Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Pascual

phelsuma laticauda et bambou

Recommended Posts

Je dois avoir prochainement un duo de Phelsuma laticauda.

Apparemment ces phelsuma sont des fanatiques du bambou. Ils les apprécient à l'horizontale ou l'oblique, mais surtout à la verticale. Apparemment il est bon que certains de ces bamboussoient ouverts, comme cachette et comme site de ponte.

Fort bien, mais ouvert comment ? Comment récupérer les oeufs si on perce simplement une ouverture sur le coté d'un article ?

Différentes méthodes possibles pour ouvrir un bambou :

bambouqb1.th.gif

Chez phelsumaweb on voit que le bambou est complètement ouvert en haut, avec les oeufs déposés au fond. Mais dans ce cas l'eau peut s'accumuler dedans et compromettre la viabilité des oeufs, non ?

Chez SVGreptiles les bambous sont fendus dans le sens de la longueur puis "recollés". Oui mais recollés comment ?

Enfin on peut fendre en deux le bambou et l'appliquer contre une vitre. En opacifiant cette dernière on peut obtenir une cachette facile à démonter...

Bref, toutes les suggestions sont les bienvenues :)

Promis je mettrai une photo du terrarium dès que je l'aurai fini (ce soir peut-être ^^)

Guest paradox

Perso mais klemmeri sont tr√®s souvent sur les horizontaux entre 10 et 5cm des n√©on et du petit spot je les met pas perpendiculaire au coter plus t√īt de travers en les lessan d√©passer comme sa il save passez dedans en g√©n√©rale pour les ponte on les l'esse incub√© dans le terra :roll:

Pour moi, et je dis bien pour moi, la meilleure solution est de le fendre sur toute la longueur. Evider l'interieur au niveau des noeuds, puis refaire tenir les deux morceau entre eux simplement avec un elastique en bas et un en haut.

Une petite touffe de feuille ou autre pour camoufler l'elastique et le tour est joué.

Cette methode a pour avantage d'avoir une plus grande surface de ponte. Toute la longueur du tube peut etre utilisée. La femelle, meme si elle pondra rarement tres tres loin dans le tube, pourra choisir au lieu d'etre coincée entre deux noeuds du bambou.

Les laticauda pondent au coeur des sanseveria et parfois à même le sol sur le substrat. Les miens n'ont jamais pondu dans des bambous. Les klemmeri pondent dans des bambous et les espèces qui font des oeufs collants.

par mesure de tranquillité j'ai quand même mis un bambou fendu sur tout la longueur et évidé, puis ligaturé avec une ficelle de cuisine (cachée dans la végétation).

Ils n'auront pas de Sansevieria à proprement parler car c'est trop encombrant et trop exigeant en lumière (Peut-être un Hahnii si vraiment ça manque, mais bon, voila quoi :) ). Par contre ils ont un Dracaena 'Compacta', deux Anthurium bakeri et des Calathea nains.

Plus les abris : une petite branche creuse en liège ajouré à demi enterrée en biais dans le substrat, une souche, et je leur ferai peut-être un reposoir en ardoise pour la bains de soleil, même si logiquement ils ne devraient guère descendre au sol en dehors de la ponte.

Les senseverias sont très solides (proche de la famille des cactus) et ne nécessitent que peu d'entretien. de l'eau une fois par semaine. Ils sont assez hauts et conviennent parfaitement aux phelsu nécessitant des terra en hauteur étant arboricoles. je ne mets quasi pas d'autres palntes dans mes terra. Plus que les plantes ce sont les phelsuma qui nécessitent un éclairage assez puissant, j'ai personnellement trois sources d'éclairage dans mes terra (un petit spot halogène de 20w près d'un bambou à et les phelsu viennent s'y dorer la pillule, un tube reptiglo 5 DANS le terra et un néon osram lumière du jour au dessus du terra). ce sont des lézards diurnes qui ont besoin de beaucoup de soleil.

