Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest Dams007

Substrat jeune pogo

Recommended Posts

Guest Dams007

Bonsoir a tous, est ce que les copeaux de hetre conviendrais pour un jeune pogona ?? merci de vos reponses

Guest zander

Salut a toi!!

Je suis d accord avec louloune et buck pour du sopalin lorsqu ils sont juveniles et par la suite du sable.

Guest Arsino√ę

Je dis comme Python 77 sable, j'en utilise aussi pour mon Pogona ainsi que pour les 3 EM et ce depuis qu'ils sont tout petits et aucun soucis.

Si ils sont bien nourrit ils n'iront pas lécher le sable, de plus il arrive que quelques grains soient avalés lorsqu'ils chassent mais ce n'est pas pour autant qu'ils auront des occlusions ou autres, puis dans la nature ils naissent pas sur du sopalin :wink: .

Après c'est plus un choix perso :wink:

Guest pogonamazone

Les pogonas ne naissent pas nécessairement sur du sable. Ils ont besoin d'un substrat humide durant l'incubation. Ils sont loin de vivre dans un environnement désertique comme le désert du sahara :lol: . Les substrats sur lesquels ils vont évoluer dans la nature vont être aussi bien de la terre, verdure, sable, roche, etc... Dans le fond, ils sont loin d'évoluer dans un environnement comme on leur donne en captivité en leur mettant seulement du sable.

Voici un lien avec des photos de pogona dans leur environnement naturel :wink: ; http://www.antphoto.com.au/antphoto/search?q=aki65163&f=1

De plus, les EM sont souvent sur les rochers, la terre, etc... leur environnement est loin d'être un désert de sable comme on leur donne en captivité.

Guest Arsino√ę

J'ai pas dis le contraire, je n'ai d'ailleurs nullement dit que leur seul et unique biotope était le sable pour l'une ou l'autre des espèces.

La question était sur le sable, j'ai répondu à ce propos, car j'avais moi même choisi le sable qui est un de leur sol de leur milieu naturel (c'est ce qui est le plus simple à trouver et à faire) , or en train de refaire mes terras désertiques, je compte me rapprocher bien plus du naturel donc je suis en reflexion sur divers changement de substrat, aménagements ect., tiens je pense d'ailleurs à une sorte de mélange terre, sable cailloux, pierres, herbes sèches pour mon Pog henrylawsoni:wink:

Guest Finsh
d'un autre coté, ils vivent encore moins sur du lino ou du sopalin...

exactement le sable cest le top meme pour un juvenile

Guest pogonamazone

Est-ce que vous avez remarqué que le sable dans leur milieu naturel n'est pas volatile comme celui qu'on leur met en terrarium :wink: ?

Personnellement, je préfère mettre du papier essuie-tout brun en bas de 4 mois à cause du fort pourcentage de mortalité entre 0-4 mois pour cette espèce. J'aime mieux leur donner une bonne base avant de les mettre sur un autre substrat. C'est un choix personnelle pour ma part.

Guest mystic

et bon je ne sais pas non plus si dans la nature ils ont du riz soufflé comme substrat!

Bref, ses histoires de substrats, il faut arrêter de devenir dingue bon sang, chacun a son point de vue, ses gouts etc, mais de là a dire sans arrêt, ca c'est de la merde, ca c'est bien patati, il faut arrêter!

On peut leur mettre une fois adulte des copeaux, du sable, du mais, du chanvre, du sopalin, c'est égal, les animaux ne vont pas voir la différence! c'est clair qu'après il faut créer au mieux leur biotope, mais il ne faut pas devenir fou!

Les jeunes c'est mieux de leur mettre du sopalin jusqu'√† l'√Ęge de 3 mois, pour √©viter les risques d'occlusions, car √©tant petit, il y a plus de risque! Mais une fois grand, c'est bon, il n'y a pas de risque, ni avec du sable, ni avec des copeaux, ils savent manger et chasser!

Bref, chacun fait comme il veut...

Guest pogonamazone

Le sable calcique est la pire cochonnerie sur le marché selon moi... souvent les débutants ne donne pas les bonnes doses de calcium donc le reptile va manger du sable pour combler son manque ce qui va conduire celui-ci vers une occlusion. De plus, ce sable est teindu et il déteint sur nos bêtes... c'est tellement naturel :? .

