Jump to content

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest benq59

(urgent) formulaire de declaration

Recommended Posts

Guest benq59

slt a tous je recherche un formulaire de declaration pour un serpent.

merci de me reponse. :lol:

Guest michĂšle

Il suffit que tu écrive à ta DDSV, pour déclarer ton serpent. Mais c'est quoi avant comme serpent ?

Attention ce formulaire ne concerne pas les serpents. Il est fait pour les espĂšces figurant en annexe 1 de l'arrĂȘtĂ© du 10 aout 2004 et soumis Ă  autorisation prĂ©fectorale. Pour l'instant en reptile seules les testudo spp et astrochelys radiata sont concernĂ©s !

Attention ce formulaire ne concerne pas les serpents. Il est fait pour les espĂšces figurant en annexe 1 de l'arrĂȘtĂ© du 10 aout 2004 et soumis Ă  autorisation prĂ©fectorale. Pour l'instant en reptile seules les testudo spp et astrochelys radiata sont concernĂ©s !

Aktarus, il est dommage d’ĂȘtre si catĂ©gorique mĂȘme si sur le fond je suis parfaitement d'accord avec toi.

Loin de moi l’idĂ©e de polĂ©miquer (ou Donald) ici sur la loi ou l’interprĂ©tation de la loi qui rĂ©git le cadre d’un Ă©levage privĂ© d’agrĂ©ment d’espĂšces non domestiques.

Il y a la loi et tout le monde sait que des DDSV de diffĂ©rents dĂ©partements peuvent avoir une interprĂ©tation et des modalitĂ©s d’application diffĂ©rentes.

Pour certaines DDSV, la possession de la moindre Gutt ou du moindre Pogo est soumise à une déclaration.

D’autres dĂ©partements rĂ©pondent que pour si peu d’animaux , c’est Ă  dire sous les quotas fixĂ©s par l'arrĂȘtĂ© du 10 aoĂ»t 2004, il n’y a rien Ă  faire

Certaines veulent une dĂ©claration sur papier libre, d’autres ont des modĂšles d’imprimĂ© prĂ©Ă©tabli et d’autres enfin souhaitent ardemment que l’on utilise le cerfa n° 12447*01 qui regroupe tout ce que l’on doit dĂ©clarer dans une demande d’autorisation de dĂ©tention d’animaux non domestiques.

De plus, certaines exigent un registre des entrĂ©es et sorties pour tous les mouvements d'animaux au sein de votre Ă©levage (cerfa n°12448*01) et la majoritĂ© demande de prouver l'origine licite de vos animaux c’est Ă  dire une facture ou un certificat de cession clair permettant la traçabilitĂ©.

Rumeurs et ragots Ă©tant souvent colportĂ©s allĂšgrement sur les forums, j’invite simplement quiconque le souhaite Ă  se faire sa propre opinion en se renseignant auprĂšs du dĂ©partement dont il dĂ©pend sur leurs modalitĂ©s d’application de la loi.

Tout comme pour le CDC et l’AOE, tout le monde n’est pas logĂ© Ă  la mĂȘme enseigne.

Afin de puiser les informations Ă  la source et de ne pas ĂȘtre orientĂ© sur une mauvaise voie, (re)voici le lien qui regroupe les coordonnĂ©es des diffĂ©rentes DDSV. Nous pouvons voir que certaines disposent d’une adresse email qui facilite l’échange d’informations. Ils n'ont jamais mangĂ© personne.

http://www.veterinaire.fr/monde-v2/onv_m_an_dsv.htm

Certains agents des DDSV étant inspecteurs des installations classées effectuent leurs missions sous l'autorité du ministÚre en charge de l'environnement. Ils ont pour mission principale de s'assurer que les élevages n'ont pas d'impact défavorable sur l'air, l'eau, la flore et la faune.

J’espĂšre donc que viendra le temps bĂ©ni ou l’on pourra pendre haut et court en place publique Ă©leveurs et vendeurs d’hybrides et tout pourrisseur de souches
(impact dĂ©favorable sur la faune) on reparlera de la pendaison des collectionneurs de phases un autre jour, aujourd’hui, ce n’est pas le sujet.

Bonne journée à tous, oui, à tous
 :)

Hotfox

Aktarus, il est dommage d’ĂȘtre si catĂ©gorique mĂȘme si sur le fond je suis parfaitement d'accord avec toi.

Je ne suis pas catégorique je reprends juste le texte de loi sans en faire d'interprétation et en citant les articles concernés !

Comme je l'ai dĂ©jĂ  dit, les DDSV ne sont pas des experts en serpent et ce domaine ne reprĂ©sente mĂȘme pas le dixiĂšme de leur activitĂ©. Souvent ils n'ont pas les derniers textes, disent oui sur le coup, se renseignent aprĂšs et la personne se retrouve coincĂ©e ou encore les personnels de la DDSV changent et les nouveaux appliquent la loi sans dĂ©rogation ! Donc bien souvent c'est Ă  nous de leur signaler quand on dĂ©pose une demande qu'on est bien dans la loi. Moi je pars du principe qu'en restant bien dans les rĂšgles dĂ©finies par les diffĂ©rents arrĂȘtĂ©s (qui lorsqu'on les lit complĂštement sont parfaitement clair) on Ă©vite tout problĂšme !

