Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Unclbenz

Holapsis guentheri

Recommended Posts

Bonjour,

je recherche des infos sur Holapsis guentheri (Holaspis g.), je trouve les 2 orthographes sur le net.

Je recherche surtout des expériences, des photos de terra, etc., car elles se font rares ou en allemand et mon allemand est nul (je n'en ai pas du tout!!!)

Merci donc a toute personne pouvant m'apporter des renseignements autre que "utilise la fct° recherche"......

En vous remerciant

Uncl.

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est un lézard strictement arboricole des régions équatoriales chaudes. Personnellement je te conseille de partir des terrariums type phelsuma madagascariensis, à quelques détails prÚs : le mien aimait les branches plutÎt rugueuses, alors que les phelsuma préfÚrent les feuilles et les tiges de bambou. Niveau température, apparemment point froid à 24-27 et points chauds à 32-35°C lui conviennent bien, mais j'aurais tendance à lui proposer des points encore un peu plus chauds. Gros écart thermique la nuit, d'aprÚs la littérature, donc 18-20°C ça semble bien.

 

Evidemment Holaspis est un insectivore, pas du tout nectarivore (en tout cas le mien n'a jamais manifestĂ© le moindre intĂ©rĂȘt pour les fruits). Pas d'eau (aucun intĂ©rĂȘt pour lui), pulvĂ©risations moyennement abondantes( hygromĂ©trie 60 Ă  80%, pas trop humide Ă  mon avis (le mien prĂ©fĂ©rait se mettre au sec aprĂšs les pulvĂ©risatioons et ne recherchait jamais les coins humides, contrairement aux Anolis qui lui tenaient compagnie (et qui l'ont tuĂ©, ça me fera les pieds, depuis je ne mĂ©lange plus les espĂšces).

 

Pas d'instinct territorial apparent, mais il Ă©tait seul de son espĂšce : la littĂ©rature le dit territorial. Il Ă©tait plutĂŽt timide et se cachait beaucoup sous les Ă©corces (mais peut-ĂȘtre Ă  cause du male Anolis dominant.

 

Aucune expérience pour le sexage ou la repro.

 

Un trĂšs bon article dans Podarcis (2001 volume 3) : http://www.podarcis.nl/main_eng.php3

Si besoin je peux l'envoyer à qui le désire, mais l'enregistrement sur podarcis est gratuit..

 

Sinon la fonction recherche te donnera d'autres infos, ne la nĂ©glige pas, quand mĂȘme :D Son vrai petit nom est bien Holaspis.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour vos reponses.

Je les trouve drÎle, on dirait que le post d'origine n'as pas été lu, vous vous doutez bien que la fct° recherche a bien été utilisée, et je suis comme vous tomber sur l'unique post du forum qui est de toi Pascual.

Ce que je voudrais c'est donc vraiment des expériences (merci pour la tienne Pascual), les moeurs...

Je souhaiteari savoir si le terra doit ĂȘtre plantĂ©, j'imagine que oui.

Enfin si certain on des experiences de reproductions ca serrait cool.

Merci

Uncl.

PS: merci beaucoup pour le lien vers podarcris.nl, je n'aurais jamais su y aller tout seul!!! Les sites etrangers me font helas trés peur!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour moi aucun doute le terrarium doit ĂȘtre plantĂ©. Il montait peu sur les plantes comme le ferait un phelsuma, mais par contre il se servait beaucoup des cachettes. Et puis ça aide au niveau climatique :)

 

C'est vrai qu'il est dommage que si peu de gens se soient lancé sur cet animal, il est vraiment trÚs sympathique. Niveau moeurs, pas grand chose de spécial. C'est bien un lacertidé : on dirait un lézard des murailles tombé dans un pot de peinture : il passe son temps à bronzer jusqu'à ce qu'il lui prenne une lubie et qu'il commencer à sauter dans tous les sens, pour chasser ou pour fuir une ombre :)

Il ne m'a pas paru trĂšs compliquĂ©. Le fait que le mien passait toute la matinĂ©e Ă  bronzer avant d'ĂȘtre actif indique probablement que le point chaud Ă©tait un peu lĂ©ger. C'est pourquoi je te conseillais de lui proposer Ă  la fois des points Ă  32/35 et des points encore plus chauds.

 

A mon avis ça vaudrait vraiment le coup de lui proposer un terrarium assez grand et d'en mettre plusieurs. Il faudrait donc assez de place pour ne pas avoir de problĂšme mĂȘme s'il s'avĂšre rĂ©ellement territorial, donc un 60 x 50 x 80 par exemple, ou plus, pour un quatuor. IdĂ©alement 3 femelles pour un mĂąle histoire d'ĂȘtre tranquille, mais comme je le disais accroches toi pour le sexage :)

Au moins avec ce volume il serait trÚs facile de lui proposer des climats différents pour voir ce qu'il préfÚre exactement et à quel moment.

