©e Ă  ses petits ĂȘtres, et lĂ  oĂč est ma frangine elle n'a pas un poil de rĂ©seau. Bref, le blanc fait que remonter et descendre et quand il est en surface il se tortille un peu comme un asticot (ou une sirĂšne comme dit ma fille) pendant 3/4/5 seconde et fini par redescendre, ses branchies sont bien rouge, il a bien mangĂ©, mais je trouve bizarre qu'il n'y

Sego19
    Sego19 | 
    🐾 Amphibiens 1

[VENDU]Scinques crocodile ( tribolonotus gracilis)

Tribolonotus gracilis ( scinques crocodile au yeux rouges)  - Age du specimen : inconnu mais stade adulte ( achetĂ© Ă  Arras l'annĂ©e derniĂšre prĂ©sentĂ© comme ayant 1 ans sans certitude.)  - Sexe : deux femelle et un male - Provenance : arras - Taille / poids : adulte - Localisation : normandie ( Penly)  - Prix 130€ unitĂ© / 330€ si les trois sont pris rapidement - Envois non possible - Infos supplĂ©mentaires : espĂšces dĂ©conseillĂ© au dĂ©butant, le terra doit ĂȘtre

durnik59
    durnik59 | 
    Vente d'animaux 3
  • Our picks

• Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre LĂ©zard, le plus difficile saura de connaĂźtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dĂ©pendra son rĂ©gime alimentaire, plutĂŽt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter Ă  la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrĂŽlĂ©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      MalgrĂ© une longĂ©vitĂ© assez importante, votre tortue peut Ă©galement tomber malade au cours de sa vie. La majoritĂ© des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptĂ©es ou d’un mal-ĂȘtre engendrant du stress et de l’anxiĂ©tĂ©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent ĂȘtre rapidement traitĂ©es sous peine d’entraĂźner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...