Moi je pars du principe qu'en restant bien dans les rĂšgles dĂ©finies par les diffĂ©rents arrĂȘtĂ©s (qui lorsqu'on les lit complĂštement sont parfaitement clair) on Ă©vite tout problĂšme !

Je sais, par expĂ©rience, et nous sommes nombreux a avoir pu apprĂ©cier la thĂ©orie (la loi) et la pratique (les interprĂ©tations diffĂ©rentes d’un dĂ©partement Ă  un autre).

Pose la question Ă  plusieurs DDSV afin de savoir par exemple sur quels critĂšres ils se basent pour dĂ©terminer la longueur d’une espĂšce. (+ ou – 1,50m)

Si toi, tu a vu que les textes Ă©taient parfaitement clair, tu as bien de la chance.

salut c est moi qui suis venu chez vous suite au grave probleme qu avez votre molure vu encore le terra que tu as poster j ai encore un gros doute que tu puisses en assume les consequances comme je te l avais dit il y a plein de chose a change se qu il risque c est de prendre ton python suis les conseil que je t ai donne au paravant c est a dire tout change est suivre mes conseil

• Grosse boule sur mon serpent

Bonjour/bonsoir à tous,   J'ai un thamnophis sauritus (couleuvre jarretiÚre) depuis maintenant plus d'un an (son ùge est inconnu) et s'il a toujours eu des petites boules sur le corps, il a depuis peu une impressionnante boule qui déforme clairement ses écailles au niveau des flancs. J'ai touché et c'est mou et ne semble pas douloureux (et pourtant il déteste les manipulations) mais elle semble grossir aussi bien en épaisseur qu'en largeur. Pour information, sa derniÚre mue date d

NanaJames
    NanaJames | 
    🐍 Serpents

LumiĂšre des Ă©crans

Bonjour, je voudrai savoir si la lumiĂšre des Ă©crans dĂ©range les lĂ©zards et serpents la nuit ?Car je voudrai mettre un terra pour un gecko leopard ou un python royal dans ma chambre mais je m'endort souvent tard et donc la tĂ©lĂ© reste allumer trĂšs tard alors est-ce nuisible Ă  leur bien-ĂȘtre ? 

Kumataiyo
    Kumataiyo | 
    🩎 LĂ©zards

SOS

Bonsoir, ma sƓur m'a laisser en garde pour le semaine des 3 axolotls (1 blanc, 1 noir, et 1 couleur crocodile un peu) je suis vraiment pas habituĂ©e Ă  ses petits ĂȘtres, et lĂ  oĂč est ma frangine elle n'a pas un poil de rĂ©seau. Bref, le blanc fait que remonter et descendre et quand il est en surface il se tortille un peu comme un asticot (ou une sirĂšne comme dit ma fille) pendant 3/4/5 seconde et fini par redescendre, ses branchies sont bien rouge, il a bien mangĂ©, mais je trouve bizarre qu'il n'y

Sego19
    Sego19 | 
    🐾 Amphibiens 1

[VENDU]Scinques crocodile ( tribolonotus gracilis)

Tribolonotus gracilis ( scinques crocodile au yeux rouges)  - Age du specimen : inconnu mais stade adulte ( achetĂ© Ă  Arras l'annĂ©e derniĂšre prĂ©sentĂ© comme ayant 1 ans sans certitude.)  - Sexe : deux femelle et un male - Provenance : arras - Taille / poids : adulte - Localisation : normandie ( Penly)  - Prix 130€ unitĂ© / 330€ si les trois sont pris rapidement - Envois non possible - Infos supplĂ©mentaires : espĂšces dĂ©conseillĂ© au dĂ©butant, le terra doit ĂȘtre

durnik59
    durnik59 | 
    Vente d'animaux 3

Cherche lézard diurne svp venez m'aider

Bonjour voila je cherche un lézard diurne absolument qui irais dans un téra de 60/30/45 et qui serait pas trop chÚre voila ce sont mes seul exigence si vous plait aider moi et merci d'avance 

MatAC
    MatAC | 
    🩎 LĂ©zards
  • Our picks

• Que mange un lĂ©zard ?
      Chez votre LĂ©zard, le plus difficile saura de connaĂźtre le groupe auquel il appartient. Est-ce un herbivore, un carnivore ou un omnivore ? De cela dĂ©pendra son rĂ©gime alimentaire, plutĂŽt simple dans tous les cas de figure. Il convient simplement de le respecter Ă  la lettre et de ne s’autoriser que quelques sorties de pistes, toutes contrĂŽlĂ©es.
      • 1 reply
    • Les maladies courantes des tortues
      MalgrĂ© une longĂ©vitĂ© assez importante, votre tortue peut Ă©galement tomber malade au cours de sa vie. La majoritĂ© des maladies vient d’une mauvaise alimentation, de conditions environnementales inadaptĂ©es ou d’un mal-ĂȘtre engendrant du stress et de l’anxiĂ©tĂ©. Les solutions se trouvent souvent sous votre nez. Pourtant, certaines maladies doivent ĂȘtre rapidement traitĂ©es sous peine d’entraĂźner votre tortue vers la mort.
      • 1 reply
  • Create New...