Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest nic

axolotl

Recommended Posts

Guest nic

Je vais faire l'acquisition de deux axolotls mais ce sont 2 mâles qui mesurent actuellement une dizaine de cm. Blanc yeux noirs.

Est-ce que deux mâles peuvent s'entendre dans un 100 l ? merci

Guest jojotonic

ca me parait petit 10 cm pour commencer a distinguer le sexe il faut bien 15 a 20 cm pour qu'ils commencent a se differencier ...

Guest nic

Ils ont le cloaque avec un bon gonflement et je crois que c'est ainsi que l'on distingue les sexes. Avec eux, il y a un type sauvage bien plus grand avec un gonflement du cloaque bien moins en relief.

Je dis 10 cm à vu de nez mais il peuvent faire 12 cm, le sauvage 14 à 15 cm.

En étant plus précise, cela fait une boule qui ressort bien, la même pour les 2 plus petits. Je me trompe ?

Amicalement

Guest nic

Je viens de lire avec le moteur de recherche, tout ou presque sur les axolotls mais il y a plusieurs options pour le fond du bac.

Si je laisse le bac nu avec des pierres plates ne serait-ce pas plus propre que du sable ? plus cachettes.

J'ai lu que pour certains lézards on pouvait mettre en fond, de la moquette plastique qui serait donc plus facile à nettoyer ?

Merci. Amicalement

le problème de la moquette plastique c'est que ça flotte :-D

les pierres plates ça peut être sympa, ou des galets. Question propreté, tous les résidus finiront par tomber entre les pierres.

sinon tu peux mettre du sable composé de tous petits grains pour éviter les occlu intestinales.

Guest nic

Merci. J'ai ce qu'on appelle du sable " caviar " toutes petites boules rondes, je ne sais pas si ça peut faire et aussi des galets noirs. Pour la moquette j'abandonne l'idée :-D

Bac nu est-ce glissant pour eux ? merci

Amicalement

bac nu, ils vont pas être très à l'aise :? comme ils sont souvent sur le fond ça va les gêner...

mais je ne connais pas le "sable caviar" par contre.

Guest nic

C'est ce que je mets dans mon 250 l corydoras, je ferais une photo si tu veux. Ce sable est rond donc non blessant et plus de propreté je trouve. Il existe en blanc et en ocre.

Je vais chercher mes axolotls mercredi et j'ai hâte, en attendant je prépare au mieux.

Pas de bac nu, merci.

Amicalement

tu peux l'utiliser si tu pense que les axo pourront l'avaler et l'éliminer par les voies naturelles sans problèmes :wink:

ils ont tendance à avaler du substrat, avec les proies et délibérément.

Guest nic

Je te remercie. Je suis allée sur de nombreux sites mais aucun ne donne la même version, sable, gros gravier, sol nu.........

Je pense et souhaite ne pas me tromper, que ce sable étant rond, ils pourront l'évacuer mais..... je n'aime pas du tout le sable de loire, jamais propre malgré les syphonages c'est pourquoi je n'en prend plus.

J'ai de gros galets noirs mais ne pense pas que ce soit agréable pour eux.

Amicalement

les galets c'est mieux que rien...mais je préfère le sable :D

mais si tes grains "passent bien" je ne vois pas où sera le problème.

on peut prendre du gros gravier simplement par ce qu'il est trop gros pour etre ingéré.

le but est d'éviter les occlu intestinales quand tu choisis le substrat, et les axo font parties de ces animaux qui ont tendance à en ingérer. Après chacun à sa méthode, perso je préfère le sable à petite granulométrie :wink:

Guest nic

Je vais donc t'écouter et mettre du sable, le caviar j'aime bien ( pas le vrai :-D )

Un peu de retard pour mon acquisition, seulement lundi prochain, je suis impatiente.

Pour la nourriture, ils sont habitués aux vers de vase décongelés et je lis que les boulettes de truite et saumon seraient un bon complément, qu'en penses-tu ?

J'espère que je n'oublie rien.

Amicalement et merci.

Guest kdj2

hello, je croit svoir de ce dont tu parle, ce sont les petite boulles que tu peux exploser avec les doigt? ou qui se déshydrate, si oui laisse tomber...

perso, pour mes tritons (j'ai érreter il me reste juste un pleurodel walti) j'utilisait du sable de loire, au moin il n'est pas a base de verre brassés (comme certains sable d'aquario) et pour filtre l'aqua a moindre coup, j'instalait un filtre sous sable, et je mettait 2-3 plantes dans le sable, pour quelle absorbe les nitrates (pour pas que l'eau en soit saturé) sa fait un bon system de filtrage a moindre dout, ne créant pas de courant et maintenant l'eau très propre.

un seul déffaut, le sable de loire doit etre généralement rincer abondament avant la mise en place :wink:

la plupart des urodèles comme les axos n'aiment pas le courrant, mais salissent beaucoup, la filtration sous sable est plutot pas mal dans ce sens ; par contre il ne pourra pas y avoir de plantes.

pour la nourriture, je ne donnerais pas de saumon, c'est un poisson marin. Les vers de vase congelés pourquoi pas, mais ils préfèrent les proies vivantes, vers de terreau surtout, alevins de guppies, ou vers de vase vivants.

Certains axos acceptent la nourriture à poisson et le gammarus, mais je te le déconseille. Sinon c'est relativement facile à nourrir, ils s'habituent vite à venir chercher la bouffe que tu leur tends... :wink:

Guest kdj2

salut, pour les plantes, il suffit de mettre le filtre sou sable seulement sous 2/3 de la surface du sable, car avec ce tpe d'instalation, les plantes sont importantes, sinon l'eau et le sable est relativement vite saturé de nitrate :wink:

Guest nic

Je mettrais surement une partie du fond avec sable de loire et nu de l'autre coté pour faire l'expérience.