A+

Niveau éclairage ils ont un reptiglo 8.0 et une ampoule à incandescence de 75W (bien protégée dans une cage en moustiquaire inviolable :-) )

C'est vrai que ça devrait suffire, mais bon.

Ce que je n'aime pas dans les Sansevieria c'est leur taille. Soit ils sont gigantesques et il faut les décapiter (S. trifasciata), soit ce sont des nains plus larges que hauts (S. trifasciata 'Hahnii'). Apparemment il y aurait des cultivars de la série 'Futura' qui seraient un bon intermédiaire, mais bon, il faut déjà les trouver :)

edit : j'ai oublié de préciser que le terra mesure 55cm, avec 5cm de substrat. Donc 50cm de feuilles maximum (S. trifasciata : 70/90cm)

Niveau éclairage ils ont un reptiglo 8.0 et une ampoule à incandescence de 75W (bien protégée dans une cage en moustiquaire inviolable :-) )

C'est vrai que ça devrait suffire, mais bon.

Ce que je n'aime pas dans les Sansevieria c'est leur taille. Soit ils sont gigantesques et il faut les décapiter (S. trifasciata), soit ce sont des nains plus larges que hauts (S. trifasciata 'Hahnii'). Apparemment il y aurait des cultivars de la série 'Futura' qui seraient un bon intermédiaire, mais bon, il faut déjà les trouver :)

edit : j'ai oublié de préciser que le terra mesure 55cm, avec 5cm de substrat. Donc 50cm de feuilles maximum (S. trifasciata : 70/90cm)

tu as des sanseverias de toutes tailles et à petits prix dans n'importe quelle jardinerie

Petits au début, certes, mais j'aimerais autant partir avec une plante adaptée à la taille du terrarium une fois qu'elle sera adulte :)

Au niveau de l'ampoule, √ßa me donne 25¬įC en bas et 30 et 32¬įC aux points chauds (un peu plus de 35¬įC sur la grille de protection elle-m√™me, par contre) pour le moment. Evidemment en √©t√© je passerais √† 40W.

Je vais également faire des tests avec 60W et 40W dès maintenant, en augmentant le chauffage par une nappe chauffante au fond si besoin. C'ets l'avantage de s'y prendre un peu à l'avance: on peut faire tous les réglages tranquillement :)

Vue générale : tphelsufq6.th.jpg Détail : tphelsu2oi3.th.jpg

Sur cette photo c'est une ampoule de 40W, il faut encore que je teste ce que ça donne à 60W . Le bambou de gauche va probablement dégager et être remplacé par deux bambous plus larges, un vertical et un légèrement incliné vers la gauche.

Les branches finales seront en camellia (non toxique, à peu près imputrescible, et lisse), si j'arrive à retrouver les branchages que j'ai coupé il y a 2 mois :)

Ne faites pas attention à la tentative de mur végétal au fond, il est lui aussi en cours de préparation. De plus il faut encore que je bricole un système d'aspersion pour ne pas avoir à ouvrir les portes pour arroser (le haut sèche trop vite, il faudra que je l'arrose deux fois par jour et il semblerait que les laticauda soient des petits voyous).

On verra bien :)

Bon, j'ai cédé, même si ce n'est pas Fengshui j'ai quand même mis un bambou presque horizontal au bord du point chaud pour les feignasses :)

Voila le résultat avec tous les bambous :

terphelsu01kr1.th.jpg

Guest elche

juste une petit remarque: les clip de ton néon ne sont pas au bon endroit... il vont sur les extremités en plastique...

juste une petit remarque: les clip de ton néon ne sont pas au bon endroit... il vont sur les extremités en plastique...

Je n'ai pas le choix : les clips sont fixés aux aérations, ce qui ne coincide pas avec les extrémités des tubes.

Guest zander
questions, ou trouvez-vous vos bambous?

