Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest bikiris

Aquaterrerium project.

Recommended Posts

Guest bikiris

Hello.

Je souhaiterais transformer un aquarium de 200 litres de L100xl40xh50 en aquaterrerium.

Mais j'aimerais garder le plus grand volume d'eau possible pour conserver quelques poissons de fonds tout en ayant un maximum de surface au sol qui pourrait accueillir des amphibiens.

Voilà l'aquarium qui devrait être transformé :

hpim0322iq5.jpg

(je viens de jardiner, ce qui explique la hauteur d'eau et l'état géneral :lol:)

Et voici le schéma (Paint désolé, j'ai pas mieux) de ce que je pensais faire :

sanstitregb1.jpg

En gros, la partie verte représente une "jardinière" en verre collée au bac et étanche pour éviter un maximum d'échange entre l'eau du bac à poisson et celle de l'écoulement de la jardinière. le fond de la jardinière serait drainée et le surplus d'eau serait automatiquement évacué hors du bac par un osmolateur. L'eau de l'aqua est filtré par un filtre extérieur classique.

La largeur de la jardinière est de 10cm. Pas assez pour la plupart des grenouilles. Pour gagner en surface, j'ai pensé mettre pas mal de branches émergeant de l'eau qui laissent de la place aux poissons tout en agrandissant la surface terrestre. La jardinière serait plantée un maximum et le reste de la végétation serait composée de plantes épiphyte (je ne suis pas sur de terme) Et la façade arrière serait faite de xaxime. Pour les poissons, aucun problème, je sais déjà comment ça marche. Mais pour les grenouilles, je sais pas trop. Peu de surface, peu de hauteur, beaucoup d'eau, bref, pour moi qui n'y connais encore rien en anoures, j'ai rien trouvé sur le net qui ressemble à ça. Peut être certaines Hyperolius? Sachant que j'éviterais le genre Xenopus.

Voilà, si il y en a qui ont déjà tenté ce genre d'expérience ou qui auraient des remarques pouvant m'avancer... Je vous remercie déjà.

Guest hEx

franchement, vois plutot pour de l'aquatique... tu ne pourras rien mettre d'arboricole, faute de hauteur, ni du terrestre vu qu'il n'y a pas vraiment de surface terrestre.

ça aurait pu aller pour de la Bombina orientalis, mais trop de profondeur d'eau.

en aquatique, regarde du coté des Pipa spp. mais bon, pas évident de faire cohabiter avec des poissons...

Guest bikiris

Selon toi, je suis tr√®s loin de la surface mini? Ou si j'√©largissais la bordure √† 15cm et que j'ajoutais un c√īt√© pour former un terrain en L √ßa commencerait √† ressembler √† quelque chose? J'ai trouv√© Sylvirana maosonensis sur batraciens.net qui semble √©lev√©s dans des dimensions voisines.

Guest hEx

en fait, ce n'est pas vraiment la taille de la plage, mais son encombrement: si il y a des espaces dégagés ok, si tout est bouché par des plantes ou de morceaux de bois, ça sera moins évident...

Guest bikiris

Donc ce qui manque, c'est une place de jeu en soit :D

Tu as parlé de profondeur d'eau. Mais une grenouille, ça sait nager? Nan?

Ayyyy... les grosses questions de noods :langue:

Guest hEx

toutes les espèces ne nagent pas sur bien... et encore moins en eau "profonde". après, tant que la sortie de l'eau est aisée, ça va...

Guest bikiris

J'ai revu un peu l'idée et je pense rehausser l'aquarium de 60cm pour créer une partie terrarium plus volumineuse. La surface au sol serait plus grande et il y aurait plus de place en hauteur mais toujours une très importante hauteur d'eau.

djhjghjdl8.jpg

cnncfhnghndghnmghnmncncpa1.jpg

(pour la photo de la partie terra, je me suis permis d'emprunter un bout du terra de Rémi)

Ca ressemble déjà un peu plus à un vrai paludarium mais je ne suis pas encore tout à fait sur de mon coup. :lol:

Y'a-t-il quelque chose qui choquerait un éleveur d'amphibiens confirmé?

En fait, ce qui sera pas trop possible, c'est la profondeur de l'eau, sauf si tu mets des plateformes flottantes, genre des morceaux de liége ou autre chose, ou alors des racines qui partent du fond de l'eau et qui dépassent de la surface :roll::wink:

Guest mat59
Y'a-t-il quelque chose qui choquerait un éleveur d'amphibiens confirmé?