La pompe je ne sais pas encore où la placer mais l'eau tombera sur une roche à la surface puisque je placerais cette roche sur le toit plat d'une cachette. Sur cette roche une plante, laquelle ? car elle sera hors de l'eau mais arrosée 24h sur 24 par le rejet de pompe.

Dur ! dur !

La nourriture, à voir.

Merci beaucoup.

Amicalement

Guest kdj2

salut, pour la plantes, si il a un courant, a part éventuelement certaine mousse, je vois pas trop...

Guest nic

Je vais essayer avec une mousse de java, elle sera sous le rejet de pompe pas puissant comme il le faut pour les axolotls d'après ce que j'ai lu.

Le " caviar" est très dur et rond.

Je voudrais tellement que tout soit bien pour le ou les recevoir et merci beaucoup.

Souci lumière également, une lampe de bureau le gênerait-il ? j'aimerais quand même le voir et l'emplacement du bac est très sombre.

Aussi, un ou deux axolotls dans un 80 cm x 30 cm au sol.

Désolée pour les questions, j'ai pourtant beaucoup lu mais....

Amicalement

Guest kdj2

2 a condition de bien agencer le terra (sa joue beaucoup) pour le substrat caviar, je conais, et c'est pas super... a l'origine si je me souvien bien sa a été créer comme substrat de déco pour les petits aqua des combatants... :wink: l'éclairage, lampe de bureau en dépanage, mais je pense que le mieux cerait un petit kit PL, ou petit néon :wink:

80*30 au sol ça va, avec 20cm d'eau. Une cachette par axo, une racine peut être sympa, avec des pierres et des pots de fleurs cassés par exemple. A deux ça ira si ils ont la même taille.

si tu as une lampe les cachettes sont d'autant plus importantes.

Perso moi j'avais une lampe de bureau au dessus de l'aqua de mes cynops uniquement pour faire pousser les plantes, pas de problèmes, je pense que ça suffit. Un néon ravive les couleurs et est plus efficace mais bon... :)

Guest nic

J'ai hésité pour un ou deux car l'on dit qu'ils font 30 cm adultes alors ils ne pourront plus bouger ai-je pensé....je ne changerais pas de bac pour plus grand avant un bout de temps...

Les 2 que j'ai vu sont approximativement de la même taille 10/12 cm. Un seul peut s'ennuyer ?

Je vais mettre la lampe de bureau et verrais donc par la suite si je les vois suffisamment.

Sable de loire donc.

Ouf ! merci, j'avance petit à petit.

Je craque vraiment devant l'axolotl.

Amicalement

sable de loire, c'est ok :wink:

tout seul, il ne s'ennuiera pas, c'est pas très social.

mais je pense qu'a deux ça irait. 30 cm est pour les plus grands individus, la plupart sont à 20 cm en captivité. Mais faut pas oublier qu'il y a aussi le volume, pas seulement la surface au sol ; la hauteur d'eau doit être environ égale à un peu plus que la taille de l'axo.

j'ai failli en prendre un après mes cynops mais...les cynops je les aime bien ^^

• Alimentation gecko leopard

Bonsoir  j'ai un gecko leopard de 6 mois qui maigrit au fur et a mesure des jours elle mange 4 grillons de taille 8 tous les 2 jours  esque c'est normal ? merci

Guest prunelle<3
    Guest prunelle<3 | 
    🦎 Lézards 44

anaconda jaune : Avis et expérience

bonjour tt le monde   je viens d'acheté un anaconda jaune et j'ai lu pas mal de fiche d'élevage dessus mais j'aimerais avoir votre avis sur cette animal et tt vos secrets par rapport a cette espece   en esperant que vous pourriez m'aidé dans l'élevage de mon nouveau serpent

Guest la patte folle
    Guest la patte folle | 
    🐍 Serpents 94

Hibernation

Bonjour. J'ai 4 tortues Hermann de 18 mois. Certains me disent qu'elles doivent hiberner et d'autres me disent que non, qu'elles sont trop petites. Elles vivent en terrarium et ont bien grandi et grossi. Je souhaiterais les faire hiberner en frigo. Quelqu'un peut me donner son avis suite à son expérience avec des juvéniles. Merci.

Pascale Naas
    Pascale Naas | 
    🐢 Tortues

Grosse boule sur mon serpent

Bonjour/bonsoir à tous,   J'ai un thamnophis sauritus (couleuvre jarretière) depuis maintenant plus d'un an (son âge est inconnu) et s'il a toujours eu des petites boules sur le corps, il a depuis peu une impressionnante boule qui déforme clairement ses écailles au niveau des flancs. J'ai touché et c'est mou et ne semble pas douloureux (et pourtant il déteste les manipulations) mais elle semble grossir aussi bien en épaisseur qu'en largeur. Pour information, sa dernière mue date d

NanaJames
    NanaJames | 
    🐍 Serpents

Lumière des écrans

Bonjour, je voudrai savoir si la lumière des écrans dérange les lézards et serpents la nuit ?Car je voudrai mettre un terra pour un gecko leopard ou un python royal dans ma chambre mais je m'endort souvent tard et donc la télé reste allumer très tard alors est-ce nuisible à leur bien-être ? 

Kumataiyo
    Kumataiyo | 
    🦎 Lézards
  • Our picks

• Que mange un lézard ?
      Chez votre Lézard, le plus difficile saura de connaître le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dépendra son régime alimentaire, plutôt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter à la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrôlées.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgré une longévité assez importante, votre tortue peut également tomber malade au cours de sa vie. La majorité des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptées ou d’un mal-être engendrant du stress et de l’anxiété. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent être rapidement traitées sous peine d’entraîner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...