Moi les miens de bambous je les ai eu chez savannah.et le diametre est assez large pour mes geckos ( auratus et grossmani), mais ils p√īndent pas dedans....y preferent coller leurs oeufs sur les paroies. :(

D'ailleurs il me reste 3 morceaux de 1m60 environ et de diamètre 3 à 4,5cm à peu près. Je vais sur Paris le week-end prochain, donc si il y a des intéressés, faites moi signe :)

• Mon premier lezard

Bonjour à tous ! Depuis quelque temps je commence à me renseigner sur les "reptiles" et plus particulièrement les sauriens, je souhaites en acquerir un. Jai commencé a regarder des videos et lire des fiches etc, jai regardé certaines especes aussi. Jai commencé a me faire un power point avec les accesoires, la déco les types de nourritures et les diffetents insectes dispo. Il y a beaucoup de choix de lezard, pour m'y retrouver jai établis quelque criteres. Dans tout les cas jattendrais que m

Eldonys
    Eldonys | 
    ūü¶é L√©zards 2

Palomedusa subrufa + chauffage + lampes

Bonjour à tous   Une connaissance possède actuellement une tortue d'eau (palomedusa subrufa) dans des conditions tres inadaptées et il m'a semblé évident de me tourner vers vous pour lui trouver une nouvelle famille prête à répondre à ses besoins, pour lui donner la meilleure vie en captivité possible..    Elle n'a plus de néon UV depuis quelques mois   Taille (longueur de la carapace) : environ 12cm   Age : acquérie sur leboncoin il y a 2ans environ

Hugo Encinas
    Hugo Encinas | 
    Vente d'animaux

Mon varan ne mange plus

Bonjour, Depuis 4 jours, mon Varanus Acanthurus ne mange plus √† la pince, il avait toujours mang√© √† la pince mais d'un coup, il ne veut plus, et c'est √† ni rien comprendre. Il reste impr√©gn√© et me fait toujours " confiance " ( manipulation sans probl√®me) mais il ne veut plus de la pince, par contre, il mange si je l√Ęche des grillons dans le terrarium,¬† que faire ? ¬† Merci d'avance, cordialement¬†

Croyuu
    Croyuu | 
    ūü¶é L√©zards

Grosse boule sur mon serpent

Bonjour/bonsoir √† tous, ¬† J'ai un thamnophis sauritus (couleuvre jarreti√®re) depuis maintenant plus d'un an (son √Ęge est inconnu) et s'il a toujours eu des petites boules sur le corps, il a depuis peu une impressionnante boule qui d√©forme clairement ses √©cailles au niveau des flancs. J'ai touch√© et c'est mou et ne semble pas douloureux (et pourtant il d√©teste les manipulations) mais elle semble grossir aussi bien en √©paisseur qu'en largeur. Pour information, sa derni√®re mue date d

NanaJames
    NanaJames | 
    ūüźć Serpents 1

Présentation

Bonjour, Mon pseudo, c'est Croyuu. J'ai 28 ans et √ßa fait depuis le d√©but confinement que j'ai des reptiles, un Crotaphytus Collaris, un Varanus Acanthurus et un couple de Broadleysaurus major. Je suis vraiment tomb√© comme amoureux des reptiles et me suis dit qu'en m'inscrivant sur ce forum, je pourrais parfaire mes connaissances. ūüôā

Croyuu
    Croyuu | 
    ūüĎč Pr√©sentation des nouveaux membres
  • Our picks

• Que mange un l√©zard ?
      Chez votre L√©zard, le plus difficile saura de conna√ģtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela d√©pendra son r√©gime alimentaire, plut√īt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter √† la lettre et de ne s‚Äôautoriser que quelques sorties de pistes, toutes contr√īl√©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgr√© une long√©vit√© assez importante, votre tortue peut √©galement tomber malade au cours de sa vie. La majorit√© des maladies vient d‚Äôune mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadapt√©es ou d‚Äôun mal-√™tre engendrant du stress et de l‚Äôanxi√©t√©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent √™tre rapidement trait√©es sous peine d‚Äôentra√ģner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...