Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest St-EX

Projet de terra pour dendro

Recommended Posts

Guest St-EX

Bonjour, je compte me faire un terra pour une dizaine de dendrobates leucomelas, voilà ce que je pense mettre, dites moi ce qui n'est pas adapté, ou pas assez puissant...:

- un terra en verre de 80*40*50 (http://www.lafermetropicale.com/boutiqu ... 1027933063)

- un fond de tourbe (épaisseur?)

- une plaque chauffante Reptitherm de 24 W, de 20 x 45 cm

- un thermostat électronique Thermo Control Pro II

- éclairage: un néon

Mais il me reste un tas de question avant de lancer le projet:

- Pour le substrat, j'ai lu (http://www.le-monde-des-reptiles.com/fo ... ollemboles) qu'il était préférable de mettre une couche de billes d'argile avec un "voile d'hivernage" ça ressemble à quoi ce fameux voile?

- Conseillez vous les UV? J'ai lu que c'était préférable, mais je préfère avoir plusieurs avis...

- Où est la meilleure position pour la plaque chauffante? Sur la vitre arrière? Sur un côté?

- Dois-je mettre un brumisateur?

- Quel matériel conseillez vous comme thermomètre / hygromètre, je pense mettre ceci: http://www.lafermetropicale.com/boutiqu ... 1027940373

- Quelle taille doit faire mon bassin d'eau? Environ 25-30cm?

Merci pour votre aide, bon courage et à bientôt...

Guest St-EX

Ben justement, c'est après avoir fait ces recherches que je propose quelque chose...

Merci

Guest mat59

Tu n'as rien d'adaptés c'est pour ca que je te dit de faire une petite recherche ...

Guest St-EX

J'ai mes réponses pour les UV, mais pour le wattage de la plaque, je ne trouve pas...

Merci d'avance...

Guest hEx
Plaque chauffantes c'est pas bon !!

Le cordon chauffant, c'est ce qu'il te faut !!!! Mais fais plus de recherches, tu as toutes les réponses qu'il te faut dans des posts récents !!!

et pourquoi?

C'est bien simple, la pluspart des plaques ne chauffent pas assez, et donc les plaques à l'extérieur du terrarium c'est presque inutile :D et comme en général elle craignent l'eau et les fortes hygrométries c'est pas le top :?

Personnelement mon bac ( c'est pas des dendro mais des epipedobates qu'il y a dedans ) est chauffé par un cordon chauffant situé dans les billes d'argiles et c'est ce qui as eu le meilleur rendement de mon côté :wink:

Guest St-EX

Donc pour un tel terra, il faudrait que je cumule la plaque avec un spot, ou bien que je mette simplement un cordon?

Si je mets un cordon, je mets un 50W?

Et je le mets sur tout le terra, ou juste sur une moitié?

Un cable chauffant, ça craint l'eau?

Si je le mets sous les billes, il n'y a pas de risque que la vitre du fond ne claque?

Excusez moi pour ces questions de débutant, mais je cherche dans tous les posts comportant leuco, ou dendro...

Merci encore...

Donc pour un tel terra, il faudrait que je cumule la plaque avec un spot, ou bien que je mette simplement un cordon?

Si je mets un cordon, je mets un 50W?

Et je le mets sur tout le terra, ou juste sur une moitié?

Un cable chauffant, ça craint l'eau?

Si je le mets sous les billes, il n'y a pas de risque que la vitre du fond ne claque?

Excusez moi pour ces questions de débutant, mais je cherche dans tous les posts comportant leuco, ou dendro...

Merci encore...

Le Spot assèche l'air et si tu n'a pas de brumisation automatique ça assèchera tes grenouilles :?

Les cordons chauffant sont a la base fabriqué pour l'aquariophilie donc tu te doutera que ça ne craint pas l'humidité, il suffira qu'il y ai toujours un fond d'eau pour ne pas craquer la vitre !

Le cordon tu me met sur 2/3 :wink:

Du moins c'est ce que j ai fait et mes paramètres sont niquels :wink:

Guest paradox

C'est n'importe quoi la ....

Les plaque chauffante fonctionne aussi bien que un câble si tu le place en dessous du terrarium avec du polystyrène entre

Moi je fonctionne encore autrement j'utilise que les lampe pour chauffer selon la taille ...

Pas de lampe chauffant juste des pl et leur ballast qui aide a chauffer aussi

:roll:

Guest mat59

Cordon 100W couplé avec un thermostat sur toutes la longueur pas besoin de point chaud ou froid ...

Pour le substrat 4/5cm de billes d'argiles avec dessus une separation (voile d'hivernage blanc assez epais ,feutre de jardinage gris assez epais ,tu devrais trouvé facilement dans les mag de jardinage truff et autre) place ton cable au dessus des billes d'argile ,mets le tissu que tu a choisi et mets ton substrat au dessus (tourbe coco reptibark ou autre ... au choix)

Pour le neon prends en un ,uv ou pas ca n'as guere d'importance si ce n'est sur ton porte monnaie

Si tu prends des juvénile je te conseil de voir plus petit ,prends deux terra de taille moyenne (50*30*30 par exemple) pour les mené a l'age adulte et pouvoir reperé les couples

Il serait tres risqué de mettre 10 Leucomélas dans un terra de cette taille (difficulté a trouvé la nourriture ,"territorialité" les plus faible mangeront moins ...)

Pour la brumisation (systeme avec pompe buse) ca peut etre un plus mais il faudras investir dans un timer a la seconde (20€) si tu veut pas te retrouvé avec un marecage ,l'avantage est que tu n'auras plus a géré les pulverisation ...