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est vrai que ce lezard meriterait d'ĂȘtre un peu mieux connu, il me semble qu'en allemangne et dans les pays de l'Est, il est beaucoup plus courant, on peut d'ailleur trouver plus de doc.

J'ai donc acquéri un couple chez un eleveur allemand, pour le sexage il m'a montré et il semblerait qu'il y ait un gros dimorsphisme sexuel, la femelle a le dessou de la queue coloré au contraire du male.

VoilĂ , c'est vrai que si j'avais su, j'aurais tentĂ© de prendre un trio, peut ĂȘtre l'an prochain je prendrais une femelle de plus.

Normalement, ils ne devraient ĂȘtre mature sexuellemnt que l'annĂ©e prochaine.

Voilà, si non, c'est vrai que la journée ils sont bien actifs, ou visible du moins. :)

Si d'autre personne ont des experiences n'hesitez pas!

Merci Pascual! je vais suivre tes conseils, essayer nottamant le point chaud à 40°C, on verra si ils demeure encore plus actifs.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et surtout, surtout, n'hésites pas à faire des fiches d'élevage si ça marche, ou d'observations si tu as des déboires. Mais si en plus tu pars sur du NC, ça devrait rouler :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

  • Grosse boule sur mon serpent

    Bonjour/bonsoir à tous,   J'ai un thamnophis sauritus (couleuvre jarretiÚre) depuis maintenant plus d'un an (son ùge est inconnu) et s'il a toujours eu des petites boules sur le corps, il a depuis peu une impressionnante boule qui déforme clairement ses écailles au niveau des flancs. J'ai touché et c'est mou et ne semble pas douloureux (et pourtant il déteste les manipulations) mais elle semble grossir aussi bien en épaisseur qu'en largeur. Pour information, sa derniÚre mue date d

    NanaJames
    NanaJames | 
    🐍 Serpents

    LumiĂšre des Ă©crans

    Bonjour, je voudrai savoir si la lumiĂšre des Ă©crans dĂ©range les lĂ©zards et serpents la nuit ?Car je voudrai mettre un terra pour un gecko leopard ou un python royal dans ma chambre mais je m'endort souvent tard et donc la tĂ©lĂ© reste allumer trĂšs tard alors est-ce nuisible Ă  leur bien-ĂȘtre ? 

    Kumataiyo
    Kumataiyo | 
    🩎 LĂ©zards

    SOS

    Bonsoir, ma sƓur m'a laisser en garde pour le semaine des 3 axolotls (1 blanc, 1 noir, et 1 couleur crocodile un peu) je suis vraiment pas habituĂ©e Ă  ses petits ĂȘtres, et lĂ  oĂč est ma frangine elle n'a pas un poil de rĂ©seau. Bref, le blanc fait que remonter et descendre et quand il est en surface il se tortille un peu comme un asticot (ou une sirĂšne comme dit ma fille) pendant 3/4/5 seconde et fini par redescendre, ses branchies sont bien rouge, il a bien mangĂ©, mais je trouve bizarre qu'il n'y

    Sego19
    Sego19 | 
    🐾 Amphibiens 1

    [VENDU]Scinques crocodile ( tribolonotus gracilis)

    Tribolonotus gracilis ( scinques crocodile au yeux rouges)  - Age du specimen : inconnu mais stade adulte ( achetĂ© Ă  Arras l'annĂ©e derniĂšre prĂ©sentĂ© comme ayant 1 ans sans certitude.)  - Sexe : deux femelle et un male - Provenance : arras - Taille / poids : adulte - Localisation : normandie ( Penly)  - Prix 130€ unitĂ© / 330€ si les trois sont pris rapidement - Envois non possible - Infos supplĂ©mentaires : espĂšces dĂ©conseillĂ© au dĂ©butant, le terra doit ĂȘtre

    durnik59
    durnik59 | 
    Vente d'animaux 3

    Cherche lézard diurne svp venez m'aider

    Bonjour voila je cherche un lézard diurne absolument qui irais dans un téra de 60/30/45 et qui serait pas trop chÚre voila ce sont mes seul exigence si vous plait aider moi et merci d'avance 

    MatAC
    MatAC | 
    🩎 LĂ©zards
  • Our picks

    • Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre LĂ©zard, le plus difficile saura de connaĂźtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dĂ©pendra son rĂ©gime alimentaire, plutĂŽt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter Ă  la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrĂŽlĂ©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      MalgrĂ© une longĂ©vitĂ© assez importante, votre tortue peut Ă©galement tomber malade au cours de sa vie. La majoritĂ© des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptĂ©es ou d’un mal-ĂȘtre engendrant du stress et de l’anxiĂ©tĂ©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent ĂȘtre rapidement traitĂ©es sous peine d’entraĂźner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
×
×
  • Create New...