Je t'atendais pogonamazone :D

L'inetret de ce genre de sable est qu'il peut etre consomé accidentellement sans risque par le lezard c'est tout. A ma connaissance, un pogona ne va pas allé chercher à combler son manque de calcium en allant boufer du sable, c'est possible mais ça m'étonerais...

Guest pogonamazone
L'inetret de ce genre de sable est qu'il peut etre consomé accidentellement sans risque par le lezard c'est tout.

Mange 2-3 tasse de ce sable... et vient me voir 48 heures après pour me dire si tu l'as bien digèré :lol: . Aucun sable est digestible... celà reste du sable. Il va passer dans l'organisme pour en ressortir s'il est ingèré en petite quantité. Par contre, s'il est ingèré en grosse quantité... il va faire une boule de ''ciment'' dans le ventre du reptile.

A ma connaissance, un pogona ne va pas allé chercher à combler son manque de calcium en allant boufer du sable, c'est possible mais ça m'étonerais...

Un animal va chercher à combler son manque de n'importe quelle façon par instinct donc si le calcium se trouve dans le sable... il va en manger pour combler ce manque. Comme je suis une personne qui rescappe régulièrement des animaux en piteux état... j'ai déjà vu des reptiles avec des occlusions intestinals avec ce type de sable car l'animalerie leur avait dit que c'était digeste.

Guest tibo22

slt

moi quand mon pog etait juvenile j'ai mis sable naturel et j'ai jamai eu de pb :-D

apres tout le monde a son point de vue

a+

• Alimentation gecko leopard

Bonsoir  j'ai un gecko leopard de 6 mois qui maigrit au fur et a mesure des jours elle mange 4 grillons de taille 8 tous les 2 jours  esque c'est normal ? merci

Guest prunelle<3
    Guest prunelle<3 | 
    ūü¶é L√©zards 44

anaconda jaune : Avis et expérience

bonjour tt le monde   je viens d'acheté un anaconda jaune et j'ai lu pas mal de fiche d'élevage dessus mais j'aimerais avoir votre avis sur cette animal et tt vos secrets par rapport a cette espece   en esperant que vous pourriez m'aidé dans l'élevage de mon nouveau serpent

Guest la patte folle
    Guest la patte folle | 
    ūüźć Serpents 94

Hibernation

Bonjour. J'ai 4 tortues Hermann de 18 mois. Certains me disent qu'elles doivent hiberner et d'autres me disent que non, qu'elles sont trop petites. Elles vivent en terrarium et ont bien grandi et grossi. Je souhaiterais les faire hiberner en frigo. Quelqu'un peut me donner son avis suite à son expérience avec des juvéniles. Merci.

Pascale Naas
    Pascale Naas | 
    ūüźĘ Tortues

Grosse boule sur mon serpent

Bonjour/bonsoir √† tous, ¬† J'ai un thamnophis sauritus (couleuvre jarreti√®re) depuis maintenant plus d'un an (son √Ęge est inconnu) et s'il a toujours eu des petites boules sur le corps, il a depuis peu une impressionnante boule qui d√©forme clairement ses √©cailles au niveau des flancs. J'ai touch√© et c'est mou et ne semble pas douloureux (et pourtant il d√©teste les manipulations) mais elle semble grossir aussi bien en √©paisseur qu'en largeur. Pour information, sa derni√®re mue date d

NanaJames
    NanaJames | 
    ūüźć Serpents

Lumière des écrans

Bonjour, je voudrai savoir si la lumière des écrans dérange les lézards et serpents la nuit ?Car je voudrai mettre un terra pour un gecko leopard ou un python royal dans ma chambre mais je m'endort souvent tard et donc la télé reste allumer très tard alors est-ce nuisible à leur bien-être ? 

Kumataiyo
    Kumataiyo | 
    ūü¶é L√©zards
  • Our picks

• Que mange un l√©zard ?
      Chez votre L√©zard, le plus difficile saura de conna√ģtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela d√©pendra son r√©gime alimentaire, plut√īt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter √† la lettre et de ne s‚Äôautoriser que quelques sorties de pistes, toutes contr√īl√©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      Malgr√© une long√©vit√© assez importante, votre tortue peut √©galement tomber malade au cours de sa vie. La majorit√© des maladies vient d‚Äôune mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadapt√©es ou d‚Äôun mal-√™tre engendrant du stress et de l‚Äôanxi√©t√©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent √™tre rapidement trait√©es sous peine d‚Äôentra√ģner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...