Si tu parle d'un fogger (generateur de brume a ultrason) ce n'est pas utile d'en avoir un ,ou avec des especes qui demande une augmentation ponctuelle rapide dans le terrarium

Pour le fond de tourbe ,tout depends de ta deco (vallonée ou plat) mais un bon 4cm me parait le minimum

Pour ton thermometre hygrometre je te conseil d'investir un peu ,ceux a aiguille ne sont pas toujours tres fiable ,d'ailleur a moins de les (tout les appareil de mesure) etalonnés regulierement ,je croit que beaucoup de mesure sont fausse ...

Pour le bassin ,les dendro n'en n'ont pas besoin ,tu peut mettre quelques gamelle d'eau dans le terra ou elles iront de temps a autre

Si tu a d'autre question n'hesite pas ,parce que la ca debat mais ca fait pas avancé beaucoup ...

Guest St-EX

J'avais oublié de vous remercier, mais j'étais en pleines recherches, et finalement je vais prendre un 80*50*70, et je ne vais pas mettre autant de dendro, mais plutôt 4-5 au début, pour voir...

L'avantage d'un tel terra est que je pourrais le reconvertir si jamais je veux changer des dendros (au cas ou)

Mais je suis allé dans à la F.T., et un vendeur m'a dit que les néons UV 2.0 ne diffusaient pas d'UV, alors je pensais mettre un néon 5.0, et un néon horticole (mon terra sera bien planté) est-ce que ça va?

Pour les plantes, j'ai vu ce post: http://www.le-monde-des-reptiles.com/fo ... i&start=20

Donc je pense que je mettrai ces plantes, plus des bromés, mais je peux mettre quoi d'autre comme plante?

Ayant changé la taille de mon terra, je ne suis plus sûr de la puissance de cordon que je dois prendre... 50W? 100W?

Pour le bac d'eau, je vais en mettre un, sous forme de gamelle, avec 4-5cm de profondeur, au moins, ça augmentera encore l'humidité...

Est-ce que vous avez essayé les cascades exo-terra? Que valent-elles?

Si vous avez des conseils ou des remarques, n'hésitez pas...

Merci encore et à bientôt...

Guest dzeus

Pour moi c thermomètre ne va pas bien, moi j’ ai choisi un thermomètres hydromètre numérique , j’ai placée la sonde dans le terrarium..

Pou le prix ça dépens, moi j’ ai payer 32eur…

Guest St-EX

Merci pour la réponse, je crois que je vais également en prendre un numérique, ça a l'air de meilleure qualité...

Bon courage et à bientôt...

Pour les plaques chauffantes ca chauffe plus qu'on pourrait le croire...

J'avais environ 22° dans mon grand terra tropicale j'ai mis une plaque d'à peine 15 W sous le terra et j'ai actuellement 24 °.

Mais c'est sur que le mieux c'est un cordon qu'on laisse tremper dans les billes d'argiles en dessous du substrat...A relier avec un thermostat évidemment car ca chauffe rapidement et encore une fois, plus qu'on pourrait le croire.

Guest St-EX

Oui, je vais le mettre dans des billes d'argile, comme dans le post qui explique tout (Par Boom, ou To il me semble). Et le thermostat, je vais en prendre un jour/nuit...

Merci et à bientôt...

• Alimentation gecko leopard

Bonsoir  j'ai un gecko leopard de 6 mois qui maigrit au fur et a mesure des jours elle mange 4 grillons de taille 8 tous les 2 jours  esque c'est normal ? merci

Guest prunelle<3
    Guest prunelle<3 | 
    🦎 Lézards 44

anaconda jaune : Avis et expérience

bonjour tt le monde   je viens d'acheté un anaconda jaune et j'ai lu pas mal de fiche d'élevage dessus mais j'aimerais avoir votre avis sur cette animal et tt vos secrets par rapport a cette espece   en esperant que vous pourriez m'aidé dans l'élevage de mon nouveau serpent

Guest la patte folle
    Guest la patte folle | 
    🐍 Serpents 94

Hibernation

Bonjour. J'ai 4 tortues Hermann de 18 mois. Certains me disent qu'elles doivent hiberner et d'autres me disent que non, qu'elles sont trop petites. Elles vivent en terrarium et ont bien grandi et grossi. Je souhaiterais les faire hiberner en frigo. Quelqu'un peut me donner son avis suite à son expérience avec des juvéniles. Merci.

Pascale Naas
    Pascale Naas | 
    🐢 Tortues

Grosse boule sur mon serpent

Bonjour/bonsoir à tous,   J'ai un thamnophis sauritus (couleuvre jarretière) depuis maintenant plus d'un an (son âge est inconnu) et s'il a toujours eu des petites boules sur le corps, il a depuis peu une impressionnante boule qui déforme clairement ses écailles au niveau des flancs. J'ai touché et c'est mou et ne semble pas douloureux (et pourtant il déteste les manipulations) mais elle semble grossir aussi bien en épaisseur qu'en largeur. Pour information, sa dernière mue date d

NanaJames
    NanaJames | 
    🐍 Serpents

Lumière des écrans

Bonjour, je voudrai savoir si la lumière des écrans dérange les lézards et serpents la nuit ?Car je voudrai mettre un terra pour un gecko leopard ou un python royal dans ma chambre mais je m'endort souvent tard et donc la télé reste allumer très tard alors est-ce nuisible à leur bien-être ? 

Kumataiyo
    Kumataiyo | 
    🦎 Lézards
  • Our picks

• Que mange un lézard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...