Amphibien c'est vaste ,t'as deja une idée de ce que tu compte y mettre ?

Guest bikiris

J'ai pensé à Agalychnis callidryas ou le genre Hyperolius en general (hieroglyphicus ?)

Les dendrobates ne semblent pas convenir à ce que j'ai pu lire.

Je suis à la recherche d'une grenouille strictement arboricole et de petite taille.

Vous avez une idée?

Guest bikiris

Le volume terrestre c'est L 100 x l 40 x h 60 à 65 et le volume aquatique c'est L 100 x l 40 x h 50.

Guest hEx

donc 60 à 65 cm en dehors de la flotte? si c'est bien le cas, ça va etre juste pour de l'aga, par contre, ça passe poour de l'Hyperolius

Guest kdj2

les hyla sont bien, mais un peu plus grosse, sa dépend donc des gouts de chacuns, perso j'en est eu 2 et rien a dire la dessus :wink:

Guest hEx

les Hyperolius vivent dans les broussailes et roseaux des marais et étangs... donc de la flotte, y en a un paquet

Guest bikiris

Bon hé ben le projet est définitivement abandonné.

Le problème est que les vitres qui auraient été ajoutées auraient appuier de tout leur poids sur les vitres de l'aquarium risquant de ce fait à la longue de décoller ces dernière en les poussant vers le bas. Trop risqué. J'imagine mal 200l de flotte sur le parquet du salon...

J'ai rabattu mon choix sur un Exoterra 45 45 60 qui pourra accueillir des dendro. (une fois que je saurais tout ce qu'il y a à savoir avant de ma lancer... :D )

• Alimentation gecko leopard

Bonsoir  j'ai un gecko leopard de 6 mois qui maigrit au fur et a mesure des jours elle mange 4 grillons de taille 8 tous les 2 jours  esque c'est normal ? merci

Guest prunelle<3
    Guest prunelle<3 | 
    ūü¶é L√©zards 44

anaconda jaune : Avis et expérience

bonjour tt le monde   je viens d'acheté un anaconda jaune et j'ai lu pas mal de fiche d'élevage dessus mais j'aimerais avoir votre avis sur cette animal et tt vos secrets par rapport a cette espece   en esperant que vous pourriez m'aidé dans l'élevage de mon nouveau serpent

Guest la patte folle
    Guest la patte folle | 
    ūüźć Serpents 94

Hibernation

Bonjour. J'ai 4 tortues Hermann de 18 mois. Certains me disent qu'elles doivent hiberner et d'autres me disent que non, qu'elles sont trop petites. Elles vivent en terrarium et ont bien grandi et grossi. Je souhaiterais les faire hiberner en frigo. Quelqu'un peut me donner son avis suite à son expérience avec des juvéniles. Merci.

Pascale Naas
    Pascale Naas | 
    ūüźĘ Tortues

Grosse boule sur mon serpent

Bonjour/bonsoir √† tous, ¬† J'ai un thamnophis sauritus (couleuvre jarreti√®re) depuis maintenant plus d'un an (son √Ęge est inconnu) et s'il a toujours eu des petites boules sur le corps, il a depuis peu une impressionnante boule qui d√©forme clairement ses √©cailles au niveau des flancs. J'ai touch√© et c'est mou et ne semble pas douloureux (et pourtant il d√©teste les manipulations) mais elle semble grossir aussi bien en √©paisseur qu'en largeur. Pour information, sa derni√®re mue date d

NanaJames
    NanaJames | 
    ūüźć Serpents

Lumière des écrans

Bonjour, je voudrai savoir si la lumière des écrans dérange les lézards et serpents la nuit ?Car je voudrai mettre un terra pour un gecko leopard ou un python royal dans ma chambre mais je m'endort souvent tard et donc la télé reste allumer très tard alors est-ce nuisible à leur bien-être ? 

Kumataiyo
    Kumataiyo | 
    ūü¶é L√©zards
  • Our picks

• Que mange un l√©zard ?
      Chez votre L√©zard, le plus difficile saura de conna√ģtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela d√©pendra son r√©gime alimentaire, plut√īt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter √† la lettre et de ne s‚Äôautoriser que quelques sorties de pistes, toutes contr√īl√©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgr√© une long√©vit√© assez importante, votre tortue peut √©galement tomber malade au cours de sa vie. La majorit√© des maladies vient d‚Äôune mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadapt√©es ou d‚Äôun mal-√™tre engendrant du stress et de l‚Äôanxi√©t√©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent √™tre rapidement trait√©es sous peine d‚Äôentra√ģner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...